Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Selon vous, votre virginité tardive est liée à ... ?

Une timidité GÉNÉRALE, d'ordre relationnel : timidité sociale, anxiété sociale, etc...
77
39%
Une timidité AMOUREUSE, juste avec le sexe opposé, vous êtes pourtant sociable dans la vie, etc...
67
34%
Asexualité : absence de besoin de rapports sexuels.
2
1%
Explications familiales, culturelles ou religieuses.
8
4%
Autres " troubles " de personnalité très spécifiques (borderline, tocs, etc...)
3
2%
Traumatismes divers dans l'enfance, viols, ...
14
7%
Problèmes d'ordre sexuels, complexes (phimosis), ...
5
3%
Autres
19
10%
Avatar de l’utilisateur
par Pozor
Homme de 33 ans non vierge
#58551
Solal a écrit :
Pozor a écrit :

> Manque de confiance en soi (complexes physiques justifiées ou non (?), peur du regard des autres).

> Manque de possibilités de rencontres dans l'entourage étudiant et amical dans un second temps (draguer dans la rue ou en boîte de nuit, c'est vraiment quelque chose qui demande de la rapidité, tandis que j'aime personnellement prendre mon temps pour découvrir l'autre).
Il t'est possible de travailler sur le premier point déjà. Gagner en confiance en soi conduit naturellement, par le changement de ton comportement, à la création d'opportunités plus fréquentes.
En fait, ça va, ça vient, c'est comme la queue du chien. :boulet:
Le retour perso de ma propre image que je pense vue par les autres (c'est compréhensible ?) conditionne tout ça !
teddy a écrit :Et comment on regagne de la confiance en soi quand on ne subit que des échecs ?
J'ai l'impression que souvent les gens disent "ais confiance en toi !" comme si ça venait comme ça magiquement juste pas le fait de le dire...
Et puis même quand la confiance est avec moi, le dernier point cité fait qu'il est toujours très difficile pour moi de trouver un "point de chute" adéquat malgré un tremplin en place de manière provisoire...
Dans ce cas, cet état me permet de vivre plus heureux... mais les lendemains sont toujours dûrs à encaisser.
Avatar de l’utilisateur
par Solal
Homme de 33 ans non vierge
#58641
Teddy a écrit :
Et comment on regagne de la confiance en soi quand on ne subit que des échecs ?
J'ai l'impression que souvent les gens disent "ais confiance en toi !" comme si ça venait comme ça magiquement juste pas le fait de le dire...
Tu subis des échecs dans tout ce que tu entreprends ?

La confiance en soi ne se gagne pas ni se perd qu'en fonction des relations sentimentales ou du regard des autres (ce que tu sembles penser Pozor). C'est un travail sur soi qui n'a pas forcément quelque chose à voir avec les autres (même si cela peut aussi être le cas, quand on reçoit un compliment ou que l'on se fait draguer c'est toujours agréable).

On l'a déjà évoqué plusieurs fois sur le forum, la meilleure chose à faire est de sortir de sa zone de confort.
Fais des choses que tu as envie de faire mais que tu n'osais pas faire jusqu'à maintenant, des choses que tu as la possibilité de faire (pour éviter tout risque d'échec). Je ne te connais pas, mais ça peut être des trucs aussi bête qu'aller au cinéma tout seul ou bien s'inscrire à des cours de danse. Ça peut aussi être la réalisation d'un rêve d'enfance, comme visiter telle ville par exemple. Ne pense plus à tout prix à chercher une relation sentimentale, pense d'abord à faire des choses qui te plaisent. Et tu seras étonné de voir que, d'une part, les opportunités amoureuses se présenteront d'elles même et d'autre part, tu seras plus confiant face à ces opportunités.

Evidemment que la confiance en soi ça ne se gagne pas tout seul, mais je t'assure que c'est quelque chose qui "se travaille".
par teddy
Homme de 38 ans non vierge
#58645
Solal a écrit :
Teddy a écrit :
Et comment on regagne de la confiance en soi quand on ne subit que des échecs ?
J'ai l'impression que souvent les gens disent "ais confiance en toi !" comme si ça venait comme ça magiquement juste pas le fait de le dire...
Tu subis des échecs dans tout ce que tu entreprends ?
Non, mais on est sur un forum sur la virginité tardive et plus généralement sur les difficultés à avoir des relations sentimentales.
Les quelques réussites que j'ai eues dans ma vie ne m'ont jamais aidé de ce côté là.
Solal a écrit :La confiance en soi ne se gagne pas ni se perd qu'en fonction des relations sentimentales ou du regard des autres (ce que tu sembles penser Pozor). C'est un travail sur soi qui n'a pas forcément quelque chose à voir avec les autres (même si cela peut aussi être le cas, quand on reçoit un compliment ou que l'on se fait draguer c'est toujours agréable).

On l'a déjà évoqué plusieurs fois sur le forum, la meilleure chose à faire est de sortir de sa zone de confort.
Fais des choses que tu as envie de faire mais que tu n'osais pas faire jusqu'à maintenant, des choses que tu as la possibilité de faire (pour éviter tout risque d'échec). Je ne te connais pas, mais ça peut être des trucs aussi bête qu'aller au cinéma tout seul ou bien s'inscrire à des cours de danse. Ça peut aussi être la réalisation d'un rêve d'enfance, comme visiter telle ville par exemple. Ne pense plus à tout prix à chercher une relation sentimentale, pense d'abord à faire des choses qui te plaisent. Et tu seras étonné de voir que, d'une part, les opportunités amoureuses se présenteront d'elles même et d'autre part, tu seras plus confiant face à ces opportunités.

Evidemment que la confiance en soi ça ne se gagne pas tout seul, mais je t'assure que c'est quelque chose qui "se travaille".
En en revient toujours au même point, c'est inconcevable que quelqu'un qui a des problèmes de confiance en soi sortent tous les jours de sa "zone de confort".
A croire que timidité est synonyme de fainéantise.

Les choses qui me plaisent, j'en fais tout le temps, mais elles me plaisent de moins en moins parce qu'à les pratiquer tout seul elles perdent leur saveur. Et non, les opportunités amoureuses ne se présentent pas d'elles mêmes, et je ne suis pas plus confiant face à ses opportunités.
Avatar de l’utilisateur
par Pozor
Homme de 33 ans non vierge
#58650
Solal a écrit : La confiance en soi ne se gagne pas ni se perd qu'en fonction des relations sentimentales ou du regard des autres (ce que tu sembles penser Pozor). C'est un travail sur soi qui n'a pas forcément quelque chose à voir avec les autres (même si cela peut aussi être le cas, quand on reçoit un compliment ou que l'on se fait draguer c'est toujours agréable).
teddy a écrit :Non, mais on est sur un forum sur la virginité tardive et plus généralement sur les difficultés à avoir des relations sentimentales.
Les quelques réussites que j'ai eues dans ma vie ne m'ont jamais aidé de ce côté là.
Voilà, c'est à peu près ça, Teddy !
Ma soit-disant réussite dans mon parcours scolaire et étudiant pourra m'amener à une réussite professionnelle, mais mis-à-part les stages et les 5 derniers mois de cours dans des circonstances un peu particulières, je ne m'y suis pas épanoui.
Le fait de vivre mes passions me comble certes à ce niveau-là, mais on ne peut fonder toute une existence là dessus. D'ailleurs, ça m'a aussi causé quelques ennuis. Des passionés ont une vie amoureuse, et je pense qu'il sont plus heureux au final que moi.
Avatar de l’utilisateur
par Solal
Homme de 33 ans non vierge
#58666
Teddy a écrit :
En en revient toujours au même point, c'est inconcevable que quelqu'un qui a des problèmes de confiance en soi sortent tous les jours de sa "zone de confort".
A croire que timidité est synonyme de fainéantise.

Les choses qui me plaisent, j'en fais tout le temps, mais elles me plaisent de moins en moins parce qu'à les pratiquer tout seul elles perdent leur saveur. Et non, les opportunités amoureuses ne se présentent pas d'elles mêmes, et je ne suis pas plus confiant face à ses opportunités.
Je ne sais pas vraiment quoi te dire Teddy... Je suis désolé si tu as compris que j'imputais la timidité à de la fainéantise, ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire ! J'ai moi même été très timide au lycée, je n'osais pas faire certaines choses, je me les refusais : aller à la plage ? pas question je suis trop maigre les gens vont se moquer ! Sortir en boite ? Mais je ne sais pas danser !

Je ne m'assumais pas vraiment. Par exemple j'adorais les jeux vidéos, mais quand j'étais en présence de filles je n'osais pas en parler parce que j'étais persuadé que ça renvoyait une image de "pauvre type" (ce qui est idiot, il y a peu j'ai passé du temps à discuter et à délirer sur Pokémon avec une nana carrément canon !)

Ça a mis du temps, mais aujourd'hui je suis presque complètement sorti de ça. Mais c'est vrai que j'ai eu de la chance, mes parents m'ont soutenu à 200% dans le choix de mes études. Donc j'ai eu l'opportunité de partir loin de chez moi, et j'ai saisi cette opportunité. Cette année je suis arrivé dans une ville a plusieurs centaines de kilomètres de chez moi, tout seul, sans connaître personne. Et ben contrairement à ce qui m'inquiétais (me retrouver seul), j'ai fais plein de rencontres et ma vie sociale n'a jamais été aussi riche que cette année ! Je me suis forcé à aller voir des gens, j'ai organisé des soirées chez moi où je cuisinais (alors que je suis très loin d'être un cordon bleu), je me suis inscris à des cours de rock...

Après c'est peut-être parce que ça a été particulièrement efficace pour mon cas que je rabâche cette idée de "zone de confort", et sans doute que ce n'est pas aussi simple pour tout le monde.
Quoiqu'il en soit, ça m'a vraiment dégourdi, et aujourd'hui je me sens beaucoup plus épanoui et confiant. Alors que je suis toujours VT et que je me suis pris un méchant râteau il y a quelques mois ! Malgré ça, je suis confiant quant à l'avenir, je sens qu'il ne m'en manque plus beaucoup pour que ma situation change. Et je continue de me "provoquer" des opportunités : en septembre je pars aux USA pour 1 an alors que j'aurais très bien pu continuer mes études en France, personne ne m'a forcé la main c'est un choix délibéré (et aussi l'accomplissement d'un rêve de gamin :) )

Bon, j'ai conscience d'être dans une période de ma vie où les opportunités sont plutôt fréquentes, j'imagine que lorsqu'on a terminé ses études c'est plus compliqué. Si les opportunités ne se présentent pas à toi malgré le fait que tu te fasses violence et malgré tes autres réussites, j'en suis désolé et je ne sais pas quoi te dire pour changer ça. Ça a marché pour moi (j'ai eu quelques nouvelles expérience avec l'autre sexe cette année même si ma situation n'a pas changée), visiblement ça ne marche pas avec tout le monde.
Je pense que quelqu'un d'autre que moi saura bien mieux te conseiller dans ce cas.
Pozor a écrit :
Des passionés ont une vie amoureuse, et je pense qu'il sont plus heureux au final que moi.
On l'a également déjà dit sur le forum, mais je pense que les VT ont trop tendance à voir le fait d'avoir une vie amoureuse comme l'une des principales voie d'accès au bonheur.
Pozor, ta phrase me donne l'impression que tu es malheureux du fait que d'autres soient plus heureux que toi, et que tu envie ces autres, non ?
L'Autre il est bien sympa, mais il faut aussi s'en détacher parfois et penser seulement à Soi !
par teddy
Homme de 38 ans non vierge
#58667
Solal, le problème c'est que tout le monde crois qu'il n'y a qu'une sorte de timidité, qu'il suffit de sortir d'une soi-disante "zone de confort" pour que tout soit réglé.
Ceux qui s'en sont sorti en suivant un schéma particulier pensent qu'il suffit de suivre ce schéma particulier pour s'en sortir.
Mais tu vois, ironiquement, moi aussi je suis partis à des centaines de kilomètres de chez moi. J'étais tellement isolé que j'ai finit par arrêter mes études et tomber dans une dépression dont je ne suis toujours pas totalement sorti aujourd'hui.
Je me force à sortir tous les weekends, voire plusieurs fois dans la semaine, pour aller voir des gens. Je vais même dans des lieux dans lesquels jamais je n'aurais imaginé mettre les pieds. Et tu sais quoi ? Ça ne m'a jamais redonné confiance en moi.

Ce qui m'agace avec ce genre de discours, c'est qu'il pose toujours comme postulat que quelqu'un qui n'a pas confiance en soit ne fait aucun effort, qu'il attend que tout lui tombe dessus. Toujours les même discours "sors de chez toi, fais du théâtre (celui là il me fait toujours marrer parce que j'ai fait du théâtre pendant des années), va vers les gens, pars loin", ils ne s'imaginent jamais que tu peux déjà avoir fait tout ça, voire plus.
Je ne me suis jamais refusé d'aller à la plage ou à la piscine malgré mon obésité. Je vais en boite même si je ne sais pas danser, je fais des choses qui me plaisent, notamment de la musique, je n'hésite pas à craquer le budget dès qu'il s'agit de me faire plaisir ou de faire plaisir aux autres, je ne me refuse jamais rien, etc...
Est-ce que ça me rend magiquement heureux, est-ce que ça me redonne de la confiance en moi ? Non, au contraire. Et pourquoi ? Parce que ça ne mène à rien. Malgré tous les efforts que je peux faire, je sombre de plus en plus.


Solal a écrit :On l'a également déjà dit sur le forum, mais je pense que les VT ont trop tendance à voir le fait d'avoir une vie amoureuse comme l'une des principales voie d'accès au bonheur.
Pozor, ta phrase me donne l'impression que tu es malheureux du fait que d'autres soient plus heureux que toi, et que tu envie ces autres, non ?
L'Autre il est bien sympa, mais il faut aussi s'en détacher parfois et penser seulement à Soi !
Et moi je trouve au contraire que certains on trop tendance à négliger l'importance d'aimer et être aimer dans la conquête de bonheur. On en recherche peut-être pas tous la même chose. Tout ce que je sais c'est que une des seules fois où j'ai été véritablement heureux, c'est quand je me suis réveillé à côté de la femme que j'aime.
Certes avoir quelqu'un dans sa vie n'est pas la panacée, mais autour de moi je vois plus de gens heureux en couple qu'heureux seuls.
Avatar de l’utilisateur
par Solal
Homme de 33 ans non vierge
#58670
Teddy a écrit :
Est-ce que ça me rend magiquement heureux, est-ce que ça me redonne de la confiance en moi ? Non, au contraire. Et pourquoi ? Parce que ça ne mène à rien. Malgré tous les efforts que je peux faire, je sombre de plus en plus.
Je n'ai pas voulu poser un postulat disant que : "pour sortir de la timidité, il faut sortir de sa zone de confort". Pardon si tu l'as perçu ainsi. J'ai simplement relaté mon expérience à moi.
De toute évidence c'est bien plus compliqué que cela, il suffit de voir ton exemple personnel.

Pour moi ça a marché, ça a mené à quelque chose, pour toi ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas quoi dire de plus, je suis sûr qu'il y a une solution à ton problème, mais je ne la connais pas. Quoiqu'il en soit, je te souhaite de la trouver un jour !
Avatar de l’utilisateur
par Pozor
Homme de 33 ans non vierge
#58726
Solal a écrit :On l'a également déjà dit sur le forum, mais je pense que les VT ont trop tendance à voir le fait d'avoir une vie amoureuse comme l'une des principales voie d'accès au bonheur.
Pozor, ta phrase me donne l'impression que tu es malheureux du fait que d'autres soient plus heureux que toi, et que tu envie ces autres, non ?
L'Autre il est bien sympa, mais il faut aussi s'en détacher parfois et penser seulement à Soi !
Je suis certainement envieux de personnes plus heureuses car attiré par le mieux et non le pire. Mon but n'est pas de me dire qu'il y a plus malheureux et de se satisfaire de sa condition actuelle.
L'Homme est fait pour trouver une compagne avec qui assurer une descendance. C'est l'une des bases de l'humanité.
D'ailleurs, ne dit-on pas que l"'on ne peut pas vivre seul". J'en veux pour preuve que certaines personnes accordent autant d'importance à une recherche de conjoint qu'une recherche de travail !

L'image de moi-même que je pense renvoyer aux autres est une obsession. J'ai tellement l'impression qu'il ne faut pas paraître faible pour s'en sortir dans cette vie, car les autres ne vont pas essayer de profiter de moi !
Solal a écrit :ce qui est idiot, il y a peu j'ai passé du temps à discuter et à délirer sur Pokémon avec une nana carrément canon !
Ouais, m'enfin, entre Pokemon qui a touché un public hyper large, et des jeux comme WOW, il y a un monde !
Solal a écrit :Malgré ça, je suis confiant quant à l'avenir, je sens qu'il ne m'en manque plus beaucoup pour que ma situation change.
Solal a écrit :Bon, j'ai conscience d'être dans une période de ma vie où les opportunités sont plutôt fréquentes, j'imagine que lorsqu'on a terminé ses études c'est plus compliqué.
Dans ce cas, il ne me manque "que" les vraies opportunités ! Même si toujours étudiant, un environnement pauvre en filles provoque une tendance très difficilement réversible au cours du temps. Il est impossible de garder contact avec toutes les demoiselles connues au lycée... Autrement dit, de moins en moins de filles dans son entourage, ce qui n'arrange rien !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12