Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Loom
Homme de 44 ans vierge
#115111
Je pense également qu'il y a autant de type de timidité que de personne. Chacun aura ça propre perception. Il y en a où il faut qu'il fasse le 1er pas pour débloquer la situation, d'autre attende un 1er signe pour aller vers la personne, d'autre par contre se ferme complètement quoique l'on essaye de faire (là ça peut être difficile).

Je me posais la question. Pour vous quelle est la différence entre être timide et être réservé? J'ai un peu de mal à les identifier. Je vois plus un comme subi et l'autre voulu mais ça reste un peu vague.
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#115122
Ouakari a écrit : Dans le cas de cette "terreur", sait-tu à quoi elle est reliée ? Est-elle justifiée, disproportionnée? Les "risques" sont-ils réels ou imaginaires ? Je pense que la peur de ses propres émotions/la peur de la sexualité/la peur de ne pas se montrer à la hauteur/la peur de l'engagement, etc, sont très différentes entre elles mais peuvent se résoudre plutôt "facilement" avec un travail sur soi (et surtout avec l'âge) , mais ce n'est que mon point de vue...
Dans mon cas propre (pas forcément généralisable), j'ai contré ma timidité en apprenant à avoir une sorte de "contrôle" sur mon attitude. Plutôt que d'avoir peur de rougir et de "devenir autiste" j'ai appris à respirer, à contrôler ma voix et à prendre de la distance. Du coup, je suis dans le "sur-contrôle" et j'ai, avec les gens qui m'impressionnent, une attitude qui est proche de l'hypervigilance. J'ai contré ma timidité sociale ainsi, mais ce n'est pas top top : l'hypervigilance c'est l'attitude d'un menteur qui veut vérifier que la personne en face gobe bien ses bobards, mais surtout j'ai une distance qui me prive de tout "lâcher prise". Je pense que la séduction c'est une affaire de lâcher-prise, de savoir s'ouvrir à l'autre. Et ça, je ne sais pas le faire, cela signifie abattre les barrières derrière lesquelles j'ai caché ma timidité et redevenir fragile. Dans un sens c'est baisser sa garde et présenter ce qu'on a de vraiment vulnérable. J'ai peur de cela, cela me terrifie. Alors je reste dans mes barricades et la fille ne voit jamais les sentiments que j'ai pour elle. Les fois où j'ai su en parler (toujours par écrit, je n'ai jamais réussi "en live") la demoiselle s'est demandé "mais qu'est ce qu'il a ? Il a chopé une mauvaise grippe et il a de la fièvre ou quoi ?". A force de dissimuler ma timidité, j'ai aussi dissimulé le reste. C'est ça qui est compliqué.

