Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par Nic
31 ans vierge
#165852
Bonjour.

J'ai récemment été prendre un thé avec une amie mais cette événement en apparence anodin à susciter en moi une réaction de doute quant à ma valeur en tant que personne. C'est la seul amie que j'ai et j'ai l'impression d'être le dernier des derniers avec elle. Elle parle souvent des autres en termes mélioratifs en louant leur beauté, leur qualités intellectuelles. Je me demande comment faire partie du cercle de personnes qu'elle estime.

D'une manière plus général, la confrontation à l'autre lorsqu’elle m'implique émotionnellement me faire souvent tendre vers un sentiment d'auto-dépréciation. Je n'arrive pas à trouvé la valeur en moi, quelque chose qui pourrait me faire m'aimer ou du moins m'accepter. J'ai le sentiment de me faire berner par ma famille qui m'estime beaucoup car je ne retrouve pas les qualités qu'ils me prêtent quand je me regarde ou quand je sens le regard d'autrui (autrui étant extérieur à ma famille) posé sur moi. Je ne sais pas quoi faire, couper les ponds avec ma seul amie à qui je ne renvoie pas l'image d'un homme qui réussi ( seulement bac +2 à 23 ans, actuellement en L1 d'histoire mais j'ai tout foiré, oh paradoxe, par peur de l'échec (je sais c'est un grand classique)).

Par ailleurs ma psychologue ne semble pas faire preuve de beaucoup d'objectivité à mon égard, j'ai l'impression de m'être fourvoyé lors de notre dernière séance, je me suis laissé charmé par son discours très positif à mon égard mais mon estime de moi est un édifice très fragile, un rien la fais s'effondrer. Elle à quand même était jusqu’à dire que je présentais les caractéristiques d'un zèbre (autrement dit un "surdoué") et que si je prenais confiance en moi, les filles me courraient après, je me suis laissé avoir par son discours.

Malheureusement, confronté au monde réel je ne me sens ni intelligent, ni séduisant. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression de passer un entretien d'embauche permanent. Je me sens désarmé face à un marché de l'amour et de l'amitié sur lequel il faut à tout prix se vendre sous peine de rester seul.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#165866
Nic a écrit :Par ailleurs ma psychologue ne semble pas faire preuve de beaucoup d'objectivité à mon égard, j'ai l'impression de m'être fourvoyé lors de notre dernière séance, je me suis laissé charmé par son discours très positif à mon égard mais mon estime de moi est un édifice très fragile, un rien la fais s'effondrer. Elle à quand même était jusqu’à dire que je présentais les caractéristiques d'un zèbre (autrement dit un "surdoué") et que si je prenais confiance en moi, les filles me courraient après, je me suis laissé avoir par son discours.
J’aurais plus tendance à faire confiance à ta psychologue qu’à toi-même sur ce point.
par Hibiscus
ans
#165867
Et elle en pense quoi de ton amie, la psy ?

Bref, si tu as envie de couper les ponts avec elle, vas-y, c'est qu'il y a une bonne raison. Pas besoin d'être en colère contre la personne pour réagir. Mais demande-toi d'abord si c'est toi qui interprète ses paroles ainsi ou si c'est d'elle que ça vient. Parce que si c'est de toi que ça vient, alors tu auras beau t'entourer de gens positifs qui te porteront vers le haut, tu te sentiras toujours dévalorisé à cause de ton estime personnelle.
par Ganny
Femme de 36 ans non vierge
#168876
Bonjour,

ton message me parle car je vis un peu la même situation ce moment ... je suis amie avec une fille depuis plus de 10 ans. J'ai toujours été un peu dans l'ombre de cette fille. Elle fait partie de ces personnes qui on une sorte "d'aura" et que tout le monde admire (elle est sociable, a beaucoup d'humour etc). J'ai toujours été là pour l'écouter. J'ai aussi eu des piques ou des remarques de sa part qui m'ont fait mal mais jusqu'à présent je "passais l'éponge". C'était du genre "on se voit samedi si j'ai rien de prévu" etc...
Bref, dernièrement, j'ai évolué au niveau de mon boulot. Je lui en parlais et c'est comme si elle n'était pas heureuse des petits progrès que j'avais réalisé. Je crois qu'il y a parmi mes amies, des personnes qui me côtoient car elles ont ce sentiment de supériorité vis-à-vis de moi...
Et lorsqu'on s'est vu la dernière fois, elle m'a vraiment manqué de respect. Alors j'ai pris la décision que c'était fini. Cette relation est plus toxique qu'autre chose. Ca fait mal car j'ai aussi partagé de beaux souvenirs avec elle. Mais que penser d'une "amie" qui ne vous écoute pas quand on en a besoin et qui ne se réjouit pas quand les choses "s'améliorent" dans votre vie?

Il y a une phrase qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux et que je trouve juste "avant de vous considérer comme dépressifs, assurez vous que vous n'êtes pas entouré d'abrutis" (ou quelque chose dans le genre). Je pense qu'il y a une part de vrai là dedans. On a déjà pas confiance en nous alors pas besoin de côtoyer des personnes qui nous rabaissent encore plus...
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 35 ans vierge
#169011
Salut,
J'ai récemment été prendre un thé avec une amie mais cette événement en apparence anodin à susciter en moi une réaction de doute quant à ma valeur en tant que personne. C'est la seul amie que j'ai et j'ai l'impression d'être le dernier des derniers avec elle.
Il y a donc une personne en ce monde qui t'aime bien. N'est-ce pas la preuve suffisante du fait que tu n'es pas fondamentalement détestable ?
Elle parle souvent des autres en termes mélioratifs en louant leur beauté, leur qualités intellectuelles. Je me demande comment faire partie du cercle de personnes qu'elle estime.
1. Ce n'est pas parce qu'on loue la beauté ou l'intelligence de quelqu'un qu'on veut être son ami ou son amant. Le charme d'une personne tient à des choses autrement subtiles et nombreuses. Personnellement, je ne sais pas pourquoi certains de mes amis tiennent à ce point à moi, tant je ne correspond pas à ceux qu'ils ont tendance à admirer.

2. Tu fais partie de son cercle d'amis.

3. C'est à mon avis une très mauvaise question. Chercher à plaire est un objectif dangereux : pour l'avoir sainement, il faut en faire un jeu, il faut que cela soit un plaisir.

Regarde autour de toi : observes-tu que le monde se divisent entre les gens qui ont des qualités admirables et par conséquent, beaucoup d'amis et d'amours, et les gens médiocres ou nuls et qui n'ont rien ?