Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Loom
Homme de 44 ans vierge
#132239
En ce moment, je me rend compte que je ressasse le passé et les souvenirs un peu trop souvent, enfin c'est même plutôt en permanence. C'est toujours en toile de fond sonore dans mon esprit. Je refais le monde, sur ce que j'aurais du faire, repense à ci ou ça, je débat tout seul etc... Je ressasse aussi un futur hypothétique. Bref, je suis plus du tout dans le présent. Surement pour ça que je n'avance plus et commence à ne plus trop avoir de gout à rien. Donc v'là la mauvaise passe :evil:
Le truc vicieux c'est que j'ai l'impression que ça me fait du bien d'y penser et que j'aime ça de disserter dans mon esprit mais en faites non :D
Je conserve mes souvenirs et ne veut pas m'adapter au présent. Je suis un peu conservateur mais je m'adapte généralement vite quand je le veux.
Par exemple j'aimais bien mon téléphone et pas question dans changer, j'en voyais pas l’intérêt sauf qu'il commençait à déconner et il fallait le remplacer. Du coup j'ai choisi un smartphone (de toute façon y a plus que ça). Et bien j'avoue avoir été assez excité lors du déballage et m'y suis fait à vitesse grand V et maintenant c'est lui que j'aime bien et ait oublié l'autre (mais je garde le souvenir).
Il faudrait que j'arrive à faire la même chose pour le passé et ne plus ressassé.

J'aurais voulu savoir s'y vous aviez des astuces pour se recentrer sur le présent.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#132240
Ca recoupe un peu ce qu'on a écrit dans le sujet " état d'esprit du moment " tout récemment...

Sur le vif, ce qui me vient à l'esprit comme conseil, c'est de te concentrer sur les tâches immédiates à faire, et ce, quelles qu'elles soient : aller chercher le pain, déposer un chèque, s'occuper de la paperasse, transmettre un document à quelqu'un, mettre en ligne des données, répondre aux messages, ranger, nettoyer... L'avantage de ces petites choses, de les accomplir, vite et bien, est de te maintenir actif, et d'être positif, à chaque fois tu peux te réjouir et te dire " une bonne chose de faite ! "

Il n'est pas forcément mauvais d'être " conservateur " ; puisque tu parles téléphone portable, j'ai le même depuis 2006, et il me donne pleine satisfaction depuis.

Ce n'est aussi pas mal de faire le ménage dans ses biens matériels de temps en temps (ce qu'on jette, recycle, donne, vend...) : ça peut aussi donner le sentiment de remettre en même temps de l'ordre dans son esprit, de le rendre moins encombré, notamment par des pensées noires qui sont autant de boulets pour avancer.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#132247
Loom, peut être renseigne toi sur la méditation. Un des objectif de cette pratique/exercice est de justement renforcer la capacité de l'esprit à ne plus se laisser embarquer, si l'on juge dans l'instant que ce n'est pas nécessaire.
par katy81
ans
#132251
je crois que c'est normal d'avoir des moments stables où l'on fait le point ou plutôt on ressasse certaines situations, certaines décisions.
tu as peut être atteint certains objectifs que tu t'étais donnés ..... Tu stagnes parce que psychologiquement ton cerveau à peut être besoin d'une pause pour digérer les petits changements.

je me demande si ce n'est pas un symptôme de procrastination de vouloir conserver les choses ?!
Avatar de l’utilisateur
par Loom
Homme de 44 ans vierge
#132355
Je n'ai pas vu ça comme ça mais peut être, qu'en effet, je sois d'en une sorte de passe intermédiaire.
Si je met au plat. J'ai passé 2 ans où j'ai avancé, découvert des choses, des sentiments nouveaux. Ça c'est arrêté il y a 1 an. Étant à ce moment dans un état d'esprit solo ( je me sentais le besoin d'accomplir des choses seule), j'ai tenu encore un peu jusqu’à cet été où j'ai ressenti un manque pendant mes vacances solitaire. A partir de là j'ai ressassé un peu plus violemment.
Donc derrière moi, je ne peut plus rien y faire. Devant moi, il y a l'indépendance et des rencontres amoureuses à acquérir. 2 choses qui ont manqué avant.
On peut voir ça comme un nouveau palier à passer :yes: et une nouvelle partie qui commence, 2 ans qui on servi de prémisse à peut être plus de bonheur ( enfin j'espère :D )
Bon faut que j'essaye de mieux gérer les souvenirs.
je me demande si ce n'est pas un symptôme de procrastination de vouloir conserver les choses ?!
Je partagerai bien cette idée aussi.
Loom, peut être renseigne toi sur la méditation. Un des objectif de cette pratique/exercice est de justement renforcer la capacité de l'esprit à ne plus se laisser embarquer, si l'on juge dans l'instant que ce n'est pas nécessaire.
J'ai un peu essayé mais je demande si je suis fait pour ça. J'ai un mal fou à tenir rien que 5 min :boulet:

-- Dim 7 Déc 2014 14:59 --

J'essaye tant bien que mal de bloquer tous ça dès que je les sens arriver en essayant de penser à autre choses, de plus présent. Des fois ça marche, dès fois non :no:
Une chose que j'ai remarqué, c'est que suivant l'état d'esprit au moment où j'y pense, la vision est complétement différentes. En étant positif, je retire tout le bien de ces souvenirs, ce qui ma fait avancer, les bons moment, enfin bref je ne les voies pas négativement mais plutôt quelques choses qui va me faire évoluer.
Au contraire, lorsque je déprime c'est tout le coté obscur que je voie et me prend en pleine poire et avec ça difficile de s'en débarrasser et comme je déprime en ce moment c'est pas la joie ^^