Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#176242
katy81 a écrit : le synonyme d'introverti est réservé, un introverti volubile ça existe ?!
Un introverti, c'est quelqu'un qui se fatigue au contact des autres, qui a besoin de calme et de solitude régulièrement pour se sentir bien. Mais quand il interagit avec autrui, il peut être très actif, ce n'est pas incompatible.
Coelio, Yellenah aime ça
par Shay
ans
#176255
Je confirme que je pense également être introvertie. En fait, alors que je faisais des recherches car je pensais avoir une phobie sociale i y a quelques années, j'ai été surprise de ne pas entre dans cette case. Beaucoup de résultats m'ont mené surl e fait d'être introvertie et/ou d'avoir un trouble de la personnalité évitante. Tout ça avec une (grosse) goutte de timidité depuis que je suis petite et le résultat est ce que je suis aujourd'hui...

Tout comme toi VACN, ce que je cherche chez un homme ce n'est pas de connaitre le nombre de pays visités, si son boulot est bien payé ou s'il est populaire. Ce qui m'intéresse chez les gens c'est leur ouverture d'esprit, être capable de se passionner même pour de petites choses. La créativité, leur façon d'imaginer le monde etc. Je déteste tout ce qui est matérialiste.

J'aime être seule, il n'y a pas de soucis de ce côté là. Je suis très rêveuse et j'ai beaucoup d'imagination, donc je sais toujours comment m'occuper sans devoir le faire avec d'autres. D'ailleurs j'ai du mal à me concentrer pour travailler si j'ai du monde autour de moi. J'aime quand même parler aux gens. On va dire qu'au bout d'un certain temps, ça me manque tout de même de discuter. Même pour des choses futiles. Sauf que j'ai du mal avec les discussions banales. J'arrive à écouter et à répondre sans problèmes. Je donne énormément de conseils avec ma façon de voir les choses, mais je n'arrive pas à parler de moi. Comme-ci je ne pouvais pas, que ça n'intéressait que moi justement. Sauf avec ma famille.

Mon père est comme moi. Il déteste les face à face il est timide et s'intéresse à beaucoup de choses. Je me dis que si lui a réussi à avoir une femme et cinq enfants, en forçant un peu je vais m'en sortir également.

En tout cas je continue à vous lire et à prendre note de vos précieux conseils. :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Yellenah
Femme de 35 ans non vierge
#176261
Ohlala Shay, je me reconnais pas mal dans ce que tu racontes !
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#176272
D'ailleurs j'ai du mal à me concentrer pour travailler si j'ai du monde autour de moi.
Punaise on dirait moi dans un contexte de bureaucratie. D'ailleurs désormais j'ai un bureau individuel et je suis bien plus productif. Mon silence à la longue devait être gênant donc le patron m'a bougé dans un bureau à côté individuel.

Pourtant j'ai aucune difficulté avec mes collègues, mais ils ont compris l'importance de l'environnement autour de moi pour me mettre à l'aise et être productif.
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#176277
Comprendre comment on fonctionne, ça aide beaucoup à avancer/progresser.

C'est une amie très intéressée par le sujet qui m'a parlé introversion, des conséquences dans le monde du travail où rien n'est calibré pour les gens comme nous. Ca m'a aidé. (C'était il y a quelques mois.)

Derrière, je comprends ENFIN que plein d'événements de ma vie s'expliquent par une très grande sensibilité. (Plus récemment encore, 2/3 mois après?).
Je fais tout pour éviter les conflits car lorsque ça arrive, je ne sais pas les gérer, et je peux me retrouver à avoir les larmes aux yeux, des trémolos dans la voix... C'est très dur à vivre. Encore plus en milieu pro... Même un simple compliment, parfois, s'il me surprend, me retourne dans tous les sens.
Petit, même ado, je pleurais très facilement (imaginez à 12/13 ans au collège, allez gérer ça!). Non pas que j'étais peureux, mais je vivais très mal certaines situations, quand, à eux, ça leur passait au-dessus de la tête. Je me suis senti longtemps lâche/faible/peureux à cause de ça, me suis dévalorisé.
Alors qu'avec l'expérience non, je sais que je n'ai jamais refusé d'affronter les obstacles, que je me suis toujours battu, je n'ai jamais rien lâché, que ça a été dur, et que plein de gens auraient baissé les bras pour moins que ça. Et c'est une forme de courage quelque part...

