Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#120112
Lux a écrit :Venant d'un critique littéraire comme toi, je m'attendais à mieux !
C'est surement que tu adhères au vieux poncif d'oncle Gide "C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature".
Mais même à son époque, les considérations du vieux n’intéressaient que les auteurs snobinards en manque d'imagination.

Et BOOOOOOUUUMMMM !!!! #bruits de déflagrations avec de la réverb# 8D
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#120134
Parlons-en du Jury Nobel. Si Gide et sa clique d'oubliés avaient eu raison de Proust, la Recherche du temps perdu n'aurait jamais été édité.
Pour Musso, hors sujet. Car le principal concerné le dit lui-même : ce qu'il fait n'est pas de la littérature.

Et zouuuu !!
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#120240
Ah ah oui en effet ! Rappel pour ceux qui démarrent la lecture sur cette page : une des activités de ce topic est de se friter, en particulier avec moi s'il vous plaît :yes:

Bon, Lux n'a pas encore répondu mais il y a de la consistance dans les sujets abordés. Le snobisme du monde littéraire, le manque d'imagination et le dédain pour les romans de plage (ou de gare, c'est selon les saisons) sont un triste sujet d'actualité.

Certains s'attristent qu'un Levy vende 600k exemplaires de son dernier livre, sans se rendre compte une seconde que ce score est tout petit pour un best seller national. Les français ne lisent plus, voilà le gros problème. Et les vrais concurrents économiques des nouveaux arrivants sont la masse écrasante de chefs-d’œuvre du passé devenus quasi intemporels.

Avant d'attaquer un gros vendeur de romans de plage (ou de gare, c'est selon les saisons) et l'accuser d'asphyxier les nouveaux arrivants, il faudrait se poser une question tout bête :

Ok, j'aime la bonne littérature. Est-ce que je suis capable de citer une dizaine d'auteurs contemporains français qui se vendent très mal et dont je dévore les bouquins ?

Si la réponse est non, je crois qu'il faut aller mettre les mains dans le cambouis. C'est ce que je fais à chaque rentrée littéraire, où j'ouvre une cinquantaine de livre parmi les 650 (environ) publiés.

Et franchement, je suis presque toujours consterné par le nombrilisme complaisant de la plupart des jeunes auteurs d'aujourd'hui.
Il paraît qu'un personne sur cinq a caressé un jour le rêve d'être romancier. Cela se ressent quand on lit la prose des « jeunes arrivants ». La télé-réalité et le monde du blogging ont pollué les imaginations, beaucoup trop d'auteurs croient qu'il suffit de s'inspirer de sa vie pour écrire un bon bouquin...

----------

Je tiens à préciser au cas où que je ne suis plus en train de me chamailler et qu'il n'y a pas de sous-entendu ou de pique cachée. Lux écrit très bien. J'ai lu les nouvelles de son blog avec beaucoup d’intérêt, et malgré quelques légers couacs j'ai trouvé son style hyper fluide, vif, parfois saisissant. Bref très prometteur ;)
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#120252
Publions des descriptions d'étrons,
ça ira dans le ton
avec l'art conceptuel
actuel...
:boulet:
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#120260
Non mais tu es chiant Pierre, parce que là j'ai mille trucs à te répondre mais un modo risque de se ramener en disant que ce n'est pas le bon topic...
Du coup je réponds vite fait, en espérant que ça passe inaperçu ( :D ) : effectivement, le gros problème c'est que les gens ne lisent plus — et que quand ils le font, ils ne veulent pas "se prendre la tête". Et donc, ils lisent Musso ou Levy. Je ne tape pas sur ces auteurs, s'ils ont un public, tant mieux pour eux. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que l'édition un monde particulièrement pourri où il y a très peu de prises de risques, et où on préfère publier des trucs débiles (par exemple les autobiographies de célébrités, parfois même d'anciens participants à des émissions de téléréalité) afin d'assurer un minimum de ventes.
De bons auteurs contemporains chez nous, je ne dis pas qu'il y en a des tonnes, mais il y en a. Edouard Louis qui a sorti En finir avec Eddy Bellegueule a non seulement du style mais beaucoup de lucidité et d'intelligence (faire du Bourdieu en roman, ce n'est pas donné à tout le monde) ; je pense à d'autres choses récentes et réussies comme la Petite communiste qui ne souriait jamais, Rien ne s'oppose à la nuit... Du côté du polar les années 2000 ont vu émerger des auteurs comme Chainas et DOA qui dépassent largement le simple cadre du genre pour nous embarquer dans des histoires sombres et qui questionnent la société. Y'a un truc génial qui vient de sortir aussi, qui s'appelle le Chant d'Achille et qui reprend la trame de l'Iliade pour conter l'histoire d'amour entre Achille et Patrocle : c'est bien écrit, c'est beau, c'est intelligent... Bon, c'est pas une auteure française mais peu importe.
Disons qu'il y a du bon et du moins bon, c'est sûr, mais qu'il y a largement de quoi éditer des tas de bonnes choses. Le problème principal étant effectivement de leur trouver un public — et je ne pense pas qu'il faille retourner le problème et dire qu'il n'y a pas de public parce que les auteurs contemporains sont mauvais. Ils ne sont ni pires ni meilleurs qu'avant ; simplement les règles de l'édition sont différentes de ce qu'elles étaient par le passé, et je pense qu'on laisse de côté ce qui est trop exigeant pour préférer publier des choses faciles qu'on peut lire sur la plage. Pourtant, je vous assure, on peut tout-à-fait lire Nietzsche en bord de mer !
Et tant qu'à être dans le HS : la distinction entre "se prendre la tête" et le divertissement me semble complètement idiote, et y'a quelqu'un qui a dit ça bien mieux que moi (et qui, en termes de répartie, n'est pas le dernier : ET HOP ! je retombe sur mes pieds, c'est même pas du HS tout ça !) :

[video]http://youtu.be/pdREfg7ZXIM[/video]
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9