Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Blue284
Homme de 32 ans non vierge
#148069
Bonjour tout le monde.

Je me permet de créer un sujet car certaines questions me posent problème et j'ai beaucoup de mal à savoir quoi en penser. Je ne participe pas régulièrement au forum mais je le consulte de temps en temps et je n'ai pas vu de sujets la-dessus, si jamais un sujet similaire existe déjà je m'en excuse (et je veux bien avoir le lien).

Donc le sujet : je n'ai que très peu de loisirs différents, est-ce un problème?
(on croirait à un sujet de l'émission "Tellement vrai", au secours)

Je m'explique. Vu qu'on ne me connait pas forcément, je vais faire juste un petit topo sur ma situation : j'ai 23 ans, je viens de terminer un BTS (avec succès), je suis actuellement en vacances et je "prépare" un speed dating. Mon problème c'est que j'assume assez mal le peu de loisirs que j'ai. En effet, depuis toujours, l'un de mes seuls passe temps est jouer aux jeux vidéos. Aujourd'hui, c'est une occupation et aussi un intérêt : je consulte régulièrement des news sur le sujet, j'aime beaucoup regarder certaines émissions sur le speedrun* ou le superplay* (*pour faire simple ce sont des sortes de compétitions sur les jeux)... bref j'aime ce média, j'aime jouer et je n'ai pas envie de m'en cacher, c'est un intérêt comme un autre pour moi.

Le hic (y'en a toujours un) c'est que j'y consacre énormément de temps. J'ai envie de dire, ça et Internet en général (je suis inscrit à beaucoup de chaînes sur Youtube, notamment humoristiques et scientifiques) et quelques séries le soir ça occupe 95% de mon temps libre. Et... c'est tout.

J'essaie depuis que je suis en vacances de sortir m'aérer un peu l'esprit en allant marcher une ou deux heures de temps en temps, sinon en général quand on me propose de sortir j'accepte volontiers (ça change un peu comme ça) (sauf quelques rares fois).

Niveau social, j'ai des tendances plutôt introverties et on m'a qualifié toute ma vie de "timide maladif" ce qui ne m'a pas aidé pendant la majeure partie de celle-ci (la découverte de la méditation m'a bien aidé la-dessus). J'aime en général rester chez moi tranquillement, les situations avec beaucoup de monde sont vite anxiogène, j'ai très peu d'amis (ATTENTION : je ne le vis pas mal, je ne ressens pas le besoin d'avoir plein d'amis proches; j'ai un ami que j'aime beaucoup, et quelques connaissances que j'affectionne plus ou moins et ça me suffit).

*4 paragraphes plus loin, après avoir raconté sa vie*

Je pense que ce que j'ai écrit plus haut permet de résumer un peu ma situation actuelle.

Je ne sais tout simplement pas comment "défendre" le fait que je passe le plus clair de mon temps à jouer ou sur le net, et surtout je ne sais pas si cela pose vraiment problème.

Si je pose la question ce n'est pas juste une question comme ça sans contexte derrière : le truc c'est que je souhaite rencontrer une personne avec qui faire ma vie (comme pas mal de monde ici je pense). Or qui dit rencontres dit être potentiellement désirable, ce avec lequel j'ai dû mal à me situer (mais c'est peut-être un autre sujet), et il se trouve que le fait d'avoir peu d'occupations différentes me fait justement beaucoup douter sur ma capacité à être intéressant.

"tu fais quoi de beau de tes journées?" --> "ben je joue, sinon je matte des trucs sur le net... et quelques fois dans le mois je sors dehors, et pas toujours pour voir des gens" ça c'est LE truc avec lequel j'ai beaucoup de mal. J'ai vraiment le sentiment que c'est un problème et je ne sais pas ce que je dois en penser, c'est pour ça que je voulais ouvrir le sujet : qu'en pensez-vous? c'est grave docteur?

PS : je précise aussi, niveau relations avec les femmes, ma vie sentimentale a toujours été désertique. Donc je n'ai aucune expérience particulière (d'où une certaine anxiété, le fait de ne pas savoir comment la gente féminine me perçois, etc).

