Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Vata
Femme de 40 ans non vierge
#150392
En ce moment je me pose pas mal de questions ( ah bon !!?? :p ) sur le rapport entre mes difficultés à établir une éventuelle relation amoureuse et les difficultés relationelles que j'ai avec ma mère.
Elle a toujours mis une certaine distance entre nous (physique comme émotionnelle), et je m'aperçois aujourd'hui que tout ça pèse dans la balance. Trés tôt, elle m'a considérée comme étant autonome et débrouillarde, me laissant me gérer "comme une grande", tandis que son attention était tournée vers ma petite soeur. Plus tard, et même ado, je ne lui ai jamais causé de problème, avec moi "tout roule".
Je n'ai eu que trés peu de marques d'affection physique de sa part même si je n'ai jamais douté de son amour.
A l'âge adulte, et aprés des épreuves que nous avons dû affronter ensemble, j'ai fait comme une crise d'adolescence à retardement en rejetant tout ce qui pouvait venir de sa part. Nos relations ont été chaotiques durant toute ma vingtaine, et depuis plus de 6 mois, j'ai décidé de ne plus avoir de contact avec elle, après lui avoir balancé à la figure tout ce que je lui reprochais. Je ne souhaite pas couper les ponts définitivement, mais depuis que j'ai pris cette décision, j'ai l'impression de faire du chemin.

Quelles relations entretenez-vous avec votre mère ? Avez-vous également le sentiment que ces relations-là donnent un peu la tonalité de toutes vos autres relations ?
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#150401
Quelles relations entretenez-vous avec votre mère ?
Ma mère a certainement détruit ma vie, en tout cas elle m'a donné une confiance assez médiocre dans le genre féminin (désolé). Ce n'était pas volontaire. Elle est décédée depuis 14 ans bientôt.
Avatar de l’utilisateur
par hugogo
Homme de 36 ans vierge
#150414
Ma mère a été ultra protectrice avec moi, trop certainement.
J'étais son seul enfant et en reprenant ses mots j'étais la meilleure chose qui lui soit arrivée. Donc elle me blindait de confiance mais me faisait vivre dans une bulle.

Son attitude a sans doute joué sur ma VT. Pour autant on parlait très peu de ma vie personnelle, mais elle devait bien se douter de ma situation.
Plus ou moins consciemment je me sentais un peu bloqué aussi par elle, c'est triste à dire.

Car maintenant elle n'est plus là et je me rend compte de toute la place qu'elle occupait dans ma vie. Quelque part son départ est une sorte de libération mais je sens ma vie bien vide car je n'ai pas su la remplir à temps...
par Tyrus
ans
#150437
Ma mère a toujours été là pour moi. Plutôt protectrice et soucieuse de mon état.
Elle m'a toujours soutenu, encouragé. Je lui dois le "succès" de ma vie professionnelle (bon pas elle toute seule puisque d'autres m'ont soutenu surtout quand j'avais l'impression que je n'y arriverais pas) et ce que je suis de manière générale.
Côté personnel par contre, elle m'a toujours laissé complètement libre. On n'a jamais parlé de mes relations ou quoi que ce soit. Elle laisse ça complètement à mon appréciation, à moi d'en parler si j'en ai envie (ce que bien entendu je ne fais pas :) ).

Après je ne suis pas tactile (elle non plus je crois ou alors elle a senti que je ne l'étais pas) donc je n'ai pas eu d'affection physique non plus sauf étant tout petit.
par SnapBack
ans
#150445
Aimante et distante à la fois, un peu comme moi au final.
Ce n'est une mère qui "touche" beaucoup, mais qui instaure une bonne ambiance par de bons conseils.

On a une grande confiance mutuelle, presque mentale : quand je prends mon téléphone, elle me sonne et vice-versa. Pas tout le temps, mais ça arrive.

C'est l'une des personnes que je respecte le plus et qui me remotive le mieux, avec mon frère, quand je suis en difficulté. Elle est au courant de ma virginité (on ne sait rien lui cacher) mais elle ne me met pas le pression.

