Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par Sasha
31 ans non vierge
#106621
Ne sachant pas si ce sujet existe déjà sur la partie "publique" du forum (et ayant, il faut bien le dire, un peu la flemme de me lancer dans des fouilles archéologiques de grande ampleur), je voulais lancer ce topic pour discuter de la dépendance affective.

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'avoir des avis, des témoignages, des impressions et des conseils de personnes qui ont rencontré ou rencontrent des difficultés dans ce domaine.

Pour ma part, je suis clairement concernée et il m'arrive de remettre en cause la sincérité de mes sentiments à cause de ça.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#106622
J'ai cherché un peu, mais ne trouve pas d'explication clair et sérieuse de ce que l'on entend par ces termes.

Cela veut dire quoi pour toi la dépendance affective?
par SnapBack
ans
#106730
J'ai récemment lu un article là-dessus.
Pour les hommes, on met en relation le "needy" (que j'appellerais ici "l'homme-toutou" ;) ) avec ce terme-là.

La dépendance affective, c'est être prisonnier des sentiments.
Être trop collant avec une fille et lui demander de justifier chacune de ses sorties, de l'envoyer 100 messages par jour car elle ne répond pas tout le temps ou encore de trop vouloir diriger sa vie.

Impala, comme tu le dis si bien
impala a écrit :Donc en général ça se produit quand on ne s'aime pas beaucoup, et qu'on se sent en très forte insécurité quant au fait de pouvoir être aimé (et d'aimer aussi). C'est jouer aux montages russes émotionnelles, selon que la personne en question a agi (selon notre vision déformée) positivement ou négativement
Ses propres craintes sont ainsi projetés sur l'être aimé, et ça peut prendre des proportions délirantes selon l'article que j'ai pu lire.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#106758
Merci pour les explications et le texte.

Bon ce doc, je ne sais pas si c'était une bonne idée de le lire en fait. A moi l’héroïne / alcool / meurtre passionnel / suicide.

Le sujet m’intéresse, car j'ai toujours eu peur de ça dans une éventuelle relation amoureuse. Je pense présenter pas mal de symptômes : insécurité et manque de confiance en moi et au fait de pouvoir être aimé ("qui pourrait m'aimer?"). Donc j'imagine très bien être en dépendance assez forte vis à vis des signes d'amour que renverrait l'autre. Et c'est d'autant plus vrai que si je rencontre quelqu'un, disons qu'elle aura été attendue 8D , et donc j'ai peur d'avoir trop d'attentes, de trop m'investir, de trop aimer, au point d’inonder l'autre et d'aboutir à une relation totalement déséquilibrée.

Par contre je ne partage pas l'analyse de l'auteur de ce document concernant les causes liées à des carences durant l'enfance. Perso j'ai été justement inondé d'amour durant mon enfance. Objectivement, je ne pense pas en avoir manqué, au contraire, avec ma mère notamment. Et je me suis souvent dit que ce trop plein émotionnel et d'attente relationnel venait un peu de là. Quand ma relation avec ma mère devenait moins intime, je devais trouver des substitues d'aussi forte intensité (et cela explique aussi surement d'autres addictions que j'ai eu dans ma vie).

En tout cas Sasha, la réponse à tout ceci, comme l'a évoqué Impala dans sa présentation, est surement qu'il faut se renforcer, et s'efforcer de trouver le bonheur d'abord en soi même.
par Sasha
31 ans non vierge
#106959
Snapback me semble avoir donné une bonne définition de ce que j'entends par "dépendance affective". Dépendre de l'autre, attendre après lui (ou elle), se sentir sans cesse délaissé(e) dès que l'objet de notre "dépendance" se consacre à d'autres activités, avoir l'impression d'être un peu "vide" quand il / elle quitte la pièce.

C'est quelque chose que j'ai développé en amitié dans le passé et aujourd'hui en amour. Mais ce n'est pas le seul type de relation qui peut nous faire prendre conscience de ce problème. Certains dépendent énormément de leurs parents, par exemple.