Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par tam
Femme de 33 ans non vierge
#170709
Aime t-on une personne parce qu'on a envie de l'aimer ou plus globalement d'aimer, donc est-ce une volonté ? Où aime t-on parce qu'on a rencontré la bonne personne et que cet amour s'impose à nous ? Quelle est la part de l'un et de l'autre ? L'un est-il plus sincère que l'autre ?

Cette question peut paraître bien naïve mais elle revient beaucoup dans mon esprit en ce moment et je trouvais intéressant d'avoir vos avis.

Ajouté 29 minutes 17 secondes après :
J 'ai longtemps cru à l'amour qui nous tombe dessus, au coup de foudre. (oui je sais j'ai été une petite fille rêveuse et romantique, bercée par de nbreux contes, films ... et le suis encore un peu... mais juste un peu hein :wink: ) J'ai alors construit ma vision de l'amour là dessus et j'ai donc idéalisé la rencontre et tout ce qui s'ensuit. La faute aux parents il faut bien le dire, qui n'ont jamais abordé ce sujet avec moi pour cause de grande pudeur, de gène. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi autant de pudeur autour de ce sujet, pourquoi en faire un tabou, alors que ça fait partie de nous, c'est naturel et c'est même certainement ce qui existe de plus beau dans la vie. En parler m'aurait permis d'être bcp plus dans la réalité.
Bref là n'est pas la question.
Cette vision idéalisée de l'amour m'a fait adopter une attitude passive face aux rencontres jusqu'à aujourd'hui: "ça viendra bien un jour!", accompagné d'un soupçon de stéréotype inconscient "c'est à l'homme de faire le premier pas" qui forme très certainement un facteur de ma virginité aujourd'hui. Mais pour tout vous dire rester dans cette vision devait certainement bien m'arranger, je n'avais pas de risque à prendre.

Mais aujourd'hui je dois bien me rendre à l'évidence qu'adopter une telle attitude ne mène à rien et a été complètement stérile!!

Avec cette frustration d'être seule depuis toutes ces années, l'envie d'aimer et d'être aimer a augmenté jusqu'à en devenir étouffant. Une obsession. Dernièrement cela m'a fait me dépasser et a libéré ce blocage terrible que j'avais d'aller vers les hommes et j'ai fait le 1er pas vers un auquel je m'étais bien attaché.
Résultat: je suis extrêmement contente d'avoir réussir à casser cette barrière, mais je dois reconnaitre que j'ai pris un gros risque : je ne peux pas dire que je suis amoureuse de cet homme ne l'ayant vu que très peu de fois, la distance entre nous étant importante, on ne peut pas se rencontrer facilement, lui répondant positivement mais sans plus, je suis un peu perdu et commence à me demander si je n'ai pas fait une bêtise, ou en tout cas je commence à prendre conscience de ma folie de me lancer dans cette histoire.

Donc je me demande si je n'ai pas forcé un peu la main guidé par mon manque affectif, par ma solitude. J'ai avoué à ce garçon ce que j'avais sur le coeur parce que c'était sincère mais je me demande si j'ai le droit de faire ça : de lancer un truc dont on ne sait pas du tout où ça nous mènera. C'est moi qui ai initié ça mais je ne sais pas, je ne sais pas si on pourrait réellement se convenir, peut être que je me trompe, peut être que je l'entraine dans un truc un peu nul alors qu'il a rien demandé...

Est ce que c'est normal cette part d'inconnu dans l'amour, est ce qu'il ne vaut pas mieux être sûre de soi avant de se lancer, car on risque de faire mal à l'autre. Quelle est la part du risque qu'on doit prendre ?

