Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 44 ans non vierge
#152338
Ichor a écrit :C'est qui ce "on"? Je n'ai pas l'impression qu'on m'ait enseigné que le monde est à moi. Qui, sans offense, pourrait enseigner une pareille ineptie d'ailleurs?
Je suis ravi pour toi si tes parents t'ont appris à préparer à manger, mettre le couvert, faire la vaisselle, le ménage, la lessive, le repassage, à aider à changer tes petits frères quand ils étaient bébés, toutes choses fort utiles dans la vie de tous les jours.

Pour ma part, et pour l'immense majorité de mes amis hommes, ça n'a pas été le cas. On nous a appris à être des mecs, c'est-à-dire à discuter de "choses sérieuses" pendant que les femmes mettaient la table, et à réparer les toilettes quand elles étaient bouchées. Mes amies, en revanche, on leur a appris qu'elles devaient savoir s'occuper de toutes ces choses que j'ai citées au début, et sans se plaindre.

Quand, plus tard, hommes comme femmes se retrouvent face au grand vide de l'existence, dans un appartement vide, sans personne, avec un travail difficile et aucune perspective d'avenir, laquelle de ces deux formations aident le plus au jour le jour, selon toi ?
par SnapBack
ans
#152351
C'est une femme qui m'a dit que dans ce monde, tu ne dois compter que sur toi-même.
Il n'y a que ta famille (et encore !) qui pourrait t'aider.

Car le ménage, la vaisselle, ce n'est qu'une extension de la base : savoir se débrouiller seul et en être responsable. En même temps, j'ai toujours été plus proche de ma mère que de mon père même si notre relation est meilleure que pendant mon enfance.

Pour les discussions "sérieuses", je ne sais pas d'où vient ce cliché. On peut avoir une discussion convenable qu'importe le sexe. Peut-être parce qu'il n'existe pas (ou dans de rares cas pour les gays) de tensions sexuelles entre hommes. Les femmes où cette tension n'existe pas, selon moi, sont de ta propre famille ou assimilées (une vieille voisine qui joue le rôle d'un grand-mère par exemple), casées ou avec responsabilité plus importante que la tienne (professeur, patron).
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152405
Je suis ravi pour toi si tes parents t'ont appris à préparer à manger, mettre le couvert, faire la vaisselle, le ménage, la lessive, le repassage
Ils m'ont appris mais ce n'est pas pour ça que j'avais beaucoup d'occasions de faire toutes ces choses quand j'habitais chez eux (je faisais la vaisselle, je mettais la table cependant).
Pour ce qui est de changer mon frère et ma soeur, cela m'eut été difficile ma soeur est née un an après moi, et je suis né deux ans après mon frère. Je n'aurais jamais d'enfants, le problème ne se posera donc jamais.

Cela dit, je ne vois pas le rapport entre ceci et la phrase "on enseigne aux jeunes garçons que le monde est à eux". Heureusement qu'on ne m'a pas enseigné une ineptie pareille autrement je crois que j'aurais franchement de plus gros problèmes d'adaptation à ce monde que je n'en ai déjà. (Si tu crois que le monde t'appartient et que tu découvres que c'est faux, tu dois être sacrément désappointé).
Avatar de l’utilisateur
par Auxilior
Homme de 30 ans vierge
#152408
Giles a écrit : Je suis ravi pour toi si tes parents t'ont appris à préparer à manger, mettre le couvert, faire la vaisselle, le ménage, la lessive, le repassage, à aider à changer tes petits frères quand ils étaient bébés, toutes choses fort utiles dans la vie de tous les jours.
Pourquoi rejeter la faute sur tes parents?
Ils se sont peut être tout simplement dit qu'ils ne voulaient pas te barber avec des tâches ménagères dans ton enfance, surtout que lorsque tu étais adolescent, je présume que tu ne te battais pas pour les aider à faire les courses par exemple ;)

De plus, toutes les tâches ingrates que tu as cité, il n'y a pas d'âge pour en apprendre les bases et les maîtriser!
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152410
De plus, toutes les tâches ingrates que tu as cité, il n'y a pas d'âge pour en apprendre les bases et les maîtriser!
Certainement, mais si tu as vécu plus de 20 ans de ta vie à avoir une bonne (ta mère), le jour où tu vas te retrouver à assumer toutes ces tâches fastidieuses tu vas être un peu désemparé.
C'est une raison pour laquelle certains hommes n'aiment pas vivre seul. 8D

PS:
Je me suis laissé dire que certains hommes n'étaient pas capables de faire fonctionner une machine à laver. :D
Avatar de l’utilisateur
par Auxilior
Homme de 30 ans vierge
#152416
Oui tu as raison et je suis dans le même cas que Giles en plus, il ne faut pas se voiler la face j'adorerai apprendre à cuisiner, me débrouiller seul...
La vie en communauté nous octroie des avantages qui peuvent s'avérer être paradoxalement des inconvénients dans le futur.
Mais je reviens sur mes propos: Si on veut réellement changer, on peut le faire, à condition de donner de sa personne (et cela dans bien des domaines)
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 44 ans non vierge
#152422
Auxilior a écrit :Pourquoi rejeter la faute sur tes parents?
Je ne rejette pas "la faute", je ne pense pas que quelqu'un en particulier soit "en faute".
Je constate juste un fait social qui me semble évident. Et qui du reste explique la détresse de beaucoup d'hommes croisés sur ce forum, qui se sentent mal parce qu'ils s'estiment différents de ce que la société attend d'eux (être "des mecs, des vrais", avec un métier qui claque, des muscles et qui couchent avec plein de nanas).
Une fois qu'on a compris que tout ça, c'est de la foutaise, et qu'on peut être heureux sans se conformer à ce modèle, on se sent mieux. Je l'ai expérimenté, et d'autres avant moi.

