Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Nick
Homme de 43 ans vierge
#182878
Pierre a écrit :Dans le cas de deux spécimens non timides, l'introverti pur jus proposera un rendez-vous galant dans un lieu confiné et peu bruyant, tandis que l'extraverti pur jus donnera son rendez-vous dans un club branché (musique ultra forte, plus bondé que la ligne 4 aux heures de pointe, les gens se hurlent des banalités dans l'oreille).
Des situations qui me donnent un air de déjà vu :sweat_smile: ... il est clair que mon choix se porte plus facilement sur la 1ère solution, bien que je me retrouve paradoxalement, le plus souvent, dans le 2nd genre de sorties (sans doutes mon coté maso ^^)

Ajouté 2 minutes 54 secondes après :
Pasta a écrit :Mais je ne parle pas de quel type de rendez-vous on donne, je parle de comment on rencontre la personne à laquelle on propose le rendez-vous. Si on est extraverti, on cherchera à rencontrer plus de monde, et si on cherche à rencontrer plus de monde, on rencontrera probablement plus de monde, et si on rencontre plus de monde, on a plus de chance de rencontrer l’âme sœur. C’est pas logique ce que je dis ?
Si ça parait logique, et c'est un truc qu'on me dit assez souvent "il faut que tu bouges/sortes, pour rencontrer du monde" ... et même si parfois l'envie est là, c'est en effet pas évident de se jeter à l'eau; j'y suis arrivé lors de mes sorties OVS, mais je fini par stagner et me sentir moins à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#182880
Pasta a écrit :Mais je ne parle pas de quel type de rendez-vous on donne, je parle de comment on rencontre la personne à laquelle on propose le rendez-vous. Si on est extraverti, on cherchera à rencontrer plus de monde, et si on cherche à rencontrer plus de monde, on rencontrera probablement plus de monde, et si on rencontre plus de monde, on a plus de chance de rencontrer l’âme sœur. C’est pas logique ce que je dis ?
C'est vraiment pas dit, car l'extraverti privilégiera la quantité à la qualité. Il fera plus, mais moins bien.

J'ai vu cet exemple de nombreuses fois parmi les gens que je côtoie au bureau, les extravertis ne sont pas davantage en couple que les introvertis. Par contre, c'est vrai, ils racontent plus souvent des histoires de rencards foirés, des occasions avortées ou des plans d'un soir.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#182881
Pasta a écrit :Si on est extraverti, on cherchera à rencontrer plus de monde, et si on cherche à rencontrer plus de monde, on rencontrera probablement plus de monde, et si on rencontre plus de monde, on a plus de chance de rencontrer l’âme sœur. C’est pas logique ce que je dis ?
Ça en a l'air, mais non. Il faut rencontrer de nouvelles personnes pour trouver quelqu'un, c'est un fait. Mais remets les choses en perspective : presque une personne sur trois est introvertie ; tu ne crois quand même pas qu'il y a autant de gens qui ne se mettent jamais en couple !
Pasta a écrit :c’est bien ça le conseil qu’on nous donne pour rencontrer l’âme sœur : sortir et rencontrer le maximum de monde, ce qui est un plaisir pour un extraverti et une corvée pour un introverti
Perso, j'aime bien rencontrer de nouvelles personnes, ça n'a rien d'une corvée en soi. Mais je préfère largement les tête-à-tête. Mets-moi dans une salle bondée, avec plus de quatre autres personnes, donc aucune que je connais, et là ça devient un calvaire.
Un extraverti aura sans doute plus de facilités que moi à établir le contact rapidement avec plein de gens, mais il n'a que 24 heures dans une journée, comme moi. Ce qui fait qu'il dispose du même temps pour apprendre à connaître plus de gens. Fatalement, il aura des relations plus superficielles avec beaucoup de gens. Ce n'est pas une mauvaise chose, c'est juste sa façon d'être socialement. Moi, de mon côté, j'éparpille moins mon énergie. Et je continue à rencontrer des gens, même si ce n'est pas tous les jours non plus.
Un introverti n'est pas replié sur lui-même en permanence, il n'a pas forcément besoin de se faire violence pour aller vers les autres. Tiens, en fait, pour un introverti, l'interaction sociale, c'est comme du sport : ça fait du bien d'en faire de temps en temps, ça maintient en bonne santé, mais si on en fait trop d'un coup, on fatigue.
Coelio, Pierre, Yellenah aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#182883
Pour rajouter mon caillou à l'édifice :
Je me considère comme introverti, je me plante peut-être, mais je ne pense pas.
J'ai beau être timide au premier abord, j'apprécie énormément sortir, voir du monde, et même parfois... faire la fête. J'adore les concerts, malgré le monde autour, la foule... J'aime même ça, cette impression de grande messe. Mais c'est parce que je n'ai pas à interagir avec les gens directement.

