Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#162154
Non pas tous
Donc ce n'est pas un si mauvais conseil que cela de dire clairement, fermement et calmement à un homme qui vous importune de vous laisser tranquille?
( Je ne dis pas que cela va fonctionner tout le temps.)
Un exemple à mon niveau : tu t'es déjà fait bolosser à l'école ?
La grosse brute qui vient t'ennuyer alors que tu n'as rien demandé ?
Ne m'en parle pas.
Quand j'étais en cinquième il y avait une espèce de grosse brute qui terrorisait tout le monde.
En travaux manuels, il s'en était pris à moi. Il avait mis de la colle sur mes lunettes et ne voulait plus me les rendre. (j'ai appris quelques années après qu'il était mort dans un accident de voiture, je ne sais si c'est vrai mais je ne l'ai jamais revu). Une autre fois, quand j'étais à l'école primaire, deux gosses qui n'étaient pas dans ma classe m'ont roué de coups à la sortie de l'école, je ne sais plus pourquoi. Je me souviens qu'une mère de famille qui habitait à côté de chez moi m'avait ramené. Une autre fois un autre gosse hors école m'avait mis un coup de poing dans le plexus solaire. A l'école, je n'étais pas harcelé, je crois, mais l'été j'allais dans les centres de vacances de ma ville (j' y suis allé de 6 ans à 15 ans) et je dégustais par contre. Pas trop de coups, si je me souviens bien, mais des moqueries et les problèmes avec les petits caïds qui te terrorisent. J'avais des amis cependant.

J'ai déjà raconté les harcèlements que je voyais dans le collège où j'étais scolarisé.
En sixième, quelques fois, au cours d'éducation physique les mains sur les fesses des filles (non, je n'y participais pas). Des filles qui se faisaient peloter dans les couloirs.
Je ne disais rien (on ne m'a pas appris à savoir quoi faire en face de ce type de situation quand j'étais enfant bien que je savais que ce n'était pas bien). Je me souviens de deux filles qui s'en prenaient à un gosse (nous étions tous dans la même classe), toujours du harcèlement.
Avatar de l’utilisateur
par Elias
40 ans non vierge
#162155
Ichor a écrit :Je crois qu'un certain nombre d'hommes pensent que les femmes ne savent pas ce qu'elles veulent parce qu'elles ne disent pas explicitement ce qu'elles veulent et qu'il suffit donc d'insister un peu pour les convaincre.
Parfaitement, et ce que tu décris ça s'appelle de la misogynie.

Décider de ne pas faire confiance aux femmes, de ne pas croire leur parole, penser qu'on sait mieux qu'elles ce qu'elles veulent, ou se ficher pas mal de ce qu'elles veulent car l'important pour moi c'est d'obtenir ce que JE veux en tant que mec = misogynie. Traiter les femmes comme des enfants incapables de savoir ce qu'elles veulent (et encore, même les enfants on ne devrait pas les traiter ainsi!), c'est de la crotte mais c'est très courant dans le comportement de beaucoup d'hommes, et c'est limite le comportement recommandé par la majorité des "conseils en séduction".

Il y a là un ÉNORME problème, et c'est bien de s'en rendre compte (en écoutant les femmes qui en parlent, par exemple). La solution à ce problème c'est pas forcément de dire "je n'aborderai jamais une femme dans la rue", mais ça demande réflexion quoi.
Ichor a écrit :Donc ce n'est pas un si mauvais conseil que cela de dire clairement, fermement et calmement à un homme qui vous importune de vous laisser tranquille?
D'après ce que disent les femmes autour de moi, ça ne marche pas bien, non (chances de succès: 10%).
Ce qui marche relativement bien c'est de dire "j'ai un copain" (chances de succès: 50%). Parce ce que les hommes en question, pour ne pas dire la plupart des hommes, ont souvent plus de respect pour la solidarité et la compétition masculine que pour les femmes qu’ils veulent mettre dans leur lit.

Ma copine est emmerdée dans la rue quasiment tous les jours. Parfois plusieurs fois dans la même journée. À l’inverse, être abordée par un mec un peu respectueux ça a dû lui arriver 2 fois dans l’année. Donc facilement 100 fois moins souvent.

