Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Sunny
Femme de 36 ans non vierge
#162044
Ichor a écrit :
La question est : comment voulez-vous être claire alors qu'il ne vous pose aucune question ?
Parce que tu n'avais pas compris sa demande? :confounded:
Evidemment que j'avais compris la "demande" implicite à tout ce cinéma, mais elle était ce qu'elle était : implicite, à aucun moment ce genre de mec te demande si tu es disponible, s'il te gêne, si tu as envie de discuter un peu. Il s'impose sans te demander ton avis. Donc tu fais ce que tu peux pour lui faire comprendre malgré tout. Et tu as beau essayer courtoisement de lui montrer que tu n'as pas envie de continuer cette conversation (dire qu'on est pressé parce qu'on a quelque chose à faire c'est quand même assez clair... de même que des réponses courtes mais qui ne donnent pas matière à rebondir, sans pour autant être méprisante. J'essaye malheureusement de rester toujours aimable et souriante, parce que j'ai justement pas envie d'avoir des ennuis parce qu'il se sera senti insulté...), ce type de personne s'en fiche.

De la même façon, tu ne peux pas comparer cette manière d'aborder quelqu'un à un rdv avec quelqu'un, que tu connais au moins un tout petit peu. Ca n'a rien à voir. Et là, c'est une question de politesse de la part de ce type d'homme : tu vois qu'elle fait mine d'être pressé (soit c'est vrai, soit ça veut dire que la personne te fuit) bah comme dit Genisa, normalement, tu ne vas pas poursuivre cette personne, tu vas la laisser tranquille faire ce qu'elle a à faire...

Cette histoire qui n'a pourtant pas mal fini (quoi que j'étais inquiète au sortir de mon TD, mais je ne l'ai plus jamais revu) remonte à 7 ou 8 ans et je m'en souviens encore comme si c'était hier, le moindre sentiment de crainte et de gêne que j'ai pu ressentir. Ca veut dire que ça peut être malgré tout traumatisant, ce serait bien aussi que les gens s'en rendent compte. Même chose quand tu te fais siffler dans la rue, tu réponds pas et du coup tu te fais insulter... Donc viens pas nous parler de politesse pour ce genre de personnes. On fait ce qu'on peut pour pas avoir d'ennuis.
par Jean
Homme de 33 ans non vierge
#162066
Sunny a écrit :Clairement. Et même pas que de nuit seule dans une rue. Je me souviens d'une très mauvaise expérience, à la fac, en plein jour. Même cas que Genisa, même genre de conversation. Le mec m'avait suivie depuis la BU, marchait à côté de moi en me faisant la conversation sans même se demander s'il me dérangeait et ne me lâchait pas alors que j'essayais de le "semer" de façon naturelle et en lui disant que j'étais pressée parce que j'avais cours (genre je me souviens avoir fait demi tour en prétextant avoir oublier de rendre un livre, et j'ai aussi tenté le coup du passage par la case toilettes... Bah il m'a attendue derrière la porte...) Il ne m'a pas lâchée jusqu'à ce que j'arrive à ma salle de TD. Même là il ne voulait pas me lâcher.Il m'a demandé à quelle heure je finissais et je lui ai gentiment dit que ça ne le regardait pas et je me suis précipitée dans un groupe de camarades pour avoir enfin la paix...

La question est : comment voulez-vous être claire alors qu'il ne vous pose aucune question ? C'est pas comme si on nous donnait l'occasion de dire oui ou non justement, donc c'est pas évident, et parfois flippant et dangereux, de l'envoyer bouler sans raison apparente outre le fait que toi tu n'avais pas spécialement envie de parler mais que lui ne te lâche pas d'une semelle... Et c'est évidemment décuplé quand les facteurs sont inquiétants (le soir, endroit isolé, seule etc...)
Quand je lis ça, j'ai vraiment l'impression que nos membres féminines ont besoin d'un cours de psychologie masculine.

Les hommes ne comprennent pas les sous entendus subtils.
Les hommes ne comprennent pas les sous entendus moins subtils.
Les hommes ne comprennent pas les allusions claires.

Si vous dites à un homme que vous être pressée et que vous devez aller en cours, c'est une allusion subtile.
Vous voulez lui dire :
"je ne souhaite pas te parler"
il comprend :
"je suis étudiante et ce matin je vais à la fac"
Donc il va continuer à vous parler.

Si vous dites à un homme que vous avez oublié un livre à la bibliothèque, c'est une allusion subtile.
Vous voulez lui dire :
"je souhaite que tu arrêtes de me suivre"
il comprend :
"je suis étudiante et j'emprunte parfois des livres à la bibliothèque"
Donc il va continuer à vous parler et à vous suivre.

Si vous dites à un hommes que vous devez aller aux toilettes de toute urgence, c'est une allusion subtile.
Vous voulez lui dire :
"je souhaite me débarrasser de toi au plus vite en allant dans un endroit ou tu ne peux pas me suivre"
il comprend :
"je vais faire pipi, attends moi la si tu veux"
Donc il va vous attendre.

