Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#182588
Bah oui... Hein? C'est quoi d'abord?

Et à partir de quand? :sweat_smile:


Quand est-ce que l'on prend conscience que l'on aime quelqu'un? Quand peut-on avoir la certitude, dire sans se mentir, que l'on est amoureux?

Qu'est-ce qu'il faut pour justifier le sentiment amoureux, pour le légitimer?
par Kouker
Homme de 40 ans vierge
#182590
Les scientifiques disent que l'amour dure 4 ans (hormones etc..), au delà l'attirance biologique cesse.

...


Si au bout de quatre ans tu es toujours avec la même personne, sans que ce soit pour l'argent, par fainéantise ou pour les avantages pratiques et matériels ... c'est que tu es amoureux.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#182596
C'est un peu paradoxal ce que tu dis Kouker : tu ne peux être amoureux que pendant 4 ans, mais tu peux être vraiment amoureux si ça dure plus de 4 ans? J'ai toujours trouvé ce genre de "consensus" sur la durée (en général on nous parle de trois ans) plutôt lourdingue. L'idée qu'il faut des années pour savoir ce qu'il en est, je pense n'aidera personne. Et je n'ai pas non plus l'impression que la biologie fasse de nous des buffles aveugles, pour nous abandonner complètement du jour au lendemain (ce qui rendrait possible un amour tellement plus pur!), et encore moins au bout d'une date précise. Notamment si vous vous voyez très peu ou au contraire toute la journée, en fonction de ce que vous découvrez graduellement l'un de l'autre, ce que vous mettez en place pour combattre la routine, la suite ne peut pas être invariablement la même.

Le reste aussi me paraît simpliste : en général quand ce n'est plus top, le véritable sentiment et l'irrationnel s'entremêlent, qui peut démontrer ce qui l'emporte si A et B restent ensemble? Tu peux rester avec quelqu'un en partie par difficulté à reconnaître l'échec, en partie parce que la solitude, le manque de confiance font que tu te serais accroché à presque la première personne venue ; en partie parce que ta dignité fait qu'au bout d'un moment, ça t'embêterait de la voir partir avec un autre, etc.

Cela dit, les pièges à tenter d'éviter quand on s'attache ont déjà été mentionnés, donc j'ai l'impression Bonbenbof que tu te prends un peu la tête pour rien.
par katy81
ans
#182618
Kouker a écrit :Les scientifiques disent que l'amour dure 4 ans (hormones etc..), au delà l'attirance biologique cesse.
....
l'amour n'est pas quelque chose de quantifiable .. à mes yeux donc ce que pense les scientifiques me passe bien au dessus de la tête. D'une part nous ne sommes par chance pas que des hormones ambulantes.
Si tu veux aller par là on serait sensé juste se reproduire comme des bêtes pour conserver notre espèce, ce qui n'est plus notre cas.
Azrael a écrit :en général on nous parle de trois ans)
oui c'est ça 3ans, 7 ans et puis après c'est du bonus :joy:

perso je parlerai plus des épreuves ou événements majeurs de la vie mariage, arrivé d'un enfant, emménagement, ou encore les deuils. Si le couple survit à tout ça sans trop de casse, c'est que c'est fait pour durer. Après il y a ceux qui restent ensembles par intérêts, ou pour les enfants.
Il y a des gens qui n'aiment vivre qu'en état de coup de foudre permanent et changent de conjoint comme de chemise.

L'amour c'est un truc qui t'attache à l'autre c'est inexplicable, inquantifiable, non mesurable. C'est une sorte d'évidence ... ça ne t'aide pas :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#182619
katy81 a écrit :L'amour c'est un truc qui t'attache à l'autre c'est inexplicable, inquantifiable, non mesurable. C'est une sorte d'évidence ... ça ne t'aide pas :sweat_smile:
Ben...

Ce n'est pas que ça ne m'aide pas mais...

