Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#162853
Je ne comprends pas trop quel est le problème de l’« étiquette » du timide. Je ne pense pas que les gens choisissent au hasard quelqu’un dans la salle et décident arbitrairement que cette personne est timide. Et même si c’était le cas, ce serait bizarre que ça tombe toujours sur les mêmes. Si on vous dit souvent que vous êtes timide, c’est sûrement que vous l’êtes ou que vous vous comportez comme si vous l’étiez. Et puis ce n’est pas une insulte.

Je suis plutôt reconnaissant quand quelqu’un reconnait que je suis timide et fait l’effort de venir me parler. Je ne les renvoie pas balader en les traitant de simplets.
Avatar de l’utilisateur
par Heol
Homme de 48 ans non vierge
#162861
Ce qui m'agace, c'est quand c'est la première chose qu'on te sors sans même te connaître et franchement ça m'est arrivé plusieurs fois. C'est souvent balancé par la grande gueule de service qui veut montrer à tout le monde combien lui il est trop cool, trop fort, et partout chez lui, celui qui a une certaine influence sur les autres. Il se déplace souvent avec sa "cour". Si tu ne réagis pas tu es catalogué pour le reste du temps, et on t'en repassera plusieurs couches.

Moi quand j'entends ça je me renferme comme une huître, ça me plombe c'est plus fort que moi, c'est reptilien. Effectivement j'ai tendance à ne plus rien dire, où je me force malgré mon malaise à dire quelque chose, mais un truc est cassé et j'ai hâte que ça se termine, quand je ne regrette pas simplement d'être venu.

Bien sûr que j'apprécie également que quelqu'un fasse l'effort de me parler, mais si je tombe sur un timide et que je ne le connais pas, je commence à dialoguer avec lui en lui demandant son nom, ou ce genre de choses, je ne le pointe du doigt, bien à la vue de tous mes potes, en braillant : Eeh regardez tous !! Voici notre grand timide du jour !!! Je le vis comme une stigmatisation, j'ai l'impression d'être l'invité du dîner de co*s. Je ne suis ps encore assez aguerri, à l'aise et détaché pour réagir autrement, et encore il y a du mieux.

Dans la façon de le dire et selon la personne qui le dit, tu es parfois catalogué en un instant comme un type fragile, le coincé qui ne sait pas s'amuser. Se fondre dans l'assemblée par la suite devient encore plus difficile. Quand tu comprends que tu as affaire à quelqu'un n'est pas socialement des plus à l'aise, pour qui sa seule présence représente déjà un effort, tu n'enfonces pas le couteau dans la plaie en y retirant une forme de plaisir, je ne peux plus l'accepter, ce comportement est un point d'entrée à quelque chose qui peut être bien plus grave. Je pense avoir trouvé le bon compromis entre me taire et subir, et monter à poil sur le bar, en tous cas je ne pouvais pas rester sans réaction.

Quand j'ai demandé à la personne si elle était simplet (ce qui déjà est une question et pas une affirmation, elle peut donc se défendre, je me trouve plutôt fair-play, donc je ne l'ai pas traité de), c'était pour qu'elle se rende compte de ce que c'est que de se faire coller une étiquette, c'était sur le ton de l'humour pédagogique, elle même à compris que je ne le pensais pas, que je profitais d'une perche tendue, d'une petite mise en scène et je n'ai pas passé la soirée à la bassiner là-dessus. Nous avons d'ailleurs par la suite discuté tout à fait normalement. Je pense que ça n'aurait pas été le cas si je n'avais pas ré-équilibré la balance dominant/dominé.

J'aimerai que les choses se passent autrement, mais il faut parfois composer avec une certaine réalité, à certains moments.
par Hibiscus
ans
#162906
C'est comme si on disait à quelqu'un qui est en surpoids: "hé mais t'es grosse toi !" Stating the obvious, ça se voit déjà donc pas la peine de le mentionner même si ce n'est pas une insulte. Et ensuite ça met pas franchement la personne visée à l'aise...

On m'a jamais vraiment dit que j'étais timide mais c'était un peu ça l'idée ("dans mon coin"), ça n'arrive pas souvent heureusement.
Bien sûr que j'apprécie également que quelqu'un fasse l'effort de me parler, mais si je tombe sur un timide et que je ne le connais pas, je commence à dialoguer avec lui en lui demandant son nom, ou ce genre de choses
Pour moi dire d'emblée "hé mais t'es timide/gros/bizarre/etc toi !" à quelqu'un ça n'a rien à voir avec un effort de conversation...on dit ça quand on a rien à dire justement...ou quand on veut pas aller plus loin, juste mettre son grain de sel. C'est ce que j'ai constaté en tous cas, pour vous autres je ne sais pas. Donc oui je suis d'accord avec la suite cette citation.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#162909
C’est vrai que je n’ai pas vraiment eu de « Hey ! T’es timide ! :laughing: », plutôt des « Faut pas être timide ! »
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#162915
On m'a souvent dit "hey mais t'es pas un gros bavard toi". Typiquement après un ou plusieurs repas que j'ai passé en mode autiste. C'est vrai que ça aide pas forcément à se sentir mieux, au contraire. Une invitation à la conversation est quand même bien plus polie.

