Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par Berenice
Femme de 38 ans non vierge
#181958
Bonjour,
tout d'abord je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique, ni si mon sujet est complètement légitime sur le forum. Je m'adresse surtout aux timides et introvertis du forum.


Voilà la situation: j'ai dans mon équipe au travail (15 personnes des deux sexes), équipe que j'ai intégrée il y a 3 mois, une fille de mon âge qui est ultra introvertie. Elle n'apparaît jamais dans les espaces communs sauf à la cantine où elle mange seule face au mur, elle ne parle jamais à personne et d'ailleurs ne regarde personne. Si je ne lui adresse pas la parole je ne croise même pas son regard. Les autres collègues semblent y être habitués et font plus ou moins comme si elle n'était pas là. Il faut dire que chacun a son propre travail à faire qui est indépendant à 95% de celui des autres, donc il n'y a pas de besoin particulier de communiquer. Au fond, cela ne gêne en rien professionnellement.
Seulement, je suis très embêtée qu'une collègue soit aussi isolée. C'est elle qui s'est mise dans cette situation (les autres collègues sont vraiment sympa et accueillants, je n'ai eu aucun mal à me faire une place en arrivant), mais j'ai l'impression après avoir réussi à échanger un peu avec elle que c'est surtout dû à de grandes difficultés relationnelles de sa part.
Quand je lui parle elle sourit, répond, réengage même un peu la conversation mais s'arrête très vite. Son débit est très rapide et saccadé, comme si elle était stressée de s'exprimer.
J'aimerais vraiment avoir une relation au moins cordiale avec elle, mais d'abord je ne voudrais pas l'importuner (est-ce qu'elle ne veut pas avoir juste la paix? Et si elle veut la paix, est-ce parce que les gens ne l'intéressent pas ou parce que c'est trop stressant pour elle d'interagir? ).
Je suis la seule personne de l'équipe à avoir son âge. Il se trouve que je suis quelqu'un de très timide aussi, mais je masque mon malaise en étant souvent très volubile en groupe et en parlant (trop) fort, de manière involontaire.
J'essaie quand je lui parle de lui montrer plutôt mon côté timide pour qu'elle ne se sente pas agressée, et je ne lui parle pas très souvent pour ne pas l'embêter. Je lui parle seulement du travail et de la pluie et du beau temps, surtout pas de choses personnelles.
Si j'ai envie de mieux la connaître c'est parce que je la trouve sympa, c'est la première fois que j'ai une collègue de mon âge (tous les autres sont toujours beaucoup plus âgés), que je reconnais chez elle des traits de ma propre timidité et que j'ai aimé qu'on me tende parfois la main discrètement.
Pour résumer, je suis déçue que la seule personne qui me corresponde un peu dans mon équipe soit trop timide pour m'adresser la parole, et pour avoir même l'idée qu'elle pourrait me l'adresser.
Si des timides ou des personnes pas très à l'aise en société pouvaient éclairer ma lanterne... Est-ce que je peux continuer à lui parler 5 minutes de temps en temps tranquillement, pour essayer de sympathiser doucement? Ou est-ce que même ça c'est trop la forcer et ce n'est pas respectueux? Je me sens un peu encouragée par le fait qu'elle me sourit vraiment gentiment quand je lui parle et qu'elle répond vraiment, mais bon, on ne sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#181963
Il faudrait déjà savoir si il s'agit bien de timidité, ou d'autre chose, je pense. :)
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#181966
En tant que timide/introverti/anxieux social, j’ai un peu peur d’aller parler aux gens mais je suis néanmoins ravi qu’on vienne me parler. Si elle montre des signes positifs quand tu lui parles, tu peux y aller. Elle se montrera peut-être de plus en plus à l’aise avec toi. Tu peux même lui demander directement pourquoi elle s’isole.
Avatar de l’utilisateur
par Berthier
Homme de 42 ans non vierge
#181974
Lui demander pourquoi elle s'isole serait une question trop personnelle pouvant mettre mal à l'aise. Mais pour le reste, d'accord avec Pasta. Etant moi même un grand timide (timidité maîtrisée aujourd'hui mais cela n'a pas toujours été le cas), j'ai pu progresser sur ce point grâce à quelques collègues de travail qui ont fait l'effort que tu as envie de faire pour cette collègue.
Elle te montre de vrais signes positifs quand tu lui parles (et montrer ces signe doit déjà lui demander un certain "effort") : tu peux y aller.
par katy81
ans
#181995
et pourquoi ne pas lui proposer de manger toutes les 2 un midi pour voir un peu comment elle réagit.
Après c'est vrai que c'est peut être autre chose que de la simple timidité. Manger seule devant un mur :sweat: c'est assez dur comme comportement.
et les autres collègues ont déjà tenter de l'inviter à leur table ?!

tu peux y aller en douceur, proposer de faire les pauses cafés ensemble, puis les repas etc... au fil des semaines.
Maissone aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Maissone
Femme de 35 ans vierge
#182004
Bonsoir

Je crois que tu as la bonne méthode. Lui parler de temps en temps sans la pressser. Elle sera plus à l'aise avec le temps et vous pourrez parler normalement par la suite