Si quand un homme vous aborde dans la rue, vous accelerer le pas sans lui répondre
vous voulez lui faire comprendre :
"AU secours, quelque me suis et j'ai peur"
il va comprendre :
"je suis très sportive, attrapes moi situ peux"
et il va accélérer lui aussi.

Tout ça pour dire que vous semblez confondre le fait d'éconduire un homme poliment et d'éconduire un homme clairement. Les deux ne sont pas incompatibles.
Si vous dites juste "je ne souhaite pas te parler", "je ne souhaite faire ta connaissance", " je ne souhaite pas répondre à tes questions". C'est à la fois poli et clair.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#162068
Jean a écrit :Quand je lis ça, j'ai vraiment l'impression que nos membres féminines ont besoin d'un cours de psychologie masculine.
T'es sérieux, c'est ça que tu comprend ? Parce qu'il s'agit là harcèlements, pas de flirt.
par Jean
Homme de 33 ans non vierge
#162074
rooter a écrit :
Jean a écrit :Quand je lis ça, j'ai vraiment l'impression que nos membres féminines ont besoin d'un cours de psychologie masculine.
T'es sérieux, c'est ça que tu comprend ? Parce qu'il s'agit là harcèlements, pas de flirt.
Oui je suis tout à fait sérieux, je pense que la majorité des hommes qui harcèlent les femmes dans la rue ne sont pas très malins et ne sont pas du tout conscients d'être perçus comme des "harceleurs", parce qu'ils ne comprennent pas les sous entendus faits par les femmes pour se débarrasser d'eux.
Avatar de l’utilisateur
par Sunny
Femme de 36 ans non vierge
#162076
Bah écoute, tu iras expliquer tout ceci aux femmes qui se font harceler dans la rue, elles vont certainement réaliser plein de choses, on est vraiment bête n'est-ce pas ? Tu as déjà été agressé ? Parce que moi j'ai failli. Pas cette fois là qui m'a malgré tout marquée, mais j'ai failli et j'ai eu très peur. Et dans ces cas là, tu commences par les allusions (bon sang, à t'écouter vous êtes tous des hommes de croc-magnons qui comprennent rien aux comportements des gens qui les entourent, et je dis bien des gens, pas juste des femmes, parce que moi je vais pas poursuivre quelqu'un qui me montre clairement qu'il a autre chose à faire que de me parler, les hommes compris, on a tous à un moment donné trouvé un prétexte pour se libérer de quelqu'un de bavard), puis tu deviens claire, et pourtant ça ne fonctionne pas. C'est étrange n'est-ce pas ?

Et je me suis déjà faite aborder de manière "normale" et naturelle par des hommes sans que je ressente ce besoin de fuir parce que je trouve qu'il y a un truc qui cloche. Donc non, le problème ne vient pas des femmes qui ne comprennent pas la psychologie masculine, mais bien de certains hommes qui font ça lourdement ou avec une maladresse qui nous pousse à nous méfier.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#162078
Eh bien, il m'apparait comme évident que l'on doive s'assurer que l'autre personnes est volontaire, lors d'un flirt. J'irais jusqu'à dire que c'est de notre entière responsabilité.

Tu sais, il est possible qu'une partie des violeurs n'ai pas conscience d'en être... Ça ne diminue d'aucune façon la gravité de leurs actes.
par Jean
Homme de 33 ans non vierge
#162087
rooter a écrit :Eh bien, il m'apparait comme évident que l'on doive s'assurer que l'autre personnes est volontaire, lors d'un flirt. J'irais jusqu'à dire que c'est de notre entière responsabilité.
Je ne suis pas du tout d'accord : je me vois mal quand je parle à quelqu'un, dans un contexte de séduction ou non, demander explicitement : "es tu d'accord pour communiquer avec moi ?" :joy:
rooter a écrit :
Tu sais, il est possible qu'une partie des violeurs n'ai pas conscience d'en être... Ça ne diminue d'aucune façon la gravité de leurs actes.
Je ne dis pas que ça diminue la gravité des faits, je dis juste que si l'homme n'est pas conscient qu'il embete la femme qu'il aborde, voir même qu'il pense qu'il a une chance avec elle, c'est sûr qu'il va persévérer.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#162089
Jean a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord : je me vois mal quand je parle à quelqu'un, dans un contexte de séduction ou non, demander explicitement : "es tu d'accord pour communiquer avec moi ?" :joy:
Fort heureusement, l'humanité a, au fil de l’évolution, développée une capacité utile pour cela : l'empathie. Cela dit, c'est une capacité qui a besoin d'être entrainé comme un muscle. Par exemple, si ton interlocutrice semble nerveuse, c'est un signe que c'est pas cool. Je ne connais pas bien le sujet, mais à priori, une femme qui souhaiterais participer à un flirt chercherais à communiquer.