Vendredi dernier, j'étais à une soirée. Je connaissais 4/5 personnes. Je suis resté avec elles 80% de la soirée. Les 20% qui restent, je les ai passés avec une jeune femme que je ne connaissais pas mais avec qui j'avais des amis communs : je ne sais même pas comment on en est venus à discuter, mais j'ai plus discuté avec elle au final qu'avec mes amis. Même s'il fallait parler fort à cause de la musique plus forte encore. C'était super intéressant (et pas du tout intéressé de ma part), très enrichissant. Je pense qu'elle était aussi du genre introvertie d'ailleurs.

En gros : j'ai beau être introverti et timide au premier abord (et il n'y a pas de lien entre les deux, j'ai des amies introverties plus ou moins timides que moi, les deux cas existent), j'adore faire connaissance avec de nouvelles personnes MAIS il faut que ce soit intéressant. Je suis super content parce que j'ai fait connaissance d'une chouette personne. Je n'ai pas besoin de connaître tout le monde, d'être vu de tous... Mais j'ai besoin de contact. Régulièrement même. Mais pas n'importe comment. J'adore rencontrer de nouvelles personnes. Mais pas besoin de beaucoup.
Yellenah aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#182902
VACN a écrit :
Pasta a écrit :Si on est extraverti, on cherchera à rencontrer plus de monde, et si on cherche à rencontrer plus de monde, on rencontrera probablement plus de monde, et si on rencontre plus de monde, on a plus de chance de rencontrer l’âme sœur. C’est pas logique ce que je dis ?
Ça en a l'air, mais non. Il faut rencontrer de nouvelles personnes pour trouver quelqu'un, c'est un fait. Mais remets les choses en perspective : presque une personne sur trois est introvertie ; tu ne crois quand même pas qu'il y a autant de gens qui ne se mettent jamais en couple !
Non, mais ceux qui ont des difficultés à se mettre en couple ne seront pas aidés par le fait d’être introvertis. Par ailleurs, il y a différents niveaux d’introversion.
VACN a écrit :
Pasta a écrit :c’est bien ça le conseil qu’on nous donne pour rencontrer l’âme sœur : sortir et rencontrer le maximum de monde, ce qui est un plaisir pour un extraverti et une corvée pour un introverti
Perso, j'aime bien rencontrer de nouvelles personnes, ça n'a rien d'une corvée en soi. Mais je préfère largement les tête-à-tête. Mets-moi dans une salle bondée, avec plus de quatre autres personnes, donc aucune que je connais, et là ça devient un calvaire.
Mais comment tu fais des têtes-à-têtes avec des personnes que tu n’as jamais rencontrées avant ?
VACN a écrit : Un introverti n'est pas replié sur lui-même en permanence, il n'a pas forcément besoin de se faire violence pour aller vers les autres. Tiens, en fait, pour un introverti, l'interaction sociale, c'est comme du sport : ça fait du bien d'en faire de temps en temps, ça maintient en bonne santé, mais si on en fait trop d'un coup, on fatigue.
Bah il y a des gens qui n’aiment pas du tout le sport, et pour qui ce sera une corvée même s’ils savent qu’ils en ont besoin.
Coelio a écrit : J'ai beau être timide au premier abord, j'apprécie énormément sortir, voir du monde, et même parfois... faire la fête. J'adore les concerts, malgré le monde autour, la foule... J'aime même ça, cette impression de grande messe. Mais c'est parce que je n'ai pas à interagir avec les gens directement.
J’aime les concerts parce que je n’ai effectivement pas à interagir avec les gens, par contre je n’aime pas sortir juste pour voir du monde, et j’ai horreur de « faire la fête », je ne comprends même pas en quoi ça consiste. Quand je sors, c’est généralement autour d’une activité, mais du coup je me concentre sur l’activité en question et pas sur les autres.
Coelio a écrit : Vendredi dernier, j'étais à une soirée. Je connaissais 4/5 personnes. Je suis resté avec elles 80% de la soirée. Les 20% qui restent, je les ai passés avec une jeune femme que je ne connaissais pas mais avec qui j'avais des amis communs : je ne sais même pas comment on en est venus à discuter, mais j'ai plus discuté avec elle au final qu'avec mes amis. Même s'il fallait parler fort à cause de la musique plus forte encore. C'était super intéressant (et pas du tout intéressé de ma part), très enrichissant. Je pense qu'elle était aussi du genre introvertie d'ailleurs.
La semaine dernière, j’étais à une soirée. C’était avec mes collègues, avant que la soirée ne commence c’était sympa, on a un peu déambulé dans les rues de Paris. Mais après la soirée a commencé. Je ne danse pas, et discuter en se hurlant dans l’oreille pour se faire entendre malgré la musique ne m’intéresse pas. Je me suis demandé ce que je faisais là et je suis parti. Je ne comprendrai jamais le principe de ces soirées.
Coelio a écrit : En gros : j'ai beau être introverti et timide au premier abord (et il n'y a pas de lien entre les deux, j'ai des amies introverties plus ou moins timides que moi, les deux cas existent), j'adore faire connaissance avec de nouvelles personnes MAIS il faut que ce soit intéressant. Je suis super content parce que j'ai fait connaissance d'une chouette personne. Je n'ai pas besoin de connaître tout le monde, d'être vu de tous... Mais j'ai besoin de contact. Régulièrement même. Mais pas n'importe comment. J'adore rencontrer de nouvelles personnes. Mais pas besoin de beaucoup.
Bah pareil que toi, sauf qu’il faut effectivement que ce soit intéressant, et avec une personne que tu ne connais pas du tout, on aborde le plus souvent des sujets superficiels. Du coup, je fais rarement de nouvelles connaissances, même quand j’arrive à surmonter ma timidité et autres problèmes.
par SnapBack
ans
#182906
À vrai dire, je n'ai jamais aimé les sports collectifs. Sans pour autant détester la compagnie d'autres personnes. Même au travail, je continue de vivre dans une bulle : je suis avec mes pensées et ça me convient bien ainsi. Il y a un coin pour moi où je peux m'épanouir et être content.

