Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#13996
Je constate sur le forum en ce moment que ça remue pas mal pour quelques membres...

Je m'aperçois que beaucoup d'entre eux s'emballent excessivement vite (je ne vais pas leur jeter la pierre...) dès que quelqu'un leur manifeste de l'intérêt...

Je sais ce que c'est, je l'ai vécu aussi, à plusieurs reprise, j'ai espéré...


Le problème, c'est que je suis souvent tombé de haut...


J'ai parfois mis plus ou moins de temps à m'en sortir...


La question qui me permettait d'y voir plus clair, c'était simplement de me demander pourquoi m'étais-je accrocher à cette personne, étais-je vraiment amoureux, ou juste illusionné?

Dans la plupart des cas, j'ai fini par comprendre qu'en vérité, je ne connaissais pas grand chose de la personne qui me plaisait, et qu'au contraire, je me focalisais sur des détails pour me construire une image totalement faussée de cette personne... En gros je l'idéalisais... Et finalement, je n'étais pas amoureux d'elle, mais bien de l'image que je m'en faisais...


D'où la question de ce topic, comment faire la différence entre un vrai sentiment amoureux et un simple fantasme?

J'ai l'impression que si on était capable de bien différencier les deux, on éviterait souvent de s'accrocher à des espoirs qui sont totalement vains, pour mieux se concentrer sur les histoires qui en valent vraiment la peine... Et par la même occasion, on se dispenserait de bien des souffrances inutiles...
par TheFox
44 ans non vierge
#14001
Je suis également longtemps tombé dans le panneau, ou je me suis empétré dans des situations ridicules et pas possibles. Soit une fille me regardait, me parlait, et je m'imaginais des scénarios improbables alors qu'elle me connaissait à peine, soit je passais beaucoup avec l'une d'elles, je devenais un confident, un frère et j'espérais en apprenant à la connaître sans me dévoiler que par miracle, elle aurait également des sentiments pour moi.

La dernière fois que cela m'est arrivé, c'était il y a 2 ans avec une amie, j'ai passé pratiquement 1 an à la voir toutes les semaines, souvent seul à seul, et je n'ai pas tenté ma chance, de peur d'un rateau ou autre. Je me faisais des plans que je ne voulais pas voir disparaître si elle disait non. Puis un jour elle a trouvé un copain, et ça a fait mal... Il m'a fallu du temps pour m'en remettre, mais j'ai pris pas mal de recul sur mon approche des filles, et ça a plutôt pas mal marché. ;)

En passant par des amis d'amis, j'étais le gars gentil et rassurant, mais pas celui avec lequel on sort et on peut commencer une histoire. En essayant les rencontres sur le net (puis en vrai autour d'un verre), ça a progressivement désacralisé mon idéal de rencontre et de partenaire, et je suis devenu plus naturel. Si le courant ne passait pas, je n'allais pas forcer les choses, autant rester seul et être tranquille que mal accompagné et malheureux à cause de quelqu'un. Avec cette attitude relachée, j'ai pu faire des rencontres vraiment intéressantes, et le feeling est même apparu lors de l'une d'elles, alors qu'elle est assez éloignée de mes idéaux physiques, mais pas de mes valeurs humaines, ce qui me semblait au final être l'élément que je recherchais vraiment.