Depuis un ou deux ans elle a décidé de répondre avec moins de prudence, d'être cash, d'envoyer suer les relous. Pas forcément parce que c'est efficace, mais pour ne plus se sentir impuissante face à ces agressions constantes. Parfois ça marche un peu. Parfois ça défoule. Parfois aussi c’est dangereux, comme cette fois où le mec rembarré a été tellement vexé qu'il l'a poursuivie sur plusieurs rues en l'insultant, en la menaçant et en hurlant qu'il voulait des excuses (épisode qui a été vraiment traumatique…).
Ichor a écrit :Quand je me retrouve seul avec une femme dans un rendez-vous pourquoi ne comprend-elle pas que je m'intéresse à elle sans que j'ai besoin de le lui dire explicitement?
Bah soit tu fais pas bien passer le message, soit elle a bien compris mais n’est pas intéressée, et rester cordiale, terminer le moment passé ensemble et dire au revoir lui semble être la meilleure solution.

Mais sans déconner, si tu as l'impression que c’est particulièrement difficile de communiquer avec les femmes, c’est juste parce que tu n’essaies pas de communiquer romantiquement avec des hommes. Sinon tu constaterais que c’est kif-kif. :D

Il y a bien quelques tendances culturelles genrées (qui ne concernent pas tous les hommes ou toutes les femmes), par exemple on attend des femmes qu’elles soit arrangeantes et on les juge négativement si elles ne pensent pas aux affects des autres (et des hommes) en premier. Ça peut influer sur les comportements, sur la manière d’exprimer ses attentes. Mais globalement la difficulté de communication ça n’a pas de genre et ça survient surtout quand soi-même on est pas doué-e en communication (ou pas doué-e dans certaines circonstances).

Ajouté 10 minutes 1 seconde après :
Jean a écrit :Ces hommes sont mal éduqués et vraiment pas très malins, et il faut prendre cela en compte dans le comportement que vous avez avec eux en étant très claires sur vos intentions.
Non mais les mecs qui harcèlent les meufs dans la rue ne font pas ça pour obtenir du sexe ou des rendez-vous galants. Ils savent parfaitement bien que ça ne marche pas (et que ça ennui les meufs, mais ça ils s’en fichent).

Toutes les réponses à base de "il faut communiquer clairement" sont à côté de la plaque: ils savent que les femmes sont pas intéressées et ils s’en foutent, c’est pas le but.

Le but, à ce que j’ai compris, c’est de se prouver (et parfois de prouver auprès des copains, car le harcèlement se pratique aussi en groupe ou devant un public de potes) qu’ils sont des hommes. Les hommes ça cherche à baiser le plus possible sinon c’est pas des hommes, sinon c’est des homosexuels ou des femmes. Donc ils font comme si. Ils savent qu’ils vont se prendre mille râteaux mais c’est pas grave, ils ont accompli le rituel qui prouve qu’ils sont des hommes. D’ailleurs quand la femme sur qui c’est tombé cette fois-ci leur dit non, ils l’insultent pour bien se montrer à eux-mêmes et montrer à leurs potes qu’ils sont supérieurs aux femmes.

C'est pathétique, mais c'est aussi extrêmement nuisible (et parfois dangereux).
De même que les "conseils" (et réprimandes, à y regarder de plus près) des hommes qui ne vivent pas ça, qui font la leçon aux femmes sur comment gérer cette nuisance et ce danger: ça aussi c’est nuisible.
par Jean
Homme de 33 ans non vierge
#162157
Apatch a écrit :
Jean a écrit :En fait je parle en connaissance de cause : j'ai plusieurs fois été suivi par des pervers et des exhibitionnistes à la sortie de l'école et du collège. Ces types la étaient autrement plus dangereux que les hommes qui abordent les femmes dans la rue.
Ah, du coup ça te donne une immense connaissance du harcèlement de rue sous toutes ses formes ? Excuse moi mais moi je l'ai vécu tous les jours de mes 12 ans à mes 30 ans. J'ai été agressée physiquement, en plus de l'exhibitionnisme. Et crois moi j'ai eu le temps de tout essayer, ne pas répondre, être claire (non je ne veux pas te parler), les stratégies d'évitement diverses et variés, le fameux "j'ai déjà un copain"...
Alors ça me fait quand même doucement rire que tu m'expliques comment je devrais ressentir les choses et les vivre. Je ne pensais pas voir ça un jour sur ce forum, mais bon comme on dit on voit de tout dans la vie.
Jean a écrit :Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Je ne suis pas du tout un homme qui tente de justifier le harcelement de rue, et qui prend la défense de ces hommes-la. Ces hommes sont mal éduqués et vraiment pas très malins, et il faut prendre cela en compte dans le comportement que vous avez avec eux en étant très claires sur vos intentions.
Je suis absolument sûr qu'un "je ne souhaite pas te parler" sera beaucoup plus efficace qu'un "je suis désolée mais je suis pressée" bien que les deux phrases aient le même sens en réalité.
Non mais c'est bien, la dernière fois que je l'ai fait je me suis fait insulter, mais je suis sûre que c'est parce que je n'ai pas été assez claire. La seule fois où ça a marché, c'est le jour où j'étais prête à en venir aux mains pour qu'il me lâche.
Ce n'est pas la faute des victimes mais si elles étaient un peu plus claires et qu'elles arrêtaient d'avoir peur de tout ça permettrait d'éviter d'avoir des nanas qui crient tout le temps au loup.

