Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Simael
Homme de 39 ans vierge
#138822
Tout est dans le titre.

Je suis assez hésitant parce que je me dis que je n'y ai pas ma place mais en même temps j'aimerais franchement aborder la question de ma VT d'une part et surtout du blocage maladif qui m'empêche de tenter quoi que ce soit avec la gente féminine même quand elles viennent vers moi et me tendent des perches qui aurait de quoi irriter un timide.

Je suis avec un psy depuis un peu plus de 3 ans maintenant mais on n'aborde pas vraiment cette question. Il est au courant de tout, il sait que je ne suis jamais sorti avec une fille, je lui ai parlé de mes blocages là-dessus mais c'est jamais le centre de nos sujets. Même quand j'ai tenté, à demi mot, d'aborder un tant soit peu la chose, il en répond un peu laconiquement et s'attarde plus sur d'autres préoccupations.

Au moins, je me dis qu'avec un sexologue, on est dans le vif du sujet. Le problème, c'est que, d'une part j'ignore si un sexologue peut avoir cette utilité (je me demande en fait si ce n'est pas lié uniquement pour des problème sexuels d'ordre physique par exemple -impuissance etc etc -) et d'autre part que ce n'est pas une profession reconnue. Donc bah, on peut en consulter alors que certains d'entre eux n'y connaissent pas grand-chose dans le domaine.

Alors je ne sais pas......ça peut valoir le coup ou pas ? J'aimerais mettre les choses à plat avec un spécialiste pour pouvoir avancer avec de vrai conseils.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#138825
Strictement concernant le sexologue, je ne peux hélas pas vraiment t'aider, n'ayant jamais essayé, et l'option ne me semble guère intéressante dans mon cas...

C'est tout de même étonnant que ton psy écarte d'un revers de main ta VT, ce n'est quand même pas un point négligeable... Peut-être que tu devrais insister un peu en lui disant tout simplement " c'est un sujet IMPORTANT pour moi " ?

Par contre, tu me fais hausser un sourcil quand je lis que des filles viennent vers toi et te tendent des perches, je ne me souviens pas que tu en aies jamais parlé ici... Pourrais-tu développer STP ;) ?
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#138836
Quel psy fréquentes-tu ? Un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste ?

Peut-être qu'il ne te convient pas, as-tu pensé à en changer ?
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#138838
Je te conseille également de changer de psy, ou au moins d'insister clairement sur ce sujet. Qui sait pourquoi il évite d'en parler, il a peut être lui aussi ses propres blocages pour parler de sexualité... Mais en fait ton problème est plus un problème de confiance, ça me parait plus adéquat d'en parler avec un psy qu'avec un sexologue.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#138854
Cela dit un sexologue est aussi là pour t'aider à gérer tes blocages sexuels, si tu souhaites vraiment travailler ce point pourquoi pas. Cela dit, mieux vaut en prendre un qui a de bonnes références ou qui a aussi un diplôme en psychologie.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#138872
Les sexologues ne sont pas des médecins, je ne pense pas qu'ils traitent uniquement les questions d'impuissance. Bien souvent ils sont là pour régler des problèmes d'ordre psychologique.
Quant à ton psy, je n'irais pas aussi loin que les autres : si toi tu es satisfait, laisse-toi le temps de voir avant de changer aussi rapidement. Peut-être qu'il veut régler d'autres problèmes avant la VT qui à mon sens n'est qu'un symptôme, rarement le problème principal.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#138878
Nous n'en avons que très peu parlé, avec ma psy. Je pense qu'elle a conscience des problèmes que ça me pose (elle m'avait suggéré d'aller voir une pro). Peut-être qu'en fin de compte, il n'y a pas grand chose à dire : peut-être que c'est une conséquence, et que donc la psy ne parle que des causes ?

Au sujet du sexologue, je crois qu'il en existe de toutes sortes, associés à de multiples approches du comportement humain.

A vrai dire, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seul solution pour savoir si c'est intéressant... ;) (je suis assez curieux à ce sujet).
Avatar de l’utilisateur
par Belizair
Femme de 33 ans non vierge
#138895
Certains médecins sont aussi sexologues. Je sais que mon médecin traitant à un diplôme universitaire de sexologie.
Je pense que que ça peut-être une bonne idée, à mon avis un sexologue peut tout à fait avoir un avis pertinent à offrir à une personne VT, notamment si tu as certaines appréhensions par rapport à la sexualité, certaines croyances limitantes par rapport à l'aspect psychologique, mais aussi "mécanique" des rapports sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par cagibi
Femme de 47 ans vierge
#138906
Je n'ai pas de conseils à te donner concernant la consultation d'un sexologue.
Pour ton psy actuel, je pense que tu peux en effet essayer d'insister sur le fait que tu souhaiterais évoquer ces questions, que tu en ressens le besoin après avoir travaillé sur le fond, les causes...
Pour parler de mon expérience, j'ai arrêté de voir ma psy après un an, j'avais l'impression d'arriver à une étape, sans avoir abouti complètement. Notamment, ces questions plus intimes, à la fois relationnelles, et liées à la sexualité auraient pu être approfondies, et ma psy l'avait proposé elle-même. Ma demande au départ était de revenir sur mon histoire, mon enfance, etc...tout en parlant du présent et de ma vie actuelle, pour m'aider à mieux vivre. Ma solitude, mon absence de relations, sentimentales ou sexuelles, en font partie.
Avatar de l’utilisateur
par Simael
Homme de 39 ans vierge
#138912
Lereveur a écrit :Par contre, tu me fais hausser un sourcil quand je lis que des filles viennent vers toi et te tendent des perches, je ne me souviens pas que tu en aies jamais parlé ici... Pourrais-tu développer STP ;) ?
Si j'en ai déjà parler, t'as même réagi à ça en disant que j'aurais mériter des baffes ^^ (au sens du second degré bien sûr)

Je n'ai pas l'envie de changer de psy, ça se passe bien avec lui. Peut-être qu'effectivement je devrais plus insister sur la question.
Amelie a écrit : Mais en fait ton problème est plus un problème de confiance, ça me parait plus adéquat d'en parler avec un psy qu'avec un sexologue.
Je ne sais pas, j'ai la sensation que c'est plus qu'un simple problème de confiance, c'en est limite une peur profonde. Ou bien je me fais des idées...
Apatch a écrit :Cela dit un sexologue est aussi là pour t'aider à gérer tes blocages sexuels, si tu souhaites vraiment travailler ce point pourquoi pas. Cela dit, mieux vaut en prendre un qui a de bonnes références ou qui a aussi un diplôme en psychologie.
ça me conforte un peu dans l'idée mais tout le problème est que ce n'est pas règlementer donc on peut facilement se présenter à la mauvaise personne.

Je pourrais aborder cette question avec mon psy (et pourquoi pas ?) mais j'ai peur qu'il le prenne mal ^^