Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Vata
Femme de 40 ans non vierge
#140548
Allez, je me lance, j'ouvre un sujet. Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...

Qu'est-ce qui vous aide à avancer ? Quels sont les outils, les techniques, les évènements qui vont ont fait franchir des caps ? Qu'avez vous testé ? Sport, stage, coaching, thérapie, relaxation...... ?
D'aprés ce que j'aie pu lire, un certain nombre de personnes ici suivent une thérapie. Quel genre de thérapie, quelle est la position du thérapeute, en retrait ou plutot "bavard" ?
J'ai fait une psychanalyse pendant 7 ans (quand j'y pense, c'est long...) pendant laquelle je n'ai presque jamais évoqué ma virginité. J'ai arrêté en ce début d'année me disant que je pouvais continuer encore 10 ans sans que rien ne se débloque. J'ai entrepris un nouveau travail avec une autre psy, beaucoup plus "présente" pendant la séance, j'ai l'impression d'avancer plus significativement.

Le soucis avec ce genre de thérapie, c'est que le corps n'est pas vraiment pris en compte. On parle du corps mais c'est abstrait, on ne le ressent pas.
Alors je me suis mise au yoga dans l'idée de reconnecter mon corps et mon esprit. J'ai tendance à tout intellectualiser. Je me considère comme une entité pensante, laissant de coté mon enveloppe physique.
Depuis peu, je suis attentive à mon corps et à mes sensations, je suis même surprise par mon envie d'en prendre soin.
La méditation est aussi un outils trés efficace chez moi contre l'anxiété. J'ai toujours peur de ce qui va arriver, je vis dans l'anticipation (et si ceci, et si cela, comment je vais faire, et imagine que...). C'est infernal et anxiogène, et puis surtout, ça ne sert à rien. Avec la méditation, on est dans l'ici et maintenant, et grâce à des techniques que j'ai apprises, je ne subis plus ces crises d'angoisse, je ne m'épuise plus à essayer de les chasser, mais je les observe et les laisse passer. C'est une sacrée trouvaille.

Et vous, qu'est qui vous aide à avancer, qu'est qui vous soulage et vous fait du bien ?
Avatar de l’utilisateur
par mari9
Femme de 47 ans non vierge
#140550
C'est super tout ce que tu fais Vata, et assez complémentaire.
Cette phrase me parle beaucoup :
Alors je me suis mise au yoga dans l'idée de reconnecter mon corps et mon esprit. J'ai tendance à tout intellectualiser. Je me considère comme une entité pensante, laissant de coté mon enveloppe physique.
Depuis peu, je suis attentive à mon corps et à mes sensations, je suis même surprise par mon envie d'en prendre soin.
je n'ai jamais fait de méditation mais vu ce que tu me dis (anxiété+tendance à anticiper négativement), cela me semble être une bonne idée. D'ailleurs je crois que la sophrologie est aussi bien dans ce cas. Je ne l'ai jamais testée mais peut-être que d'autres membre pourront en parler.

Pour ma part, c'est ma thérapie qui m'aide beaucoup. Il s'agit d'une thérapie comportementale, mon psy m'encourage et me pousse à tenter des choses, mais sans me le dire de façon péremptoire. C'est moi qui petit à petit ressent le besoin de changer mes habitudes et mes mauvais réflexes. Les idées cheminent petit à petit dans mon esprit jusqu'à ce que je sois prête à agir (cela peut prendre beaucoup de temps chez moi :D ). Je résumerais cette thérapie à : ça ne va pas? fait en sorte que ça change, étape par étape, en évitant de regarder en arrière, très pragmatique je trouve.
Avatar de l’utilisateur
par Vata
Femme de 40 ans non vierge
#140553
mari9 a écrit :Je résumerais cette thérapie à : ça ne va pas? fait en sorte que ça change, étape par étape, en évitant de regarder en arrière, très pragmatique je trouve.
Oui c'est un peu ça pour moi aussi, sauf "en évitant de regarder en arrière". Je vais de l'avant, mais tout ce qui se trouve à l'arrière fait que j'en suis là aujourd'hui. Je reviens pas mal sur les évènements du passé de façon à les assimiler et à pouvoir les laisser derrière moi.


Downup, j'ai parcouru le lien, merci je n'avais pas vu qu'il y avait une discution sur la méditation. J'ai commencé il y a à peu prés 6 mois. C'est la méditation de pleine conscience avec les techniques dont tu parles sur l'autre post. Il s'agit principalement de se focaliser sur sa respiration et de s'apercevoir lorsque son esprit divague que l'on a été distrait et de revenir simplement à sa respiration. Je prends du recul par rapport à tout ce qui se passe. J'aime bien l'image de la cascade : l'eau de déverse à trés haut débit et on peut se trouver sous cette cascade comme écrasé, la méditation c'est de se trouver entre la paroie et l'eau qui tombe. La situation est la même, c'est le point de vue qui change.

Est-ce que tu continues à méditer, ou tu as finis par arrêter ?
Avatar de l’utilisateur
par guizmo33
Homme de 40 ans non vierge
#140569
Pour ma part, le sport est mon moteur. Pour être performant, il faut entretenir son corps , ne pas se laisser aller. Un esprit sain dans un corps sain est mon objectif. L'esprit sain bon c'est pas encore cela, souvent le blues mais faut pas se relacher. Je trouve le sport même mieux que le sexe dans le sens que l'adrénaline, la concentration et être recentré sur ses propres sensations et cela dure plus longtemps.
Après l'espoir d'avoir un avenir meilleur.
Avatar de l’utilisateur
par mari9
Femme de 47 ans non vierge
#140580
+1 Guizmo!
J'avais oublié le sport, j'ai envie de dire évidemment, tellement cela m'a aidé, surtout lors de mes débuts difficiles au boulot. C'est bon pour le corps et la tête, je ne pourrais plus m'en passer!!! :)
Avatar de l’utilisateur
par Loom
Homme de 44 ans vierge
#140596
Moi j'ai commencé par être suivi par un psy pendant 2ans. Honnêtement ça ne m'a pas fait réellement avancé mais rien que le faite de parler faisait du bien. Ensuite c'était une fille qui a tout déclenché. Je me suis mis au sport ce qui a permis de reprendre confiance en mon corps, a prendre plus soin de moi etc... J'ai pris gout a voyager. En 2ans j'ai mis le pied en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Italie, Angleterre et France :) .Et d'autre petites choses. Donc c'est une personne qui m'a fait avancer. Maintenant j'essaye de maintenir cet état d'esprit même si ce n’est pas tout les jours facile.
Avatar de l’utilisateur
par Vata
Femme de 40 ans non vierge
#140602
Les voyages ouvrent vraiment l'esprit, on en revient enrichi. Il faut oser partir, surtout quand on est seul, mais ça vaut le coup de se pousser un peu.

Et qu'est-ce que vous faites comme sport ?
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#140610
Je dirais que pour le moment, je me maintiens bon an mal an à flot avec ce vieux truc vague et irrationnel qu'on appelle l'espoir...