J'arrête là, pensez ce que vous voulez et restez avec vos belles certitudes.
Aussi surprenant que cela va te paraître, je pense que nous sommes d'accord. Si le mec t'insulte après que tu lui aies clairement dit NON, c'est qu'il a compris qu'il n'y avait pas moyen avec toi et il exprime sa frustration. Donc ta réponse claire a fonctionné : il a compris que tu n'es pas intéressée.
Il existe malheureusement des prédateurs en puissance qui agressent verbalement ou physiquement les femmes dans la rue, et il est difficile de se défendre contre ces gens. Mais j'ai parfois l'impression qu'avec la médiatisation des campagnes contre le harcèlement de rue, le phénomène inverse apparait : la moindre interaction sociale entre un homme et une femme est perçue comme une agression.
Je me souviens d'une fois ou mon père (qui habite un petit village ou tout le monde se dit bonjour lorsqu'il se croise dans la rue et ou il est très mal vu de ne pas le faire), est arrivé à Paris. On est arrivé dans un arret de bus, une femme était assise et il y a eu le dialogue suivant entre elle et mon père :
-bonjour madame, comment allez-vous ?
-désolée je suis mariée
-je vous ai juste dit bonjour
-c'est pas la peine d'insister
Et la je me suis dit mais wtf, qu'est ce que cette femme est impolie ! Chez nous tout le monde se dit bonjour :flushed:
Il y a malheureusement en France, et particulièrement dans les grandes villes, une tension permanente entre hommes et femmes qui rend les simples relations sociales de courtoisie compliquées. Mais c'est un peu résoudre le problème de l'oeuf ou de la poule que de savoir si les femmes sont devenues trop méfiantes à cause du comportement des hommes ou si les hommes sont devenus insistants à cause du comportement des femmes.
J'ai passé 6 mois en Australie et j'ai été très agréablement surpris de voir à quel point les relations hommes/femmes étaient plus simples là-bas. Par exemple une femme croisée au hasard d'une rue de Melbourne à 2h30 du matin m'a gentiment raccompagné jusqu’à mon hotel car c'était sur son chemin et que je m'étais perdu. En France cette situation aurait été strictement impossible : un homme seul (et ivre :blush: ) qui demande son chemin à une femme se promenant seule en pleine nuit serait perçu comme un agresseur potentiel. Et une femme proposant de guider un tel homme jusqu’à son hotel serait perçu comme une inconsciente. J'ai d’ailleurs été surpris du nombre important de femmes qui sortent de boite de nuit et qui rentre seules chez elles à pieds sans appréhension particulière à Melbourne.

Tout ça pour dire que les relations homme/femme sont bien plus simples quand les deux expriment librement et clairement leurs pensées. Malheureusement dans notre pays une femme avenante est considérée comme une fille facile et un homme poli est considéré comme un harceleur.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#162158
De même que les "conseils" (et réprimandes, à y regarder de plus près) des hommes qui ne vivent pas ça, qui font la leçon aux femmes sur comment gérer cette nuisance et ce danger: ça aussi c’est nuisible.
Tu trouves que c'est nuisible de dire à une femme de s'affirmer, de dire/exprimer clairement, fermement ce qu'elle veut, ce qu'elle ne veut pas en toutes circonstances?
On n'a pas la même conception de la nuisance me semble-t-il.
Depuis un ou deux ans elle a décidé de répondre avec moins de prudence, d'être cash, d'envoyer suer les relous. Pas forcément parce que c'est efficace, mais pour ne plus se sentir impuissante face à ces agressions constantes. Parfois ça marche un peu. Parfois ça défoule.
alleluia ! :sunglasses:
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#162162
Je n'arrive pas à croire ce que je lit, en fait. Vous vous rendez comptes que cela fait plusieurs pages que vous déblatérez sur quelque chose que vous ne connaissez pas (aux dernières nouvelles, vous n'êtes pas des femmes) ? Et que vous êtes en train d'expliquer à des gens qui le vivent ce qu'elles doivent faire en ressentir ?

