Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#52419
éventuelle partie 3, et puis je repars travailler !!
Avatar de l’utilisateur
par Mathieu
Homme de 38 ans non vierge
#52420
[Suite du post précédent : partie 3/4]

3e aspect : la manipulation c'est mal !
Encore une fois, c'est ce que disent les personnes qui ne s'y sont pas intéressées et qui véhiculent les critiques faciles que l'on trouve un peu partout. Je ne vous en veux pas, beaucoup de gens font pareil, laissez moi vous exposer ma vision des choses :
La manipulation est une sous partie de la psychologie sociale. Je ne peux que vous conseiller l'excellent livre "Influence et Manipulation" de Robert Cialdini qui décode pour vous ses principaux aspects.
La manipulation, ce n'est pas faire le mal, c'est apprendre à s'en protéger ! Ne prenez pas les mauvaises actions d'une minorité pour vérité. La manipulation est présente partout : c'est comme ça. Lorsque l'on vous vend quelque chose à Darty, les vendeurs vous feront la technique du "pied dans la porte" la plupart du temps. Lorsque l'on vous vend une voiture ou quelque chose de cher on vous fera bien souvent la technique de "la porte au nez". Tous les jours vous êtes influencés par les aspects principaux de la manipulation : l'autorité, la compassion, la réciprocité, etc. Je vais dédier beaucoup d'articles à ce sujet sur Penser et Agir tout simplement parce que la psychologie sociale est ma plus grande passion !
Vous savez, la société est comme elle est, elle a ses propres règles, ses propres conventions, vous avez deux solutions : dire que c'est mal et ne rien faire ou alors essayer de les comprendre et vous en défendre. Qui a parlé d'utiliser ces techniques dans un mauvais but ? Pas moi en tout cas !
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#52421
Su, vediamo la parte 4
Avatar de l’utilisateur
par Mathieu
Homme de 38 ans non vierge
#52423
[Suite du précédent post : partie 4/4]

4e aspect : 3 personnes ont retenu mon attention : Jeje, Solal et Alfredo
Différents discours qui résument en quelques lignes les différentes visions qui existent de la séduction.
Tout d'abord jeje : si tu savais à quel point je te comprend ! J'ai aidé des collègues à moi qui était fan d'un coach en séduction très connu et qui on dépensé de l'argent en e-books, en dvds et en séminaires. Ils en sont restés au même point ! Je ne critiquerai pas les séminaires ou les e-books en question, certains sont bons pas de doute la dessus. Où est le problème alors ? Encore une fois sur la façon dont ces personnes abordent le problème ! Tout le monde veut une méthode ou une technique clé en main, presque un texte à réciter. Sur les sites en question (tu as l'air de les connaître vu que tu emploies des termes "techniques") on trouve des centaines de phrases d'ouvertures (les openers) et des centaines de techniques pseudo-psychologiques sans aucun intérêt ! C'est de là que viennent tous les problèmes et c'est précisément la dessus que Penser et Agir est et sera différent !
Si vous ne devez retenir qu'une chose, c'est la suivante : pour être un bon séducteur, changez-vous vous-même, intériorisez les idées, elles doivent être ancrées en vous et devenir naturelles parce qu'elles vous correspondent et parce qu'elles vous apportent quelque chose. Ça c'est du développement personnel et ça prend du temps ! C'est beaucoup moins vendeur mais bien plus efficace.
Le changement se fera tout seul parce que vous appliquerez des idées et des concepts de développement personnel et pas des méthodes automatiques.

Attention cependant, il existe tout un tas de dérives ésotériques et sectaires dans le développement personnel (encore plus que dans la séduction). Tout simplement parce que les personnes qui font ce genre de recherches sont pour la plupart en situation de désespoir et donc influençables. Si vous voyez des termes comme "loi de l'attraction", "secret", "changez en 10 jours", "devenez riche en 1 mois", fuyez ce sont des bêtises !

Solal et Alfredo : vous vous êtes intéressé au domaine de la séduction, vous avez expérimenté, vos critiques sont nuancées, réfléchies et constructives. J'aime tout particulièrement le post d'Alfredo, très belle vision.

Conclusion
Bon le post est très (trop) long et je m'en excuse. Je suis un passionné et, lorsque je commence à parler, je ne m'arrête plus. J'attends vos remarques, vos questions et vos critiques avec beaucoup d'intérêt. Je ferai mon maximum pour vous démontrer que Penser et Agir se démarque sur le domaine du développement personnel (et tous les autres sous domaines que cela englobe).

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à ma réponse,
Mathieu.
Avatar de l’utilisateur
par Luna8
Femme de ans vierge
#52426
Mathieu a écrit :[Suite du post précédent : partie 3/4]
Encore une fois, c'est ce que disent les personnes qui ne s'y sont pas intéressées et qui véhiculent les c La manipulation est présente partout : c'est comme ça. Lorsque l'on vous vend quelque chose à Darty, les vendeurs vous feront la technique du "pied dans la porte" la plupart du temps. Lorsque l'on vous vend une voiture ou quelque chose de cher on vous fera bien souvent la technique de "la porte au nez". Tous les jours vous êtes influencés par les aspects principaux de la manipulation : l'autorité, la compassion, la réciprocité, etc. Je vais dédier beaucoup d'articles à ce sujet sur Penser et Agir tout simplement parce que la psychologie sociale est ma plus grande passion !
Vous savez, la société est comme elle est, elle a ses propres règles, ses propres conventions, vous avez deux solutions : dire que c'est mal et ne rien faire ou alors essayer de les comprendre et vous en défendre. Qui a parlé d'utiliser ces techniques dans un mauvais but ? Pas moi en tout cas !


Je ne nie pas que la manipulation soit une composante des relations interpersonnelles. Dans certaines situations, je suis prête à l'accepter: travail et transactions commerciales. Je peux être manipulatrice moi-même, j'en ai conscience, mais exclusivement dans ces situations-là. Pour ce qui est des relations amoureuses (et amicales), je préfère les personnes entières et franches. Et je n'accepte pas ces nouvelles règles sociales qui s'inspirent d'un modèle capitaliste made in USA (ou anglo-saxon pour ne pas stigmatiser l'allié principal des Européens). D'ailleurs, je suis une très mauvaise cliente, je repère à chaque fois les stratégies des vendeurs. Transférer aux relations humaines ces techniques commerciales, je ne le conçois pas.

En ce qui concerne le développement personnel, j'ai déjà essayé le coaching (c'est proche voire la même chose, non?) et là encore je suis une très mauvaise cliente! Je remets tout en question... Mais comme l'ont souligné Katy, Jeje et Apatch, si le développement personnel peut aider certaines personnes, que les résultats sont là, pourquoi pas. D'un point de vue éthique ou de vision sociétale/des relations interpersonnelles, ça ne convient pas à tout le monde. Je sais pas si je me fais comprendre.
par jeje
ans
#52429
Y'a que moi qui ait l'impression d'avoir à faire à un commercial ?

Franchement, tu parles de dérives sectaires, c'est immédiatement ce que je me suis dit en lisant tes réponses ici même. La dernière partie me fait carrément penser à un discours évangéliste auquel j'avais eu le droit il y a quelques années.
1er aspect : critique facile - séduction, gourou, attrape nigaud
Critique facile ? Je ne crois pas
Tu dis qu'il existe des tas de bêtises sur internet, ton site ne déroge pas à la règle.
Je n'ai aucun automatisme, j'ai lu les articles, et comme sur tout site à la idiot il y a deux ou trois trucs sensés pour pas trop faire fuir les gens, puis des tas de conneries qu'on lit sur tous les sites du même genre que tu critiques.
Mathieu a écrit :3e aspect : la manipulation c'est mal !
Tiens c'est marrant que tu parles de Darty, la dernière fois que j'y suis allé c'est pour me faire rembourser un ordinateurs.
J'ai du gueuler (et vraiment forts) sur 3 employés différents pour pouvoir faire valoir mes droits. Ils me manipulaient pour ne pas avoir à me rembourser. Quelqu'un de faible aurait certainement abandonné, moi je me suis battu, j'ai dû pour ça passer pour le client méchant, super chiant, à qui on dit "mais monsieur il ne faut pas vous énerver". Seulement si je ne m'étais pas énervé les 1000€ je les aurais dans le cul.

Tout ça pour dire que les manipulateurs sont des imbéciles qui exploitent les plus faibles (désolé pour le langage mais ça me met hors de moi), tu peux broder autant que tu veux autour, ça reste de la crotte. Tu pourras faire ton bel argumentaire de commercial, ça restera de la crotte. Les manipulateurs sont les plus gros imbéciles sur cette planète, ceux qui défendent la manipulation, ou qui pire, en font la promotion, ne méritent aucun respect, ils peuvent parler aussi poliment qu'ils le souhaitent, avec un bel argumentaire digne des plus grands gourous, ils n'en restent pas moins des personnes qui ne méritent aucune estime.