PS2 : merci d'avoir lu :)
par Berenice
Femme de 38 ans non vierge
#148073
Et rien ne te tente, dans la multitude d'activités qui existent sur terre? Le judo, les échecs, aider aux Restos du Coeur, faire des soirées resto sur OVS, un stage de planche à voile, visiter des brocantes, aller par exemple dans ta ville dans les activités gratuites proposées (ciné en plein air, bal du 14 juillet, spectacle gratuit...), même seul, le but étant effectivement de voir autre chose.
Et là, tu pourrais dire à une éventuelle moitié: j'adore les jeux vidéos, j'y passe beaucoup de temps, mais je n'ai rien contre un bon ciné ou une balade en forêt, et tiens ça me fait penser que j'ai fait partie d'une association qui faisait ceci et cela"... Bref, tu ne te renies pas, mais tu t'ouvres aussi à d'autres choses (qui, qui sait? te plairaient peut-être, mais sans essayer tu ne peux pas savoir) et, pour ton bien-être comme pour le "personnage" que tu veux montrer, seraient très bénéfiques.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#148079
Le judo, les échecs
Je ne suis pas sûr que ce soient des activités propices à rencontrer des femmes.

-- Mer 8 Juil 2015 19:26 --

Le truc de la balade en forêt c'est bien et tu peux aussi dire simplement que tu aimes faire des sorties avec tes amis.
Avatar de l’utilisateur
par River
Femme de 39 ans non vierge
#148081
Si j'ai bien compris, en gros, tu vaudrais savoir comment te vendre? Pour moi il suffit de dire la vérité mais de manière plus « sexy » si je puis dire.

Tu peux dire que comme beaucoup de ta génération tu es un vrai geek, que tu es à fond sur les jeux vidéos et sur les vidéos du net en expliquant ce que ça t'apporte : apparemment tu regardes des choses assez variées allant de sérieux (vidéos scientifiques) à complètement loufoques (chaînes humoristiques) il faut essayé de mettre ça en valeur. Et puis, comme te le suggère Bérénice, tu peux indiquer tu aimes aussi sortir à l'occasion (d'ailleurs tu le dis toi même tu acceptes volontiers les sorties), mais qu'il te manque peut-être une partenaire pour faire ça plus régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
par Nick
Homme de 43 ans vierge
#148084
tu peux indiquer tu aimes aussi sortir à l'occasion (d'ailleurs tu le dis toi même tu acceptes volontiers les sorties), mais qu'il te manque peut-être une partenaire pour faire ça plus régulièrement
c'est vrai que c'est tout de suite plus intéressant/motivant de partager une sortie avec quelqu'un, ne serait-ce qu'un(e) ami(e) ...


pour en revenir au sujet, c'est vrai que socialement ça peut paraître bizarre et pas aider, d'avoir peu de loisirs, mais après si on est plus intéressé par une activité que d'autres, chacun fait comme il le sent, du moment qu'il est bien comme ça.

pour ma part, mon seul loisir extérieur a toujours été le cinéma, sinon je passais mon temps chez moi devant la tv ou à trouver de quoi m'occuper (enfin avant internet, car depuis j'ai tendance à trop traîner sur le pc :boulet: ) ... bon en vieillissant je me dis que j'aurais du ou je devrais essayer de sortir, surtout si je veux rencontrer quelqu'un, mais la motivation n'est plus vraiment là; enfin ça c'est une autre histoire ...
par Tyrus
ans
#148087
River a écrit : Tu peux dire que comme beaucoup de ta génération tu es un vrai geek, que tu es à fond sur les jeux vidéos et sur les vidéos du net en expliquant ce que ça t'apporte
Alors je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'insister sur ces critères. Je n'ai pas l'impression que ce soit très vendeur. Mais bon ça n'engage que moi.
Avatar de l’utilisateur
par Blue284
Homme de 32 ans non vierge
#148090
@Ichor : Je n'ai pas forcément pour but de faire une activité annexe dans le but de rencontrer une partenaire.

@River : Savoir comment me vendre, oui et non, disons que je ne crache pas sur d'éventuels conseils (j'apprécie ton message), je cherche surtout à savoir si je ne suis pas totalement arriéré :)

@Nick : ton message me rassure :)

@Tyrus : je pense que ça dépend à qui on le dit... déjà rien qu'en disant "je n'ai pas de facebook, je n'en vois pas l'utilité (pour ma part, je ne dis pas que ça ne sert à rien)" je suis sûr d'avance de déclencher une réaction du genre "mais c'est qui ce type?" par certaines personnes (pas forcément ici, je parle en cas de rdv par exemple avec une partenaire possible). Auquel cas je me dirais simplement que ce n'est pas la bonne personne. Je n'ai pas envie de renier ma passion et je ne resterais pas avec une personne qui ne m'accepte pas tel que je suis et qui se moque de mes loisirs (pour le peu que j'en ai). On peut ne pas aimer une discipline mais pour autant respecter ceux qui aiment la pratiquer (je n'aime pas mater du foot à la TV mais je n'ai pas de problèmes avec les gens qui aime ça, au contraire). Quitte à rester puceau pendant encore de longues années, je préfère jouer la carte de l'honnêteté plutôt que jouer un personnage : je suis geek, plutôt introverti, j'aime ma tranquillité, j'ai envie d'assumer. De toute manière je pense que ne pas être honnête pousse à réprimer ce que l'on est vraiment et risque de nous revenir dans la figure à un moment ou un autre, la relation ne sera pas totalement honnête et saine, je préfère prendre mon temps, même si parfois c'est difficile et décourageant.


