Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par Helix
Homme de 55 ans vierge
#104558
Intéressant récit Pierre.

Plus que la méditation, cela m'évoque les techniques d'imagerie mentale, effectivement utilisées dans certaines thérapies. J'ai découvert cela dans les livres Jeffrey Young ("Je réinvente ma vie") ou de Stéphanie Hahusseau ("Comment ne pas se gâcher la vie"). Il s'agit de reprendre contact avec l'enfant en détresse qu'on était, et de lui prodiguer par la pensée les soins et l'attention qu'il n'a pas eus à l'époque. C'est une jolie illustration de cette technique.

Pour ma part cela ne peut pas fonctionner, car je déteste les enfants, et me visualiser enfant ne susciterait qu'encore plus de rejet de ma part. D'ailleurs, je me demande si quelque chose a changé depuis toutes ces années, car au fond j'ai l'impression que je suis resté figé au stade de l'enfance.

Il est très difficile de décider de s'aimer soi-même quand fondamentalement on ne s'aime pas. Le moyen que j'essaie d'employer pour contourner ce problème est la méditation : cela consiste à remplacer le désamour et le jugement de soi par l'observation neutre et la connaissance de soi. Cela permet déjà d'éviter de se maltraiter.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#104562
C'est vrai, pour s'évaluer objectivement, il ne faut pas se dévaloriser. Mais parfois, on a besoin de se faire violence pour arriver à quelque chose.

Je doit bien reconnaitre être plus à l'aise avec la gifle que la caresse. J'ai apprit à ne pas me haïr, à défaut de m'aimer.
par Mnp30
Homme de 32 ans vierge
#104569
Par rapport a l'amour de soi ou l'estime peu importe j'ai un truc que je faisait depuis longtemps qui avait particulièrement choqué le psychiatre a l'époque, est qu'en faite dès que je m'énerve ou que je sens que je vais exploser ou même de la frustration je me colle une claque dans la figure (oui je parle au présent ca ne fait pas depuis longtemps que je ne le fais plus) .

Résultat je vais devoir être hospitalisé surement pour faire différents examens je pense ,l'amour de soi soi tu t'aime soit tu t'aime pas.
par fleur972
Femme de 33 ans non vierge
#104574
Pierre, j'ai tenté ta méthode hier avant de m'endormir. Peut-être n'étais-ce pas le bon moment car je n'avais pas de situation précise en tête que je pouvais questionner. Du coup je me demandais juste pourquoi j'étais toujours persuadé que les gens ne m'aimaient pas.
Après des débuts difficiles, j'ai réussi a ne plus contrôlé ma pensée (je m'endormais peut-être déjà un peu :p ) et là j'ai vu le "moi parfait", la femme que je voudrais être.

Je lui ai posé la question et là elle s'est mise à me tabasser. Je lui ai demandé pourquoi et elle a répondu que je la dégoutais, que ma passivité lui faisait horreur et elle a redoublé de violence.
Alors que j'allais mourir, je lui ai dit que si elle tuait je ne pourrais jamais devenir elle et qu'on mourrait toutes les deux. Petit à petit elle s'est calmé.

Ses vêtements sombres sont devenu plus colorés et puis j'ai pensé que cette personne frustrée n'était pas la personne que je voulais être et je me suis mise à penser à celle que je voulais être vraiment. Cette nouvelle moi qui prenais forme s'est approché de moi et m'a tendu une petite fille, la mienne. Elle était magnifique et j'ai senti la présence chaleureuse et rassurante de son père à côté de moi.

Et puis l'enfant a grandi et est devenu laide, je ne savais pas quoi faire et j'ai commencé à m'affoler et à faire les cents pas devant la petite qui me regardais sans comprendre. Elle m'a demandé pourquoi je ne l'aimais pas et là je n'ai pas su quoi lui dire. Je ne savais pas quoi faire pour qu'elle aille bien. J'arrêtais pas de me dire que j'allais gâcher sa vie et que j'avais bien raison de ne jamais avoir voulu d'enfant. Fin de ma divagation de l'esprit :p

Mes amis disent que je ne suis pas seule dans ma tête, je crois qu'ils n'ont pas tout à fait tort :p
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#104577
Je me suis imaginer, un jour, remonter le temps jusqu'à l'enfance.

J'ai envie de passer à tabac le môme faible et passif que j’étais.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#104585
Je sais pas comment vous faites pour projeter des autres "vous" comme ça (il est vrai que je ne bois que de l eau :D). Si je remontais le temps j aimerais me défendre un peu plus, mais est ce que c est pas un peu facile de donner des conseils à un enfant aussi lourd qu une pomme? Et un enfant est rarement autre chose que bête ou faible, ou plutôt il est dans l apprentissage, inutile de retourner à cette époque en étant amer, ces erreurs n ont elles pas servi à faire un nous meilleur? Seul l avenir compte! (dit il, en portant un bras ferme vers l horizon d un coucher de soleil radieux, voyez :$)
Dernière modification par Azrael le 27 févr. 2014, 15:15, modifié 1 fois.
par fleur972
Femme de 33 ans non vierge
#104586
Je ne regrette pas du tout mon enfance. Je n'ai pas de quoi m'en vouloir vu que je ne décidais pas de grand chose :manga: Par contre je remet en question mes choix et mon comportement à partir du moment où j'ai quitté le cocon familial. J'ai vraiment raté mes années campus soit minimum 6% de ma vie lol.
Azrael a écrit :Seul l avenir compte! (dit il, en portant un bras ferme vers l horizon d un coucher de soleil radieux, voyez :$)
Ahah Fais pas très beau ces temps-ci! Mais oui on ne peut qu'avancer et tenter de retenir de nos erreurs !
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#104587
fleur972 a écrit :Ahah Fais pas très beau ces temps-ci! Mais oui on ne peut qu'avancer et tenter de retenir de nos erreurs !
Oh, tu viens de casser toute mon imagerie mentale du couchant :$
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#104591
Azrael a écrit :Je sais pas comment vous faites pour projeter des autres "vous" comme ça (il est vrai que je ne bois que de l eau :D). Si je remontais le temps j aimerais me défendre un peu plus, mais est ce que c est pas un peu facile de donner des conseils à un enfant aussi lourd qu une pomme? Et un enfant est rarement autre chose que bête ou faible, ou plutôt il est dans l apprentissage, inutile de retourner à cette époque en étant amer, ces erreurs n ont elles pas servi à faire un nous meilleur? Seul l avenir compte! (dit il, en portant un bras ferme vers l horizon d un coucher de soleil radieux, voyez :$)
Oh, je ne suis pas amer. Mais il ne faut pas se déresponsabiliser. Personne ne nous force à accepter un état de fait, même à cet âge, et la masse n'a pas grand rapport avec la défense de soit. On ne choisit pas de subir, mais on choisit d'être ou non une victime. Ça ne fait aucune différence sur les événement, et change tout en sois. Si j’avais su ça à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#104592
Merci à tous pour vos réactions !
Je suis très fier de ce texte, et mon petit gars intérieur ne trouve rien à y changer :)
SnapBack a écrit :ton "petit gars" ressemblait à qui ? A toi quand tu étais plus jeune ou un visage totalement différent ?
Son visage est très imprécis, comme le sont les images issues de l'imagination en état lucide. En tout cas il ne symbolise pas l'enfant que j'ai été, son rôle va bien au delà de ça pour moi.
cagibi a écrit :Jolie histoire, et émouvante!
J'avoue avoir eu les larmes aux yeux en te lisant. Cela me parle beaucoup. C'est ce que j'ai travaillé pendant cette dernière année, dans ma thérapie (...) En général, on extrapole ce que l'on voit, et nos ressentis sont disproportionnés par rapport à la réalité.
Ah Cagibi je te remercie ! Mon petit gars fait le fier :)
Helix a écrit :Pour ma part cela ne peut pas fonctionner, car je déteste les enfants, et me visualiser enfant ne susciterait qu'encore plus de rejet de ma part.
Bah pourquoi forcément un enfant ? Je n'ai pas cherché à rencontrer l'enfant que j'ai été, j'ai voulu savoir "Qui est aux commandes". Dans mon cas c'est l'image d'un enfant que mon inconscient m'a donné, dans le tiens ce sera peut-être un animal ou n'importe quel personnage :) .
fleur972 a écrit :...j'ai commencé à m'affoler et à faire les cents pas devant la petite qui me regardais sans comprendre. Elle m'a demandé pourquoi je ne l'aimais pas et là je n'ai pas su quoi lui dire. Je ne savais pas quoi faire pour qu'elle aille bien. J'arrêtais pas de me dire que j'allais gâcher sa vie et que j'avais bien raison de ne jamais avoir voulu d'enfant.
C'est magnifique... Continue de chercher ce qu'il y a en toi. Tu as une vraie richesse intérieure.
rooter a écrit :Je me suis imaginer, un jour, remonter le temps jusqu'à l'enfance.
J'ai envie de passer à tabac le môme faible et passif que j’étais.
Puisque ça fait partie de ta façon d'avancer, alors vas-y, passe le à tabac. Ce qui est intéressant c'est ce qui se passe ensuite. Est-ce que tu lui demande des explications ? Et si oui, qu'est-ce qu'il te répond ?
Azrael a écrit :mais est ce que c est pas un peu facile de donner des conseils à un enfant aussi lourd qu une pomme?
Pour ma part, je ne peux pas vraiment lui donner de conseils à ce petit gars. Je peux juste le consulter et échanger avec lui. Comme je l'ai déjà dit, mon petit gars aurait aussi pu être un animal ou n'importe quel personnage. C'est juste une passerelle vers mes émotions profondes face à une situation.

C'est un outil puissant qui m'a aidé à dépasser ma peur du rejet. Cet outil m'a donné beaucoup de consistance, le rejet ne me fait plus vraiment peur.