Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par Ouakari
Homme de 46 ans non vierge
#128061
cidersky a écrit :je ne crois pas qu'un mec habitant dans un pays sous la guerre ou dans une pauvreté extrême est le temps de se prendre la tête avec la timidité.
En même temps, dans ces cas de figure (extrêm(-istes?)es), je ne crois pas que les autres lui prennent la tête avec sa timidité non plus. Ce qui pose problème dans tel environnement, peut très bien ne pas en poser dans un autre...
rooter a écrit :Mais le regard que nous recevons des autres dépend beaucoup de notre propre perception : nous n'avons que l'impression que nous donne ce regard, le poids qu'il pèse sur nous la pression qu'il nous met et la douleur qu'il nous inflige.
Je vous avoue un truc honteux : depuis quelques temps, j'essaie de "collectionner" mentalement les souvenir des compliments que l'on me fait. :$ C'est encore un péché d’orgueil :no: ,
Si ce n'était qu'une question de "regard"...
D'ailleurs tu parles de "compliments", donc de mots. Et comme Downup, je pense que c'est bénéfique de se mettre à ... la "collection". :)
Avatar de l’utilisateur
par lutopi
47 ans vierge
#128110
[quote="traviata"]J'ai sauté en l'air pareil sur l'obésité ...
C'est clair que quand on n'a rien à bouffer et qu'on redoute d'être contaminé par Ebola chaque jour on a moins le temps de s'interroger sur ses états d'âme. Mais si le fait d'avoir une vie qui est en fait un combat quotidien pour survivre te semble un bon plan sur un plan psychologique, Cidersky, il y a plein de pays qui seront ravis de t'accueillir. Tu n'as que l'embarras du choix en commençant par l'Ukraine où tu rejoindras ton modèle.

Bon trêve de c0nneries, j'allais dire qu'il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, mais ce ne serait pas sympa pour mon chéri.


J'ai beau lire et entendre qu'on ne peut pas être aimé si on ne s'aime pas soi-même, qu'il faut d'abord se faire confiance sans s'occuper des autres, je n'y crois pas une seconde.

Même si on constate objectivement (et c'est difficile d'être objectif avec soi-même, je trouve qu'on est toujours trop indulgent ou trop sévère) qu'on a telle ou telle qualité, tel ou tel diplôme, telle ou telle capacité, il n'y a que dans le regard des autres qu'on peut se voir et s'évaluer comme une sorte de miroir.

Je reste aussi persuadée que le handicap majeur des gens de ce forum est de trop penser à ce regard, et qu'il est négatif. Pour certains, c'est parce les premiers regards qui les ont accompagnés n'étaient pas bienveillants (les parents), et qu'ils n'ont pas reçu de paroles valorisantes.

Revenir en arrière n'est pas facile. Une des pistes est de nouer d'abord des relations avec une personne en qui on a confiance, et, souvent à l'occasion d'un compliment qu'on lui fait, en recevoir un en retour, et savoir l'accepter, le reconnaitre comme vrai.
Puis via cette personne, en évitant donc l'exclusivité de la relation duelle, même si c'est plus confortable, élargir petit à petit son cercle.

+100 :)
C'est difficile d'avoir confiance en soi quand le feed back est (souvent) négatif, même avec la meilleure volonté du monde.
par Mnp30
Homme de 32 ans vierge
#128301
Le plus difficile je pense c'est d'arreter de s'insulter de nul,incapable etc.....pour moi c'est vraiment le plus compliqué en faite.

Comme dit précédemment ,quand on a eu un passé negatif avec moquerie ,humiliation etc.....pour se dire qu'on vaux quelque chose après tout ce qu'il s'est passé c'est chaud.
par Mnp30
Homme de 32 ans vierge
#128403
C'est clair c'est comme tout,c'est comme la vt ou la Migraine ce qui n'ont pas connu ben ils se permettre de se moquer ou de te faire la leçon :( .
Avatar de l’utilisateur
par lutopi
47 ans vierge
#128408
Le pire, je crois, c'est quand ces des adultes qui se moquent, ça m'est déjà arrivé et c'est encore plus douloureux.

Même si la confiance en soi n'est pas inné, je pense que c'est surtout l'environnement qui la favorise ou pas, certaines personnes sont plus fragiles que d'autres et mettent beaucoup de temps à "cicatriser" ce qui handicapent lourdement dans les relations sociales. :(
par Mnp30
Homme de 32 ans vierge
#128412
Il y a en a qui le font par méchanceté gratuite et d'autre qui ne se rendent pas compte,il y a des gens qui sont très fermé d'esprit donc ce qu'ils ne comprennent pas et bien critiquent ou se moque ,mais ca je te l'accorde les gens qui font ça sont bête et on ne doit pas 'en occuper.
par katy81
ans
#128419
je crois surtout qu'il faut d'une part ne pas s'encombrer l'esprit avec des propos négatifs d'autres personnes. D'autre part accepter les compliments "vrais". Je pense notamment lorsque l'on est dans un milieu professionnel ou de formation.
Les rencontres de ce genre sont rares, mais par le passé je n'avais pas confiance en moi sur certaines de mes capacités professionnelles je savais pourtant faire des choses.
Une tutrice de stage m'a félicité (pour mon initiative, l'écoute envers les autres, mon esprit créatif) chose que personne d'autre n'avait faite auparavant.
C'est à dire durant près de 15 ans de scolarité et de parcours professionnel. Tout ce que j'entendais c'était "katy est réservée, ne participe pas suffisamment en cours ; vous n'êtes pas bonne en grammaire vous ?!, soyez plus attentive etc..." en gros que de reproche.
J'ai appris avec le temps à prendre en compte les remarques positives si petites soient elles, du coup je prends conscience que si on me confie une tâche alors c'est que je suis capable de l'accomplir.
Pour l'aspect personnel c'était pareil je me trouvai très laide, de petit compliments (dit également par des femmes) m'ont fait changer la perception de mon corps et de tous les défauts que l'on m'avait donné durant ma scolarité, du style "tu as de très beaux yeux vert" "wouah la chance tu a les jambes bien dessinées" etc...

Il y a aussi l'aspect de chercher la perfection que ce soit physique ou dans ses capacités, dites vous bien que personne n'est sur de soi à 100% et que tout le monde ne réussi pas tout dans la vie, tout peut s'apprendre avec du temps parfois plus que d'autres pour certaines choses. Et on a le droit de se planter c'est humain.

La confiance en soi c'est aussi mettre la barre trop haute, et forcément on se sent nul si on ne réussi pas comme on le souhaiterai à tout prix.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#128423
C'est là qu'on voit le pouvoir des mots :)

Sinon j'avais lu que l’esprit humain attache naturellement plus d'importance aux expériences négatives qu'aux expériences positives. (pour ce que ça vaut, il parlait d'un ratio 1/3 : un esprit, pour "être neutre", a besoin de 3 compliments pour une remarque négative en gros).

Cela serait lié au fait qu'il était important de vraiment tirer leçon des expériences négatives. L'homme chasseur cueilleur devait vraiment se souvenir que manger telle plante avait un effet négatif.

Peut être que ce déséquilibre n'est plus adapté à l'homme moderne; toujours est-il qu'il n'y a pas de mal à le compenser en se forçant à donner plus de poids aux expériences positives que l'on ne le ferait naturellement.
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29