Vous l'aurez compris je suis un peu perdue et ne sais pas comment m'y prendre. Le manque d'expérience est compliqué au début et nous fait nous poser tellement de questions :pensive:

Et puis il est si difficile de gérer sa grande envie d'amour alors qu'on arrive pas à trouver quelqu'un a qui le donner, qu'il ne se trouve pas du jour au lendemain ...
par Yannick
Homme de 33 ans vierge
#170713
Bonjour je ne pense pas pouvoir t'aidé , mais j'aimerais partagé mon opinion . Honnêtement j'ai un peut de mal a croire en l'amour . J'ai jamais été amoureux et on a jamais été amoureux de moi . Je crois d'avantage que l'on fait attention a type de personalité avec qui on est compatible et que l'attachement vient ensuite . Je dis ça mais je ressent quand même une profond sensation de vide et de manque . Je suis de nature pluto pessimiste sur cette question . Je pense que l'amour est privilège réservé a certaines personnes .
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#170714
tam a écrit :Aime t-on une personne parce qu'on a envie de l'aimer ou plus globalement d'aimer, donc est-ce une volonté ? Où aime t-on parce qu'on a rencontré la bonne personne et que cet amour s'impose à nous ? Quelle est la part de l'un et de l'autre ? L'un est-il plus sincère que l'autre ?
Je dirais qu'il faudrait être ouvert à l'autre, sans vouloir à tout prix. Si c'est une obsession de vouloir aimer, le risque c'est de te faire trop d'idées, sortir un peu avec le premier venu. Mais s'imposer à toi, c'est un peu fort comme expression... Si t'es "fermée", ça a beau être la bonne personne, tu risques de ne pas la voir.
tam a écrit :Est ce que c'est normal cette part d'inconnu dans l'amour, est ce qu'il ne vaut pas mieux être sûre de soi avant de se lancer, car on risque de faire mal à l'autre. Quelle est la part du risque qu'on doit prendre ?
Je pense que quand on est très peu sûr de soi, ou que la personne en face n'a pas l'air forcément très emballée, il vaut mieux attendre d'en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
par Logan
Homme de 32 ans vierge
#170715
Je pense que l'amour, c'est quelque chose qui nous tombes dessus sans prévenir, quand on rencontre la bonne personne et que c'est le coup de foudre, ça devient obsessionnel dans nos têtes.
Après il y a deux cas de figure, soit on tombe amoureux direct, soit on s'attache peu à peu à la personne jusqu’à développer des sentiments amoureux.
Et puis je pense que l'amour donne des ailes, c'est ce qui m'est arrivé quand j'étais au collège (j'avais 14 ans).

Je vais te partager ma seule expérience en amour, en espérant que ça t'aide à y voir plus clair. :smile:

Jour de la rentrée des classes, la prof nous installes dans la salle, je m'assoie et là un ange m'est apparu sans crier gare, c'était la plus jolie fille que je n'avais jamais vu de ma vie.
Sans attendre dès le lendemain, la voyant seul dans la cour, j'ai pris mon courage a deux mains et je suis allé la voir pour discuter (ce qui est étonnant vu que j'étais très timide à l'époque).
Par la suite, on est devenue amis (erreur...), je lui avais bien montré mon attirance mais elle m'avait fait comprendre que je n'étais pas son genre (je me suis senti comme Homer Simpson avec sa Marge)et en plus elle inventait des excuses pour pas qu'on se voit en dehors des cours.
Malgré les échecs avec elle, je continuais sans relâche à la séduire, ça à duré deux ans jusqu'à ce qu'on partes tous les deux dans un lycée différent. A ce stade, j'avais abandonné tout espoir de pouvoir être en couple avec elle un jour, de toute évidence je ne lui plaisais pas... jusqu'à ce qu'un jour elle accepte enfin qu'on se voit avec d'autres amis un mercredi après-midi, et pour l'occasion elle s'était faite belle, elle était plus détendu et amical qu'a son habitude, ce qui m'avais étonné, mais j'étais défaitiste et au lieu d'y voir peut-être un pas en avant de sa part, je me disais que ce serais bien la dernière fois que je la verrait.
Je lui ai même fait mes adieux à la fin de la journée... Et pourtant, après cette sortie ça lui arrivait de me demander des nouvelles par sms et même une fois alors que je me baladais en ville, elle m'avait vu au loin et a couru pour me rattraper.