-- Lun 9 Juin 2014 17:33 --
Lanabeye a écrit : En fait, si je comprends la timidité c'est juste une question de se lancer ? De faire un premier pas ?
Pour moi, oui. Le premier pas est quasi impossible
Lanabeye a écrit : Parce que pour avoir été confrontée à des hommes timides, même si je faisais le premier pas (pas forcément une proposition de rendez-vous, mais une tentative d'abordage ^-^) je me heurtais à un mur.
La vérité, c'est que la timidité rend stupide. Selon son degré de timidité, ta "cible" peut ne plus voir l'attrait que tu as pour lui et son potentiel penchant pour toi. Il ne voit que sa peur et il fuit. Ensuite, il réalise le désastre et il se sent tout bête. C'est ça qui est le plus navrant dans tout cela.
Lanabeye a écrit : Sans avoir la certitude que 1/ la personne s'ouvre à nous un jour, 2/mais aussi et surtout qu'elle nous corresponde vraiment.
Ton analyse est parfaite. La timidité complique vraiment tout. C'est de ce point de vue que je la classe dans les handicaps et pas dans les traits de caractères.
Lanabeye a écrit : , j'ai l'impression d'être insignifiante. J'en viens à penser que finalement, cela leur suffit de me regarder et non pas de me connaître réellement.
En fait, je prendrais les choses dans l'autre sens : plus le gars te fuit vite, plus il est intéressé. Si tu lui plais, alors tu lui fiches la trouille et la première réaction est la fuite. Si tu étais insignifiante, il n'aurait pas de problème à avoir d'échanges avec toi. C'est contradictoire, mais la fuite est bon signe. Mais tu vois, comme je le disais plus haut, la timidité rend vraiment très très très bête.
par katy81
ans
#115136
Phil1972 a écrit :La vérité, c'est que la timidité rend stupide. Selon son degré de timidité, ta "cible" peut ne plus voir l'attrait que tu as pour lui et son potentiel penchant pour toi. Il ne voit que sa peur et il fuit. Ensuite, il réalise le désastre et il se sent tout bête. C'est ça qui est le plus navrant dans tout cela.
pas forcément stupide, dans mon cas la timidité que je cachais en m'exposant avec humour ou au contraire en étant totalement muette/tétanisée à en paraître froide et l'agressivité.
Dans ces 2 dernier cas (muette ou agressive) l'autre en face n'a pas du tout connaissance de notre attrait. Personne n'a soupçonné ma peur enfin je crois. On m'a souvent prise pour une sauvage/peste ou dans le meilleur des cas pour une bonne copine qui vanne avec des mecs. Et là peut être même lesbienne.
Phil1972 a écrit :Lanabeye a écrit:
En fait, si je comprends la timidité c'est juste une question de se lancer ? De faire un premier pas ?
Pour moi, oui. Le premier pas est quasi impossible
Et c'est bien cette question de pourquoi ne pas oser ? la peur oui mais je l'ai souvent dit dans différent poste qu'est ce que l'on risque au final ? Vous ne jouer pas votre vie, la terre ne va pas arrêter de tourner ?
Personnellement à ces questions la réponse est ce que tu as expliqué plus haut, se sentir "faible", vulnérable découvrir le poteau rose de la virginité et le pourquoi.
Phil1972 a écrit :plus le gars te fuit vite, plus il est intéressé.
tu parles des hommes timides ?!
Loom a écrit :e me posais la question. Pour vous quelle est la différence entre être timide et être réservé? J'ai un peu de mal à les identifier. Je vois plus un comme subi et l'autre voulu mais ça reste un peu vague.
Je ne me considère plus du tout comme timide mais réservé.

La timidité est pour moi la peur de s'exprimer envers tout le monde inconnu comme la famille dans toutes les situations sociales.
Etre réservé est plus envers un certain publique et certaines situations.

peur de demander une baguette de pain, peur de déranger, peur de parler fort faire du bruit se faire remarquer etc... Jamais osé dire que l'on ne comprend pas à l'école, de s'exprimer en réunion, ...

A partir du moment où j'ai réussi à parler, poser des questions faire de petit achat etc... et m'intégrer dans un groupe pour converser je me sens plus réservé que timide.

Peut être d'autre auront des définitions différentes.
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#115142
Loom a écrit : Je me posais la question. Pour vous quelle est la différence entre être timide et être réservé? J'ai un peu de mal à les identifier. Je vois plus un comme subi et l'autre voulu mais ça reste un peu vague.
Être réservé, c'est de l'introversion. C'est fondamentalement un trait de caractère. Ce n'est pas négatif.
La timidité, c'est une forme de "phobie sociale", il y a une forme de peur derrière. C'est comme avoir le vertige ou peur des araignées, c'est juste la cause de la peur qui est différente, le timide a peur de situations sociales.

-- Lun 9 Juin 2014 19:20 --
katy81 a écrit : pas forcément stupide, dans mon cas la timidité que je cachais en m'exposant avec humour ou au contraire en étant totalement muette/tétanisée à en paraître froide et l'agressivité.

Je me reconnais un peu dans ce que tu dis. L'humour je m'en sers aussi (mais je ne deviens jamais agressif par contre). Mais sur le fond, l'idée est toujours la même : faire diversion pour ne surtout pas être perçu comme timide. Il y a chez moi une forme de dissimulation. J'appelle cela un "masque social".
katy81 a écrit : Dans ces 2 dernier cas (muette ou agressive) l'autre en face n'a pas du tout connaissance de notre attrait. Personne n'a soupçonné ma peur enfin je crois.

