Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#129768
La timidité est fondamentalement "polymorphe", elle est différente selon la situation (en famille, avec des amis, au travail, pour parler en public).
En ce qui me concerne, je suis très timide avec les femmes, mais pas du tout ailleurs (au travail en particulier) et parler en public ne me dérange pas (en fait j'ai même tendance à aimer cela).
C'est un sujet super compliqué.
Et comme tu le précises fort justement, c'est différent de l'introversion.
par gzmille
ans
#129781
Je ne suis pas timide avec les hommes, je n'ai pas l'impression d'être attirante (je n'ai pas ce sentiment), je ne suis pas non plus timide au travail à part au début quand j'ai peur de mal faire mais après ça roule comme sur des roulettes. C'est dans un contexte de socialisation dans un groupe que je suis timide, quand je me sens c*nne ou pas à ma place, quand je n'ai pas l'impression d'être la bienvenue avec des gens que je connais peu ou pas du tout. Être en tête à tête ne me gène pas, mais l'effet de groupe me bloque un peu.
par Mnp30
Homme de 32 ans vierge
#129790
Moi ce qui me saoulent, est que je me rend compte que moins je sors rencontrer du monde et plus ma timidité se réaccentue avec les filles je suis vraiment qu'une m**** et le mot est faible .
par katy81
ans
#129805
gzmille a écrit :..... C'est dans un contexte de socialisation dans un groupe que je suis timide, quand je me sens c*nne ou pas à ma place, quand je n'ai pas l'impression d'être la bienvenue avec des gens que je connais peu ou pas du tout. Être en tête à tête ne me gène pas, mais l'effet de groupe me bloque un peu.
c'est tout à fait .. dans ce cas ce n'est pas de la timidité mais plus de la réserve
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#129818
Je suis comme toi, Gzmille, je ne trouve pas ma place dans un groupe, je suis plus à l'aise dans les tête à tête, à condition que mon interlocuteur ne soit pas un bloc de glace qui ne me montre aucun intérêt.
par Oyo
41 ans vierge
#129851
Moi également, je suis trop timide, ou réservé. Je m'investi malheureusement peu dans un groupe. Je me sens presque un peu mal à l'aise mais pour ma part, je vais essayé de le travailler parce que je pense que c'est important.
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#129852
Je vais dire un truc positif : la timidité est un atout quand on est en groupe.
Je m'explique.
La timidité est une peur du regard des autres. par conséquent, le timide passe son temps à guetter des critiques dans le regards des autres, donc à les regarder eux. Je pense qu'un timide acquiert ainsi une sorte "d'empathie de terrain" : à force de regarder les autres, il a rendu le processus automatique et voit comment ils réagissent.
Il est facile de passer outre la "peur du groupe" : dans un groupe on est 1 parmi N, il est facile de rester au second plan dans un première phase, un round d'observation en quelque sorte. En ce qui me concerne, je vais finalement me sentir à l'aise dans un groupe que je ne connais pas. Au début, je parle peu et j'observe, une fois que j'ai cerné les gens je sais comment aller vers eux. Je me sens "paré: quand vient le moment de quitter le second plan pour passer au premier plan et devenir plus "proactif" (j'adore ce mot :) :D ).
Au contraire, la situation du tête à tête est plus compliquée, car je suis forcément au premier plan d'office. Si la personne est une fille, c'est pire. Si elle me plait, c'est à la limite de la catastrophe.

Mais fondamentalement, la timidité est polymorphe : elle change selon les situations, les gens avec qui l'on est et surtout elle change d'une personne à l'autre. Je crois qu'on ne la surmonte jamais car elle fait partie de nous (c'est un trait de caractère, pas une maladie ou une phobie). Par contre on apprend à vivre avec et on peut même en tirer (parfois) des bénéfices. Je sais que la timidité (et le fait que j'observe toujours les gens) m'a aidé à développé de l'empathie, et c'est un truc qui me sert tous les jours.
par gzmille
ans
#129930
katy81 a écrit :
gzmille a écrit :..... C'est dans un contexte de socialisation dans un groupe que je suis timide, quand je me sens c*nne ou pas à ma place, quand je n'ai pas l'impression d'être la bienvenue avec des gens que je connais peu ou pas du tout. Être en tête à tête ne me gène pas, mais l'effet de groupe me bloque un peu.
c'est tout à fait .. dans ce cas ce n'est pas de la timidité mais plus de la réserve
Ah OK, j'imagie que tu as raison.
Amelie a écrit :Je suis comme toi, Gzmille, je ne trouve pas ma place dans un groupe, je suis plus à l'aise dans les tête à tête, à condition que mon interlocuteur ne soit pas un bloc de glace qui ne me montre aucun intérêt.
Contente de voir que quelqu'un est pareil, j'ai l'impression d'être une petite minorité ici :-)

La timidité ou plutôt la réserve n'est pas vraiment un atout dans mon cas car j'ai tendance à me déconnecter quand je n'arrive pas à suivre ou quand je sens que je ne suis pas incluse, qu'on ne reagit pas à ce que je dis au bout d'un moment, que les sujets de conversation ne m'intéressent pas du tout ou j'y connais rien. Donc quand je me deconnecte mentalement je n'observe pas vraiment ce qu'ils font, leurs attitudes ni même analyse l'ambiance generale du groupe. Je vois juste qui est bavard, qui s'entend bien avec qui, qui est "sympa" lors d'une première rencontre avec eux, je me forge une opinion par la suite après multiples rencontres et ou de l'intérêt de ma part. Mais j'essayerai de faire ça la prochaine fois. J'avoue me rappeler de détails sur les gens, truc de fou...ouais, peut-être que ça me rend un peu empathique vu que parfois j'en tiens compte dans mes rapports avec ces personnes.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7