Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#172167
Bonjour tout le monde !
Ou bonsoir, c'est selon.

Voilà, je voulais partager avec vous un truc assez personnel. Un point de vue nouveau sur ma virginité, peut-être pas inédit, mais que j'ai trouvé tout seul de façon indépendante. Et comme ça m'a bien aidé à voir ma vie, l'avenir, etc. beaucoup plus sereinement, je me suis dit que ça gagnerait à être partagé.

Avant, comme beaucoup de gens à mon avis, je voyais la virginité comme une valeur binaire. Soit on est vierge, soit on ne l'est pas, ou plus exactement, soit on l'est encore, soit on ne l'est plus. Et du coup, ça semblait impossible de ne plus l'être. A un moment, j'ai réalisé que c'était un des problèmes que j'avais : perdre ma virginité ressemblait à un immense palier à franchir, et je n'avais aucune idée de comment m'y prendre.

D'autre part, j'ai aussi réalisé que je ne savais pas ce que ça voulait dire, être vierge. La virginité, ça fait partie de ces mots qu'on utilise beaucoup en croyant savoir ce qu'ils veulent dire, alors qu'en fait pas du tout. Est-ce qu'on cesse de l'être dès qu'on a pénétré ou été pénétré(e) par quelqu'un ? Pourtant, je me disais "un homme qui n'a jamais pénétré personne, mais qui a déjà participé à une masturbation mutuelle, je ne le vois pas comme vierge". Et comme dirait l'autre, le mot-clé, c'était "je". Chacun définit ce qu'être vierge ou pas veut dire.

Alors je me suis demandé ce qu'il faudrait pour que je ne sois plus vierge, à quelle(s) activité(s) je devrais prendre part pour ne plus me considérer comme tel. Et au final, j'ai décidé de "fragmenter" ma virginité. Aujourd'hui, je la vois comme une collection de premières fois ; dans l'absolu, une par activité romantique et/ou sexuelle qu'il me reste à vivre. C'est libérateur à plusieurs titres.

Non seulement ça réduit le palier à franchir (au lieu d'une immense marche, j'en ai beaucoup de petites), mais en plus, la satisfaction arrive plus souvent. Par exemple, je n'ai pas encore couché nu avec une femme ? Peut-être, mais j'en ai embrassé une.

Ce nouveau point de vue a dédramatisé le sexe pour moi, et ça a même réduit le besoin de me comparer aux autres. Après tout, personne ne pourra ni ne voudra jamais essayer tout ce qu'il y a à essayer. En gros, personne n'atteindra jamais les 100%. On est donc tous dans le même bateau.

Et en plus, je crois que ça me met dans de bonnes dispositions pour voir un peu moins ma vie sexuelle comme une ligne droite, et un peu plus comme un monde à découvrir. Il paraît que l'exploration en est très intéressante :wink:

Ca fait très fleur bleue, mais le résultat est là : je vis beaucoup mieux ma virginité "tardive".

**********

Et vous, avez-vous une vue "particulière" sur votre virginité, présente ou passée ?
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#172174
Je n’ai pas pas ce problème, parce que je suis vierge pour à peu près toutes les définitions du mot.

Cela dit je ne pense pas que ma virginité soit un frein, c’est plutôt le nom de l’échec dû à mes freins.
par Tyrus
ans
#172176
Cool que ça t'aide :wink:
J'avoue partager la vision de Pasta. Après voilà si ça peut en aider d'autre, merci d'avoir partagé ta vision !
Avatar de l’utilisateur
par Blue284
Homme de 32 ans non vierge
#172180
Si déjà toi ça t'aide, VACN, à avoir plus confiance en toi, c'est le principal :wink:.
Pour rebondir sur ton idée de fragmentation : la VT en soi est "un ensemble de causes et de conditions" (comme dirait l'autre). Si tu es VT c'est pour telles ou telles raisons, donc quelques part si tu vois ça en un ensemble de choses qui font que tu es VT, ça veut dire que si tu résous les problèmes un à un tu va finir (fatalement) par aller au-delà.
Ta question de base est tout de même intéressante : qu'est-ce qui définit la VT? quand on a jamais couché? et la masturbation mutuelle (comme tu dis)? Au final on peut voir que ce n'est qu'un concept et rien d'autre. Quand commence la VT? Quand se termine-t-elle? Il n'y a pas réellement de limite en soi, chacun peut se faire sa propre définition. C'est bien juste un concept. C'est comme l'histoire du tas : si j'ai un grain de sable, est-ce un tas? si j'en ai deux, est-ce aussi un tas? si j'en ai 10000, là j'ai un tas? quand commence le tas dans ce cas?
C'est pour ça, comme le disait justement Lily84 (qui a posté dans les témoignages positifs), la VT en soi ne doit pas être un problème, ce n'est finalement qu'un état de fait. Il ne faut pas se focaliser là-dessus mais plutôt sur le chemin à faire pour aller au-delà.