Au final je ne sais pas vraiment à l'heure actuelle si elle s'était faite à l'idée qu'on soit ensemble ou non, mais si c'était le cas alors ça confirme ce que je disais au début.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#170718
Hop, je replace ce sujet dans un sous-forum mieux adapté...
tam a écrit :Aime t-on une personne parce qu'on a envie de l'aimer ou plus globalement d'aimer, donc est-ce une volonté ? Où aime t-on parce qu'on a rencontré la bonne personne et que cet amour s'impose à nous ? Quelle est la part de l'un et de l'autre ? L'un est-il plus sincère que l'autre ?

Cette question peut paraître bien naïve mais elle revient beaucoup dans mon esprit en ce moment et je trouvais intéressant d'avoir vos avis.
Je ne pense pas que cette question soit naïve... Si c'était le cas, la réponse serait évidente... Or pour moi, elle ne l'est pas...

L'amour qui s'impose à nous, le coup de foudre, ça reste quelque chose d'assez illusoire... J'y ai moi-même cru pendant très longtemps... Ça m'est peut-être arrivé une ou deux fois... Mon regard se porte sur une nana, et je n'arrive plus à me la décoller de la tête, sans qu'il y ait de véritables raisons derrière cet intérêt soudain...

Aimer par volonté... Si derrière cette idée, il y a l'envie, et même le besoin, de chercher chez l'autre des qualités qui nous plaisent, un comportement, des points de convergences, de quoi établir un projet de vie commun, je parlerais d'amour raisonné... Le problème, c'est que ce "concept" sous-entend que le sentiment amoureux répond à une mécanique bien précise... De plus, pour qu'il soit valable, il faut nécessairement une bonne connaissance préalable de la personne que l'on veut aimer, qui peut-elle même être influencée par une belle part de subjectivité... Une bonne connaissance de soi-même est également primordiale, au risque de projeter sur l'autre des fantasmes plutôt que des réalités, et d'occulter ce qui est vraiment essentiel pour nous (Vouloir aimer, c'est aussi risquer de se mettre des œillères...)...

Dans les deux cas, en imaginant que l'on tombe amoureux, on se heurte à un problème de taille... Celui de la réciprocité... Elle est nécessaire pour que ce sentiment puisse s'épanouir, se construire, se consolider... J'ai même envie de dire que sans elle, l'amour ne peut pas exister... D'expérience, aimer de manière univoque ne mène nulle part... C'est destructeur...

En ce qui concerne le coup de foudre, le sentiment amoureux ne se construit sur rien de concret... La plupart du temps, on se berce d'illusions... L'autre est fantasmé, et à moins d'un coup de bol, on est souvent à côté de la plaque... Il faut une bonne dose de chance pour qu'une relation bâtie sur des bases quasi inexistantes puisse perdurer...

Pour l'amour raisonné, en supposant que l'on connaisse l'autre suffisamment et que l'on se connaisse suffisamment soi-même, il est probable que ce que l'on ressente ait une forme de légitimité (Dans le cas contraire, on se retrouve dans une situation qui peut s'apparenter à un coup de foudre...)... Les chances de réciprocité sont plus élevées... Ceci étant dit, je doute que la plupart des gens puissent tomber amoureux de manière calculée, sans laisser place à un poil de magie... Ce serait plutôt tristounet...

Du coup, je pense que dans l'idéal, il vaut mieux que le sentiment amoureux naisse d'un peu de mystère, avec une petite étincelle à défaut qu'un éclair lacérant les nuages, agrémenté d'une bonne dose de raison...

La clef, quel que soit le cas de figure, c'est de faire connaissance, afin de ne pas se tromper sur l'autre...


Concernant la sincérité de l'amour... Pour moi, peu importe d'où il vient, quand le sentiment est là, c'est difficile de le remettre en cause... (Bon évidemment, ça ne compte pas pour les gens qui tombent amoureux toutes les dix minutes...^^')
Nick aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#170720
tam a écrit : Donc je me demande si je n'ai pas forcé un peu la main guidé par mon manque affectif, par ma solitude. J'ai avoué à ce garçon ce que j'avais sur le coeur parce que c'était sincère mais je me demande si j'ai le droit de faire ça : de lancer un truc dont on ne sait pas du tout où ça nous mènera. C'est moi qui ai initié ça mais je ne sais pas, je ne sais pas si on pourrait réellement se convenir, peut être que je me trompe, peut être que je l'entraine dans un truc un peu nul alors qu'il a rien demandé...