Pour ce qui est de l'éducation parentale, je ne donnais qu'un exemple des injonctions de la société, le plus évident à mon sens.
Auxilior a écrit :Oui tu as raison et je suis dans le même cas que Giles en plus, il ne faut pas se voiler la face j'adorerai apprendre à cuisiner, me débrouiller seul...
J'ai une bonne nouvelle : c'est complètement à ta portée. Il suffit d'essayer. Au début tu vas cramer deux ou trois plats et chemises, et puis ça ira mieux.
Ichor a écrit :Je me suis laissé dire que certains hommes n'étaient pas capables de faire fonctionner une machine à laver. :D
Tout à fait. Les paraplégiques, les tétraplégiques, les fainéants... :)
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#152440
Au début tu vas cramer deux ou trois plats et chemises, et puis ça ira mieux.
Il y a des chemises qui se froissent peu (c'est lié aux matériaux qui la composent). Tu les mets sur un cintre elles se défroissent par le jeu de la gravité. :)
Personnellement, comme je n'aime pas repasser (dépense d'énergie inutile, risque de brûlure) je ne le fais pas et je ne porte pas de pantalons qui nécessitent absolument de le faire. Le fait que mes chemises soient froissées ne me gêne pas outre mesure.
Et qui du reste explique la détresse de beaucoup d'hommes croisés sur ce forum, qui se sentent mal parce qu'ils s'estiment différents de ce que la société attend d'eux
N'est-ce pas un peu plus compliqué que cela?
Sans doute que ce constat est fait dans un premier temps et cela génère, en effet, de la détresse.
Mais dans un deuxième temps, une fois que tu as laissé de côté ces illusions (l'expérience du réel t'oblige à reconnaitre que c'était faux) tu demandes au moins un minimum, non pas pour te conformer à un modèle, mais parce que tu en as besoin pour vivre. Et si tu n'obtiens pas ce minimum, la détresse générée est sans doute plus grande et plus dévastatrice encore que la première.

Quand j'étais enfant, je pensais à l'âge que j'aurais en l'an 2000, je ne m'imaginais pas suivant le modèle dominant, en fait je ne voyais rien du tout, pas de femme, pas de profession, pas de maison, rien du tout et le fait de ne rien voir me donnait un sentiment de malaise.
Avatar de l’utilisateur
par Narval
Homme de 34 ans non vierge
#152514
Ichor a écrit :
De plus, toutes les tâches ingrates que tu as cité, il n'y a pas d'âge pour en apprendre les bases et les maîtriser!
Certainement, mais si tu as vécu plus de 20 ans de ta vie à avoir une bonne (ta mère), le jour où tu vas te retrouver à assumer toutes ces tâches fastidieuses tu vas être un peu désemparé.
C'est une raison pour laquelle certains hommes n'aiment pas vivre seul. 8D

PS:
Je me suis laissé dire que certains hommes n'étaient pas capables de faire fonctionner une machine à laver. :D
présent !

:back: :...: :fleche:

bizarrement, je me sens capable de tout faire au niveau de l'intérieur : manger, débarasser, ménage, repasser etc mais la machine à laver, ça reste le mystère :arf:

Etre de la "vieille école" dans cette société moderne, cela à t-il encore un sens ? je vous le demande
Avatar de l’utilisateur
par Auxilior
Homme de 30 ans vierge
#152608
Giles a écrit :
Je ne rejette pas "la faute", je ne pense pas que quelqu'un en particulier soit "en faute".
Je constate juste un fait social qui me semble évident. Et qui du reste explique la détresse de beaucoup d'hommes croisés sur ce forum, qui se sentent mal parce qu'ils s'estiment différents de ce que la société attend d'eux (être "des mecs, des vrais", avec un métier qui claque, des muscles et qui couchent avec plein de nanas).
Une fois qu'on a compris que tout ça, c'est de la foutaise, et qu'on peut être heureux sans se conformer à ce modèle, on se sent mieux. Je l'ai expérimenté, et d'autres avant moi.

Pour ce qui est de l'éducation parentale, je ne donnais qu'un exemple des injonctions de la société, le plus évident à mon sens.
Ce que tu prend pour des faits de sociétés, c'est ta vie.
Mon meilleur pote doit faire toutes ses corvées car ses parents le forcent à les éxécuter sans broncher depuis sa tendre enfance. Tout dépend des parents, il n'existe pas un modèle d'éducation à ce que je sache!
Ensuite, les mecs bodybuildés qui se tapent toutes les gonzesses sur la côte car il est beau gosse et séducteur... hmm je pense qu'on a tous passé l'âge de croire en ces âneries ne t'en fais pas ;)