Pareil que toi. Et personnellement, cette incapacité à communiquer cela, même maladroitement, m'attriste.
katy81 a écrit :Et c'est bien cette question de pourquoi ne pas oser ? la peur oui mais je l'ai souvent dit dans différent poste qu'est ce que l'on risque au final ? Vous ne jouer pas votre vie, la terre ne va pas arrêter de tourner ?

En fait cela devient irrationnel. On a peur, c'est tout. Une personne qui est phobique des araignées ne pense pas que c'est l'araignée qui devrait avoir la trouille (c'est elle qui va se prendre un coup de tatane et finir en purée à 8 pattes sur le sol). Dans un sens, oui, la terre va s'ouvrir pour m'engloutir ou tout au moins je crains de me retrouver dans une situation horriblement humiliante. Mais sur le fond, il n'y a pas de vrai danger. La peur n'est pas logique.
katy81 a écrit :Personnellement à ces questions la réponse est ce que tu as expliqué plus haut, se sentir "faible", vulnérable

je connais les raisons, et elles viennent de mon passé (et de plusieurs personnes qui ont vraiment été odieuses avec moi, les adolescents savent être de vrais petits monstres). Mais cela n'aide pas vraiment. J'ai des "blessures", mais savoir qu'elles sont là ne m'aide pas à les soigner.
katy81 a écrit :
Phil1972 a écrit :plus le gars te fuit vite, plus il est intéressé.
tu parles des hommes timides ?!

Oui, en extrapolant ma propre situation. Si une fille m'attire vraiment je vais avoir un mal fou à aller vers elle au point d'avoir l'air de la fuir. Disons que si je finis par l'approcher c'est avec plus de précautions qu'un déminer face à un engin de plusieurs kilotonnes de TNT.
Avatar de l’utilisateur
par Loom
Homme de 44 ans vierge
#115763
Être réservé, c'est de l'introversion. C'est fondamentalement un trait de caractère. Ce n'est pas négatif.
La timidité, c'est une forme de "phobie sociale", il y a une forme de peur derrière. C'est comme avoir le vertige ou peur des araignées, c'est juste la cause de la peur qui est différente, le timide a peur de situations sociales.
En y réfléchissant je suis plutôt d'accord avec ça. Être réservé, on contrôle plus alors qu’être timide on subit.

Dans mon cas, je suis réservé (du moins je pense), situation pour laquelle j'ai du mal à l'accepter où je suis mal à l'aise parce que justement je parle peu. Ce qui renvoie du coup à la timidité. Cercle vicieux dans laquelle je me trouve. Est-ce que je suis timide car réservé ou réservé car timide?

Je ressent la timidité comme un poids sur les épaules, une sorte de lourdeur en permanence qui empêche de se sentir vraiment bien. Il m’ait déjà arrivé que cette sensation disparaisse au point de me sentir vraiment léger, d'avoir l'esprit en paix et du coup d’être carrément bien et grave en confiance. C'était un pur moment de bonheur, malheureusement ça n'a durée qu'une journée et je sais pas comment le recréer ^^
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#115822
Loom, ton dernier paragraphe, c'est vraiment quelque chose qui me parle beaucoup. Se sentir la plupart du temps englué dans ses blocages mentaux, ses lourdeurs, ses peurs etc... qui empêche d'aller vers les autres confortablement. Et puis, à un moment, pendant quelques heures, on ne sait pas trop pourquoi, tout semble s'éclaircir, tout semble facile, on a une grosse confiance en nous, on se surprend et cela nous rend temporairement heureux.

Je pense que ces moments sont vraiment super positifs pour des gens comme nous, car cela montre en quelque sorte, que fondamentalement, nous sommes capable d'un tel comportement d'ouverture et de confiance en soi, c'est juste que nous sommes bloqués à cause de nos problèmes psy. C'est à la fois une lueur d'espoir, et montre dans quelle direction il faut agir, quels combats il faut mener sur nous même, pour pouvoir progresser.
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#115855
Loom a écrit : En y réfléchissant je suis plutôt d'accord avec ça. Être réservé, on contrôle plus alors qu’être timide on subit.
Je te le redis : l'introversion n'est pas un défaut. On peut voir l'extraversion comme un défaut, par exemple ils parlent trop vite et sans vraiment réfléchir aux conséquences de ce qu'ils affirment. Les extravertis sont plus faciles à manipuler que les introvertis qui sont des gens bien plus réfléchis.

