Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par Paikan42
Homme de 44 ans vierge
#185533
Bonjour à tous. :smile:
D’abord merci à tous ceux qui ont lu mon message « comment lui dire » et qui m’ont donné leur avis. J’ai lu vos commentaires, tous intéressants. Ils m’ont fait réfléchir et je voudrais répondre à deux questions qui m’ont été posées : pourquoi l’avoir dit à l’époque et pourquoi vouloir le dire ?

Au départ je ne voulais pas le dire et puis j’ai eu peur. J’ai été rattrapé, comme aujourd’hui, par toutes les questions que je me pose depuis plus de 20 ans et qui sont une source d’angoisses. La peur du regard d ‘une femme sur mon corps. Peur de la comparaison avec ces anciens amants. Peur de la panne. Peur d’être précoce. Peur de son jugement. J’entends bien quand on me dit qu’il faut désacraliser le passage à l’acte. N’empêche ce n’est pas aussi simple. Aux pieds du mur j’ai pris conscience de l’ampleur de mon ignorance. J’ai lu beaucoup livres sur la sexualité, ce qui représente une source d’informations à peu près fiable. D’ailleurs tous conseillent de l’avouer à son ou sa partenaire, quand c’est la première fois. J’ai glané des conseils auprès d’amis. J’ai regardé des vidéos … Mais avec cette jeune femme, surtout après le premier baiser malhabile et gauche, j’ai réalisé que tout ça ce n’est que de la théorie. J’ai clairement compris que j’ignorais- j’ignore toujours- comment faire l’amour à une femme. Mes connaissances sur le sujet, mes petites certitudes, tout m’a semblé dérisoire. Une poignée de sable. Plus l’échéance approchait et plus je le sentais s’écouler d’entre mes doigts. Dès lors, pourquoi le cacher ? De toute façon elle s’en rendrait compte. Je me rappelle d’une de ses phrases après l’aveu : « c’est pour ça que tu embrassais aussi mal ».
Je veux bien croire que chaque première fois avec un nouveau partenaire est source d’angoisses. Mais, peut-être pas avec la même intensité. J’en ai parlé avec un ami. Comme Il y a eu beaucoup de partenaires, je voulais savoir si c’était un recommencement à chaque fois. D’après lui, non, ce n’est pas aussi radical. Chacun arrive avec son vécu, ses envies. J’en profite pour remarquer qu’il y a des choses de soi que l’on apprend que dans l’intimité et par l’intermédiaire l’autre. Comment savoir ce qui plaît vraiment sans l’avoir expérimenté ? D’après lui, le plus difficile, c’est d’arriver à élaborer ensemble une « chorégraphie » commune, pour que chacun trouve son plaisir. J’espère que je ne dénature pas son propos qui était certainement plus profond et plus clair que ça. Mais dans tous les cas on peut compter sur son expérience. Même si les premières fois sont un peu décevantes, ce n’est qu’une question d’ajustements. Dans le cas d’une virginité tardive, il s’agit d’un apprentissage complet.
Pourquoi le dire ? Parce que je ne sais rien. J’ai tout à apprendre, cet apprentissage ne se fait qu’a deux. Je ne veux pas mentir dans l’intimité. Est-ce que vous trouvez ça idiot? est-ce que c'est saugrenue, déplacé de vouloir partager ça avec sa partenaire? est-ce qu'il y a un tabou sur la virginité masculine tardive ?
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#185542
Voici comment je vois les choses, Paikan. Bon, comme je suis aussi vierge, ce n'est que de la théorie, mais justement, c'est une partie de mon point de vue.

Déjà, tout ne s'apprend pas à deux. Ce qui te plaît, sexuellement parlant, ta partenaire ne peut pas le découvrir pour toi. Et tu peux le découvrir tout seul, c'est même vivement conseillé. Autant d'expérience de toi-même à apporter à l'autre le moment venu.

Ensuite, on "sait" faire l'amour. C'est plus ou moins programmé en nous. On connaît les grandes lignes, et on a un instinct pour nous guider vaguement. Mais d'après de nombreux témoignages que j'ai pu lire ici et là, ce qui démarque les "bonnes" relations sexuelles des "mauvaises" (telles que perçues par les témoins, hein, pas d'un point de vue objectif), ce n'est pas l'expérience de l'autre, mais son attitude.

La volonté de communiquer et de bien faire, de penser à ta partenaire autant qu'à toi-même, ça ne s'apprend pas. C'est une façon d'approcher la relation, et il n'y a pas besoin de coucher avec quelqu'un pour développer cette mentalité.
Quelqu'un qui a déjà couché de nombreuses fois peut parfaitement rester sur ses acquis, considérer toutes les femmes (ou tous les hommes) comme interchangeables, et se comporter de toutes les mauvaises façons possibles, justement parce qu'il/elle croit que le nombre de partenaires fait tout.
A l'inverse, une personne vierge qui couche pour la première fois avec un bon état d'esprit peut être un(e) excellent(e) amant(e). Beaucoup de témoignages que j'ai pu lire vont dans ce sens.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#185545
Je plussoie mon VDD. Je répète les propos souvent tenus ici : "Si j'avais su que c'était si simple et naturel, je ne m'en serais pas fait une montagne pendant deux cents ans et je me serais lancé(e) plus tôt ".

Il n'y a pas de tabou spécifique sur la virginité tardive masculine ... simplement l'homme ne bénéficie pas de "l'indulgence" accordée à la femme, depuis la version "elle s'est gardée pure" , "pour le bon", "personne n'est venu la chercher" ... alors que l'homme est censé y aller gaillardement sans les mêmes états d'âme. (Je ne dis pas que ce soit une vérité absolue, c'est même un gros cliché, mais qui a la vie dure).

Si je me réfère aux "aveux de VT" faits par les membres masculins qui ont passé le cap et l'ont raconté ici, la réaction de ta première partenaire est -et c'est heureux- très minoritaire. Dans la plupart des cas, il y avait aussi des sentiments naissants, ce qui reléguait le côté "performance sexuelle" au second plan.

Cette femme était stupide : vierge ou pas, cela changeait-il quelque chose à qui tu étais ? Certes pas ... Ce qui est embêtant, c'est l'appréhension que cela se répète. J'aurais envie de te dire que vu le pourcentage réduit de réactions de ce genre, et ben, ça y est, tu as atteint ton quota, la prochaine fois se passera bien ...

On est parfois un peu maladroit au début, oui, et après ? Tout cela s'apprend vite ... Quant à la panne et la précocité, ça peut se produire dans bien d'autres situations.

J'ajouterai qu'il peut être aussi très agréable d'initier un homme ... pourquoi serait-ce réservé aux hommes, après tout ? Parce qu'il faut une première fois à tout, n'est-ce pas ? Et être la première, la seule, cela peut être aussi très bien vécu (j'en suis la preuve ...).
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#185564
Je me demande si vraiment tu ne 'savais' pas faire les choses ou si simplement tu n'osais pas, par peur de mal faire ou autre chose. En tout cas cette femme semble être une personne qui juge trop facilement les autres, sa remarque sur ta façon d'embrasser le prouve, elle aurait pu te montrer comment le faire. Tu parles d'échéance, comme si c'était obligatoire de lui faire amour à une date précise. On l'a déjà dit ici pour les femmes mais c'est valable pour les hommes aussi, on a le droit de dire que c'est trop tôt, d'imposer son propre rythme. Une personne avec plus d'expérience doit pouvoir s'adapter à l'autre si vraiment c'est une relation qui compte pour elle. Et si elle te juge parce que tu lui demandes ça, alors ce n'est pas la bonne personne.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#185569
Sans oublier que ce qui plait à une femme A peut déplaire à une femme B ... même homme, même acte, la femme A va adorer et la femme B proclamer que tu es nase, où est la vérité ? Nulle part. C'est très personnel et relatif.
Yellenah aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#185583
Paikan42 a écrit :Pourquoi le dire ? Parce que je ne sais rien. J’ai tout à apprendre, cet apprentissage ne se fait qu’a deux. Je ne veux pas mentir dans l’intimité. Est-ce que vous trouvez ça idiot? est-ce que c'est saugrenue, déplacé de vouloir partager ça avec sa partenaire?
Je crois que c'est pas juste une question de savoir le faire, ou non. Je me vois mal ne rien dire et faire comme si je l'avais déjà fait, ça me mettrait une pression énorme.
Pour une première fois, même si ça doit se faire plus ou moins naturellement, on a quand même plus besoin d'être guidé, écouté.. Et on a aussi besoin de la bienveillance du partenaire ; ça évite que la personne en face se dise juste "mais qu'est-ce qu'il est nul", elle peut comprendre d'où ça vient.
Donc non, je trouve pas ça idiot. Si on peut pas se confier sur un sujet aussi important, la relation démarre bien mal.
Avatar de l’utilisateur
par ledzep73
Homme de 40 ans non vierge
#185585
J'ai peut-être tort, mais je reste convaincu que pour un homme c'est vachement plus dur à assumer, à moins de vraiment vraiment bien connaitre la personne et qu'elle soient compréhensive d'une manière générale.
Moi je sais que je n'aurais jamais pu le faire, enfin j'en suis presque certain, car de nos jours est-ce que l'on connais aussi bien que cela une personne avant d'être mis au pied du mur ?

Bien entendu si on peut le dire et que c'est bien accepté, je suis convaincu que c'est beaucoup mieux.

Mais bon après il faut se poser la question, peut-on vraiment faire illusion au moment de passer à l'acte. Je ne crois pas.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#185588
Mais en quoi faire illusion, au juste ?
On dirait que vous parlez d'arriver à bien conduire sans avoir préparé le permis. Ca n'a rien à voir.
Sauf si vous vous limitez à de la technique , mais là ...
Avatar de l’utilisateur
par ledzep73
Homme de 40 ans non vierge
#185593
Une fois encore j'ai peut-être tort, mais c'est ce que je perçois.
Je perçois une pression immense sur les hommes en général sensé être performants au lit.
Sans que ça ne choque trop les féministes de tout poil.
J'ai l'impression que l'on a oublié que l'homme n'est pas fait pour cela ! C'est tout à fait contre nature.
Alors quand tu arrives à un certain age et que tu ne connais pas tout ça, tu t'imagines que c'est super important.
Ce n'est peut-être pas le cas, mais une fois encore c'est comme qu'on est conditionné.

Je voulais tenter de répondre à l'exemple du permis, mais je ne vois pas bien le rapport.
Je comprends ce que tu veux dire et je suis même d'accord, mais c'est sur un autre plan.

Ici on parle plus de pression sociale que de l'acte en lui-même, enfin je crois.