Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par pomme22
Femme de 37 ans vierge
#174806
Je ne comprends pas ; tu estimes que tes relations avec les autres sont plus authentiques depuis que tu as un comportement hypocrite "minimal" ? Ça me paraît contradictoire. :confused:
Si je comprends bien, elle ne dit pas qu'elles sont plus authentiques, mais plus simples (arrêtez moi si je me trompe.. ^^).
Oui, c'est cela que j'essayais de dire : j'ai l'impression d'être souvent moins naturelle car avant, comme toi, je ne faisais pas de concessions : maintenant il y a beaucoup de contextes où je me force à être un peu aimable, à faire la conversation même si j'ai pas spécialement envie de parler, etc. et je constate que tout de suite, ça passe beaucoup mieux avec les autres, que j'en arrive assez souvent à passer pour une personne sociable, ouverte, positive, avec suffisament d'assurance, qui est bcp dans l'autodérision, etc. C'est pas totalement faux non plus, mais j'ai l'impression de surjouer toutes ces caractéristiques. Au fond, j'ai tendance à vouloir donner l'image de quelqu'un de très affirmé, car c'est comme une protection, j'ai l'impression qu'ainsi c'est plus difficile de m'atteindre et de toucher ce qui fait mal.
Ce que je constate aussi, quand j'étais au lycée je restais braquée sur la personne que je pensais être, je faisais pas de concessions - et j'avais du mal à m'intégrer.
Je remarque que maintenant je m'adapte à la personne que j'ai en face, je profite de ce que la relation peut m'apporter, même si ça reste superficiel. J'ai des amis avec lesquels je discute politique, d'autres avec lesquels je ne fais que plaisanter, et ainsi de suite.
Et j'ai un comportement très différent selon la personne en face ; mais c'est pas de l'hypocrisie pour moi, seulement différentes facettes qui s'expriment.

Par contre j'ai du mal à me confier sur les sujets douloureux (comme la VT), et donc à me rendre vulnérable. J'ai l'impression de toujours garder une distance, et je n'ai pas d'amitiés "intimes".
J'ai un peu ce pb aussi : et là où je me sens fausse, c'est parce que mise à part avec 1 ou 2 personnes très proches, je ne me montre jamais faible, je donne l'impression de la fille qui n'a pas de complexes, etc. Du coup j'ai parfois des "amis" avec qui j'ai beaucoup de complicité mais avec qui je ne peux pas vraiment me confier, comme si je devais toujours porter un masque.

Ajouté 3 minutes 13 secondes après :

Être authentique, c'est se montrer tel que l'on est... Forcément, ça implique de se dévoiler un minimum, et d'exposer les faiblesses qui font partie de nous, donc d'être vulnérable... Ce n'est pas un luxe qu'on peut se permettre en toutes circonstances, avec n'importe qui...
Pour le moment, c'est aussi ma façon de voir les choses....
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#174933
Pour moi contrairement à certains VDD je ne pense pas forcément qu'être vulnérable signifie se montrer fragile, pleurer ou je ne sais quoi devant les autres. La vulnérabilité à mon avis est un état personnel lié a divers facteurs (émotionnels, professionnels etc...). Celle-ci est volontairement ou non volontairement visible chez certaines personnes

Personnellement je me sens très vulnérable et beaucoup de choses m'atteignent alors qu'en apparence les gens pourraient croire l'inverse.

Prenons l'exemple 2 personnes sont sensibles à un fait marquant
- l'une pleure
- l'autre retient ses larmes
Mais la vérité c'est les 2 ont été touchées dans leur vulnérabilité et l'un l'exprime (courage etc...) et l'autre le retient de peur de faire éclater sa faiblesse au yeux des autres et veut donner une impression d'invulnérabilité.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#174934
Beaucoup de choses t'atteignent peut-être, mais ce n'est pas de la vulnérabilité au sens relationnel du terme. On peut être vulnérable à une agression, aux maladies, à de mauvaises choses qui pourraient nous arriver. C'est comme un système informatique vulnérable aux virus, ou un esprit perturbé vulnérable à la manipulation.

Mais dans un contexte relationnel, il ne s'agit pas d'être vulnérable de manière générale (comme une qualité intrinsèque qu'on aurait tout le temps en toutes circonstances), il s'agit de se montrer vulnérable, à un moment donné, avec une personne précise. J'insiste. Ma question portait là-dessus spécifiquement. Comment se montrer vulnérable, concrètement ?

Et d'après la plupart des réponses, on dirait que ça passe par révéler ses faiblesses, ses peurs, ses doutes, etc. Se montrer honnête, à cœur ouvert, en sachant que la personne en face pourrait se servir de ces secrets pour nous blesser ensuite. S'exposer volontairement à une blessure potentielle, en faisant confiance à l'autre pour traiter cette partie de nous avec délicatesse.
Si c'est ça, alors évidemment que, comme le dit Bonbenbof, il ne faut pas se montrer vulnérable avec n'importe qui. On ne peut pas se comporter de la même façon avec tout le monde, et de toutes façons, ce n'est pas souhaitable.