Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#120267
Oooouh, cette vidéo m'avait fait un bien fou, à l'époque. :D
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#120271
Lux tu ne joues pas le jeu, les auteurs que tu cites sont des réussites littéraires au vu du marché.
On n'est pas HS puisque c'est brûlant et polémique, et que je ne suis pas d'accord avec toi :D

Dans tous les supports culturels (livres, bd, cinéma, musique) on a des créations personnelles, et des produits plus entrepreneuriaux, des coups de poker censés répondre avant toute chose à un pur besoin de détente auprès du plus grand nombre. Ce deuxième type de produit nécessite des investissement financiers plus importants, et la pression pour rentabiliser est forte, ça fait partie du jeu. Ensuite il y a bien sûr des grosses productions plus intelligentes et personnelles que d'autres, mais d'un point de vue économique c'est sain qu'il y ait plusieurs portes d'entrées très "marketing" pour le maximum de nouveaux consommateurs.

Le domaine le moins snob est la bd, où il ne viendrait pas trop à l'esprit d'un auteur de s'insurger ultra violemment contre les productions Van Hamme. Lire XIII, Thorgal ou Largo Winch reste une porte d'entrée répandue pour des nouveaux lecteurs de bd. L'ensemble des auteurs l'ont globalement intégré.

Le cinéma est plus snob, on va reprocher à Cameron de construire Avatar comme un produit et de «chiper» un tas d'idées vendeuses qui ne sont pas de lui. En oubliant complètement qu'avec un budget pareil, ce serait une catastrophe économique si le film ne faisait pas un méga carton planétaire. Mais on reste modéré, on ne critique pas que les distributeurs puisse gérer « Lynch » comme un nom de marque, ça fait partie du jeu.

Et puis on a la littérature, où on aime dézinguer les « livres-produits ».

Débuts de Joel Dicker : Goncourable... Avant de se faire lyncher médiatiquement partout (y compris par un membre du jury Goncourt qui l'avait encensé quelques mois plus tôt !) dès que les 100k exemplaires vendus sont dépassés et qu'on le positionne comme un paquet de chewing-gum à côté des caisses de la Fnac.

Sortie du premier livre de Levy, il est invité chez Pivot et présenté comme un jeune auteur humble et prometteur... Oui ce n'est pas de la SF xD

Débuts de Nothomb : elle est en liste pour le Goncourt.

Débuts de didier van cauwelaert : Il obtient le prix Goncourt, puis lynchage médiatique à chaque best-seller.

Débuts de Musso : il reçoit des prix littéraires.

Débuts de Foenkinos : Il cumule les critiques élogieuses, où l'on complimente exactement les tics d'écriture qu'on lui reproche maintenant qu'il fait un carton.


Et les lettrés sont hargneux ! Vas-y que je compare le visage de Florian Zeller à un portrait de Dorian Gray dans les colonnes de Libération, juste parce que j'en ai marre des livres-marketing de chez Flammarion... C'est hyper violent et décomplexé. Ça craint !

Quand un support culturel majeur se porte bien, il y a de la place pour beaucoup de talents. Les petits arrivent à vivre, et les gros font des cartons auprès de plusieurs millions de personnes sur le territoire national.

Là ce n'est pas le cas, les gros n'ont pas de réussite si flagrante (c'est rarissime qu'un ouvrage cumule 2 millions d'exemplaires sur le territoire français, ça n'arrive quasi jamais), et les petits sont plus que précaires.

C'est des talents qu'il faut, pour redonner le goût de lire. Car concernant les nouveaux arrivants d'aujourd'hui « pas mieux ou moins bien qu'avant », ça semble tristement faux. Les éditeurs sont atterrés par le niveau d'écriture des manuscrits qu'ils reçoivent. Un éditeur de chez Grasset disait qu'ils sont majoritairement écrit pas des gens représentatif de la population : c'est à dire des gens qui ne lisent rien...

Les « contre-exemples » que tu cites ne sont pas valables, ce sont des réussites littéraires !
La rentrée littéraire est proche, tu pourras vérifier la qualité globale des livres aux tirages confidentiels ;)
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9