Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Belizair
Femme de 33 ans non vierge
#134317
Bonjour à tous !
En cette belle période de fêtes, je vous propose un vilain sujet sur la vengeance.
Bon, c'est une blague.
Je lis actuellement un livre à destination de professionnels de la santé, qui dit : "vous devez apprendre à faire quelque chose pour votre blessure", pour parler des relations de souffrances du passé. Il dit encore : "il peut être important d'inviter la personne violentée à symboliser la violence reçue et à prendre le risque de la "rendre". [...] Nous invitons, outre la mise en mots, à une symbolisation de la violence reçue (verbale ou physique) pour l'expurger de soi et la rendre à celui qui nous l'a imposée".

Il me semble que ce que l'auteur propose est assez sain, puisque dans une logique de réparation du passé pour continuer à avancer dans le présent. Je me doute bien qu'il n'est pas question de vendetta, d'actes immoraux, légalement répréhensibles, etc. Malheureusement, je ne vois pas très bien en quoi cela pourrait consister car c'est un petit paragraphe et l'auteur n'est pas explicite sur comment faire concrètement ! Il dit simplement que si la personne qui a causé la violence est décédée, on peut se rendre sur sa tombe, ou encore que si elle est inconnue, on peut mettre une annonce dans un journal.
Que pensez-vous de cette démarche ? Est-ce qu'il y a des relations passées qui vous empêchent d'avancer ? Que peut-on faire, de façon pacifique bien sûr, pour se sentir restauré ?

-- Lun 29 Déc 2014 12:20 --

En fait il faut peut-être laisser tomber les gars, avec une petit peu de recul, je crois que ce livre est tout bonnement incompréhensible :jap:
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#134319
Rendre la violence, cela me semble délicat, même d'un point de vue symbolique ; en revanche la verbaliser à la personne qui nous a fait du mal, je crois que ça peut être bénéfique, oui.
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#134320
Ça me rappelle un truc que j'ai fait il y a longtemps. C'était avec un "ami" de l'époque du collège (qui était depuis-peu une relation professionnelle). Ce type m’empoisonnait l'existence depuis longtemps et je gardais de la rancœur contre lui.

Alors je l'ai invité à déjeuner, et durant le repas je lui ai offert une pierre précieuse (pas hyper chère non plus, faut pas déconner) en lui disant que cela symbolisait toutes les tensions et la rancœur que j'avais accumulé contre lui ces derniers temps. Je lui ai dit qu'il pouvait faire ce qu'il voulait de cette pierre, la garder, la jeter, la revendre, l'offrir à quelqu'un ou que sais-je... Mais que je lui laissais. Car je ne voulais plus garder tous ces ressentiments fatigants, je souhaitais les laisser partir.

Après un silence, il m'a demandé si je faisais parti d'une secte... L'enf0iré xD
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#134321
Waouh, c'est chouette et courageux d'avoir fait ça :) .

Je pensais aussi à quelque chose comme cela : symboliser la violence reçue par un dessin, un objet (éventuellement fabriqué par ses soins) et le rendre à la personne (ou encore à l' « univers », si c'est trop difficile de le rendre à la personne). J'ai déjà fait des choses dans ce goût-là, mais plus axées sur des difficultés que je rencontrais, des peurs dont je voulais me débarrasser, plutôt que sur la violence d'une personne ; avec du coup des objets laissés dans la nature, ou détruits par le feu, l'eau...
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#134322
Pierre a écrit :L'enf0iré xD
Jusqu'au bout :boulet:

Bon perso quand j'avais 10 ans, y'avait un de meilleur pote qui m’exacerbait un peu. Je lui ai coupé une petite touffe de cheveux lors de son sommeil (il en avait vraiment beaucoup, cela n'a pas du se voir). Je l'ai gardé précieusement, sans savoir pourquoi. Et puis une fois, il commençait à me faire vraiment c.hier, je suis aller la brûler, en pensant plein de trucs négatif à son égard.

Cette histoire de vengeance symbolique (et globalement tout ce qui touche au symbolisme avec le psychisme) est intéressante dans le fond. Au delà de la croyance au symbole, cela doit surement avoir une utilité, vu que c'est une pratique très courante, qu'on a pu constater une sorte d'instinct pour nous même à avoir recours à de telles pratiques, et en élargissant, pleins de trucs (les religions par ex) sont basés là dessus.

