Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#172159
J'ai longtemps cru qu'avoir peur de quelque chose, pouvait me protéger de cette chose.

Avoir peur d'une sanction allait m'en préserver. Avoir peur d'un accident allait me protéger. Avoir peur d'une dispute allait maintenir de bons rapports. Etc.

C'était une croyance magique, avec une logique morale. Comme si le destin allait être moins dur avec moi si j'avais la trouille !
Pour justifier cela, je me réfugiais derrière le poncif « la peur me protège, car grâce à elle, je prendrai plus de précautions face aux potentiels dangers »... Et je n'allais malheureusement pas chercher plus loin dans mon raisonnement.
Aussi, les déceptions m'ont enseigné que je ne pouvais jamais être trop confiant vis-à-vis du résultat de mes actes. Durant ma jeune scolarité, je pouvais estimer recevoir une note correcte à un contrôle, et découvrir finalement une note bien en dessous de ce que j'imaginais. Comme pour me punir d'avoir été trop confiant, de n'avoir pas eu assez peur.

Ces déceptions semblaient confirmer la croyance que la peur m'était nécessaire. Mais en déconstruisant cette croyance, j'ai découvert qu'elle était biaisée.

Je me protège des risques dentaires en me brossant les dents chaque jour, et je n'ai pas besoin d'avoir peur du dentiste pour y parvenir. Je suis consciencieux et je souhaite garder mes dents en bon état, c'est tout. Pourquoi serait-ce différent pour le reste ?
Car si la peur peut se montrer utile pour indiquer des précautions à prendre, je n'ai pas besoin de la maintenir pour me protéger. J'ai surtout besoin de rester attentif, de regarder ce que je fais, et de continuer d'apprendre jusqu'à mon dernier souffle. C'est tout.

----
Et vous ? Quel rapport entretenez-vous avec vos peurs ? Vous semblent-elles toujours nécessaires et à maintenir tels des garde-fous, ou cherchez-vous plutôt à les éloigner ?
par SnapBack
ans
#172163
Je ressens plusieurs sortes de peur : celle qui permet de se protéger et celle, angoissante, qui paralyse certaines actions ou projets par mauvaises expériences passées.

Sans la peur, je n'aurais pas pu éviter cette voiture sortie de nulle part (une voiture qui tourne brusquement chez elle, derrière un gros tracteur, sur une nationale à 90 km/h) et effectuer un freinage d'urgence (les pneus ont crissé !). Je ne regarde que très rarement des films d'horreur car j'ai besoin de ressentir cette peur uniquement si il y a un danger imminent qui peut me porter préjudice ainsi qu'à mes proches.

La peur, issue de mauvaises expériences passées, je la comprends plus comme de la "mauvaise" méfiance voir de l'appréhension. C'est celle-ci que j'aimerais déconstruire petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#172166
J'ai peur de tout, ou presque, depuis longtemps...

Après, ce n'est pas que la peur qui m'empêche de tourner rond et de m'épanouir... J'ai été élevé comme un bon petit catho, dans le culte de la culpabilité perpétuelle...

La combinaison de ces deux éléments est redoutable pour ne pas avancer dans la vie... Tu rajoutes un peu de malchance, et paf, tu perds toute envie de tenter de te défaire de l'un ou de l'autre pour un bout de temps...

J'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut faire, mais je redoute aussi ce qu'il faut faire, et je culpabilise de ne pas faire ce qu'il faut faire... (Ouais ouais, c'est tordu...)


Ma croyance, ce n'est pas qu'avoir peur de quelque chose m'en préservera... Par contre, je dois tout faire pour m'en préserver, quitte à ce que ça devienne irrationnel... Et c'est là que la culpabilité intervient... Parce que forcément, si quelque chose que je craignais me tombe dessus, cela veut dire que je n'ai pas tout fait pour l'éviter... C'est forcément ma faute... (On m'a très rapidement incité à penser de la sorte...)

Et le cercle vicieux commence... Je me mets à avoir peur de ne pas en faire assez pour me préserver... Du coup, je finis par en faire trop pour me préserver, voir même à faire n'importe quoi... Et je me disperse et perd une énergie dingue que j'aurais pu consacrer à des fins plus utiles... (Par exemple, dans l'irrationnel, le bon petit catho que j'étais devais suffisamment prier, et ne pas se tromper pendant ses prières... Je peux vous garantir que quand ça tourne à l'excès, ça devient compliqué à vivre...)

Je commence seulement à comprendre que malgré mes efforts, je suis incapable de totalement me mettre à l'abri des choses que je crains, parce que tout ne dépend pas que de ma propre volonté (Ce f.utu facteur chance?)... Je le savais déjà, mais la prise de conscience est difficile à accomplir...

(Je pourrais causer à nouveau de mes parents, qui m'ont toujours fait porter le chapeau de mes misères, même quand je n'y étais pour rien...)


Aujourd'hui, je suis dans une situation que j'ai redouté une bonne partie de ma vie... Et si j'en suis là, c'est à cause de mes craintes et de ma culpabilité incessantes...


