Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#182625
katy81 a écrit :l'amour n'est pas quelque chose de quantifiable .. à mes yeux donc ce que pense les scientifiques me passe bien au dessus de la tête. D'une part nous ne sommes par chance pas que des hormones ambulantes.
Si tu veux aller par là on serait sensé juste se reproduire comme des bêtes pour conserver notre espèce, ce qui n'est plus notre cas.
katy81 a écrit :oui c'est ça 3ans, 7 ans et puis après c'est du bonus :joy:
D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire, l'étape qu'on appelle passion ou "coup de foudre" (pour laquelle on attribue l'altération hormonale), ne durerait en fait la plupart du temps que quelques semaines ou mois... Mais pourrait aussi apparaître bien plus tard, même après des années. Ce qui remet assez en cause cette théorie des scientifiques, ou d'une partie d'entre eux : mécanisme de reproduction, 3 ans car le temps qu'il aurait fallu à nos ancêtres pour enfanter, au cours desquels la femme aurait eu besoin du père.

Mon vécu me laisse penser qu'effectivement c'est beaucoup plus complexe, que les différentes façons d'aimer ne peuvent être cloisonnées si aisément, ni les expériences des uns et des autres se juxtaposer, et que des choses comme l'attirance sexuelle peuvent se maintenir si entretenues. En tout cas, mes histoires n'auront jamais connu de ligne constante, il y a eu des pics ça et là, j'ai connu ce "coup de foudre tardif", puis non, puis de nouveau il m'a touché, et le tout et mon désir seront montés dans le temps plus souvent que l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#182626
Un scientifique dirait que cela dépend de ta définition de l'amour, et cèderais la place à un philosophe. :)J'ai écouté une conversation/conférence fascinante là-dessus, il y a quelques temps :


En résumé, ce sentiment évolue avec le temps. Il ne se dégrade pas à priori, il change, mais se maintiens tant qu'on trouve de la joie par l'autre. On passe de Platon à Spinoza (encore lui !).
par katy81
ans
#182632
Azrael a écrit :ne durerait en fait la plupart du temps que quelques semaines ou mois...
j'ai lu 4 à 6 jours le temps de la phase fertile de la femme :sweat_smile: après peut être que c'est pour le plaisir
rooter a écrit :En résumé, ce sentiment évolue avec le temps. Il ne se dégrade pas à priori, il change, mais se maintiens tant qu'on trouve de la joie par l'autre. On passe de Platon à Spinoza (encore lui !).
ça me va bien comme définition :smiley:
Bonbenbof a écrit :Au début... Quand je tente d'approcher quelqu'un qui me plait, quand je tente de "séduire"... Il se peut que le sentiment amoureux soit déjà là... Pourtant, si on me demande si j'aime la personne, probablement parce que la réciprocité ne sera pas garantie, ou par peur de me tromper, j'hésiterai, et je dirai non...
Même si l'évidence me frappe en plein coeur... Je pense que je ne voudrai pas le reconnaitre, par orgueil...
En fait, il se pourrait que je ne conçoive pas l'amour sans réciprocité... Comme si je me blindais, afin de ne pas ressentir un sentiment trop fort, qui risquerait de me laminer si je venais à être déçu...
A mon avis il ne faut pas attendre de ressentir l'Amour en lui même pour se mettre en couple, avoir une attirance peu suffire, une fois en couple pendant quelques temps l'amour peut se révéler "vrai" ou n'avoir été qu'une grande attirance. Je ne te demanderai pas si tu l'aimes alors que tu viens de la rencontrer. Et je crois que 90% des gens répondraient non si tôt. Par contre si tu poses la question 2 ou 3 mois après la réponse ne doit pas se faire attendre car là c'est quand même pas très bon signe.
Je pense que le doute n'est pas une bonne chose dans ce domaine, peut être que cette pensée est ce due à mon ancienne histoire :sweat:

et tu ne veux pas reconnaître cette évidence depuis toujours ou alors ça c'est déclencher suite à tes ruptures ? quand on a souffert en amour c'est compliqué ensuite de se livrer sur ses sentiments.

c'est comme les mots autant embrasser est un signe d'amour, mais dire je t'aime a été long à sortir.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#182636
katy81 a écrit :A mon avis il ne faut pas attendre de ressentir l'Amour en lui même pour se mettre en couple, avoir une attirance peu suffire, une fois en couple pendant quelques temps l'amour peut se révéler "vrai" ou n'avoir été qu'une grande attirance. Je ne te demanderai pas si tu l'aimes alors que tu viens de la rencontrer. Et je crois que 90% des gens répondraient non si tôt. Par contre si tu poses la question 2 ou 3 mois après la réponse ne doit pas se faire attendre car là c'est quand même pas très bon signe.
Peut-être... Ça dépend des risques que l'on veut prendre...