Mais je ne vais pas facilement vers les autres quand il y a des activités de groupe, bien souvent, les autres viennent me chercher.
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#182913
Pasta a écrit : par contre je n’aime pas sortir juste pour voir du monde, et j’ai horreur de « faire la fête », je ne comprends même pas en quoi ça consiste.
S'amuser, se marrer, se relâcher, oublier pour un temps ses soucis...

C'est bien parfois de mettre de côté son sérieux et sa crainte du ridicule
Coelio aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#182925
Intéressant Pierre ton sujet;

Je me souviens en avoir entendu parler de cette histoire d'énergie mais sans jamais avoir bien compris comment cela se ficeler.

J'aurais une remarque subsidiaire dans le thème des confusions, je constate aussi pas mal de gens confonde timidité et réserve;
La timide selon ma vision des choses et selon mon vécu d'ancien grand timide maladif qu'il s'agit d'une prison psychique et je suis conscient des mots que j'écris ;) en effet la timidité après un certain degré se transforme en une prison psychique, la personne ose pas dire ce qu'elles pensent, elle n'ose pas discuter librement, elle se laisse marcher sur les pieds, elle a constamment peur de déranger ect,

Alors que le réservé observe son environnement, il lui faut un certain temps d'adaptation et après ça, après que vous vous êtes mis en tête au premier abord que la personne est timide, le réservé si vous arrivez à obtenir sa confiance, celui-ci peu s'avérer en réalité une vraies pipelette :D, je vois la réserve comme étant une certaine forme de politesse, de ne pas vouloir être le centre du monde, d'ouvrir sa gueule que lorsqu'on en ressens le besoin, l'envie et non pour tout et n'importe quoi simplement pour accaparer l'attention d'un auditoire ^^ Alors que le timide dans le même temps étant dans sa prison psychique reste la bouche muette, il s'agit là je pense de la différence fondamentale, le réservé ne ressens pas le besoin de parler à tout va là ou le timide ne peut tout simplement pas parler, il y a blocage et ce quelle que soit la situation, cela lui demande beaucoup d'énergie pour parvenir à entretenir une conversation tant bien que mal.

et je finis par une petite anecdote mais Un comble pour un ancien timide maladif mais j'ai horreur qu'on me dise timide ! j'ai eu droit récemment à cette remarque lors d'un entretien d'embauche et je n'ai pas pu m'empêcher de recadrer l’interlocutrice à ce sujet en lui répondant que non malgré les possibles apparences inconscientes corporellement parlant qui trahiraient d'ancien reflex alors que j'étais timide. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui répondre que je me considère plutôt comme étant réservé plus que timide.
Pierre aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#182940
Florent a écrit :
Pasta a écrit : par contre je n’aime pas sortir juste pour voir du monde, et j’ai horreur de « faire la fête », je ne comprends même pas en quoi ça consiste.
S'amuser, se marrer, se relâcher, oublier pour un temps ses soucis...