Il y a là, d'ailleurs, des cailloux à enlever de sa chaussure, si je puis me permettre (comprenne qui voudra).
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#162165
Laisse tomber rooter, ils ne comprennent même pas en quoi leur comportement est dérangeant. C'est aussi ce genre de réaction qui me saoulent.
Peu importe que le conseil soit pertinent. S'ériger en donneur de leçon quand on ne le vit pas, hé bien je vous confirme que c'est mal ressenti.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#162171
ils ne comprennent même pas en quoi leur comportement est dérangeant.
En sortant du métro à côté de chez moi, il y a un passage désert et mal éclairé qui est un raccourci (d'une centaine de mètres) et qui se trouve au fond d'un parking.
Quand je me retrouve à devoir l'emprunter la nuit et qu'il y a une femme seule devant moi, je ralentis et je maintiens de la distance pour éviter de lui faire peur. J'en viens à penser systématiquement dans ces situations-là qu'elle va me prendre pour un violeur potentiel.
J'ai la même hantise de me retrouver avec une jeune femme seule dans un ascenseur pour la même raison.

Je me demandais hier en me couchant pourquoi je me retrouve toujours à prendre part à ce type d'échange.
Je ne drague pas dans la rue (ni nulle part en fait), je ne pratique pas le harcèlement et si un jour une femme me demandait de l'aide dans la rue pour se débarrasser d'un harceleur vraiment lourd je lui viendrais en aide j'en suis convaincu.

Qu'est-ce qu'on lit en creux dans ces échanges?
Les hommes sont tous des violeurs, des maniaques, des harceleurs.
Et de plus, ils sont insensibles parce qu'ils ne subissent pas ce traitement.
Quand tu te sens déjà exclus et que tu crois lire cela, cela fait mal.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#162173
C'est toi qui l'interprète comme ça. Si on pensait que tous les mecs étaient tous des violeurs on ne serait avec personne.

On a suffisamment de discernement pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac. On explique juste ce qu'on vit dans la rue et vous venez nous expliquer ce qu'on doit faire. On n'a pas besoin d'un père.

Je suis la première à m'indigner du climat de suspicion et de tension existant mais c'est la société qu'on a créé et c'est justement des reportages comme celui de la belge qui permettent de mettre des mots sur ce malaise et d'y réfléchir. Avant cette prise de conscience on en parlait pas, même entre nanas. Et c'est maintenant que je me rend compte que c'est ça qui m'a donné tant de méfiance vis à vis du désir masculin et c'est vraiment dommage.

Bref, ici le sujet c'est pas les hommes mais le quotidien des femmes. Faut pas tout ramener à soi.
Avatar de l’utilisateur
par Sunny
Femme de 36 ans non vierge
#162176
Je vais me citer moi-même dans un message qui remonte à quelques pages pour vous montrer qu'on est pas des idiotes et qu'on a un peu de discernement, et que donc non, toutes ces histoires de harcèlement de rue qu'on vit fréquemment, pour certaines tous les jours, ne nous font pas dire que "tous les hommes sont des violeurs potentiels, des méchants lourds qui nous lâchent pas et on va se méfier de tous les hommes du coup et plus jamais leur parler sur la voie publique".
Sunny a écrit :Et je me suis déjà faite aborder de manière "normale" et naturelle par des hommes sans que je ressente ce besoin de fuir parce que je trouve qu'il y a un truc qui cloche. Donc non, le problème ne vient pas des femmes qui ne comprennent pas la psychologie masculine, mais bien de certains hommes qui font ça lourdement ou avec une maladresse qui nous pousse à nous méfier.
Je le répète, je me suis déjà faite aborder dans la rue, dans un bar, à un arrêt de bus sans que je trouve ça gênant et que je craigne pour ma sécurité. Dans ces moments-là, soit ils cherchent vraiment juste une interaction sociale (pour reprendre l'exemple de Jean qu parle de son père à Paris à un arrêt de bus, moi ça m'arrive souvent d'engager la conversation avec les gens à côté de moi dans les transports en commun, parce que moi aussi je m'indigne du climat de suspicion permanente, faut pas voir le mal partout) soit ils ont envie de tenter un petit truc mais ils font ça avec respect et délicatesse et tout se passe bien. Dans ces cas là il est facile de leur dire que tu n'es malheureusement pas intéressée et tout se termine avec des sourires et le mec qui te dit que c'est dommage.

Comme rooter et Apatch, je suis effarée d'avoir pu lire ce que j'ai lu plus haut. C'est vous qui manquez de discernement et n'arrivez pas à distinguer différents types de situations.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#162185
On explique juste ce qu'on vit dans la rue et vous venez nous expliquer ce qu'on doit faire.
Sur ce forum, beaucoup de gens font cela, donner des conseils aux autres même s'ils n'ont aucune idée de ce que vivent réellement ceux ou celles à qui s'adressent ces conseils sans que cela fasse un drame qui va s'étaler pendant des pages.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9