Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par calypso
Femme de 32 ans non vierge
#90430
Par "amitié" j'entends une amitié dénuée de toute arrière-pensée, une amitié platonique. Personnellement je pense que non mais attention je ne dis pas qu'il est impossible qu'un homme et une femme soient amis je dis simplement que cette amitié n'est que rarement innocente.

Je remet sous ici les échanges avec Unic sur la question
Calypso a écrit :en fait je pense qu'il ne peut y avoir amitié que dans les cas suivants :

-pas d'attirance physique du tout. Rooter tu dis confirmer l'existence de cette amitié, mais le fait que tu ajoutes "douloureusement" me laisse penser que tu parles d'une expérience subie, c'est à dire un "friendzonage".
De plus à partir du moment où il y a un bon feeling (non parce que parfois on peut être ami avec quelqu'un mais il y a des incompatibilités au niveau du mental ou du caractère), si vous restez dans la case "ami" c'est que la personne ne vous trouve pas à son goût. C'est une amitié donc déjà entachée d'un élément blessant.

-les deux sont durablement casés (et encore dans ces cas là)

Et je n'ai jamais croisé de tandem garçon-fille très proche, très amis sans qu'il y ait souvent l'un des deux (souvent l'homme ) qui soit intéressé, pas forcément amoureux ou je ne sais pas quoi mais qui ne dirait pas "non" si la fille voulait bien le sortir de la friendzone ^^

mais bon voilà c'est mon opinion ce n'est pas un jugement de valeur je constate simplement (après tout on cherche toujours à tirer profit de nos amitiés d'une manière ou d'une autre),et ce n'est pas une vérité absolue , sinon je ne serais pas entrain de me poser des questions.
Unic a écrit :Tu es donc tombée sur des hommes particuliers, je ne sais pas comment les qualifier. Pour ma part, j'ai des collègues femmes qui m'attirent, mais je ne les considère pas comme de la viande, de toute façon je ne travaille pas avec elles (autre service). Je ne suis donc pas à courir comme un chien derrière leurs talons.
Et si je devais les côtoyer plus souvent, je sais bien que je n'aurai aucune chance puisque je ne souhaiterai pas mélanger le public et le privé. Ce qui anéantira tout rapprochement et préservera la relation professionnelle. À rapprocher d'un sujet d'il y a quelques mois sur la tenue au travail, j'aurais presque tendance à penser qu'un collègue est un collègue avant d'être un homme ou une femme.

Quant à l'amitié sincère, je pense qu'elle existe, ça ne me paraît pas dur à avoir si tout reste clair... Faut savoir ce qu'on veut. Par contre, le conjoint de l'un des deux peut devenir très jaloux, car une amitié est souvent très solide, plus solide qu'un couple... Forcément, y a quasiment tous les avantages sans les inconvénients.
calypso a écrit : Justement c'est là où je veux en venir, ça n'a rien à voir avec le fait de considérer l'autre comme un bout de viande, c'est juste histoire de "s'il y a possibilité je ne dirais pas non à plus que de l'amitié". Tu dis que tu es attiré par des collègues mais que tu ne tenteras rien car tu ne veux pas mélanger vie professionnelle et vie privée. Mais il n'empêche que si elles ne travaillaient pas avec toi tu ne dirais pas non à une relation. Donc même si tu sympathises avec elle ce ne sera jamais vraiment une amitié platonique, voire même tu pourrais commencer à développer des sentiments s'il y a une bonne connexion.

Pour ajouter de l'eau à mon moulin je rajouterais cette étude :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/11 ... 63009.html

88 couples d'amis ont été interrogés séparément sur comment ils concevaient leur amitié et la grande majorité des hommes ont avoué être attirés par leur amie surtout chez les jeunes gens.

Et enfin je vous invite aussi à regarder cette petite vidéo qui illustre bien le décalage de point de vue xD

http://www.youtube.com/watch?v=wfT-jt4ptVs
par Unic
ans
#90436
Bien, pour répondre, je reste persuadé que c'est possible...
Si j'étais amené à rencontrer hors du travail les collègues par lesquelles je suis attiré, bien sûr qu'il y aurait quelque chose, puisque je suis attiré avant toute autre chose. Ce n'est que le contexte professionnel qui m'interdit tout espoir et c'est un autre sujet ;).
Pour exemple, je corresponds depuis plusieurs années avec une jeune femme, et même si à un moment je la trouvais assez aguichante, ce n'est plus le cas depuis bien longtemps. Je ne la considère pas comme une amie, simplement une connaissance de longue date, on a eu nos hauts et nos bas, et lorsque j'amenais "la chose" c'était toujours avec humour, elle est très peu bavarde sur le sujet. Je la trouve jolie, mais n'ai pas d'attirance pour elle, aucune ambiguïté entre nous... Et si notre relation devait amener à être plus intense, elle ne resterait qu'amicale.

Peut-être que l'amitié "pure" est à rapprocher des relations que peuvent avoir frères et soeurs.
Avatar de l’utilisateur
par cagibi
Femme de 47 ans vierge
#90444
J'ai déjà parlé de ce sujet. Je ne pourrai pas être catégorique, mais mon expérience me fait dire non. Tout dépend de quelle type d'amitié on parle. Mais si on est sur une amitié très profonde, avec beaucoup de complicité, beaucoup de temps passé ensemble, j'ai l'impression qu'il y a toujours un moment, au début, ou plus tard, chez la femme ou chez l'homme, où il y a ambiguité.
J'ai été amoureuse pendant longtemps autour de la vingtaine de quelqu'un avec qui je partageais beaucoup, je passais beaucoup de temps, nous avions une relation un peu spéciale. Plusieurs choses me plaisaient chez lui et comme il me montrait aussi de l'intérêt, de l'affection, j'avais craqué, mais ce n'était pas réciproque.
J'ai sinon beaucoup de bons copains hommes, en qui j'ai confiance, et avec qui tout est clair, mais ils ne sont pas si complices que cela.

Concernant les collègues de travail, je connais aussi, cela peut être un facteur bloquant en plus (de la timidité, de la non confiance en soi...).
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#90447
Pour moi, quelqu'un que je considère vraiment comme un ami, c'est quelqu'un avec qui je ne sortirai pas même si cette personne était célibataire (et moi aussi bien sûr).
J'ai pas mal d'amis homme en fait, donc certains avec lesquels il n'y a jamais eu aucune ambiguïté, et pourtant on s'est retrouvé souvent célibataire en même temps.

L'attirance sexuelle peut mettre le boxon mais là ça dépend des préférences. Si on est lesbienne, est-ce qu'une amitié sans ambiguïté avec d'autres femmes est possible ? Pour moi oui, s'il n'y a pas d'attirance des deux côtés, il n'y a pas de raison pour que cette amitié soit ambiguë, ça peut même devenir un(e) confident(e) avec un point de vue plus intéressant sur certains côtés.

Après l'amour n'efface pas forcément l'amitié, avec mon chéri on était ami avant et aujourd'hui c'est aussi mon meilleur ami bien qu'on soit ensemble.
Évidemment, ça dépend aussi de comment on voit l'amitié, mais perso je n'ai pas vraiment d'ami(e) avec qui je suis vraiment très complice et avec qui je passe beaucoup de temps que ce soit homme ou femme.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#90450
Je ne vois pas trop pourquoi l’attirance serait incompatible avec l’amitié. Je ne vois pas pourquoi il serait interdit que l’amitié puisse évoluer en amour (voire inversement). Je ne vois pas pourquoi il faudrait s’interdire de fréquenter tous les hommes ou toutes les femmes de son âge avec lesquels une relation amoureuse est impossible.

D’un autre côté, je n’ai pas d’ami ni d’amie, donc je n’ai pas trop de questions à me poser.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#90459
J'ai déjà été amis avec des femme (et pas seulement invontaitement ;) ), avec une légère attirance ou pas d'attirance du tout.

J'ai même déjà dormis dans le même lit que plusieurs amie dans diverses circonstances sans qu'il ne s'en dégagent quoique ce soit.

Bref, moi je pense que c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#90481
Mon expérience me fait dire oui ; j'ai un excellent ami (hétéro je précise, parce que des amis homos j'en ai plusieurs), cela fait treize ans que l'on se connaît et il n'a jamais été question d'autre chose entre nous. Pourtant, depuis ces treize ans nous avons toujours été céilbataires ou presque (je me demande d'ailleurs s'il n'est pas VT aussi).
Je ne crois pas qu'il ait de l'attirance pour moi, je l'ai déjà entendu parler de son attirance pour d'autres filles et vu que la franchise est une de ses grandes qualités, je pense qu'il me l'aurait dit quand même.
Mais il est vrai que ce type d'amitié est assez rare ! À part ça j'ai plusieurs fois été dans la position "je suis amoureuse de mon ami", moins fréquemment l'inverse.
par phoen76
Homme de 48 ans non vierge
#90483
J'adore ma meilleure amie.

Elle a eu un an de célibat quelques années après notre rencontre.
Je me suis beaucoup rapproché d'elle à ce moment là, mais ai fini par comprendre que mes sentiments étaient vraiment de l'amitié, et pas de l'amour.
Quelque chose était peut-être posible au début, mais c'était trop tard : elle était devenue comme un soeur pour moi.
Enfin ... une soeur avec uniquement les bon côtés ;)
Avatar de l’utilisateur
par Simael
Homme de 39 ans vierge
#90484
Et bien moi je répond oui, sans aucun doute possible et j'ajoute que l'étude que tu as donné Calypso me paraît erroné.

J'ai beaucoup d'amis et d'amies que j'ai rencontré à la fac, je ne nie pas que pour certaines d'entre-elles j'avais de l'attirance mais pour d'autres, pas du tout. Et ce n'est pas dû à une question de physique, elles sont franchement jolies mais je ne sais pas, je n'ai jamais eu de désir pour certaines d'entre-elles. Je me marre super bien avec elles, on partage plusieurs choses mais pas une fois j'ai songé à sortir avec elles ou ayant une arrière pensé quelconque. C'est des potes, je m'amuse bien avec elles :D

Mais je précise encore une fois, pas avec toutes, j'avoue que pour certaines d'entre-elles, il y avait eu de l'attirance..........mais non réciproque (en même temps, je le sais pas vraiment, j'ai jamais rien dit :D )
Avatar de l’utilisateur
par Chuck
Homme de 34 ans non vierge
#90488
Oui, elle existe. ça peut parfois être tendancieux, borderline, mais elle existe bel et bien !
J'ai quelques amies, pourtant très jolies, avec qui je n'ai jamais imaginé sortir. Juste de l'amitié. Après, elle peut être là "par défaut". Je suis devenu le meilleur ami de ma meilleure amie à défaut de sortir avec. Je me suis mis dans la peau de l'ami-confident avec certaines filles, parce que je ne pouvais être plus.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17