Tu fais comment quand c'est une évidence pour toi, mais que ça ne l'est pas pour la personne que tu aimes?
par katy81
ans
#182622
Bonbenbof a écrit :Tu fais comment quand c'est une évidence pour toi, mais que ça ne l'est pas pour la personne que tu aimes?
malheureusement c'est la difficile loi de la réciprocité, peut être qu'un jour ça le deviendra .. ou pas.
Je pense qu'aujourd'hui c'est lui, mais personne sait combien encore d'année cela durera.

Quelle serait les raisons pour quitter l'autre si l'on a toujours cet attachement invisible, cette évidence au fond de soi? L'autre est dans la même position sauf s'il se ment à lui-même. on le sait en général quand ce n'est pas viable sur du long terme, que c'est fragile que quelque chose n'est plus là ou n'a jamais été réellement là.

Par exemple si tu es en couple avec une femme nommé Kathleen (oui suis sadique :laughing: ) et que l'on te demande " est ce que tu aime Kathleen ?" logiquement la réponse vient dans la seconde "oui" tu ne réfléchis pas, si tu réfléchis c'est qu'à mon avis il y a un truc qui te bloque, peut être que ce n'est pas grand chose pour que la situation évolue, mais peut être que cette chose est trop importante à tes yeux pour que ça marche entre vous.

(je sens que ça va devenir philosophique cette histoire :grin: )

après ce n'est que mon interprétation ... peut être que je me plante littéralement d'autres ont certainement des explications différentes sur leur ressenti
par Tyrus
ans
#182623
Question difficile.
Je pense que chacun ira de sa propre définition.
L'amour c'est un truc qui t'attache à l'autre c'est inexplicable, inquantifiable, non mesurable. C'est une sorte d'évidence ... ça ne t'aide pas
D'accord avec le côté attachement, pas d'accord avec l'évidence. Je dirai même que c'est là la difficulté: savoir différencier un simple attachement à une personne à des sentiments plus profonds.
katy81 a écrit : Par exemple si tu es en couple avec une femme nommé Kathleen (oui suis sadique :laughing: ) et que l'on te demande " est ce que tu aime Kathleen ?" logiquement la réponse vient dans la seconde "oui" tu ne réfléchis pas, si tu réfléchis c'est qu'à mon avis il y a un truc qui te bloque, peut être que ce n'est pas grand chose pour que la situation évolue, mais peut être que cette chose est trop importante à tes yeux pour que ça marche entre vous.
Je pense que c'est plus compliqué que ça. Tu peux aussi hésiter parce que tu as peur de faire souffrir l'autre si tu penses de tromper dans tes sentiments. C'est l'erreur que j'ai faite et je ne passe pas un jour sans le regretter...
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#182624
katy81 a écrit : Par exemple si tu es en couple avec une femme nommé Kathleen (oui suis sadique :laughing: ) et que l'on te demande " est ce que tu aime Kathleen ?" logiquement la réponse vient dans la seconde "oui" tu ne réfléchis pas, si tu réfléchis c'est qu'à mon avis il y a un truc qui te bloque, peut être que ce n'est pas grand chose pour que la situation évolue, mais peut être que cette chose est trop importante à tes yeux pour que ça marche entre vous.
Je n'ai jamais rien éprouvé pour Kathleen... Tu peux y aller tant que tu veux... :grin:


Au début... Quand je tente d'approcher quelqu'un qui me plait, quand je tente de "séduire"... Il se peut que le sentiment amoureux soit déjà là... Pourtant, si on me demande si j'aime la personne, probablement parce que la réciprocité ne sera pas garantie, ou par peur de me tromper, j'hésiterai, et je dirai non...

Même si l'évidence me frappe en plein coeur... Je pense que je ne voudrai pas le reconnaitre, par orgueil...


En fait, il se pourrait que je ne conçoive pas l'amour sans réciprocité... Comme si je me blindais, afin de ne pas ressentir un sentiment trop fort, qui risquerait de me laminer si je venais à être déçu... :pensive: