Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par cidersky
Homme de 34 ans vierge
#127830
C'est une question épineuse la confiance en soi, car il y a des gens qui peuvent sans le moindre problème parler si il le faut ! c'est un un point important et qui en dehors de certain sujet ne sont pas bavard mais cela, bah tu les taxe de timide, je pense que la timidité est confondu avec le goût de la solitude etc etc C'est tout une perception. C'est pas parce qu'une personne ne parle pas énormément que tout de suite, elle est timide et parler n'est pas forcément signe de confiance en soi.... Je trouve que la confiance en soi, cela ne veut RIEN dire après réflexion et expérience.
par Hyperion
ans
#127834
Et en ce moment tu as un peu de confiance en toi ou pas du tout?
Avatar de l’utilisateur
par Fred
33 ans vierge
#127835
cidersky a écrit :C'est une question épineuse la confiance en soi, car il y a des gens qui peuvent sans le moindre problème parler si il le faut ! c'est un un point important et qui en dehors de certain sujet ne sont pas bavard mais cela, bah tu les taxe de timide, je pense que la timidité est confondu avec le goût de la solitude etc etc C'est tout une perception. C'est pas parce qu'une personne ne parle pas énormément que tout de suite, elle est timide et parler n'est pas forcément signe de confiance en soi.... Je trouve que la confiance en soi, cela ne veut RIEN dire après réflexion et expérience.
En fait, tu confond la timidité avec le fait d'être réservé.

Quelqu'un de réservé n'aime pas forcement s'afficher, il est plutôt discret et aime bien avoir régulièrement des moments solitaires, mais c'est par choix , c'est en général quelqu'un qui à confiance en lui.

Quelqu'un de timide veut aller vers les autres,aimerais bien parler en groupe, mais n'y arrive pas pour diverses raisons, notamment parce qu'il n'a pas confiance en lui, il souffre de sa situation.

Étrangement, la personne réservé a beaucoup moins de difficultés à être en couple...
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#127836
Ce n'est pas l'autre qui détermine si oui ou non tu as confiance en toi, c'est toi même qui le sait. Quand on dit qu'il faut avoir confiance en soi, ce n'est pas pour devenir extraverti. C'est juste avoir suffisamment de confiance pour ne pas se pourrir la vie avec ses angoisses.
Il est bien sûr possible de faire des démarches pour aller vers les autres et s'ouvrir sans avoir confiance en soi, ça fait partie du processus pour se sentir mieux dans sa vie c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
par Luciole
Femme de 32 ans non vierge
#127838
Le concept-même de confiance en soi est flou de toute façon.
Pour moi le plus important c'est d'être plus indulgent avec soi-même et accepter notre vécu et notre physique. Pas dans le sens de se trouver beau et génial parce que c'est clairement hors de portée, mais au mois de se dire "bon ok, je suis comme ça mais c'est pas pour ça que je n'arriverais à rien. Je vais faire avec et essayer d’avancer".
par Hyperion
ans
#127839
Je ne sais quoi dire vraiment sur ce terme. En tout cas je suis d'accord avec les propos de Luciole, concernant l'indulgence et le fait de s'accepter physiquement. Par contre je pense qu'essayer de se trouver beau/belle et génial(e) peut aider à acquérir cette confiance, ne serait-ce qu'un minimum.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#127840
Je ne suis pas d'accord avec toi, Luciole. Je crois que nous avons besoins de pouvoir dire : "C'est moi. Avec ce que j'ai de beua et toutes mes cicatrices. Mes gloires, et mes hontes, mes victoires et mes défaites. Ce que je cache et ce dont je suis fier. Tout ça c'est moi, et il n'y a rien dont je ne devrait avoir honte. Les qualités et les défauts n’existent pas."

Bien sur, j'en suis à des années lumières. :)
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#127841
Apatch a écrit :Ce n'est pas l'autre qui détermine si oui ou non tu as confiance en toi, c'est toi même qui le sait.
D'après mon expérience, le regard de l'autre est fondamentale pour se bâtir une image positive de soi même, en particulier quand on en manque.

Perso, au boulot, y'a un/deux ans, j'étais à ramasser à la petite cuillère. Aujourd'hui je m'amuse presque à entrer dans le rapport de force et à brandir mes opinons. Le facteur numéro 1 qui m'a permis d'avancer : j'ai senti que les personnes qui comptaient de ce point de vue ont commencé à me regarder différemment, et à placer confiance en moi. C'est parceque les autres m'ont accordé leur confiance, que j'ai pris confiance en moi.

Donc pour moi une des clés de la confiance en soi est de sortir de sa zone de confort, pour s'exposer et se confronter au regard de l'autre.

Mais bon, concernant mon histoire au boulot, je me suis aussi rendu compte à quel point j'étais sensible aux regards que l'on posait sur moi. C'est évidemment très dangereux, car les circonstances peuvent évoluer. Donc en parallèle j'essaie de bosser sur moi même pour changer un peu la façon dont je fonctionne. Et cela passe par essayer d'appréhender la vie un peu différemment : se forcer (dans un premier temps) à être plus relâché, plus positif, plus optimiste etc... Se rendre compte consciemment que l'on peut placer la barre trop haut, que cela n'en vaut pas la peine, et voir les choses avec recule et bienveillance.
par Hyperion
ans
#127842
Le regard de l'autre te conditionne je pense. En effet, c'est l'autre qui te définit par son regard et pas toi-même et je trouve cela malsain et pas évolutif du tout.

Il y a une énorme différence entre ce que l'autre perçoit de soit, ce qu'on pense de soi-même hors jugement extérieur et ce qu'on montre face aux autres.
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 29