Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Belizair
Femme de 33 ans non vierge
#118256
Pierre a écrit : Dans mon cas, il faisait partie d'un groupe d'amis dans lequel je n'étais jamais complètement à l'aise... Essentiellement à cause de lui.
Ce gars avait un don pour identifier en deux secondes ce qui pouvait clocher chez moi (un problème non assumé, un regret dissimulé, un complexe quelconque...), et sur le ton de la plaisanterie il m'envoyait à terre sans vergogne !
C'était surnaturel. Et tout autant spectaculaire quand il s'agissait de choses personnelles et intimes. Je détestais ce gars, mais également il me fascinait pour ça.

Je l'ai revu quelques années plus tard, à une période où j'étais très satisfait de ma vie, tant sur le plan affectif que matériel. Eh bien son atroce manie à mon égard avait totalement disparue. Il fut chaleureux et amical. Sa façon de s’intéresser à moi montrait qu'il ne jouait plus au Cluedo. Je ne me sentais plus percé à jour.

Mais il n'avait pas l'air d'avoir tellement changé. Non, c'était surtout moi qui avait évolué. J'ai ressenti que j'aurais pu lui mentir sur des choses importantes sans qu'il s'en aperçoive. Il ne m’impressionnait plus du tout.

Ce gars avait eu un don à une époque pour deviner où pouvaient se nicher mes malaises, mes sources de mal-être. Mais là c'était terminé car j'étais bien dans mes pompes.
C'était la fin de l'histoire donc... Ouf ! J'ai pu constater ainsi le « level up » effectué depuis la dernière fois que je l'avais vu. Aussi, j'ai pu enfin l'écouter, l'observer, et comprendre qu'il était blindé de doutes sur sa vie à lui. Qu'il se cherchait depuis des années, chose que je ne pouvais savoir auparavant tant j'étais autocentré sur mes problèmes personnels.

Avec le recul je ne pense pas que ces mauvais moments avec lui venaient d'une malveillance calculée de sa part. C'était plutôt un automatisme : quand il sentait que quelque chose clochait chez moi, il le formulait sur le ton de la blague pour faire le malin et voir s'il avait deviné juste.
Il y a des gens qui ont le chic pour vous mettre face à ce qui cloche chez vous. C'est ce qui semble résumer le mieux le genre d'«ami» qu'il était avec moi.

Alors je ne sais pas pour toi Belizair, mais dans mon cas il y avait finalement du bon à prendre dans cette expérience. Même si je ne partirais pas en vacances avec ce gars, je ne trouve plus qu'il incarne une personnalité toxique et malveillante. Il était urgent que je prenne soin de moi. Et ce gars, avec ses remarques déstabilisantes, m'a peut-être permis d'avancer plus vite.

Il faudrait créer un Topic sur la susceptibilité !
C'est chose faite ! A vos témoignages, ou conseils en répartie. :)
Pour ce que tu dis Pierre, je trouve que tu suggères des choses très pertinentes mais je suis encore dubitative. Dans mon cas, avec cette personne, elle ne se contentait pas de me mettre face à des choses qui clochait chez moi, mais il me semblait qu'elle remettait en cause tout se qui pouvait m’enthousiasmer : par exemple, je m'investis dans beaucoup d'activités artistiques, je fais beaucoup de photos, et j'adore ça. Plus le projet est inattendu, sortant de l'ordinaire, plus ça me plaît. Mon père exerce un métier artistique, ce n'est pas forcément socialement bien vu mais je n'en ai pas du tout honte (ben oui j'aime bien mon papa !). Et bien elle trouvait le moyen de rendre ça "honteux" devant d'autres personnes : c'est ridicule, c'est inutile, c'est saugrenu, c'est bizarre, "le père de Belizair il vit de ça, hihihihi, gros fou rire".
En fait, ce qui m'énervait le plus je crois, c'était surtout ce qui me semblait être une volonté répétée de me ridiculiser, et ce à tout propos. A chaque fois que je voyais cette fille, je repartais avec une plus faible confiance en moi qu'en arrivant.
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#118261
YES !!

La répartie pour les nuls, c'est parti !

Je commence avec deux grands classiques, réutilisables à souhait :

La répartie "je n'ai pas d'humour".