J'ai beau être l'ainé, mon frère a une copine depuis plus d'un an et ce n'est pas une source de disputes entre nous deux et ma mère a su créer une vraie relation entre frères, mon frère et moi. On n'est pas en concurrence.
Avatar de l’utilisateur
par mari9
Femme de 47 ans non vierge
#150472
Je m'entends bien avec ma mère, on se voit souvent (on habite le même quartier :manga: ). Elle a toujours été très affectueuse avec moi et protectrice (peut-être un peu trop parfois). Je pense que je me tournais un peu trop vers elle pour avoir son avis et prendre certaines décisions, et elle a pris l'habitude de prendre beaucoup de choses en main car mon père est plutôt un assisté.
Par contre, j'ai toujours été angoissée, et même si elle était présente, j'ai pris conscience il y a peu de temps qu'elle n'a jamais réussi à apaiser ces angoisses. Elle haussait toujours les épaules en montrant son incompréhension, en disant juste qu'il n'y avait pas lieu d'être angoissée comme çà, de se 'mettre dans des états pareils'. Finalement on discutait peu des problèmes de fond.
Même si on est proches, on ne parle jamais des relations sentimentales. Jamais de questions, de remarques, et je sais qu'elle ne le fera pas. Pendant longtemps je me suis dit que c'était plutôt bien de sa part, de ne pas être intrusive, mais aujourd'hui je trouve ça étrange qu'elle ne soit pas un peu curieuse (elle n'ose probablement pas pour des raisons qui sont les siennes) de cette aspect de ma vie, et du coup quand je suis avec elle j'ai toujours l'impression qu'il y a un truc qui pèse sur nous deux, une sorte de tabou.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#150623
Ouf, c'est un gros dossier, ça, dont j'ai déjà parlé dans la taverne.

Disons que ma mère n'a pas été très affectueuse avec moi, dans mon enfance. Je crois que je lu fait honte depuis très longtemps. En tout cas, j'ai grandit avec l'image que j'étais une mauvaise graine. Étonnamment, chaque fois que je fait une avancée pour une indépendance morale (je suis indépendant financièrement depuis mes 18-20 ans, en gros), je reçoit une crise d'engueulade très vive, peu après (souvent sans lien évident). De même, tout un tas de choses sont parfaitement tolérés de la part de mes frères et sœurs, mais pas de ma part à moi.

J'essaie de m'éloigner peu à peu, de quitter cette relation d'emprise (légère). Mais c'est globalement pas terrible pour l'estime personnel (et donc du coup pour la vie affective et sexuel).
Avatar de l’utilisateur
par Vata
Femme de 40 ans non vierge
#150631
Oh j'avais pas vu qu'il y avait un sujet sur la question. Je le lirai. Merci pour l'info ;)
par Berenice
Femme de 38 ans non vierge
#150634
Un peu comme Mari, j'ai une bonne relation avec ma mère, que je vois très peu car elle habite loin, mais qui prend souvent de mes nouvelles et continue à me conseiller (sans être intrusive ni insister si on n'est pas d'accord).
Par contre les relations amoureuses sont un quasi tabou avec moi, je ne lui ai en gros jamais parlé de personne, encore moins présenté évidemment (même quand j'ai eu de courtes relations, je les ai cachées), et elle ne m'a jamais posé de questions frontalement. Elle insinue parfois, sur le ton de la plaisanterie, que j'ai un copain caché, je rentre dans son jeu en acquiesçant, mais ça s'arrête là. Nous n'avons jamais abordé le sujet de la sexualité, je fais comme si tout cela ne me concernait pas (et pendant très longtemps c'est ce que je pensais).
Je pense qu'elle s'inquiète pour moi, qu'elle se doute que je souffre quand même de la situation (je lui dis souvent que je fais des projets parce qu'il faut bien que je m'occupe, je lui ai déjà parlé de l'argent que je mets de côté pour quand je serai vieille, puisque je n'aurai pas d'enfants et que sans doute personne ne pourra s'occuper de moi). Je crois qu'elle se demande parfois si je ne suis pas homo, j'ai tendance à avoir des amitiés très fortes qui peuvent prêter à confusion.
Je crois aussi qu'elle est un peu embêtée lorsque des amis de mes parents lui posent des questions sur moi, ce que je deviens, et qu'ils demandent si je suis avec quelqu'un. Je sais qu'à chaque fois elle se croit un peu obligée de "justifier" ma situation, en disant que je suis toujours très occupée avec beaucoup d'amis, que je voyage beaucoup, que j'ai un travail prenant.
par Florence
ans
#150635
J'ai de bonnes relations avec ma mère. De part son travail (médecin urgentiste à la retraite), elle n'a pas toujours été présente mais je sais que je peux compter sur elle ! Et c'est le principal !