Cela peut être difficile de mettre de côté son imagination, ses idéaux et préférences, mais si on arrive à en faire abstraction et essayer de connaître vraiment quelqu'un, je pense que l'on part sur de bonnes bases pour une relation. Courir après des illusions ne sert à rien, à part se perdre sur des chemins peu accueillants...
par Bean
Homme de 46 ans vierge
#14013
Dans la plupart des cas, j'ai fini par comprendre qu'en vérité, je ne connaissais pas grand chose de la personne qui me plaisait, et qu'au contraire, je me focalisais sur des détails pour me construire une image totalement faussée de cette personne... En gros je l'idéalisais... Et finalement, je n'étais pas amoureux d'elle, mais bien de l'image que je m'en faisais...
Ca m'est arrivé également, évidemment, je n'ai jamais trop réussi à me sortir de cette façon de procéder. C'est tellement plus facile que d'aller vers les autres et les connaître directement. :(
par luby
50 ans non vierge
#14015
Moi j'ai été amoureuse à 16 ans. Je ne lui ai jamais dit. Ca a duré des années. pour moi c'était l'homme de ma vie et pourtant je ne le voyais plus depuis longtemps mais je ne pouvais rien envisager d'autre. J'ai fait deux tentatives auprès d'hommes que je n'aimais pas pour ne pas avoir de regrets. Chez l'un d'eux j'avais vu de l'intérêt. Il n'y en avait pas. Ce fut brutal comme annonce et pourtant je n'éprouvait rien pour lui. Fin 2008, j'ai cru tomber amoureuse, disons que mon cœur s'est emballé (15 ans qu'il ne m'avait pas fait ça). Je pensais cet homme libre et intéressé. Il n'étais pas libre, un peu intéressé quand même mais pas à ce point là. Là, j'ai eu comme un mirage, un fantasme comme tu dis. Mais j'ai repris confiance en moi car il a été très sympa.Puis je me suis mise à voir mon collègue autrement. C'est venu petit à petit. Au début, il ne me plaisait pas du tout. Ensuite, je l'ai mieux connu et une complicité s'est installée entre nous. J'ai beaucoup réfléchi: je me suis dis c'est du dépit. Pourtant ça s'est amplifié ce sentiment que je n'appelle pas de l'amour parce que je ne sais plus ce que c'est et que pour aimer il faut être deux. Franchement, j'ai cru voir en lui des choses similaires avec du doute et de la peur aussi mais je sais que je peux me tromper car je l'ai déjà fait. Il y a plus de chances que je me trompe que je ne me trompe pas. En plus, pleins de signes sont là pour me faire douter de ses sentiments pour moi. Alors je doute. Seuls les jours à venir et ce qu'il me dira m'éclaireront. Je ne regrette pas mes pas vers lui car je connais le poids des regrets.
Je pense que les femmes fantasment encore plus que les hommes. Il faut regarder le film: ce que pensent les hommes. C'est une caricature mais il y a des choses vraies quand même. Le besoin d'être aimé nous fait croire que tout est possible alors que la réalité nous montre le contraire mais on ne veut rien voir. Aujourd'hui, je pense que je vais enfin savoir si j'ai encore "merdé" auquel cas je crois que je n'oserai ^lus du tout me fier à mon intuition , ni à mon cœur. Je vous tiens au courant. En tout cas, il faudrait apprendre à être plus franc et à oser poser les bonnes questions à l'autre pour ne pas avoir à décoder des signes qui n'existent que dans notre tête mais c'est difficile.
par bubbly
ans
#14019
Comme tu vois juste avec cette question Bonben, merci d'être revenu en forme. ;)

Comme dit Luby, pour aimer, être amoureux, il faut être deux, donc je ne pense pas vraiment savoir ce que c'est.
Je croyais être amoureuse pendant longtemps de quelqu'un, mais je ne rêvais sans doute que de quelque chose, j'idéalisais une histoire d'amour, toute sage, avec beaucoup de tendresse, et de mots, mais pas de sexe, à l'époque, je n'osais y penser, et pourtant j'avais largement l'âge pour. Je pensais que ça viendrait tout seul. Sauf que je me trompais.
J'avance quand même, avec le recul, notamment sur cette histoire. Mais c'est quand même dingue comment on peut se rendre aveugle parfois.

Aujourd'hui, ce que je vis est un peu différent. Je suis vachement sur mes gardes, parce que je ne veux pas revivre cela. Une amitié ambiguë pour moi où j'espérerais pendant 2 ans. Alors suis-je amoureuse ou encore une fois, ne fais-je que fantasmer une relation avec un mec qui a bien voulu de moi l'année dernière (pas longtemps certes, mais avec tout ce qu'il m'a dit, je lui plaisais), qui est à proximité, a des qualités, (mais aussi des défauts, je les vois aussi)... On a appris à se connaître plus après être sorti ensemble qu'avant et je trouve intéressant de pouvoir se parler, partager des choses... pour moi ça fait partie d'une relation amoureuse. Bien sûr, il faut autre chose. J'aime passer du temps avec lui, je rêve encore des moments intimes qu'on a eu, et oui, j'aimerais bien finir ce qu'il n'a pas voulu continuer... :manga:
Donc est-ce seulement pour ça que je me dis que j'éprouve quelque chose?

