Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#174488
Bonjour tout le monde, ou bonsoir (c'est selon),

Une question qui me taraude : c'est quoi, concrètement, "être vulnérable" ?

On parle beaucoup de la vulnérabilité - il faut être vulnérable dans une relation amoureuse - mais j'ai beau chercher, pas moyen de trouver une définition, même indirecte, de la vulnérabilité.

Alors, pour vous, c'est quoi dans un contexte sentimental / romantique / amoureux / etc. ?
Avatar de l’utilisateur
par Luna28
Femme de 37 ans vierge
#174490
Je ne sais pas trop ce que donne la définition officielle, mais pour moi c'est se montrer tel que l'on est vraiment , points faibles y compris. Et surtout laisser ces derniers sans protection. En gros c'est de laisser une fenêtre ouverte à l'autre sur mes sentiments et lui donner la possibilité de me blesser.

Je suis curieuse de ce que ce concept représente pour d'autres personnes.
Yellenah, Blue284 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#174491
Il me semble aussi qu'il s'agit d'abaisser ses défenses, et de se présenter "faible", ou du moins, en état d'être touché, positivement ou négativement. Accepter de montrer ses défauts, sans les cacher. Accepter de pleurer.
Yellenah, Blue284 aime ça
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#174503
Je dirai la même chose, ne pas porter un masque, ne pas vouloir se montrer parfait par peur d'être rejeté. Oser demander de l'attention, de l'affection. Oser dire qu'on est déçu ou furieux. Pleurer et attendre d'être accepté et compris. Combien de vous peuvent pleurer devant quelqu'un? Moi je n'y arrive pas. Les enfants pleurent beaucoup mais la plupart des parents ne se disent pas 'il est fatigué/ je vais le tenir dans les bras, c'est normal qu'il pleure, j'accepte d'être avec lui en ce moment difficile'. La plupart essaient par tous les moyens de le faire taire, de lui distraire l'attention, tout simplement parce que c'est difficile à supporter.
Avatar de l’utilisateur
par Amapola
Femme de 36 ans non vierge
#174598
Je suis tout à fait d'accord avec mes VDD sur la définition de la vulnérabilité. Je rajouterais un point au sujet de la vulnérabilité dans la relation amoureuse : montrer à l'autre que l'on ressent de l'amour pour lui ou que l'on a des besoins affectifs (envie d'être pris dans les bras, d'entendre des mots tendres etc.), c'est s'exposer à son refus et donc quelque part se rendre vulnérable. Je pense donc qu'il y a un lien entre vulnérabilité et prise de risque.
Blue284 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#174603
J'aime beaucoup tout ce qui a été écrit jusqu'à présent :),

je ne peux que vous saluer sur la notion de vulnérabilité, car essayée de trouver à la vulnérabilité une définition ce n'est pas chose facile tant la notion est abstraite, humm le premier qui me vient en tête lorsque j'écris le mot vulnérabilité, c'est que j'aurais tendance à l'associer au terme " fragilité ". Pour le commun des mortels la vulnérabilité est synonyme de faible, nous disons bien d'une personne âgée par-exemple quelle est vulnérabilité! ce qui n'est pas foncièrement faux soi y en disant!

Mais peut-être aussi que nous pouvons voir les choses autrement, je vois en la vulnérabilité comme la soulignée si bien Amapola une possible prise de risque, peut-être un certain courage, courage de se dévoiler sans masque. Ainsi donc dans la vulnérabilité j'y vois de la sincérité.

J'y vois aussi peut-être en la vulnérabilité un certain recul sur soi, se dire vulnérable, c'est accepter que nous ayons ses faiblesses.
par pomme22
Femme de 37 ans vierge
#174604
Je trouve ce sujet intéressant. Je me rends compte en ce moment que ces derniers temps j'ai fini par avoir des relations assez inauthentiques avec pas mal de gens - alors que j'étais longtemps persuadée du contraire - parce que j'ai tendance à masquer un peu ma vulnérabilité, à surjouer un peu certains traits de caractère, comme si au final le fait de me montrer comme une personne assez directe, indépendante, positive, insouciante, qui se fiche de ce que peuvent penser les autres, etc. était une forme de protection. Je sens cela très fortement dans mes relations amicales aujourd'hui, et encore plus avec les hommes ... Je me rends compte qu'il n'y a qu'une seule amie, avec qui j'arrive à me montrer vraiment sans fards, telle que je suis, et cela me rend un peu triste d'en être arrivée là. En même temps, je ne suis pas sûre que ça vaille toujours mieux dans le cadre de relations amicales et sentimentales de se laisser percevoir avec toutes ces faiblesses. J'ai déjà été la gentille de service, la petite complexée qui n'a pas confiance en elle, etc. et je trouve qu'être perçue comme ça par son entourage, ça n'aide pas à entretenir des relations saines.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#174624
Effectivement il faut bien choisir les personnes avec lesquelles ont peut se permettre de se montrer vulnérable. On risque d'être critiqué, ridiculisé ou tout simplement ignoré. Mais si on attend des autres de nous regarder avec bienveillance, on doit commencer par être moins critique avec nous même. Par exemple, je te trouve assez dure avec toi même dans la dernière phrase, est ce que si quelqu'un dirait ça de toi tu ne serais pas un peu en colère ?
J'aime bien les discours de Brené Brown sur la vulnérabilité, on peut les retrouver facilement sur youtube.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#174630
Qu'est-ce que c'est la vulnérabilité ? Pas très compliqué, en fait... On se retiens souvent de dire ou faire quelque chose, en compagnie de gens en qui nous n'avons pas confiance, pour qu'elle ne nous connaissent et comprennent pas trop. Si ils nous connaissaient, ils pourraient utiliser ce savoir pour nous blesser, nous faire du mal ou nous faire souffrir. Ou simplement pour nous manipuler. On passe déjà notre temps à faire du mal aux gens qu'on aime...

Voilà, c'est ça la vulnérabilité : la conscience que l'on pourrais être blessé sans que l'on puisse rien faire.

Si vous voulez ressentir cette sensation (on ne comprend les choses qu'en les vivants), vous pouvez regarder les 30 première minutes du film "Présumé coupable" en vous rappelant qu'il s'agit d'une histoire vrai. Et même pas rare ou improbable.
par Hyperion
ans
#174632
Je suis d'accord avec la majorité des posts ci-dessus sur ce qu'est la vulnérabilité. Cependant, selon l'éducation parentale, il est difficile une fois adulte de la montrer et on peut avoir des difficultés à exprimer ce que l'on ressens (on peut paraitre froid, insensible et sans coeur alors que c'est faux). On peut je pense apprendre à l'être plus tard. Il n'est jamais trop tard.

Je ne trouve pas que c'est faible d'être vulnérable, je pense que c'est plutôt une force.
VACN aime ça