On vient de vous "moucher" ?
Répondez du tac au tac "Je vous demande pardon ?" ou "Je te demande pardon ?"
A faire avec aplomb sans sourciller, ou avec les yeux écarquillés -> Votre interlocuteur sera stoppé au vol, se demandant s'il doit se justifier et surtout comment s'y prendre. Vous pouvez ensuite lui faire un sourire s'il reste interdit : Objectif atteint, vous avez repris la main !

La répartie "Cyrano"

Pour pratiquer celle-ci, pas la peine de chercher l'éloquence du "roc", du "pic", du "cap" et de la "péninsule".
Prenez juste la posture de confirmer ce que viens de dire la personne en face, et enfoncez bien le clou !

Par exemple pour les remarques sur le métier du père de Belizair, répondre :
"Ben oui il galère. Je me demande combien de temps il va tenir avec un métier pareil. Artiste ce n'est pas une vie. Bientôt il sera à la rue c'est certain. C'est tellement triste, j'ai peur pour lui."

A faire avec aplomb, bien enfoncer le clou. Puis se taire sans quitter des yeux votre "adversaire" -> Votre interlocuteur se sent stupide, vous avez repris la main :)
Avatar de l’utilisateur
par Pozor
Homme de 33 ans non vierge
#118262
Pierre a écrit :Prenez juste la posture de confirmer ce que viens de dire la personne en face, et enfoncez bien le clou !
Effectivement, cela marche plutôt bien.

On vous sort une vanne, et bien allons dans ce sens, mais en exagérant tout de manière ironique, histoire de bien faire comprendre à l'autre que c'était nul ce qu'il a dit.
On peut également partir sur un ton un peu plus sérieux pour raconter une histoire improbable et voir s'il est crédule.

Par exemple, pour l'histoire de Carino :
Une serveuse en Suisse, m'a balancé à la gueule il y a peu (je suis chauve , crâne rasé) qu'elle aurait pas eu beaucoup de boulot avec moi du temps où elle était coiffeuse dans une conversation banale avec deux potes .
"Par contre, je peux me rattraper sur (placer nom de boisson)..."
"Dommage, car j'ai croisé dans la rue quelqu'un qui aurait pu convenir, genre les cheveux jusque (placer une hauteur), mais ils avaient l'air vraiment sales".
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#118264
Ou un truc du genre :
"Peut-être pourriez-vous prendre nos commandes avant que je ne soit poursuivis pas une foule de coiffeuses enragé parce que ma calvitie les aura ruinées..."
Avatar de l’utilisateur
par Belizair
Femme de 33 ans non vierge
#118267
Pierre a écrit :OK... N'essayez pas d'être éloquent ou spirituel s'il vous plaît. Apparemment c'est pas du tout votre truc...

Et BOUM !! C'est à votre tour les gars, venez me "moucher" en réponse !!
:) Je sais bien Pierre, je n'ai jamais réussi à faire rire, je suis beaucoup trop c0nne.
Avatar de l’utilisateur
par Manners
Femme de 32 ans vierge
#118268
Pierre a écrit :OK... N'essayez pas d'être éloquent ou spirituel s'il vous plaît. Apparemment c'est pas du tout votre truc...

Et BOUM !! C'est à votre tour les gars, venez me "moucher" en réponse !!
Ok...N'essaye pas de faire le mec supérieur aux autres, ça fait juste pitié :evil:

chui chaude là :D
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#118269
Pierre a écrit :OK... N'essayez pas d'être éloquent ou spirituel s'il vous plaît. Apparemment c'est pas du tout votre truc...

Et BOUM !! C'est à votre tour les gars, venez me "moucher" en réponse !!
:D Tu m as trop fait rire (non mais là je joue pas hein :boulet:).
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 44 ans non vierge
#118270
Pierre a écrit :OK... N'essayez pas d'être éloquent ou spirituel s'il vous plaît. Apparemment c'est pas du tout votre truc...

Et BOUM !! C'est à votre tour les gars, venez me "moucher" en réponse !!
Ah mais je savais pas que j'avais affaire à un professionnel !
:)

Sinon, c'est une réplique que je déteste, mais elle marche à tous les coups : regardez la personne de haut et demandez très calmement, comme un adulte à un gosse :
"C'est bon ? T'as fini ?"
Ça renvoie illico l'interlocuteur à son statut de sale gosse tentant d'humilier les autres, et en général ça mouche (et ça met un gros blanc dans la conversation). Mais c'est une bombe atomique, très humiliante, personnellement je l'ai en horreur.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9