Pour ma part je ne pense pas en avoir vraiment peur, je ne m'en préoccupe pas en priorité. Je sais que mon accomplissement personnel prime sur ma VT et que de toute manière c'est cet accomplissement qui me permettra d'une manière ou d'une autre de justement la perdre. Du coup je m'efforce de faire des efforts, chaque jour, pour pouvoir me libérer de mes difficultés et de ma VT au passage. Même si je là perds demain, dans 15 jours ou dans 6 mois (ou dans 10 ans ^^), je poursuivrais tout de même ma démarche de développement personnel, puisque tout restera à faire. La VT n'est qu'une étape à franchir dans ma vie. Il y a beaucoup de choses que je souhaite faire, découvrir, expérimenter, pour m'arrêter en si bon chemin.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#172218
Pourquoi ne pas pousser le raisonnement plus loi, et considérer la vie affective comme une variable continu dont un ensemble inclus serait qualifié de virginité ? :)
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par zeta
Homme de 36 ans vierge
#172271
Si j'ai bien pigé le principe.

demander un rencard
rencards.
un bisou.
embrasser.
calin.
un peu de touche ...
le sexe.

des sortes d'étapes?
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#172290
Mouais, plus ou moins.

Dans l'idée, c'est plus embrasser une femme -> virginité -10% (je caricature, hein, mais c'est l'idée).

Quand j'aurais couché avec une femme pour la première fois, j'aurais encore des étapes à franchir malgré tout. Je me verrais comme encore un peu vierge, d'une certaine façon ; vierge de certaines activités en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
par zeta
Homme de 36 ans vierge
#172292
pour la suite normalement si tu es passé par une copine, c est plutôt des étapes de vie de couple.
Nan?
J'ai passé certaines étapes au collège mais la je suis bloqué a embrasser voir même a rencard :s
j'ai même fait un étape du bas un peu.
J'ai du changer un truc depuis le collège :s
Avatar de l’utilisateur
par Blue284
Homme de 32 ans non vierge
#172331
@zeta : En faite je dirais plutôt comme VACN : tu associes chaque chose qui défini pour toi la VT (rencard, bisou, embrasser, tout ça [je reprend tes étapes], auquel on peut ajouter l'amour à moyen / long terme et sans doute d'autres trucs) et tu met une case à cocher à côté. Quand tu passes l'une des "étapes" tu coches ta case et ça te "valide" un certain pourcentage (arbitraire, propre à chacun). La différence avec tes "étapes" de base c'est qu'elles ne se suivent pas forcément. Je me reconnais assez bien dans ta liste de chose dans l'ordre dans lequel tu l'as donné, après ça ne veut pas dire que ça se passe toujours comme ça. Parfois il peut arriver de "griller" certaines étapes ou alors de les expédier rapidement, ce qui fait que même si c'est passé on sens qu'il reste des expériences supplémentaires à avoir afin d'être à l'aise. Je dirais plutôt que tu coches une case quand vraiment tu sens que ça ne te pose plus de problème (ou très peu) et que tu penses avoir vraiment surmonté une grande difficulté. Par exemple, si tu appréhendes le fait d'embrasser quelqu'un et que tu finis par y arriver, si tu estimes que finalement c'était pas si dur et problématique que ça et que ça ne t'empoisonnera plus l'existence par la suite (avec la fille en question ou les prochaines), alors là tu considère le problème comme résolu. Ça te donne une idée globale de ton avancement.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par zeta
Homme de 36 ans vierge
#172340
Par expleme j ai jamais embrassé mais j ai fait un peu de calin et autres au collège c est une étape mais la je ne suis pas sur d être a l aise pour le refaire vu le temps qui est passé.
La même chose pour les bisous
Pourtant au collège j etais a l aise avec ça, comme la demoiselle avait la même expérience que moi.