C'est bien parfois de mettre de côté son sérieux et sa crainte du ridicule
C'est ça. J'ai longtemps eu du mal à comprendre comment les gens pouvaient s'amuser en faisant la fête (jusqu'à 24 ans). Je trouvais ça ridicule et sans intérêt. Mais je les voyais s'amuser, et quelque part, j'étais quand même un peu envieux de ne pas réussir à me "lâcher" comme eux. Ne pas savoir comment faire, avoir peu du regard des autres, vouloir garder le contrôle à tout prix. Et puis un jour j'ai réussi à passer outre, à mettre mon appréhension, ma timidité, mes à priori de côté, et c'était cool. J'étais comme un ado qui se sent grandir, découvre le monde "des grands", déchaîné comme jamais. Et à ma grande surprise, j'ai recommencé de nombreuses fois (bon, il me faut toujours picoler un peu pour me désinhiber, et il faut que l'ambiance s'y prête, et que je connaisse un peu de monde quand même sinon je suis trop mal à l'aise).
Ce besoin de faire la fête m'est plutôt passé, mais ce fut un très bon exutoire ces dernières années, pour décompresser après mon boulot, et retrouver un certain équilibre. Et vivre en retard ce que je n'ai pas connu ado/jeune adulte. Mais il faut oublier les autres, ne pas avoir peur du ridicule comme le dit Florent, faire ce qu'on veut. Je dansais hyper mal mais je n'en avais rien à faire. C'était un peu une séance de sport. Une sorte de transe où j'oubliais tout, momentanément, entre les quelques verres que j'avais bu, la musique forte qui me portait (même mauvaise, je planais), les amis avec qui tu danses, que tu prends dans tes bras...

On dévie un peu, désolé!
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#182943
Pasta a écrit :ceux qui ont des difficultés à se mettre en couple ne seront pas aidés par le fait d’être introvertis.
Pas plus que les extravertis.
Un introverti a plus de mal à établir des liens avec beaucoup de gens rapidement, mais un extraverti a plus de mal à approfondir ces liens. Donc, pour ce qui est de la mise en couple, les deux traits de caractère se valent. En fait, ils se valent pour ce qui est de tout.
Pasta a écrit :Mais comment tu fais des têtes-à-têtes avec des personnes que tu n’as jamais rencontrées avant ?
Ce que j'appelle un tête-à-tête, c'est pas directement un dîner aux chandelles. Les situations "one-on-one", quoi. Celles où tu n'as pas à te focaliser sur plusieurs personnes en même temps. C'est progressif, plus il y a de monde, plus il m'est difficile de suivre la conversation, et donc moins j'interviens.

En attendant devant une salle de cours, par exemple. Comme j'arrive souvent en avance, il y a peu de monde. Au début de l'année, j'ai ainsi pu établir un contact visuel avec d'autres gens, quand il n'y avait que nous deux. Un petit commentaire sur le fait qu'il n'y a pas de bancs dans les couloirs, et qu'on doit donc s'asseoir par terre ; une question sur les exams qui approchent ; simplement un petit sourire, ou un "excuse-moi, j'ai oublié ton nom... ?". Et ça part de là.

Ou alors, quand on m'invite quelque part, fréquemment il y a des gens que je ne connais pas. Eh ben je reste un peu en retrait au début, tout en m'intéressant à ce qui se passe. Je lâche quelques commentaires voulus pertinents par-ci, par-là, et puis j'essaie "d'isoler" les inconnus. Quand ils sont déjà en groupe, c'est plus difficile, je prend donc le temps de m'insérer dans la conversation.

Ou bien encore, quand un prof nous demande de discuter avec notre voisin(e), ou avec des gens qui s'assoient à l'autre bout de la classe. On fait des découvertes intéressantes.

Ou alors, parfois, ce sont les autres qui viennent vers moi. C'est rare, c'est vrai, mais quand ça arrive, sous réserve que je ne sois pas déprimé ou fatigué, je répond à leurs questions, j'accepte de dépenser un peu de cette fameuse "énergie sociale" pour faire connaissance.

Et comme ça, je mène ma petite barque sociale tranquillement.

Tiens, qu'est-ce que tu fais de ton temps libre ? Ah, tu es cinéphile ! Tu es déjà allée à la médiathèque au sixième ?
Comment as-tu rencontré [notre ami commun] ? Copains de fac, tout simplement, d'accord ! Moi, c'est sa copine que j'ai rencontrée à la fac !
Au fait, tu n'aurais pas pris des notes sur le dernier cours de grammaire ? J'ai eu un peu de mal à intégrer tout ça... tu veux bien m'expliquer ? Cool, merci.

En tant qu'introverti, mon "monde intérieur" n'est pas (plus) un refuge pour me cacher du monde réel. C'est un sanctuaire pour me détendre. Régulièrement, je ressens l'envie de voir du monde, ou bien je suis disposé à faire de nouvelles connaissances. Mes réserves s'épuisent petit à petit, et au bout d'un moment, même si ça m'a beaucoup plu, le corps et l'esprit ne suivent plus. Je dois alors me murer en moi-même le temps de me recharger. Et ça continue, encore et encore...
Pierre, Coelio, Yellenah aime ça
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9