Ce n'est pas très rassurant de se dire que la chose aux commande dans notre tête peut y trouver une utilité. Est ce que c'est lié au crédo de la psychologie "il est important d'exprimer les difficultés/blocages/peurs etc...", et dans ce cas, cela serait une forme d'expression indirecte avec un symbole car l'expression directe avec les mots est trop compliquée? Mais au fond, pourquoi il y a un bienfait à exprimer les choses? Les rendre conscientes? (et donc permettre à la raison de choisir ou non une bonne attitude, plutôt que laisser cela à l'inconscient qui tourne en boucle).
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#134328
impala a écrit :J'ai déjà fait des choses dans ce goût-là, mais plus axées sur des difficultés que je rencontrais, des peurs dont je voulais me débarrasser, plutôt que sur la violence d'une personne ; avec du coup des objets laissés dans la nature, ou détruits par le feu, l'eau...
Et tu as ressenti des résultats positifs ?
downup a écrit :Mais au fond, pourquoi il y a un bienfait à exprimer les choses? Les rendre conscientes? (et donc permettre à la raison de choisir ou non une bonne attitude, plutôt que laisser cela à l'inconscient qui tourne en boucle).
Bah l'inconscient est une machine solide et puissante à notre service vers la recherche de satisfaction. Dit comme ça, on se dit « Wouah super ! », mais quand on voit ses travers et ses automatismes, on se dit qu'il lui manque un cerveau. Donc oui, prendre conscience de ses travers est déjà un bon départ.

Quand j'étais en analyse, ma psy m'avait dit avoir vu plein de fois des gens très atteints faire un virage à 180° et se débarrasser définitivement d'une névrose en très peu de temps. Selon elle, l'inconscient a "juste" besoin d'enregistrer la certitude qu'une option est plus satisfaisante qu'une autre pour cesser immédiatement de faire suer avec des réflexes inappropriés (car insatisfaisants).

Le gros problème c'est qu'on ne convainc pas facilement l'inconscient avec de la matière intellectuelle. Quand il a enregistré une information dans la souffrance, le rejet et l'injustice, il faut aller très fort dans les ressentis en sens inverse pour qu'il comprenne qu'une autre réalité existe.

Bref, on a tous une machine solide et ultra puissante à notre service. Mais elle est aussi têtue et intelligente qu'un brave mulet. Elle est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#134351
J'ai moi aussi procédé à quelques destructions plus ou moins symboliques d'objets, mais surtout dans le but d'oublies. Un cahier, par exemple, il y a des années.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#134354
Pierre a écrit :Et tu as ressenti des résultats positifs ?
Oui, sur le moment en général je ressentais comme un poids qui disparaissait et donc un sentiment de légèreté, et de plus de force aussi, qui pouvait durer quelques jours voire quelques semaines. Après cela s'estompe et quand j'en ai besoin, je repense au rituel que j'ai fait en essayant de le revivre, pour essayer de regagner cette légèreté et cette force.

Sinon je suis d'accord avec ta description de l'inconscient, qui est très claire.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#134355
C'est intéressant Impala, de voir que cela avait un réel effet sur toi.

Je m'interroge sur ce qui se passait précisément dans ta tête quand tu faisais ce rituel. Est ce que tu pensais
- "rationnellement, ce que je fait (l'acte lui même) ne va pas avoir de conséquences (aucune croyance à l'aspect surnaturel), mais je me dit que d'une façon ou d'une autre le symbole peut avoir un effet psychologique libérateur, donc je le fait"
- "une partie de ma pensée consciente sais que c'est pas super logique, mais une autre s'abandonne à l'aspect surnaturel de la chose"
- ce n'était pas de l'ordre de la pensée consciente, tu ressentais le besoin de faire ce geste
- autre chose?

En gros qu'est ce qui pousse réellement à faire cela, et pourquoi ça marche?

Si je pose cette question, c'est que je sais que dans mon cas, cela ne va pas marcher, parce-que je suis super sceptique. Dans quelle mesure faut-il se laisser s'auto-suggérer des trucs? Et en fait je me pose la question de façon plus générale : car dans de nombreuses pratiques spirituelles ou psychologiques, il semble nécessaire d'avoir la "foi" dans ce qu'on fait, sinon cela ne sert à rien. Ce qui est légèrement embêtant quand on est du genre hyper-septique.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#134359
Je ne crois pas que des croyances surnaturelles soient impliquées, même au niveau inconscient. Le cerveau est complexe, l’imagination est puissante, donc ce genre de geste symbolique peut avoir un effet même si tu es sceptique.