J'ai toujours pris le temps nécessaire pour connaitre mes partenaires... Et en général, j'essaye quand même d'être suffisamment honnête sur moi-même... Je n'aime de toutes façons pas l'idée même de la séduction qui met à mal toute notion d'objectivité, n'étant de base ni avantagé ni doué pour séduire... (Puis, insidieusement, elle met aussi en place un rapport de soumission que je n'aime vraiment pas...)

Du coup, même sans avoir nécessairement ressenti l'amour le plus pur et le plus violent, j'étais relativement sûr de mes sentiments et de leur évolution au moment où je me suis mis en couple...

Je ne sais pas ce qu'il en était pour mes ex, mais toujours est-il que j'ai été quitté, et pas l'inverse...

katy81 a écrit :et tu ne veux pas reconnaître cette évidence depuis toujours ou alors ça c'est déclencher suite à tes ruptures ? quand on a souffert en amour c'est compliqué ensuite de se livrer sur ses sentiments.
Je pense que ça n'a pas grand chose à voir avec mes ruptures... Avec les déceptions en général par contre, c'est fort probable... Mon cœur a tendance à se fermer quand il a pris un coup dans la tronche... A chaque fois que j'ai été vraiment amoureux, j'ai toujours mis un temps dingue pour m'ouvrir à nouveau...

Ceci dit, c'était peut-être différent après ma dernière relation... Je ne considérais pas que mon cœur s'était barricadé, mais qu'il était mort... D'ailleurs, j'ai toujours ce sentiment... Ma relation avec mon ex était quand même particulière... J'ai vraiment cru que c'était la femme de ma vie, non pas à travers un fantasme ou une idéalisation comme il en arrive souvent quand on croise quelqu'un qu'on ne connait pas vraiment, mais à travers notre relation au quotidien, avec ses hauts et ses bas... Je pensais que ça durerait pour toujours...

Après cette rupture, je me suis dit que je ne cherchais rien, que je ne rechercherais plus jamais rien... Je n'en avais pas envie...

Et malgré tout, quelque chose a fini par s'imposer à moi... Quelque chose qui me fait peur et me déstabilise... Quelque chose de surnaturel, parce qu'il est quand même censé être mort mon palpitant... :sweat_smile: Quelque chose d'imprévu... Quelque chose de particulièrement soudain, quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour éprouver de jolies choses lors de mes précédentes déceptions...

Bref... J'ai certainement du mal à me positionner sur le sentiment que je ressens... Ce qui est clair, c'est que je ne veux pas le laisser m'envahir plus (Sil n'est pas déjà trop tard...), parce que sinon je vais encore morfler... :sweat_smile:

katy81 a écrit :c'est comme les mots autant embrasser est un signe d'amour, mais dire je t'aime a été long à sortir.
Franchement, je ne suis pas sûr qu'embrasser ait encore une quelconque signification d'un point de vue sentimental... A l'époque où je passais ma vie en soirée, je voyais des gens s'enrouler les uns après les autres... C'est devenu un acte parfaitement bidon pour le commun des mortels...

A part peut-être pour quelques romantiques et indécrottables fleurs bleues de mon espèce...
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#182637
Le problème avec ces histoires de temps, c'est que c'est une sur-simplification d'un sujet très large.

Par exemple, cette histoire de l'amour qui dure 4 ans, c'est une moyenne observée empiriquement, et ça ne dit des choses que sur l'attirance initiale. L'excitation de la nouveauté, les hormones qui s'affolent, ça génère une attraction qui finit par disparaître... si on la laisse faire.

On a plein de moyens, même naturels, de prolonger l'attirance, le désir, l'affection. Par exemple, l'ocytocine libérée pendant l'orgasme est l'hormone de l'attachement ; avoir un orgasme avec quelqu'un renforce et prolonge les sentiments d'affection entre soi et son/sa partenaire. Mais la durée de ce "boost" varie suivant l'individu, et au-delà suivant le genre.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#182638
VACN a écrit :On a plein de moyens, même naturels, de prolonger l'attirance, le désir, l'affection. Par exemple, l'ocytocine libérée pendant l'orgasme est l'hormone de l'attachement ; avoir un orgasme avec quelqu'un renforce et prolonge les sentiments d'affection entre soi et son/sa partenaire. Mais la durée de ce "boost" varie suivant l'individu, et au-delà suivant le genre.
Ah ben me vlà rassuré quant à mes performances... :sweat_smile: :pensive:
Avatar de l’utilisateur
par Phenix
Homme de 37 ans vierge
#182647
Bonbenbof a écrit :A part peut-être pour quelques romantiques et indécrottables fleurs bleues de mon espèce...
Si un jour tu fais un club ... j'en suis :sweat_smile:
par Kouker
Homme de 40 ans vierge
#182655
Si un jour tu fais un club ... j'en suis
On a déjà un sous forum pourtant ... :relieved: ... "entre hommes".
Avatar de l’utilisateur
par Phenix
Homme de 37 ans vierge
#182665
Kouker a écrit :On a déjà un sous forum pourtant ... :relieved: ... "entre hommes".
Pas accès pour le moment ... chaque chose vient à point à qui sait attendre ... :relieved: