Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#2176
Il est très difficile, parmis la multitude de conseils, de sélectionner un conseil, de le mettre en avant par rapport aux autres, alors je vous propose ce topic (ou chambre) pour choisir les conseils qui adhereront (ou quitteront) la "compil des conseils" (tout en haut de la rubrique, au-dessus de la "chartre").
Si 2 membres (en-dehors de moi) du forum demandent (dans ce topic-ci) à ce qu'un conseil qu'ils ont trouvés particulièrement judicieux aillent dans la "compil/liste" je l'y ajouterais. Pareil si 2 membres demandent à ce qu'un conseil soit enlevé. C'est très important car je ne voudrais pas que le forum mette en valeur de mauvais conseils, ça me ferait de la peine.

Sans cela, je n'ajouterais plus aucun conseil à la liste, car je ne peux me fier seulement à mon avis ni seulement à celui d'un membre, même s'il est digne de confiance. Il faut minimum 2 membres (3 en me comptant) pour que ça devienne totalement objectif.

Donc je compte sur vous, lorsqu'un conseil du forum (ou ailleurs) vous a été utile ou si une nouvelle experience dans votre vie vous permet de donner un conseil très important en étant sûr presque à 100% de sa valeur, pour le proposer dans cette "chambre", afin que des centaines de personnes puissent en profiter sans être obligés de lire tout le forum.
Merci d'avance.
par medusa
44 ans non vierge
#3196
moi je veux bien, ça m'intéresse....et puis à propos de conseils j'ai demandé sur internet si j'étais normale de ne jamais être tombée amoureuse, et si je devais voir un psy. j'ai reçu une réponse pleine de conseils excellents:

"1) Je commence par la conclusion: Comme d'autres de te l'ont dit : Se faire aider (en l'ocurrence par un psy), est ou peut être utile uniquement si tu penses que cela peut t'aider. Un psychiatre ou psychologue travaille dans un partenariat : le patient pense que le psy peut l'aider, le psy pense qu'il peut aider. 70% de l'efficacité réside dans cela. Sans motivation, le résultat est très fortement diminué (motivation du psy ou du patient). Même en médecine ce effet fait 50% de l'effet (une étude d'il y a 5 ans environ l'a montré sur l'effet d'un médicament contre l'hypertension).
- L'aide d'un psy dépend de la souffrance vécue. Que l'on consulte pour un truc anodin ou une maladie de type "folie" n'est pas important. L'important ce sont la souffrance / gêne dans la vie, et non la "gravité" du problème. Ton problème n'a absolument rien de futile ! Jusqu'il y a peu, la survie de l'espèce humaine dépendait très fortement de questions d'attractions amoureuses ou sexuelles.
- Je ne vis pas en France, je ne connais pas réellement les différences en termes de formation des psychologues et des psychiatres. A priori, psychologue clinicien ou psychiatre, pas de différence, à priori ton problème ne nécessite pas de prendre des médicaments.

2) Une information très importante, peut-être qu'elle ne te concerne pas, ta Q n'est pas très précise à ce sujet.
- L'amour passionnel / fusionnel a été valorisé ++ par les écrivains et poètes du 18 /19e siècle entre autres.
- Cet amour "coup de foudre", c'est fort sympa de le vivre. Mais cela n'est pas n'est pas l'idéal psy d'une relation. La passion, la dépendance, ce sentiment "sans l'autre je ne peux pas vivre", ce n'est pas un amour entre 2 adultes. C'est l'amour d'un enfant pour sa mère. Un enfant (petit, bb), sa mère le quitte un instant, il se sent abandonné, et il peut souffrir très fort, car sans maman qui l'allaite, etc, il va mourir. Rien de plus angoissant que cela.
- Certaines personnes ne vivent pas des coups de foudre. L'amour se construit, il faut du temps. Ces amours sont psychiquement à priori plus sains. La passion "tout est rose", disparait presque toujours après disons 6 mois, lorsque la réalité ne colle pas avec les rêves et phantasmes.
- Dans une relation saine, la relation de couple doit prédominer. Il est usuel et normal qu'il y ait aussi une part d'amour "pour un père", "pour une mère", "pour un enfant à protéger.

3) pour pouvoir aimer autrui il faut certaines conditions, dont bon nombre on passé dans la langue usuelle :
- On ne peut pas aimer si l'on ne s'aime pas soi-même. Autrement dit si l'on a une vision négative de soi-même, déprime ou dépression, que l'on se dévalorise (plus que la réalité..).
- On aime, se fascine, se passionne, tombe amoureux en général de gens auxquels on attribue des qualités "exceptionnelles", volontiers non réalistes. Une personne qui rêve et phantasme très facile, qui s'imagine des châteaux en Espagne à partir de 3x rien, aura bien plus facilement des coups de foudre. Les problèmes viennent ensuite, lorsque l'on réalise que le château n'est qu'une ruine pourrie, etc.
- Certaines personnes tombent amoureuses en 10 minutes, d'autres jamais. Tu fais partie d'un extrême qui n'est pas du tout valorisé par les écrivains, cinéastes, etc. Qui montrent des situations où un clin d'oeil, 3 mots, font se tomber dans les bras 2 partenaires. Donc :

4) Soit tu as un problème psy, soit tu fais simplement partie des gens qui ont besoin de temps pour "apprivoiser" l'autre. Je ne connais pas ton âge, je ne sais rien de ta vie. Il m'est donc impossible de dire que tu as un problème et que tu n'es pas simplement dans un extrême de la norme. Mesurer 2m pour une femme est rare, mais rarement anormal.

5) Si tu as besoin de temps : tu dois te prendre du temps !! Ne pas aller à la vitesse "moyenne" des autres. Si tu fais comme les autres, tu auras l'impression d'être en décalage avec toi-même, "anormale" par rapport à toi. Certains couples se forment en 2 jours, se mettent en ménage après 2 semaines. Ce n'est à priori pas ton truc. Une relation qui démarre trop vite empêche de "construire" une relation saine = impossible de se sentir compris / complice / partenaires, etc....

6) Mon conseil : prends ton temps pour voir si tu te reconnais dans l'une ou l'autre description que j'ai faite. Si ça reste toujours aussi bizarre, alors, oui, cela vaut la peine de consulter un psychiatre ou psychologue.

7) Bien des choses dont je t'ai parlé me viennent d'expériences vécues. Souvent, mais pas toujours, à l'opposé de ce que tu vis. Je te transmets donc un mélange de savoir de psy + un mélange de ce que j'ai pu comprendre de moi, de mes partenaires réelles ou de rêve.

J'espère avoir pu t'aider un peu, te donner quelques idées. Je suis en général disponible hors YQ/R, si jamais.
Bonne journée, bonne chance !!
Il y a 7 heures
Sources :
Jules C, psychiatre-psychothérapeute, (avant médecine interne)
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#3211
Merci Duchesse, j'apprecie ta démarche de partager ce que l'on t'a écrit, de partager les conseils que l'on t'a donné, c'est très enrichissant, instructif.

J'espère que certains de tes conseils seront confirmés par d'autres membres afin que je puisse les ajouter à la "compil" des conseils.

J'espère aussi que ce que tu viens de faire encouragera d'autres membres à donner leurs propres conseils ici, des conseils qui leur tiennent à coeur.