Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#52706
Après mûre réflexion et discussion au sommet de l'Olympe, ce topic est rouvert aux conditions ci dessus énoncées dans le joli panneau vert : viennent ici ceux et celles qui veulent "creuser" le développement personnel et discuter avec Mathieu.

Ceux à qui ça ne convient pas : c'est votre droit le plus strict, vous allez ailleurs....

Petit rappel : qu'on soit ou non d'accord, on le dit avec courtoisie, les insultes ne sont pas de mise ici.
Avatar de l’utilisateur
par Mathieu
Homme de 38 ans non vierge
#52709
Merci beaucoup Traviata pour ton implication dans ce topic et un grand merci à toute l'équipe de modération pour l'avoir rouvert.

Peut-être mériterai-t-il un nouveau fil de discussion dans la catégorie "liens utiles" afin que les questions/réponses ne commencent pas en page 6 ?

Juste quelques mots pour introduire ce nouvel élan :
Le développement personnel est un sujet très vaste, aussi j'aime le classer en plusieurs catégories : confiance en soi, efficacité/productivité, réflexions (psychologie/philosophie), relations sociales (qui englobe le domaine de la séduction qui a fait tant d'émules dans les précédents posts), etc.

Remarque : la liste n'est pas exhaustive.

J'ai donc décidé de classer les articles disponibles sur "Penser et Agir" dans ces différentes catégories.
J'invite les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissance du développement personnel à lire les articles disponibles dans les catégories qui les intéressent.

Je serai ravi de répondre à toutes vos questions.

Merci d'avance à toutes les personnes qui s'intéresseront au sujet.
Avatar de l’utilisateur
par Alfredo
Homme de 37 ans non vierge
#52712
A défaut d'avoir démarré un nouveau sujet je me permet de poser ma question ici.

Tu dis vouloir voir le dév. perso à l'école, je pense que c'est une très bonne idée. Mais si ça faisait, concrètement comment ça fonctionnerait selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
par Mathieu
Homme de 38 ans non vierge
#52720
Bonjour Alfredo,

Je suis ravi que tu poses cette question car c'est un sujet qui me tient à coeur.
Ce thème est un des "fils rouge" de mon site et je souhaite le développer au fur et à mesure que le site avance.

J'ai donc prévu de faire intervenir des experts qui agissent sur le terrain.

Pour répondre à ta question de façon pragmatique :
- Fin Avril paraîtra un article sur la communication non violente (CNV) et cet article sera écrit par une personne passionnée et passionnante qui enseigne cette notion dans les collèges. Son retour d'expérience sera très pertinent.

Je suis actuellement en contact avec plusieurs personnes pour essayer de trouver plus d'idées d'application pratiques et un maximum de retours d'expérience.

En ce qui me concerne, et puisque tu me demande mon avis, je pense que le développement personnel peut aussi se développer à travers des matières comme la musique, les arts plastiques, l'expression orale, le sport, etc.
Pour moi, plus le thème est abordé tôt, plus les enfants en ressentiront les bienfaits. J'ai l'intuition que l'on pourrait enseigner le développement personnel dès la maternelle et le primaire, c'est pourquoi j'essaye de trouver des intervenants qualifiés pour développer ces aspects.

J'aimerais aussi aborder un troisième aspect : les limites imposées par le corps enseignant français pour mettre en place ce type d'enseignement. L'enseignement français est encore très réfractaire à toutes ces notions et je cherche quelques retours d'expérience à ce sujet.

En espérant que ma réponse te convienne Alfredo :)
Avatar de l’utilisateur
par Pozor
Homme de 33 ans non vierge
#52736
Même moi le sceptique pessimiste de base, je suis d'accord avec le développement personnel à l'école. Tout du moins au collège et/ou lycée...

Je me souviens de ces années là, dans un établissement bien réputé, où mis à part les plus gros cancres, les élèves laissés sur le carreau par le processus sélectif étaient les moins sociabilisés avec un ou le groupe, les plus en marge...
Dans ce genre de cas, je vais même jusqu'à prôner une corrélation entre la sociabilité et la réussite scolaire. Mon observation m'a montré que les meilleurs élèves au lycée, mis à part quelques rares exemples, étaient de ceux qui étaient populaires, qui se sentaient bien dans leur peau et qui avaient un réseau amical et social bien développé. Moi même, en 1ère et Terminale, années riches socialement, j'étais bien meilleur scolairement parlant qu'en 2nde (c'était flagrant la différence), où je n'avais pas ce "bien-être" (si je pouvais rester chez moi, je pense que je l'aurais fait à de nombreuses reprises).
L'envie d'aller en cours pour retrouver ses connaissances y contribue, selon moi. Sans oublier que le groupe est généralement porteur. L'expression "tous pour un, un pour tous" était plutôt valable à cet époque-là.

Depuis ce temps du lycée, je trouve que les choses ont évolué en mal. Plus personne ne voit plus loin que le bout de son nez. Et j'ai l'impression que de nombreuses relations soit disant amicales, sont basés sur le profit de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#52754
jeje a écrit :On a déjà eu le droit à ce genre de gourou grâce à Lux (je ne me souvient pus du pseudo du mec), et maintenant lui.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, si Jeje a été banni ou quoi, mais je voulais juste rectifier une chose : je n'ai jamais parlé d'un gourou, les sectes me font absolument horreur, et la seule personne que j'ai évoquée ici, c'est un mec qui est justement assez éloigné des considérations hyper techniques des sites de séduction mais qui, avec de la confiance en lui et un bon réseau social, a une vie amoureuse bien remplie. Et je l'avais cité quand Jeje me soutenait qu'il fallait être beau pour attirer les filles : le mec en question est objectivement assez laid, mais son charisme, sa confiance en lui en font un vrai séducteur.
Il n'a aucun site, aucun e-book à vendre, il ne fait pas dans le développement personnel. C'est juste un mec d'apparence banale voire pas terrible qui, par son mental et ses qualités en termes de sociabilité, a réussi à plaire aux femmes (ainsi qu'à développer sa propre entreprise, qui est un bar, qui fonctionne du tonnerre à Paris).
Voilà, désolée pour le HS mais je n'aime pas trop qu'on dise que je fais la promotion d'un "gourou".
par SnapBack
ans
#52757
Mathieu a écrit :En ce qui me concerne, et puisque tu me demande mon avis, je pense que le développement personnel peut aussi se développer à travers des matières comme la musique, les arts plastiques, l'expression orale, le sport, etc.
J'ai beau ne pas être d'accord avec toutes tes observations, mais celle-là, je ne peux que m'incliner.
J'use assez de gommes sur circuit autant que je pête des mines sur papier pour le comprendre.