Est ce que c'est normal cette part d'inconnu dans l'amour, est ce qu'il ne vaut pas mieux être sûre de soi avant de se lancer, car on risque de faire mal à l'autre. Quelle est la part du risque qu'on doit prendre ?
Tu ne seras jamais sûre de ce qui arrivera, la seule façon de savoir est de se lancer, donc tu as bien fait.

Et lui a accepté, tu ne lui as pas forcé la main. Si ça mène à un truc « un peu nul » ça ne sera la faute de personne. Et ça peut tout autant mener à un truc génial.
Avatar de l’utilisateur
par Berthier
Homme de 42 ans non vierge
#170721
Pasta a écrit : Tu ne seras jamais sûre de ce qui arrivera, la seule façon de savoir est de se lancer, donc tu as bien fait.
oui, si tu attends d'être sûre avant de te lancer, tu ne te lanceras jamais... un peu mon problème depuis toujours :expressionless:
par Ganny
Femme de 36 ans non vierge
#170722
Bonsoir,

je pense que les 2 cas de figures existent. J'ai déjà eu une sorte de coup de coeur (ou coup de foudre). On voit la personne et il se passe un truc, c'est difficile à expliquer. Mais effectivement, on ne connait rien de lui donc ce n'est qu'une illusion et la chute peut faire mal... C'est une forte attirance physique mais pas vraiment de l'amour. Je pense aussi qu'on peut cotoyer quelqu'un et petit à petit, des sentiments amoureux peuvent apparaitre. Ce deuxième cas est surement le plus sain car on connait la personne.

Dans tous les cas, ça ne se calcule pas et ne se contrôle pas.

En revanche, tu as bien fait de tenter l'expérience avec cet homme. Comme m'a dit une amie un jour "ça fait partie du jeu, on ne sait jamais ce que ça va donner". Dans toutes les histoires, on ne sait pas où on va mais c'est un risque à prendre. Et si on ne prend pas ce risque, on regrettera forcément.(c'est plus facile à dire, je le comprends bien^^). Peut-être qu'il ne faut pas réfléchir et tout simplement laisser faire les choses. Si tu as tenté le premier pas avec cet homme, c'est qu'il a surement un petit truc en plus. Donc à voir comment ça peut évoluer mais ce sera toujours une avancée :)
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#170724
Bien sûr qu'il faut se lancer au bout d'un moment, mais là, il semble que c'est un peu plus complexe :
tam a écrit :je ne peux pas dire que je suis amoureuse
Cela dit, je n'avais pas compris que vous étiez déjà ensemble, si c'est le cas bah, je ne sais pas, peut-être que tu devrais essayer de voir où ça mène effectivement, tout en essayant d'y voir plus clair... Le problème, c'est que tant que tu n'auras pas maitrisé ce manque affectif, tu risques de te laisser emporter par lui... Alors, essaye peut-être de ne pas sauter les étapes.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#170726
Je pense que tu as raison de tenter l'expérience. L'amour peut venir avec le temps, ou il peut ne jamais venir, mais tu n'as pas à t'en vouloir si c'est le cas. Ce sont des choses qui arrivent, ça ne marche pas à tous les coups.

L'amour est fait de toutes sortes ; on peut apprendre à aimer quelqu'un, l'aimer tout de suite, finir par ne plus l'aimer... Il n'y a pas de règles.
J'ai vécu l'amour coup de foudre et je ne dirais jamais que c'est un truc qui ne dure pas, que c'est une illusion. Ce n'est pas plus une illusion qu'une autre forme d'amour plus raisonnable. Et on peut avoir besoin de vivre ces moments-là, cela dépend de sa personnalité, aussi...
Yellenah aime ça