J'ai encore des moments où mes blocages me soûlent (par exemple j'ai un repas noël demain, c'est encore un peu une contrainte), mais bon globalement je le vis mieux qu'avant. C'est ce que je suis, on a qu'une vie etc etc. Ça reste des moments un peu chiant, mais j'en souffre moins.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#162918
Perso, j'aimerais aussi qu'on ne me colle pas cette étiquette, parce que c'est évident qu'elle est stigmatisante...

Ces derniers temps, je regarde beaucoup TBBT... Les personnages ne sont pas spécialement timides (sauf ptet un...), mais ils ont tous des comportements qui les rendent étranges aux yeux du commun des mortels... C'est complètement comme ça que je vis les choses... Je suis inadapté... Et si on me pointe du doigt, les choses ne font qu'empirer!

Il n'y a que lorsque le cap d'une certaine intimité est dépassé que je parviens à dépasser ce qui peut faire fuir les autres...

Ou, dans le cadre du travail, après deux ou trois mois d'immersion, je finis par aller vers mes collègues les plus proches... A priori, j'ai aussi une personnalité, dans ce contexte bien précis, qui attire la sympathie...
par katy81
ans
#162926
Horus a écrit :C'est un constat que j'avais fais y'a lomgtemps, mais n'importe ou dés que t'es pas le genre de personnes à parler toute les 5 minutes pour ne rien dire, ou a raconter des blagues toutes les journée, ont te traite de timide ou de réserver, et c'est systématiquement mal vue... Surtout dans le monde du travail.
Perso j'en ai un peu marre, chacun est comme il est et a le caractère qu'il a. J'assume mon caractère, car ca fait partie de moi et ca serait se renié soit même que d'avoir honte de soit.
en fait je comprends tout à fait ton ressenti c'est même assez étrange .. mon ami (oui encore lui désolé) mais il a un caractère assez fort et pourtant il ne dit pas un mot (que ce soit au boulot, en famille, en soirée etc..) et paf on le met systématiquement dans les timides voire grands timides alors que pas du tout. Et des amis sont venu me voir en me demandant discrètement s'il était timide :laughing: une fois qu'il a décidé de parler on ne peut plus l'arrêter.

Juste que lorsqu'il dit un truc ça fait mouche, un peu comme toi Pasta :wink: , ou ça fait réfléchir, il n'aime pas parler pour ne rien dire et ça a pu très certainement lui jouer des tours niveau boulot... (oui un mec qui parle pas c'est forcément louche).
"Tu ne communiques pas assez" et lui "pourquoi faire ... de toute façon vous faites toujours comme vous le voulez au final" jusqu'au jour ou il a vraiment parler et là ce n'était plus le même discours.

par contre niveau comportement il faut bosser un peu socialement parlant, participer en buvant un café, manger un peu le midi etc... c'est important ne serait ce pour s'intégrer à une équipe.

Heol encore une fois c'est très juste,
et oui Hibiscus pointer du doigt une certaine faille c'est gonflant et ça ne donne encore moins envie de s'ouvrir aux autres.
par Hibiscus
ans
#162932
"Tu ne communiques pas assez" et lui "pourquoi faire ... de toute façon vous faites toujours comme vous le voulez au final"
Tout à fait d'accord avec sa logique, je fais ça parfois quand ça sert à rien de se prendre la tête. Avec certains caractères c'est peine perdue. Et je suis d'accord sur le fait que ne pas parler ne veut pas forcément dire qu'on est timide ni qu'on a rien à dire. Je ne reste presque jamais totalement silencieuse mais je comprends ceux qui ont leurs raisons de l'être.
Avatar de l’utilisateur
par lutopi
47 ans vierge
#163943
Bonne année :grinning:

La timidité condamne t-elle à rester seul le restant de ses jours?

On me fait souvent la remarque que si je drague pas je finirai seul mais j'ai horreur de draguer, ce n'est absolument pas dans mon caractère.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#163957
lutopi a écrit :La timidité condamne t-elle à rester seul le restant de ses jours?
Je connais pas mal de timides, voire des gens qui sont pas du tout doués socialement (les "loosers" du collège/lycée) qui s'en sortent. La timidité, tant qu'elle n'est pas complètement paralysante, n'est pas incompatible avec la vie de couple. Etant timide moi-même, je trouve charmants les garçons réservés, c'est un trait de caractère qui peut attirer.
Par contre si ça tourne à la phobie sociale, ça devient plus compliqué.