Dans mon cas, je suis réservé (du moins je pense), situation pour laquelle j'ai du mal à l'accepter où je suis mal à l'aise parce que justement je parle peu. Ce qui renvoie du coup à la timidité. Cercle vicieux dans laquelle je me trouve. Est-ce que je suis timide car réservé ou réservé car timide?
Loom a écrit :Je ressent la timidité comme un poids sur les épaules, une sorte de lourdeur en permanence qui empêche de se sentir vraiment bien. Il m’ait déjà arrivé que cette sensation disparaisse au point de me sentir vraiment léger, d'avoir l'esprit en paix et du coup d’être carrément bien et grave en confiance.
Je te rejoins. C'est ce que je ressens au taff et c'est la raison pour laquelle j'adore mon job.
par Mnp30
Homme de 32 ans vierge
#118192
Pour ma part ,tout le monde dans ma famille m'as toujours qualifié de timide car je ne parle pas beaucoup et suis du type "tranquille" et posé.

Sur les bulletins scolaire on me disait toujours que j'étais effacé ou en retrait,maintenant j'ai tendance a baisser les yeux devant les autres, bon bien moins qu'avant mais ne m'aimant pas j'ai une manie mes camarades ce classe me disait souvent que je n'étais pas interessant et que je participais jamais ca m'as toujours traumatisé ces remarques.
par cidersky
Homme de 34 ans vierge
#120720
Mnp30: C'est exactement la même pour moi ! te prends pas la tête va, dés que tu as un tempérament calme, les gens nous taxe de timide, je le suis également calme, j'ai pas énormément de conversation mais dés lors qu'il le faut je parle et je parle et je parle ! entretien d'embauche entre autres ^^

En générale: Mais tout de même, plus jeune j'avais un gros souci d'estime, de confiance en soi, j'étais à vrai dire... :( c'est intime mais l'ambiance du forum s'y apprête ''muet sélectif'', pour ceux qui connaissent ? pour des raisons personnel, je ne vais pas en dire plus à ce sujet par contre. Il m'a fallu 15 longue année pour m'ouvrir en m’efforçant à m'exercé, aujourd'hui à 24ans, j'arrive à faire des choses, qui jusqu'à(relativement) récemment m'était hors de portés.

Je vais donc paraître débile mais je reviens de loin, je peu enfin et fièrement me dire juste timide ! :p Me manque encore de la force de caractère que j'ai jamais eu naturellement et oser s'affirmer, c'est encore difficile pour moi. Quoique cela dépend avec qui, je remarque qu'avec les gens de confiance, j'ai aucun mal à dire ce que je pense par contre dés qu'il s'agit de connaissance, d'inconnu et ou même de collègue de boulot, lorsque je travaillais, j'ai tendance à fermé ma gueule. Il me faut encore prendre de l'assurance donc ;) Après pour le tempérament crotte quoi ! faut pas en demander trop non plus, là par contre, je suis calme et bah faut faire avec.

Bon courage à tout ceux qui sont timide ! faites vous aider si besoin, il n'y a pas de honte à avoir ;)
par Horus
ans
#125469
Dans la société actuelle, à partir du moment ou tu es quelqu'un de calme et que tu n'ouvres pas ta gueule toute les 5min pour dire quelques chose. On te taxe de timide ou de reserver.
Je me demande si cela as toujours était le cas, genre dans les années 80 ou 90 ?

Car j'ai l'impression que maintenant, c'est un peu à la mode. Même dans le milieu du travail, on te demande plus juste de faire ton travail correctement. Si tu es calme, tu es directement taxer de timide ou de reserver et de quelqu'un qui ne parle pas. Et c'est directement vu comme négatif.
Sur ce point par contre, je pense que cela à emerger avec la crise ou un truc dans le genre.
Je pense que dans les années 70 ou début 80, ou il te suffisait de traverser la rue pour trouver un travail, on ne se préocupait pas de savoir si son ouvrier ou son employer était quelqu'un d'exuberant ou de "timide".
Après p-e que dans ces années là, il y'avait moins de personnes réserver ou timide...
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7