En y réfléchissant, je pense que si je m'intéresse aussi peu à l'extérieur (peu d'envies de sortir, peu d'activités qui m'intéresse vraiment) c'est surtout par manque d'émulation : étant seul je ne vois pas l'intérêt de sortir, je m'occupe aussi bien chez moi et je suis déjà "satisfait". Par contre j'ai effectivement beaucoup de plaisir à sortir avec d'autres personnes (à deux notamment je trouve ça plus sympa, on peut plus facilement discuter, au-delà j'ai tendance à vite rester effacé). C'est aussi ça que "j'attend" d'une relation (en quelque sorte, en plus de ce qui va avec la relation en général) : découvrir de nouveaux horizons et partager des choses.
(EDIT : @Berenice : ça répond un peu au premier paragraphe de ton message)


D'ailleurs, j'y pense, j'aimerais avoir des avis (masculins comme féminins) sur le sujet : est-ce que le fait que votre partenaire fasse beaucoup d'activités est un critère pour vous? Ou au contraire ce n'est pas un frein? (tant que ça n'empêche pas de sortir à deux plus ou moins régulièrement et de se faire plaisir)
(pour ma part ça ne serait pas un problème)

Ça m'intéresse de savoir ce qu'en pense les deux partis :)
par Tyrus
ans
#148093
Attention je n'ai jamais dit qu'il fallait renier ses passions. Si je devais faire ça qu'est ce qui me resterait ensuite ? Non. Nos passions font ce que nous sommes.
Non ce que je disais c'est que les activités citées ne font pas partie de ce que les autres recherchent, du moins c'est mon impression.

Bref tout ça pour dire que oui je joue également la carte de l'honnêteté.
Avatar de l’utilisateur
par mari9
Femme de 47 ans non vierge
#148094
je n'ai pas de facebook, je n'en vois pas l'utilité (pour ma part, je ne dis pas que ça ne sert à rien)" je suis sûr d'avance de déclencher une réaction du genre "mais c'est qui ce type?"
Alors effectivement si une fille réagissait comme ça (ou un mec), ce ne serait pas la bonne personne comme tu dis :D Chacun fait ce qu'il veut, et on peut vivre sans facebook (c'est mon cas d'ailleurs). Cela étonne quand on dit qu'on n'est pas sur facebook, mais de la à ne pas être attiré par la personne uniquement à cause de çà j'en doute.
est-ce que le fait que votre partenaire fasse beaucoup d'activités est un critère pour vous? Ou au contraire ce n'est pas un frein?
Cela dépend vraiment des personnes. Pour ma part, j'ai besoin de sortir un minimum, qu'on me fasse découvrir des activités donc quelqu'un qui a du mal à sortir cela me gênerait, mais cela ne veut pas dire que plus il fera d'activités plus il me plaira. 1 ou 2 activités, loisirs à partager c'est important, par contre je trouve ça important aussi qu'il ait sa/ses propres activités (comme moi d'ailleurs), on n'est pas obligé de tout partager, il faut garder aussi un minimum d'indépendance et ne pas renier ses centres d'intérêts pour l'autre.
Avatar de l’utilisateur
par Narval
Homme de 34 ans non vierge
#148098
Exactement pareil que l'auteur, avec 2 ans de plus, moins dans le côté jeux vidéo mais plus sur le coté glandage sur internet, du coup c'est un peu le vide...

je pense que pour se sentir dans le "moule" (au niveau des loisirs), y'a pas des milliers de solutions, faire la liste d'activités qui pourraient potentiellement nous intéresser et trouver la force de les faire, d'y participer, de s'inscrire dans un club etc etc, tout en reniant pas ses passe temps favoris pour se faire bien voir en société...
Après il y a des gens qui ont besoin de toujours bouger, de découvrir de nouvelles choses, d'être constamment occuper, et d'autres plus oisives qui ne pensent qu'a se détendre et être peinard 8D

et tu verras quand tu bosseras, des questions du genre "mais que fais-tu de tes week end ?" "de tes semaines de repos ?" pas facile d'éluder la question et de ne pas paraitre pour quelqu'un de bizarre/ermite