Courage
par Berenice
Femme de 38 ans non vierge
#182037
Merci pour vos conseils.
Il se trouve qu'il y a quand même une personne qui mange avec elle à midi (et sinon seule face au mur).
Mes collègues ont un peu essayé au début de sympathiser avec elle, mais devant son mutisme ils ont vite abandonné en se disant qu'elle était spéciale ou qu'elle n'avait pas envie de créer des liens. Depuis, comme on ne la croise pas vraiment, ils ont fini par l'oublier à peu près.
J'ai fait de gros efforts l'autre jour pour trouver quoi lui dire, ne pas avoir l'air trop insistante quand même, essayer d'engager la conversation. C'est vrai que c'est un peu décourageant de ne pas avoir de vrais retours quand j'ai pris mon courage à deux mains (ce n'est pas facile pour moi non plus), que j'ai trouvé un truc à dire, que j'y ai mis toutes les formes de la diplomatie et qu'à la fin j'ai gagné un sourire et quelques mots seulement, même si j'ai bien conscience que c'est beaucoup plus que ce qu'elle fait ordinairement. D'ailleurs mes autres collègues m'ont vu lui parler et ont été admiratifs que j'en aie obtenu autant.
Mais comme elle répond peu c'est difficile de savoir si elle ne répond que par politesse ou si cela lui fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#182050
Si c'est quelqu'un de timide, ton approche est sans doute bonne. Si il s'agit de quelqu'un de phobique social, il vaut mieux éviter de la taquiner, même gentiment, avant que la confiance soit installée. Si c'est quelqu'un d'introverti, il n’y a rien de particulier, l'introversion c'est juste quelqu’un qui s'intéresse aux "causes extérieur" de façon moins rapide et flamboyante, et sans que cela soit un besoin. Peut-être juste frapper à la porte de la bulle avant d'entrer. Cette liste est un peu grossière, et non-exhaustive, mais ej pense que l'esprit y est.
Berenice a écrit :Mais comme elle répond peu c'est difficile de savoir si elle ne répond que par politesse ou si cela lui fait plaisir.
Pourquoi ne pas lui demander ? Avec subtilité, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
par Phenix
Homme de 37 ans vierge
#182100
Cette fille a des comportements que j'ai pu avoir à une époque. Le truc de manger face à un mur je peux comprendre (oui je sais c'est bizarre, mais je vous en pose des questions ? :stuck_out_tongue_winking_eye: )
Pour être sérieux, et comme toujours ce n'est que mon avis, comme en plus je ne peux observer la personne, je peux me tromper complètement.
Je vois deux options d'après ce que tu racontes:
1- elle ne veut pas tisser de liens professionnels forts, d'un côté elle a sa vie personnelle, de l'autre sa vie pro. Elle souhaite cloisonner complètement. Je sais çà parait excessif, mais j'en ai connu.
2 - Elle est ultra-timide, elle arrive juste à donner le change pour faire illusion.
Le fait de manger devant un mur lui permet surement de ne pas être confronté à la foule, çà ferme tout contact, et elle se met dans sa bulle.

Il n'est pas impossible qu'il y ait les 2, alors là je te souhaite bon courage...

Par contre tu dis qu'elle mange parfois avec une autre personne.
Qui est cette personne pour elle ? comment se comporte t-elle à table ? Est ce qu'elle semble à l'aise ?
Où sont-ils placés ? au centre de la salle au milieu de la foule ou dans des coins isolés ?
Berenice a écrit :J'essaie quand je lui parle de lui montrer plutôt mon côté timide pour qu'elle ne se sente pas agressée
Le comportement mimétique est un bon moyen pour favoriser les relations. Mais pas pour le côté timide.
En montrant plutôt ton côté timidité, elle va la ressentir. Et çà ne va pas l'aider à être à l'aise puisqu'elle va sentir que tu ne l'es pas toi-même.
D'ailleurs tu vois bien que son comportement te met mal à l'aise, parce qu'elle te communique ce sentiment.
Tu mets 2 timides dans une salle, 2H après ils en sont au même point :blush:

Je ne lui ferais pas remarquer, même subtilement, que je la trouve distante, peu ouverte, timide ou je ne sais quoi.
Si elle est timide,introverti ou tout ce que tu veux elle n'est pas pour autant stupide. Elle le sait déjà. Et elle sait que tu sais.

J'essaierais de la titiller un peu, pour savoir si elle est vraiment timide, sur le ton de l'humour, çà marche toujours.
Comme on dit, la personne ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais si j'ai touché, je n’accroche pas mon regard sur elle, et je change tout de suite de sujet.
Comme si j'avais lancé une phrase sans importance et que je n'avais absolument pas remarqué sa gêne.
Au moins tu sauras. :wink:

Sinon tu ne lui à pas proposée de manger avec elle le midi, juste elle et toi en tête à tête ?
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#182109
Il faut bien distinguer ces notions, elles n'ont rien à voir les unes avec les autres. L’introversion n'est pas la timidité et n'implique pas d'être mal à l'aise a priori, la phobie sociale n'est pas une "super timidité".