Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par katy81
ans
#80684
D'après La timidité, comment la surmonter. Par le Dr MACQUERON et Stéphane ROY :

1 Faites la liste des situations dans laquelles vous avez peur.
Vous êtes angoissé à l'idée de vous rendre à une soirée où vous ne connaissez personne.... Mais faites la liste, pour vous rendre compte, souvent, que vous n'avez pas peur de tant de choses que ça.

2 Donnez une note à votre anxiété :
De 1 à 10 situations susceptible de vous rendre mal à l'aise. Attaque de panique vaut 8-9. Si vous vous contentez de bafouiller pour répondre à un compliment restez entre 4-7; le tract de 1 à 3.

3 Apprenez à accepter vos émotions :
Les émotions qui nous trahissent sont celles qu'on n'a pas laissé s'exprimer. Elles arrivent comme une vague, et plus on les retient, plus elles auront de chances de ressortir. Si vous la laisser venir comme une vague elle ne vous gênera plus.

4 Contrôler vos émotions :
Par des exercices de respiration ou de relaxation ; à faire le plus souvent possible.

5 Restez en situation suffisamment longtemps :
L'anxiété diminue au bout d'un certain temps. L'objectif est de diviser par 2 la note de votre peur du regard des autres.

6 Provoquez vous-même les conséquences que vous redoutez :
Etre mise en situation par vous même vous démontrera que vous n'avez rien à craindre des autres.
Le ridicule ne tue pas.

7 Oubliez les idées reçues :
Quand on a peur du regard des autres, des pensées viennent peupler l'esprit, du type : "je suis comme ça, je suis timide, ça ne changera pas" Trouvez des pensées de remplacement pour vous encourager.

8 Devenez adulte :
Les croyances accumulées durant l'enfance. Il ne s'agit que de croyance la plupart fausses. Elles ont des conséquences dommageables : on ne sait pas dire non, on refuse de se "lâcher".
par katy81
ans
#80687
Pourquoi certaines personnes ont peur du regard des autres ?
D’abord, elles ont parfois eu des parents qui n'ont pas su les rassurer. Certains parents "punisseurs" mettent la pression sur leurs enfants et ont tendance à les dévaloriser, ou bien ils en savent pas apporter d'affection, créer un attachement rassurant. D'autres parents, inhibés ou très méfiant par rapport à autrui, montrent un exemple que leurs enfants suivent. Pour d'autres grands timides, il y a eu des expériences de vie traumatisantes, dues à des différences de tous ordres. Et pour finir, les psychologues savent que, même sans ces causes particulières certains ont un caractère vulnérable à l'autre dès la naissance. Ce sont des bébés qui détournent le regard ou pleurent devant un étranger...

Qu'est ce qu'un complexe ? Certaines personnes en "fabriquent-elles"?
En fait, tout commence à l'adolescence ..... Presque tous les ados ont des préoccupations liées aux transformations subies par leur corps. Par contre, si ça persiste à l'âge adulte, on peut dire que les complexes sont une marque d'un manque d'estime de soi. En fait, peu importe que ma "particularité physique" soit visible ou non, gène les autres ou non, moi, je lui donne une ampleur démesurée parce que je ne m'aime pas. Les gens à complexes, peuvent rater une journée à cause d'un petit bouton, parce qu'ils ne savent pas relativiser les choses, et ne pensent pas à mettre leurs avantages en valeur. Il préfèrent exagérer le négatif. Il faut dire que notre époque est celle de la "perfection", du "bien être obligatoire". L'espérance de perfection peut provoquer de réelles souffrances.

Comment faire la différence entre pudeur, peur du regard des autres et phobie sociale ?

La pudeur est une réserve normale, que tout le monde doit avoir vis à vis d'autrui. La peur du regard des autres est un trait de caractère qui n'est pas pathologique. Chacun rencontre dans sa vis des situations intimidantes où il aura une forme de repli. C'est quand cette peur s'accentue qu'on peut parler de phobie sociale. Dès lors que se trouver en situation sociale provoque des vraies crises d'angoisse, on peut parler de réelle souffrance. Les gens qui souffrent de phobie sociale se trouvent dans un cercle vicieux : en évitant de se mêler aux autres, ils perdent peu à peu leurs compétences sociales et sont donc de plus en plus angoissés, tout en provoquant un isolement social et affectif.