Suivre quelqu'un jusqu'aux toilettes, ça n'est pas "l'embêter", mais le harceler. Embêter quelqu'un, c'est par exemple marcher sur les pieds, ou prendre les derniers rollmops juste avant lui... Un acte involontaire. Je vois mal comment on peut involontairement poursuivre quelqu'un de ses assiduités (chez les humains, je veut dire).

Un très bon conseil a été écris plus haut : laisse parler ceux qui connaissent et vivent ça, elles maitrisent mieux le sujets.
Avatar de l’utilisateur
par Sunny
Femme de 36 ans non vierge
#162090
Jean a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord : je me vois mal quand je parle à quelqu'un, dans un contexte de séduction ou non, demander explicitement : "es tu d'accord pour communiquer avec moi ?" :joy:
Non mais j'espère au moins que tu lui demandes si tu la déranges cette personne ? Ou si elle a cinq minutes pour parler avec toi ou prendre un café ? Enfin je sais pas, sans tomber dans le ridicule "es tu d'accord pour communiquer avec moi" il est évident que d'une façon ou d'une autre, une personne demandera toujours l'accord de la personne pour communiquer, si cette personne est un minimum civilisée. "tu es libre ? Tu veux un café ? Je t'embête ? Ca te dit que ? Et si on allait... ?"

Et si l'homme n'est pas conscient qu'il est en train d'embêter la personne, c'est qu'il a un problème, grand ou non. Ca ne va pas plus loin que ça.

Enfin, je pense que toutes les femmes qui ont déjà été victime de harcèlement seront ravies d'apprendre que c'est de leur faute.

EDIT : +1 avec rooter.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#162092
Jean:
Tu as parfaitement résumé la situation.
Oui je suis tout à fait sérieux, je pense que la majorité des hommes qui harcèlent les femmes dans la rue ne sont pas très malins et ne sont pas du tout conscients d'être perçus comme des "harceleurs", parce qu'ils ne comprennent pas les sous entendus faits par les femmes pour se débarrasser d'eux.
Parce qu'ils pensent que les femmes ne savent pas ce qu'elles veulent et croient qu'en insistant ils vont les convaincre.
Tant que tu ne leur dis pas clairement les choses ils insisteront. (d'ailleurs, c'est exactement ce que montrent les témoignages dans ce fil si j'ai bien lu)
Un petit nombre d'entre eux auront besoin qu'on leur répète deux fois NON.
(les moins malins croient que lorsqu'une femme dit NON cela veut dire OUI)

Et encore un plus petit nombre parmi ceux-là sont peut-être des maniaques.
Mais tous ces hommes (sont-ils tellement nombreux? j'en doute) qui se livrent à la drague un peu lourde dans la rue ne sont pas tous des maniaques ni des violeurs, ils sont seulement pas très malins. :sunglasses:

Il y a des tas de moments dans la journée où tu es soumis à la conversation de raseurs.
Le voisin que tu ne peux pas encadrer qui te fait le bulletin météo dans l'escalier de ton immeuble.
Le collègue que tu ne peux pas blairer qui te tient la jambe avec sa conversation qui t'intéresse nullement.
Les télémarketeurs qui te harcèlent au téléphone.
Tous ces gens tu ne peux pas leur dire qu'ils te font ch... et que tu voudrais qu'ils te fichent la paix.
Je ne suis pas du tout d'accord : je me vois mal quand je parle à quelqu'un, dans un contexte de séduction ou non, demander explicitement : "es tu d'accord pour communiquer avec moi ?"
Pour passer pour un type étrange impropre à la consommation tu peux toujours essayer.
C'est bien le genre de gaffe que je suis capable de faire. :cry:
(bon sang, à t'écouter vous êtes tous des hommes de croc-magnons qui comprennent rien aux comportements des gens qui les entourent, et je dis bien des gens, pas juste des femmes, parce que moi je vais pas poursuivre quelqu'un qui me montre clairement qu'il a autre chose à faire que de me parler, les hommes compris, on a tous à un moment donné trouvé un prétexte pour se libérer de quelqu'un de bavard
Parce que tu crois que les femmes comprennent tous les comportements des hommes?
En épluchant les sujets du forum on pourrait mettre en évidence que l'incompréhension n'est pas unilatérale. :sunglasses:

PS:
Pour rappel, 80% des viols sont commis par des proches sauf erreur de ma part.

PS2:
Enfin, je pense que toutes les femmes qui ont déjà été victime de harcèlement seront ravies d'apprendre que c'est de leur faute.
Où commence le harcèlement?
Un inconnu te dit bonjour dans la rue tu te sens harcelée?
Si un type insiste après qu'on lui ait dit non, on entre dans le harcèlement et la victime n' en est bien sûr par responsable.
Dernière modification par Ichor le 30 nov. 2015, 21:50, modifié 1 fois.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9