Bref, coup sur coup, j'ai beaucoup progressé récemment. Il reste du chemin, mais je commence à mieux comprendre comment je fonctionne, et au lieu de m'en vouloir, de me flageller pour certaines choses, hé bien, je les accepte, et ça m'aide à mieux vivre un paquet de choses.

(Je dévie un peu du sujet initial, désolé!)
par katy81
ans
#176300
merci pour l'éclaircissement sur le sujet introverti .. c'est assez subtile effectivement je serai donc introverti car correspond aux critères listés par certains un peu plus haut en plus d'avoir besoin de mon espace de silence pour bosser enfin ma bulle.
Fin du HS :wink:
Avatar de l’utilisateur
par Narval
Homme de 34 ans non vierge
#176319
Les blancs ne me font pas peur sauf si c'est dans un rendez vous galant et qu'il dure longtemps.
D'ailleurs quand la conversation s'arrête ça me plait bien, j'ai le temps de me reposer et de réfléchir à la suite de la conversation.
Sur l'introversion j'ai découvert ce site y'a pas longtemps : unmondepourlesintrovertis.fr
et c'est là que je me suis rendu compte que je l'étais vraiment beaucoup, je me croyais timide mais en fait non.

Contrairement à d'autre les têtes à têtes c'est ce que je préfère en géneral (sauf si il faut parler de soi), et plus il ya du monde, moins je me sens à l'aise, dès qu'un groupe dépasse 5/6 personne je suis une carpe.
Bizarrement si je me sens à l'aise dans un petit groupe je peux limite être extraverti mais en société, dans un monde inconnu, introverti.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#176326
@Shay, tu as consulté quelqu'un, pour ce trouble de la personnalité potentiel ? Cela peut être utile, ça n'est pas très confortable.

Je suis phobique social, peut-être introverti (c'est difficile ç dire avec cette pathologie). Je ne suis jamais à l'aise au delà de 5-6 personnes. Ca varie un peu selon la fatigue, le stress, etc... Ou alors tout seul avec une femme. :D

En fait, l'introversion est plus un trait de personnalité, alors que la phobie social est une conséquence d'une estime de soi en mauvaise santé.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#176336
Désolée, je remets une couche de HS mais en vous réorientant vers d'autres topics où nous avons déjà parlé du sujet de l'introversion, si vous souhaitez lire et réagir (pour cette fois terminer le HS :wink: ).
Pour préciser ce qu'a dit VACN, on dit généralement qu'un(e) introverti(e) prend son énergie en lui-même (et c'est pour cela qu'il ou elle a besoin de se ressourcer seul(e), après des périodes au contact des autres), tandis qu'un(e) extraverti(e) fait le plein d'énergie au contact des autres. C'est une définition dérivée des travaux de Jung, qui l'a exprimée de manière un peu plus complexe. Cela ne préjuge donc pas du caractère bavard, réservé, timide, etc., de la personne.
Par ailleurs on estime à environ 30% la part d'introvertis dans la population (cela n'étant pas facile à estimer, on parle généralement de 20% à 40%) ; la personnalité extravertie constitue donc la majorité, mais ce n'est pas une majorité écrasante.
Vous pouvez regarder l'intéressant TED Talk de Susan Cain sur le sujet.

Nous avons déjà évoqué ce sujet par exemple ici :
viewtopic.php?f=8&t=3825
viewtopic.php?f=156&t=2127
viewtopic.php?f=138&t=3365&p=125515 (en bas)
viewtopic.php?f=156&t=4052&p=109829
viewtopic.php?f=156&t=3985&p=106590 (en bas)
VACN, Yellenah aime ça