J'essaye depuis quelques temps de me raisonner... Je ne veux plus avoir peur, et je ne veux plus porter le poids de la culpabilité pour des choses dont je ne suis pas responsable... Ce sont des conditionnements dont il est particulièrement difficile de se défaire quand ils nous emprisonnent depuis la naissance...
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#172173
Il y a des peurs utiles je pense, par exemple j’ai un peu peur en voiture ce qui me fait rouler prudemment. Mais j’ai aussi des peurs complètement irrationnelles et inutiles, ou en tout cas excessives.

Pour ce qui est du brossage des dents, il est quand même fortement motivé par la peur d’avoir des caries (et d’avoir mauvaise haleine). Sans ça, peut-être que je ne me brosserais pas aussi souvent…

Par contre, j’ai des peurs complètement irrationnelles, dont j’aimerais pouvoir me débarrasser, mais je n’y arrive pas. Je parle surtout de la peur des autres.
par Hyperion
ans
#172182
Quand je dis que 'j'ai peur", sur l'instant je ne la ressens pas physiquement. Après il y'a des peurs qui protègent et d'autres qui paralysent ou font fuir.
Ce que je n'aime pas, ce sont les pensées (une phrase chez moi) qui restent dans la tête et qui reviennent très vite en tant que première pensée, dès que la tête est vide. Je ne sais pas comment faire pour les supprimer. Je n'arrive pas à la laisser passer, je suis obligé de penser à autre chose ou de faire quelque chose pour éviter qu'elle n'assaille mon esprit.
Nick aime ça
par electra
Femme de 45 ans vierge
#172192
Je n'ai peur de presque rien. Du moins c'est ce que je croyais.
Finalement, en creusant profondement, j'ai des peurs mais je ne les «ressens» pas, je reagis de façon automatique.
Par exemple, je me suis aperçue que le fait d'etre si rationnelle, toujours dans dans l'argumentaire avec les autres, venait d'une peur de me montrer faillible, d'etre jugée comme incapable de gerer mes emotions ou d'etre susceptible de faire des erreurs. Et cela est dû à mon education, je devais etre la fille parfaite.
Et cette façon de proceder dans mes relations aux autres donnait evidemment de mauvais resultats, me faisant passer comme froide, introverti e ou «sans peur ni reproches». Du coup, je n'arrivais pas à equilibrer mes relations, je manquais d'accordage empathique. Je pouvais jouer le role de psy, de conseillere (parce que je m'interesse aux gens) mais, en refusant de m'exposer personnellement, je mettais une barriere entre moi et les autres.
J'ai beaucoup bossé la dessus, je suis plus capable de m'exprimer sur mes doutes, mes attentes, etc... donc je reçois plus de soutien, mes relations aux autres sont plus equilibrées.
Ma peur d'origine etait contre productive ce qui la renforçait du coup.
Par contre, avec les hommes, toujours pas progres. Cela dit j'ai trouvé la peur sous jacente: la peur de la perte de controle.

Si la peur peut etre utile, elle est aussi parfois un poison parce que comme dit SnapBack elle peut nous paralyser.
par Hyperion
ans
#172193
J'ai essayé hier soir et même ce matin de forcer à penser à cette phrase répétitive, comme une surdose, pour justement en être dégouté. C'était une méthode/technique que j'avais vu il y a longtemps face à une pensée qui revient souvent contre notre gré. Je ne sais pas trop si cela a fait effet, je verrai au cours de la journée...
Avatar de l’utilisateur
par Blue284
Homme de 32 ans non vierge
#172198
Hyperion a écrit :J'ai essayé hier soir et même ce matin de forcer à penser à cette phrase répétitive, comme une surdose, pour justement en être dégouté. C'était une méthode/technique que j'avais vu il y a longtemps face à une pensée qui revient souvent contre notre gré. Je ne sais pas trop si cela a fait effet, je verrai au cours de la journée...
Si c'est une phrase plutôt négative, je te déconseille ce genre de pratique. Je t'invite plutôt à prendre sa négation et à te le répéter, ça sera mieux. Genre au lieu de te répéter (c'est un exemple) "je suis nul" histoire de t'en dégoûter, répète toi plutôt "je suis parfaitement capable de réussir". L'auto-suggestion est une arme à double tranchant : bien utilisée, elle permet de s'aider soi-même à aller au-delà de certains blocages, mais elle peut aussi amplifier un problème si on se répète des choses négatives. L'auto-suggestion aide à ancrer plus efficacement les choses, donc si c'est pour rajouter du positif c'est très bien, si c'est pour rajouter du négatif autant ne rien faire.
Désolé du HS mais je pense que c'est important.
Avatar de l’utilisateur
par zeta
Homme de 36 ans vierge
#172209
Hello :)
je viens de voir ce post.
Par rapport a mon problème, je pense que la peur est mon principal problème, la peur d’être intime avec une personne, la peur d’être blessé par cette même personne, en tout cas de faire des choses qui me ferait avancé avec les demoiselles avec qui j'arrive un peu a me rapprocher.

donc cette peur la est peut être un garde fou pour me dire, c est pas encore la bonne, elle va te faire du mal
par Hyperion
ans
#172212
@Blue284: Tu as raison sur ce que tu dis. Je n'avais pas pensé à ce genre d'effet. :frowning:
Je vais me renseigner sur l'auto-suggestion, je ne connais pas trop ce concept.