Pour ce qui est d'Alfredo, je t'invite à lire son sujet ici.
Tu verras comment grâce aux techniques de PUA il pense désormais "avec ses testicules", que son côté "romantique" est mort, et qu'il n'a plus aucun scrupule à se taper une gonzesse qui a déjà un mec à des milliers de kilomètres. Ça n'engage que moi mais je trouvais "l'Alfredo VT" plus sympathique.


Alors oui je suis énervé, mais franchement quand je vois ce discours je ne peux pas m'empêcher à toutes les pauvres filles qui se font avoir par des pervers narcissiques qui ont certainement pris des cours chez toi ou un de tes collègues...
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#52432
Jeje , les pervers narcissiques n'ont pas besoin de cours.

Ton avis est, comme tous les avis, respectable, et j'avais dit que j'étais à l'écoute de tout ce que pouvaient penser les uns et les autres, mais là je te trouve tout de même un peu brut de fonderie dans ta façon de le dire. Tu as lu les posts, tu as lu le blog, ou tu fonctionnes toujours sur tes a priori négatifs ?
par jeje
ans
#52433
Je crois en tout cas que tu ne lis pas mes messages, puisque j'y dit clairement, à au moins deux reprises, que, contrairement à toi, j'ai lu les articles ;)

Et la lectures des ses réponses ici-même me confortent dans l'idée qu'on avait pas besoin de parler de ça ici.


Ce qui est marrant (ou pas), c'est que ce qu'il est en train de faire, c'est exactement ce dont il parle dans son blog : il vous manipule...
Avatar de l’utilisateur
par Mathieu
Homme de 38 ans non vierge
#52437
Et bien décidément je constate que ce post déchaîne les passions.

@Luna8 : je citais les techniques du "pied dans la porte" et de "la porte au nez" pour donner des exemples d'application du domaine de la manipulation dans la vie de tous les jours et juste pour expliciter qu'elle est présente partout. Au lieu de parler de manipulation, pourrions-nous parler de psychologie sociale ? Je pense que finalement c'est le terme qui s'impose le mieux.
Luna8, voici un exemple d'application de la psychologie sociale en terme de séduction :
Lorsqu'un homme est attiré par une femme dans la rue par exemple, s'il arrive à dépasser sa timidité et ses propres barrières alors il va faire le grand pas. Il est alors rempli d'adrénaline et les battements de son coeur s'accélèrent. Quoiqu'il fasse, il ne sera pas lui même dans les prochaines minutes parce qu'il sort de sa zone de confort et qu'il se met en danger (peur du regard, peur du rejet, etc.).

Comment est-ce que la psychologie sociale peut alors l'aider dans ce cas précis ?
Par exemple, parlons du domaine du non-verbal :
- Avoir un sourire sincère : le meilleur atout lors d'un échange social ;
- Avancer en se tenant droit, le regard au niveau de la ligne d'horizon, les bras décroisés et non crispés : ce qui transmet une certaine assurance et qui nous enlève de la position fermée (les bras croisés) extrêmement néfaste lors d'un échange ;
- Aborder de face et à 45° : ce qui permet de ne pas faire entrer en action le système limbique de la personne que l'on souhaite approcher. Pour faire court le système limbique est la parti du cerveau qui gère nos réflexes primitifs. En conséquence, aborder quelqu'un par derrière aura tendance à faire peur (effet de surprise), par devant ce n'est guère mieux (interprété comme un défi).
-> Il y a énormément à dire sur le non-verbal, ça sera l'occasion de plusieurs articles sur mon site (je vois déjà certains intervenants dire que je continue à faire mon commercial mais tant pis !)

Que ne faut-il surtout pas conclure ? Qu'il faut tout calculer pour aborder ! Surtout pas ! Ce que je viens de dire doit être intériorisé et fait de façon totalement naturelle ! Et c'est exactement ce que vous faîtes lorsque vous allez voir un ami, tout ce que je viens de dire est naturel mais l'adrénaline vous empêche justement d'être naturel. Pour ma part, je pense que le développement personnel vous permettra de contrôler ce genre d'émotions.

C'était juste pour clarifier ce que j'entends par "manipulation" et "psychologie sociale".

Jeje, je te réponds dès que je peux (limitation de caractères)
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#52438
Hors sujet, mais Alfredo: Tu as mal choisi ton exemple de manipulation, un bébé qui pleure n'est pas un manipulateur, c'est juste un bébé qui a faim, mal aux dents ou simplement envie d'être près de sa mère. Les enfants ne manipulent pas, ils demandent juste leur droit, l'attention et l'amour des parents. je ne sais pas pourquoi il est si difficile de comprendre cela, je pense qu'on aurait été tous sur ce forum des gens plus épanouis si nos parents avaient pris en compte nos besoins émotionnels.