Est-ce que l'indicateur: "si je le vois avec quelqu'un d'autre, ça me fera mal" est suffisant ou est-ce seulement de l'amour propre comme dit Luby. Pas envie de me faire avoir encore une fois.

Sinon, ma psy dirait peut être que j'y vois mon père absent, puisqu'il est plus âgé. Ah, vaste sujet!!
C'est aussi pour ça que j'essaie une pause en ce moment. Me disant que si pour lui, il doit y avoir quelque chose, il avancera un jour, ou moi, quand je serai prête.

Et en effet, tous ces signes difficiles à décoder, ou qui n'en sont pas. Pourquoi est-ce si difficile de parler franchement, je souffre plus de ça que du reste en ce moment.
par Nina
39 ans non vierge
#14020
Bonbenbof a écrit :Je m'aperçois que beaucoup d'entre eux s'emballent excessivement vite (je ne vais pas leur jeter la pierre...) dès que quelqu'un leur manifeste de l'intérêt...

Je sais ce que c'est, je l'ai vécu aussi, à plusieurs reprise, j'ai espéré...

Le problème, c'est que je suis souvent tombé de haut...

J'ai parfois mis plus ou moins de temps à m'en sortir...

La question qui me permettait d'y voir plus clair, c'était simplement de me demander pourquoi m'étais-je accrocher à cette personne, étais-je vraiment amoureux, ou juste illusionné?

Dans la plupart des cas, j'ai fini par comprendre qu'en vérité, je ne connaissais pas grand chose de la personne qui me plaisait, et qu'au contraire, je me focalisais sur des détails pour me construire une image totalement faussée de cette personne... En gros je l'idéalisais... Et finalement, je n'étais pas amoureux d'elle, mais bien de l'image que je m'en faisais...


D'où la question de ce topic, comment faire la différence entre un vrai sentiment amoureux et un simple fantasme?
Je connais ça par coeur. C'est tout moi. Je me construis des scénarios de vie à partir de rencontres banales.
Ma psy dit que mes illusions sont à la mesure de mon désir d'être en couple.
En gros, plus on veut être en couple, plus on s'illusionne vite...
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#14023
Peut-être qu'une des premières étapes à franchir pour aller de l'avant, ce serait donc effectivement d'être capable de prendre un peu de recul quand notre cœur s'emballe...


On reste tous quand même sur le vif, aux aguets, attentif à la moindre ouverture, et dès qu'on voit un pet de lumière, on se met à penser que c'est le soleil...

Il faudrait peut-être accepter ne pas trop se focaliser sur les idées qu'on se fait de quelqu'un et essayer de s'extérioriser par rapport à la situation, de la regarder de l'extérieur, d'essayer d'être neutre...

Difficile à faire seul... Peut-être que parfois, il faudrait oser demander à notre entourage ce qu'il pense de la personne en question, sans dire qu'on a flashé sur elle, juste pour bénéficier d'un point de vue différent du notre... (Heu, idéalement, éviter les avis d'un pote du genre "elle est trop bonne", ou encore "quelle méchante", je doute que ce soit super objectif... Et c'est pareil pour les "Il est trop mignoooooon", les filles...^^)


En tout cas, j'ai vraiment l'impression que pour nous, c'est vraiment le genre de situation excessivement difficile à gérer, et c'est probablement une de celle qui engendre le plus de souffrance...
par stefany
Femme de ans non vierge
#14025
ouh la la oui on fantasme bcp sur une "probable" aventure amoureuse...
parfois on sait plus du tout comment interpréter les choses..
je l'ai vécu une fois avec un mec avec qui j'ai bcp discuté par internet (ce n'etait pourtant pas une rencontre internet mais parce que j'avais aimé un spectacle, laissé un msg sur un forum et il s'est avéré qu'il bossait dessus et on a discuté) il etait du sud de la france, donc on communiquait bcp par tel ou msn, au debut je ne m'interessais pas du tout à lui. et puis c'est lui qui clairement m'a fais un de ces speechs sur l'amour, il m'envoyait des msg à 3H du mat tres poétique alors je me suis posé des questions, on en a discuté et m'a dis qu'il envisageait qq chose avec moi (alors qu'on se connaissait pas !) puis il est venu sur paris, il a meme vécu chez moi, j'avais l'impression qu'il lisait en moi, et a tout de suite su mon "probleme" ! ca n'avait pas l'air de lui poser de souci, il voulait que ce soit moi qui provoque les choses, j'avais du mal je dois bien le dire... et puis je vivais en coloc et la une de mes colocs a décidé qu'elle voulait se le taper (sachant pourtant que j'avais des sentiments pour lui) et la début de la fin, je me sentais pas a la hauteur, et elle a couché avec... depuis je ne parle ni a l'un ni a l'autre, pas précisement a cause de ca, mais ca a gaché bcp de choses c sur...
j'ai eu bcp de mal a m'en remettre car je pense que j'y croyais quand meme un peu et j'ai été trahi doublement par lui et cette fille qui je pensais était mon amie... donc forcement ca n'a pas aidé ! j'ai été tres deprimé pdt toute cette période.
puis un jour je rencontre cet autre garçon, au depart pareil, je n'envisageais rien, et puis on est devenu tres ami, on se voyait quasi ts les jours, je l'aidais aussi pour des projets perso, on passait des nuits ensemble à discuter, donc mon coeur s'est emballé ! et j'ai commencé à avoir des sentiments pour lui, mais impossible de lui en parler, donc je trainais ca, et ca se voyait je pense car certaines personnes pensaient qu'on etait ensemble, lui ne disait rien.
un jour il m'a invité à diner car il partait pour 6 mois bosser a l'etranger et qd il m'a raccompagné, nous nous sommes regardé etrangement, mais j'ai detourné les yeux et je lui ai fais la bise et je suis vite sortie de la voiture, j'ai peut etre tout gaché je ne sais pas. pdt ces 6 mois, nous nous parlions encore ts les jours, avec le decalage horaire, il ne couchait parfois meme pas et on discutait toute la nuit... donc forcement moi je me disais qu'il y avait une chance et des signes... alors oui le jour ou il s'est amené avec une fille, mon monde s'est ecroulé (je ne l'avais jamais vu avec personne en 2 ans) et donc j'ai souffert mais je m'en suis remise, cette nana l'a quitté assez rapidement, mais je l'aimais bien cette fille, donc connement j'ai essayé de les aider, il me demandait de l'aide clairement... mais ca n'a pas marché...
quelques mois plus tard, je sens bien qu'il s'interesse a une autre nana, et la tant pis je lui avoue, il me dis qu'il le savait... mais ne s'etend pas sur le sujet... je n'ai jamais pu en discuter avec lui... meme si on est tjs en contact..
donc ce long monologue pour dire a quel point oui on peut fantasmer des situations et en fait ce n'est qu'illusion.... snif il est ou le bon ?
par wooderic
ans
#14029
Même si sentimentalement, çà doit être dur, je me dis que vous en avez de la chance..... :|

Je ne me souviens pas de choses, de relation aussi ""poussé""... Juste des sentiments là, mais pas aussi prenant ou alors je suis bien hermétique... ou j'ai oubliié, ou je me l'interdit.....
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#14040
Peut-être qu'en ce qui te concerne, le problème est différent Eric...


Tu n'oses peut-être pas te laisser aller...


Dans les deux cas, ce sont deux extrêmes qui ne favorisent pas les relations amoureuses...


Se faire trop de film, ou ne rien espérer du tout, dans un cas comme dans l'autre, ce n'est visiblement pas bénéfique...