Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#158209
Je me rends compte que, bien que je fasse beaucoup de choses ces derniers temps, je n’ai aucune activité créative. Je ne dessine pas, ne prends pas de photo, de fais pas de musique, n’écris pas, ne fais pas de vidéo youtube, ne code pas, etc. Je ne fais que des activités qui consistent en gros à faire ce qu’on nous dit de faire.

J’aimerais bien pourtant créer quelque chose. Est-ce que je ne fais rien par manque d’imagination, de spontanéité, par procrastination, parce que je trouverais que ce que je ferais de voudrais jamais le coup, par peur du jugement des autres ? Devrais-je me forcer à faire quelque chose ? Quoi ?
par SnapBack
ans
#158213
Avant tout, la créativité est quelque chose qui vient d'elle-même.
Il y a des techniques pour la stimuler mais bien souvent, quand je dois dessiner de nouvelles choses ou prendre de nouvelles photos, les idées viennent vers moi. Mais j'ai appris des techniques pour mieux les faire venir.

Premièrement, avant de créer quelque chose, il faut posséder une certaine culture.
En fait, la création n'est qu'une reprise d'une multitude de concepts sous une nouvelle forme. C'est comme un enfant, il reprendra des gènes de sa maman et de son papa sans être une copie identique.

Il faut que tu puisses trouver quelque chose où tu pourrais t'épanouir, toi seul peut le savoir. Pour le jugement des autres, dis-toi que tu fais, avant tout, ces choses pour toi-même. Il se peut que des gens te suivent si ton talent est reconnu mais c'est avant tout quelque chose de personnel.
Avatar de l’utilisateur
par Ange0881
Femme de 42 ans non vierge
#158214
Je m'y connais pas beaucoup mais il y a la cuisine qui peut être considéré comme un art, peut être que tu pourrais faire de belles présentations quand tu sers à table, ou faire des magnifiques gâteaux comme j'ai pu déjà voir. Ça serait une façon de t'exprimer et d'en mettre plein les yeux à tes invités ^^
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#158217
Une piste créative : as-tu, finalement, décoré ton appartement ?

Je ne pense pas que ce soit lié au jugement d'autrui, tu n'es pas obligé de leur soumettre tes créations, tu peux le faire pour ton propre plaisir; Qu'es-ce qui te plairait, comme ça, spontanément ?
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#158221
Ce qui me plairait spontanément :
- développer des logiciels. C’est ce que je fais au travail, mais au travail on ne fait pas ce qu’on veut. Mais quand je fais ce que je veux, je ne sais pas quoi faire.
- écrire (par exemple, sur un blog), mais écrire quoi ?

Non, mon appartement n’est toujours pas décoré.

Pour la cuisine, c’est comme pour mon appartement, j’ai plutôt tendance à penser que la décoration est superflue. Et puis je ne cuisine pas souvent pour des invités. Jamais en fait.
par SnapBack
ans
#158222
Si tu sais créer des logiciels, tu as la connaissance nécessaire pour faire la forme.
Le fond justement, ça demande du temps et de la recherche. Ca m'est arrivé de réfléchir un an avant de réaliser certaines choses (la procrastination n'aidant pas non plus :sweat_smile: ). Peut-être qu'en fonction de ton vécu, tu peux apporter une solution intéressante à un besoin qui n'existe pas encore.

Un truc à moi : je sais bien que tu es casanier mais les meilleures idées naissent à des moments où on ne réfléchit pas et où on est détendu. Sors, fais un tour, prends un café, dors bien, regarde des choses qui te plaisent bien. Quand ton cerveau se détend, tu optimises tes chances de combiner de bonnes idées.

Je serais curieux de voir ce que tu arriveras à faire quand tu auras la petite lumière :sunglasses:
par katy81
ans
#158228
la créativité est quelque chose de personnel, à mon sens parti sur le fait de penser que l'on va te juger sur les résultats n'est pas le bon raisonnement.
Quand je créé ça vient d'une envie d'une idée pour me faire plaisir et je suis mon premier cobaye, ensuite tu fais profiter les autres de tes créations il faut que ça reste un plaisir et non une épreuve.

Ce serait un peu dommage que ton loisir soit trop proche de ton boulot même si tu aimes ton travail, c'est je trouve rester en boucle. Un loisir créatif doit être quelque chose pour se divertir, découvrir de nouvelles choses et partager.
Il faudrait en profiter pour t'inscrire dans un groupe créatif, non seulement tu va créer des choses mais en plus tu sortiras et rencontrera du monde.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#158233
SnapBack a écrit : Un truc à moi : je sais bien que tu es casanier mais les meilleures idées naissent à des moments où on ne réfléchit pas et où on est détendu. Sors, fais un tour, prends un café, dors bien, regarde des choses qui te plaisent bien. Quand ton cerveau se détend, tu optimises tes chances de combiner de bonnes idées.
Je fais déjà toutes ces choses, mais je n’ai jamais vraiment eu de bonnes idées comme ça.

J’avais commencé un blog, que j’ai vite arrêté faute de choses à dire.

J’avais aussi commencé des projets de développement informatique. Faut d’idée, j’ai commencé à faire des choses qui existent déjà, mais j’ai laissé tomber étant donné que ça représente beaucoup de travail pour quelque chose qui n’allait jamais être utilisé.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#158236
Un état d'esprit qui fait écho au mien, ces temps-ci je suis partisan du moindre effort, donnant plus dans le jeu vidéo que dans mon principal domaine de création, le dessin.

Je n'ai pas vraiment de problème d'inspiration, des petites idées de gribouillis / blagounettes viennent régulièrement. Parfois même des récits complets peuvent venir d'un coup. Le problème vient plutôt de ma motivation et de la détestation de mon niveau, bien que je sais qu'il m'est arrivé d'y prendre du plaisir ! Le regard des autres n'est pas un obstacle, j'ai beau être sévère envers moi-même, beaucoup de personnes apprécient ce que je partage de temps à autre, certains osant parler de talent (il faut dire qu'autrui peut donner matière à créer).

On ne sort pas quelque chose de génial de son atelier tous les quatre matins : fais-le avant tout pour ton plaisir, parce que tu y trouves une utilité (même si elle n'est que personnelle), pour amuser les gens...
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#158267
Faut d’idée, j’ai commencé à faire des choses qui existent déjà, mais j’ai laissé tomber étant donné que ça représente beaucoup de travail pour quelque chose qui n’allait jamais être utilisé.
L'utilité n'est pas nécessairement un critère. On créée avec les outils qu'on a et qu'on sait utiliser (on peut apprendre à en utiliser de nouveaux). J'ai appris plein de trucs en codant pour le plaisir sans me poser la question de savoir si quelqu'un l'avait déjà fait avant. Savoir que j'ai été capable de le faire m'a fait du bien.