Que pensez-vous de l'importance qui est donnée au regard de l'autre dans ces cas là ?

Ce n'est pas le regard "physique" de l'autre qui est mis en cause. C'est le jugement négatif qui pourrait en découler. Si j'ai peur du regard de l'autre, c'est parce que je pense lire dedans ce que l'autre pense. Et comme j'ai une mauvaise estime de moi-même, j'y lis de quoi me confirmer mes failles.

Interview Stéphane ROY Psychologue et Psychothérapeute.
par fleur972
Femme de 33 ans non vierge
#80705
Malheureusement, je me retrouve complètement dans cette description. J'ai lu quelques bouquins sur le sujet mais malgré tout c'est vraiment très difficile de surpasser sa timidité seule.
Voir un thérapeute comportementaliste m'a l'air d'être une bonne idée dans les cas ou le problème est profond.C'est ce que je compte faire quand j'aurai le temps et l'argent. En attendant... bah je grignote les miettes de ce que ma vie pourrait être. xD
Avatar de l’utilisateur
par tobalo
42 ans non vierge
#80741
intéressant,

je trouve les réponses compliquées dans l'interview des psys

-- Mer 24 Juil 2013 20:45 --

quels conseils ils donnent
- aux gens qui ne se trouvent pas beaux ?
- à ceux qui n'ont pas de conversation ?
par Hyperion
ans
#80749
Moi non, je trouve ses réponses très clair. Dans le même temps, ce n'est pas facile de s'en sortir.
Après pour les conseils, je ne les connaissais pas. Mettre en pratique est une autre pair de manche.
par katy81
ans
#80759
Stéphane ROY est psychologue et psychothérapeute, spécialitste des thérapies de groupe de l'anxiété sociale à l'hôpital Ste Anne. (Je ne sais pas s'il exerce encore à Paris mais c'était écrit dans l'article de 2005)

Je trouve qu'il donne des explications claires et des pistes savoir d'où vienne nos peurs ou notre anxiété envers les autres, pour éventuellement se faire suivre en thérapie ou autre ; notamment lorsqu'il parle des complexes et de notre société "perfectionniste", ce qui je pense correspond a certains de tes complexes Tobalo complexes social et physique certains de tes topics dont celui de "riche et beau pour réussir". Bien évidemment il faut faire un travail sur soi et cela s'avère bien difficile pour bon nombre de personnes y compris ici.

Il donne des conseils mais surtout des pistes pour se faire suivre en thérapie ou autre ; l'article s'adresse à tout ceux et celles qui ont des problèmes du regard des autres (pas uniquement la VT). Le fait qu'il parle de complexe invisible me parlait énormément puisque la VT ne se voit pas. Et du pourquoi on a développer notre timidité nos angoisses face des situations qui nous mettent mal à l'aise.
L'article à pour titre "j'ai peur du regard des autres" il dit bien que les complexes peuvent provoquer timidité et phobie sociale ... un vrai cercle vicieux.
par Delandre
Homme de 38 ans vierge
#80768
Tobalo, tu as tellement peu de conversation que tu as 3 femmes qui veulent te voir, je te signale.... si tu n’aurais aucune conversation, elles ne voudraient certainement pas te revoir...
par fleur972
Femme de 33 ans non vierge
#80960
katy81 a écrit :Stéphane ROY est psychologue et psychothérapeute, spécialitste des thérapies de groupe de l'anxiété sociale à l'hôpital Ste Anne. (Je ne sais pas s'il exerce encore à Paris mais c'était écrit dans l'article de 2005)
J'ai lu son livre "La timidité :Comment la surmonter ?".Il aide à reconnaître les différents types de timidité et depuis je sais que je suis plus proche de la phobie sociale. C'est un vrai guide dans le processus d'introspection. Ce qui est intéressant aussi c'est que la deuxième partie du livre est complètement consacré à des "exercices d'exposition" qui aide à surmonter les situations qu'on fuit habituellement.
Je ne les ai pas fait avec autant de sérieux qu'il faudrait mais depuis j'ai arrêter de fuir les gens et je me suis donné l'objectif d'aller vers eux. Je l'ai lu il y a un an et ce changement de mentalité m'a permis après 4 ans dans la même université d'avoir enfin un groupe d'amis. C'est vraiment un livre à avoir sous le coude et à lire régulièrement !!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7