Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#134195
Comme je le racontais, nous travaillons, ma psy et moi, à présent sur la psychologie des schémas, et je me dit que ça pourrais peut-être intéresser d'autres personnes. Il s'agit de représentations mentales abstraites qui décrivent de façons organisé des événements, des objets, des situations ou des expériences semblables (par exemple, avoir été élevé sans la possibilité d'assumer ses responsabilités peut construire le schéma "dépendance", qui reflète une croyance d'être incompétent).

Le problème, c'est que nous avons tendance à reproduire ces schémas, c'est à dire à inconsciemment rechercher ou créer des circonstances similaires (chercher à "dépendre" de quelqu'un : c'est la capitulation). On peut aussi opter pour la fuite : fuir toute les circonstances qui pourrais nous faire dépendre de quelqu'un d'autre. Enfin, on peut également contre-attaquer : profiter de chaque occasion pour démontrer notre indépendance (ce qui est extrêmement couteux en énergie).

Un petit lien avec différents schémas ici.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#134201
Bon, alors apparemment moi j’ai : Imperfection/honte, Dépendance/incompétence, Surcontrôle, Isolement/aliénation, plus tout ce dont je n’ai pas conscience ou que je nie.
Avatar de l’utilisateur
par Nick
Homme de 43 ans vierge
#134229
Pour ma part, je me retrouve principalement dans ce schéma : Manque affectif; avec aussi "Imperfection/honte", "Isolement/aliénation"; et un peu "Peur d'événements évitables/négativité".
par Ouakari
Homme de 46 ans non vierge
#134262
rooter a écrit :Comme je le racontais, nous travaillons, ma psy et moi, à présent sur la psychologie des schémas, et je me dit que ça pourrais peut-être intéresser d'autres personnes.
On avait abordé le sujet avec mon psy il y a quelque temps, il m'avait aussi conseillé de lire le livre de Jeffrey Young. Apparemment c'est un classique en thérapie :D.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#134286
Et tu l'as lu ? Qu'est-ce que tu en pense ?

Je trouve ça intéressant, même si ça me fait mal, souvent.
par Ouakari
Homme de 46 ans non vierge
#134290
rooter a écrit :Et tu l'as lu ? Qu'est-ce que tu en pense ?
Partiellement, ainsi que quelques textes sur la thérapie des schémas.
C'est interessant oui, mais pas plus que d'autres ouvrages, plus orientés psychiatrie (j'en lis souvent depuis 1 an ou 2)
Le problème de ces livres c'est qu'il vaut mieux en parler avec un professionnel, car on a tendance à se reconnaitre (et ne pas se reconnaitre) où on veut. "On ne peut pas être juge et partie" comme on dit.

Depuis le début de ma thérapie, je ressens le monde moins hostile qu'avant, ce qui me permet de faire des choses que je ne pouvais plus faire depuis longtemps, mais je mets ça sur le compte des médicaments et du soutien social, non des lectures (même si ça aide peut-être d'une manière moins flagrante ? ).
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#134295
Ouakari a écrit :C'est interessant oui, mais pas plus que d'autres ouvrages, plus orientés psychiatrie (j'en lis souvent depuis 1 an ou 2)
Oui, pareillement. Disons que c'est simple et efficace (normale, c'est de la vulgarisation). Après, je crois que dans tous les cas, il vaut mieux s'adresser à un professionnel, même en essayant d'être le plus objectif possible, ne serait-ce que parce que c'est pas forcément notre spécialité, la psycho.
Ouakari a écrit :Depuis le début de ma thérapie, je ressens le monde moins hostile qu'avant, ce qui me permet de faire des choses que je ne pouvais plus faire depuis longtemps, mais je mets ça sur le compte des médicaments et du soutien social, non des lectures (même si ça aide peut-être d'une manière moins flagrante ? ).
Je ressent ça aussi, mais je crois que c'est un tout : la thérapie, une hausse de l'estime personnelle, les lectures qui permettent de comprendre comment on fonctionne (et donc au moins de s’expliquer à soi),... L'essentiel de mon soutien sociale, je l'ai ici (pour ce qui est de la thérapie).