Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
#189155
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, je n'ai jamais eu de relation amoureuse. Dans le fond, je suis d'un tempérament plutôt introverti et je sais que j'ai besoin d'avoir du temps toute seule chez moi, mais quand même j'ai pas mal d'activités à l'extérieur dans une semaine lambda, et quand je suis avec les autres, je sais me montrer sociable et enjouée.

Je pense qu'il y a de nombreux facteurs à mon inexpérience amoureuse, mais l'un d'eux me semble avoir une importance non négligeable, même si bien évidemment il n'explique pas tout : depuis mon adolescence, j'ai évolué essentiellement dans des environnements à forte majorité féminine : que ce soit durant ma scolarité, à la fac, au boulot, dans mes loisirs, mes activités associatives, etc.
En gros, je vois des gens, mais je rencontre peu d'hommes. Les seuls hommes que je fréquente, ce sont des amis avec qui je fais quelques sorties en tête à tête, mais ça ne favorise pas beaucoup les rencontres car on doit avoir l'air en couple. Ou alors les petits copains de mes amies.

Je n'ai pas très envie de bouleverser ma vie quotidienne et de me forcer à participer à des fêtes ou à faire des activités qui ne m'intéressent pas juste pour voir des hommes. D'autant que généralement, les sociabilités de groupe me lassent vite et c'est vrai que mon cercle social ainsi que celui de mes amis est relativement étroit, ce qui ne multiplie pas les chances de nouvelles rencontres. C'est presque un cercle vicieux au fond :wink:

Certains se reconnaissent-ils dans ce que je dis ? Et n'avez-vous pas quelques conseils ? Du genre, je sais pas, aller davantage dans les lieux que j'aime bien (bibliothèques, cafés, ...) et essayer d'attirer l'attention avec des signes distinctifs du style un journal, un gadget, un livre ayant une connotation bien particulière (idéologique, esthétique ou autre)... Je ne l'ai (encore) jamais fait de manière volontaire, mais j'ai remarqué que ça incitait les gens à poser des questions et à engager la conversation.

Mille mercis d'avance à ceux qui voudront bien me dire leurs pensées ! :grinning:
Max56 aime ça
#189159
Salut,

Je suis un peu dans la même situation que toi.
Ma situation de désastre amoureux, de solitude (et donc de VT) est uniquement dû à mon isolement social de longue date. Mon quotidien ne me donne aucune chance de rencontrer une femme si je l'analyse froidement.

A moins de se surpasser seul et aller au devant des autres et de se sociabiliser, rien n'arrivera...
Personnellement je n'y arrive pas et c'est ce qui fait que je n'avance pas d'un cm depuis 4ans.
Là où je progresse malheureusement c'est dans la capacité à vivre cette situation d'isolement.

Comment faire ? aller vers les autres et faire des activités pour croiser des gens. Sortir, faire la fête etc...
C'est simple et pourtant si difficile
#189161
Max56, tu parles d'isolement social. Sans parler de faire la fête ou de participer à des trucs hyper collectifs si ce n'est pas ton tempérament, n'as-tu pas essayé de participer à des activités qui t'intéressent et dans le cadre desquelles tu serais susceptible de rencontrer quelques personnes ?
#189162
pomme22 a écrit :Max56, tu parles d'isolement social. Sans parler de faire la fête ou de participer à des trucs hyper collectifs si ce n'est pas ton tempérament, n'as-tu pas essayé de participer à des activités qui t'intéressent et dans le cadre desquelles tu serais susceptible de rencontrer quelques personnes ?
Il y en a une si, le sport. Je vais très souvent à la salle de sport. Le but premier est purement sportif/exutoire. Mais incontestablement c'est le seul endroit où je croise des gens un peu.
Côté homme, je discute assez facilement avec les gens de mon âge ou plus vieux. Certains je m'entends plutôt bien même. Mais passé la salle de sport chacun retourne à SA vie.
Côté femme, j'arrive tant bien que mal à discuter un peu. Mais j'ai plus d'aisance avec une femme de 40 ans que de 25 ans. J'ai remarqué que ces premières viennent plus facilement discuter comme si la barrière d'une éventuelle séduction était cassée par la différence d'âge. J'aime beaucoup.
Il y a une fille qui me plait énormément depuis un mois qu'elle vient. On fait pas mal de cours collectifs, on se calcule pas au départ car on se connait pas^^ (enfin moi si je l'ai calculée depuis le début :heart_eyes: )
La semaine dernière j'ai réussi à lui arracher quelques phrases à la fin d'un cours en rangeant du matériel. Des choses bidons évoquant le cours en question qu'on venait de faire. Mais elle a répondu.
Et la fois d'après où elle venue à un cours, au début de la séance, elle m'a dit "salut" oralement quand nos regards se sont croisés donc c'est cool :smile:
J'aimerai tellement essayer d'aller plus loin petit à petit. Pour l'instant je fais comme les ados de 16 ans, j'essaie de la "croiser" le plus souvent possible pour provoquer je ne sais quoi éventuellement.

J'ai des peurs plus profondes. J'ai peur notamment que mon isolement soit un frein dans une rencontre amoureuse. Imaginons cette fille j'arrive à l'inviter et que l'on se voit. Elle va vite se rendre compte dans les discussions que je n'ai pas de cercle social dans le coin, j'ai peur de me faire étiqueté "WEIRD GUY"
pomme22 a écrit :En gros, je vois des gens, mais je rencontre peu d'hommes. Les seuls hommes que je fréquente, ce sont des amis avec qui je fais quelques sorties en tête à tête, mais ça ne favorise pas beaucoup les rencontres car on doit avoir l'air en couple. Ou alors les petits copains de mes amies.
Tu es très proche avec l'un de ces hommes ? Des fois ... il pourrait être "de la combine" pour éventuellement te présenter un pote à lui on sait jamais ? :grin:
pomme22 a écrit :essayer d'attirer l'attention avec des signes distinctifs du style un journal, un gadget, un livre ayant une connotation bien particulière (idéologique, esthétique ou autre)...
Hum si tu rentres dans un bar au hasard et que tu te poses au comptoir avec un bouquin et un café, je suis pas sûr que ça l'attire plus qu'une autre femme. En revanche si ça plait à un téméraire qui n'a pas peur d'aborder les femmes, tu vas lui donner un bon prétexte pour t'aborder avec ton bouquin.
Sinon en tant qu'homme, le regard c'est important, essaie de chercher du regard les hommes pour voir leur réaction des fois ça peut en dire long

As tu essayé les sites de rencontres aussi ?
#189181
C'est cool déjà si tu te sens capable d'essayer de te rapprocher d'elle petit à petit ! Dans le pire des cas, ça te fera toujours un entraînement et peut-être que tu t'en feras une amie ! Je comprends que ton isolement te pèse et que tu appréhendes à l'idée que la fille en question (ou une autre) se rende compte en te connaissant mieux que tu n'a pas trop de cercle social. C'est sûr que dans ce cas-là, la priorité me semble d'essayer de se créer un cercle de copains-copines (même pas forcément des amis intimes, car la complicité profonde je crois que ça ne se force pas, mais des gens avec qui tu aimes bien aller boire des verres, rigoler, sortir, ...). Si tu arrives à avoir quelques potes avec qui tu fais des activités de temps en temps, je pense que tu auras plus de choses à raconter, que tu auras une vie plus active en termes de loisir, d'activités, et nécessairement ça devrait de donner plus confiance en toi avec les filles.
Code : Tout sélectionner
"Tu es très proche avec l'un de ces hommes ? Des fois ... il pourrait être "de la combine" pour éventuellement te présenter un pote à lui on sait jamais ? :grin:"
Oui, ce sont des amis, mais c'est que très sincèrement, je suis sûre à 99% qu'aucun de leurs copains ne pourrait me plaire. Physiquement, je ne suis pas difficile, mais par contre niveau valeurs, convictions, personnalité, là j'ai mes petites exigences et je ne veux pas en démordre. Et surtout il faut que j'aime réellement discuter avec lui. Ce n'est même pas un choix "cérébral", j'ai juste observé que c'est la condition pour que je puisse éprouver des sentiments. Au fond, la grande majorité des mecs me laissent totalement indifférente.

Après le truc du regard, c'est vrai que ça peut être bien, et qu'il faudrait que j'arrive à être plus engageante en établissant davantage de contacts visuels, mais bon pour moi, c'est un peu étrange ce type de séduction. J'ai du mal à m'imaginer en mode "séductrice". Les rares mecs qui se sont réellement intéressés à moi, je sais que ce qui les avait séduit c'est ma personnalité, mes goûts, ma conversation.
#189184
pomme22 a écrit :Je comprends que ton isolement te pèse et que tu appréhendes à l'idée que la fille en question (ou une autre) se rende compte en te connaissant mieux que tu n'a pas trop de cercle social
Oui, j'ai ce sentiment bizarre d'être pris au piège quelque part. Un sentiment de honte aussi à l'idée de devoir laisser transparaître l'inexistence d'un cercle social lors d'une rencontre.
pomme22 a écrit :la priorité me semble d'essayer de se créer un cercle de copains-copines (même pas forcément des amis intimes, car la complicité profonde je crois que ça ne se force pas, mais des gens avec qui tu aimes bien aller boire des verres, rigoler, sortir, ...)
C'est là ma plus grande difficulté. J'en suis totalement incapable à l'heure actuelle. Où et comment donner envie à une personne de "m'inviter" à l'une de ces activités avec ses amis sans taper l'incruste ? Sans donner l'impression d'être un misérable aux abois en quête "d'amour"
Pour couronner le tout, ma vrai priorité en ce moment serait de retrouver de l'emploi qui a 90% de chances de me faire bouger géographiquement et donc de devoir tout recommencer à 0 une nouvelle fois.
Bref, sincèrement la lumière est bout du tunnel. mais celui-ci est long trèèèès long. Et dire que là je ne prends même pas en compte les éventuels problèmes "amoureux" ou de "séduction" puisque ça c'est l'étape bien bien bien après la base et les interactions sociales.....
pomme22 a écrit :Après le truc du regard, c'est vrai que ça peut être bien, et qu'il faudrait que j'arrive à être plus engageante en établissant davantage de contacts visuels, mais bon pour moi, c'est un peu étrange ce type de séduction. J'ai du mal à m'imaginer en mode "séductrice". Les rares mecs qui se sont réellement intéressés à moi, je sais que ce qui les avait séduit c'est ma personnalité, mes goûts, ma conversation.
Après je parlais pas forcément d'un regard fatal de séductrice ! mais disons qu'en tant qu'homme si je suis dans un bar ou autre et que je me sens "observé" du regard par une femme à plusieurs reprises, ça va de suite attirer mon attention vers elle :grin: .
Donc après elle plaît elle plait pas peu importe mais en retour je vais forcément "l’observer" en retour et prêter beaucoup plus d'attention à ce qu'elle fait.

Là où ça se complexifie souvent chez les gens timides, c'est que plus on porte de l'attention sur une femme, plus on lui donne l'impression inverse à savoir de l'ignorer ou de l'esquiver
#189186
"Oui, j'ai ce sentiment bizarre d'être pris au piège quelque part. Un sentiment de honte aussi à l'idée de devoir laisser transparaître l'inexistence d'un cercle social lors d'une rencontre."
J'ai pas exactement le même problème car je ne suis pas aussi isolée que tu sembles l'être, mais je comprends un peu ce que tu peux ressentir. Moi, j'ai souvent l'impression de faire "semblant" d'être plus adaptée que je ne le suis, et du coup, lorsque quelqu'un m'approche de trop près, j'ai parfois peur qu'il se rende compte qu'en vrai, ben je suis pas si douée pour les relations sociales et que je n'ai su me faire apprécier réellement que d'un très petit nombre de personnes.
C'est là ma plus grande difficulté. J'en suis totalement incapable à l'heure actuelle. Où et comment donner envie à une personne de "m'inviter" à l'une de ces activités avec ses amis sans taper l'incruste ? Sans donner l'impression d'être un misérable aux abois en quête "d'amour"
Pour couronner le tout, ma vrai priorité en ce moment serait de retrouver de l'emploi qui a 90% de chances de me faire bouger géographiquement et donc de devoir tout recommencer à 0 une nouvelle fois.
Bref, sincèrement la lumière est bout du tunnel. mais celui-ci est long trèèèès long. Et dire que là je ne prends même pas en compte les éventuels problèmes "amoureux" ou de "séduction" puisque ça c'est l'étape bien bien bien après la base et les interactions sociales.....
Dans un premier temps, c'est pas obligatoire qu'elle t'invite dans son cercle d'amis. Et sans aller jusqu'à faire le pot de colle permanent, participer de temps en temps à une soirée d'amis d'amis, ça n'est pas du tout se taper l'incruste, c'est juste comme ça que ça fonctionne :grinning:
Je crois que tu ne devrais vraiment pas t'enfermer dans cette négativité. Car tu sais, ton cas est loin d'être isolé. Il y a énormément de gens qui se sentent seuls et qui seraient très ouverts à l'idée de partager des activités avec une nouvelle personne, c'est une certitude. La difficulté, c'est de les trouver, et de se montrer ouvert sans avoir l'air en demande.

Tu appréhendes à l'idée de déménager, mais peut-être aussi que ça pourrait te permettre de tout recommencer de nouveau. Et là beaucoup moins de pression, ce sera normal que tu ne connaisses personne.

Ajouté 2 minutes 35 secondes après :
Après je parlais pas forcément d'un regard fatal de séductrice ! mais disons qu'en tant qu'homme si je suis dans un bar ou autre et que je me sens "observé" du regard par une femme à plusieurs reprises, ça va de suite attirer mon attention vers elle :grin: .
Donc après elle plaît elle plait pas peu importe mais en retour je vais forcément "l’observer" en retour et prêter beaucoup plus d'attention à ce qu'elle fait.
Je ne l'avais pas vu comme ça, mais oui, c'est pas bête. Faudra que je tente l'expérience à plusieurs reprises pour me rendre compte si ça a un effet ou pas :-)

Et sinon, si tu es vraiment timide, n'as tu jamais pensé à consulter un psy pour ça ? J'ai une amie qui avait fait une TTC pour un problème d'anxiété sociale, il paraît que c'est efficace.
#189189
pomme22 a écrit :J'ai pas exactement le même problème car je ne suis pas aussi isolée que tu sembles l'être, mais je comprends un peu ce que tu peux ressentir. Moi, j'ai souvent l'impression de faire "semblant" d'être plus adaptée que je ne le suis, et du coup, lorsque quelqu'un m'approche de trop près, j'ai parfois peur qu'il se rende compte qu'en vrai, ben je suis pas si douée pour les relations sociales et que je n'ai su me faire apprécier réellement que d'un très petit nombre de personnes.
J'ai la même attitude, quand je vais à la salle, j'ai mon verni de façade qui fait que peu de gens se doutent de "l'ampleur" du problème. Je montre ma plus belle image. De plus une attitude dépressive n'est pas top pour rencontrer des gens
pomme22 a écrit :se montrer ouvert sans avoir l'air en demande.
Exactement ! Tout un programme ça :grin:
pomme22 a écrit :Tu appréhendes à l'idée de déménager, mais peut-être aussi que ça pourrait te permettre de tout recommencer de nouveau.
J'appréhende pas vraiment le fait de déménager en soi mais plutôt le fait que tout ce que j'entreprends là en ce moment socialement avec qui que ce soit, eh bien dans disons 4 mois tout sera à jeter à la poubelle pour recommencer ailleurs.
pomme22 a écrit :Et sinon, si tu es vraiment timide, n'as tu jamais pensé à consulter un psy pour ça ? J'ai une amie qui avait fait une TTC pour un problème d'anxiété sociale, il paraît que c'est efficace.
Je sais pas...
A vrai dire je ne sais même pas si je suis vraiment un vrai grand timide en fait. J'ai quelques blocages liés à ma condition et mon manque de confiance en moi. Je suis extrêmement dur et sévère avec moi même.

Et sinon les SDR ça te tente pas ?
#189214
J'appréhende pas vraiment le fait de déménager en soi mais plutôt le fait que tout ce que j'entreprends là en ce moment socialement avec qui que ce soit, eh bien dans disons 4 mois tout sera à jeter à la poubelle pour recommencer ailleurs.
Je comprends, mais je pense qu'il ne faut pas le voir comme ça. Je pense que si pdt quelques mois, tu fais vraiment l'effort d'aller vers les gens, ça te sera toujours profitable. C'est sûr ça se joue au moins à moyen-long terme, mais je crois que les relations sociales, surtout quand on a un peu décroché, c'est vraiment un entraînement. Plus tu reprendras l'habitude de faire le premier pas et de te lier avec les autres, plus ça deviendra naturel, j'en suis certaine.

As-tu un ou deux amis proches, voire quelqu'un de ta famille qui pourrait te donner des conseils et d'aider à te booster un peu ?

Pour les sites de rencontre, franchement pour le moment, ça ne me dit rien, je pense que si je franchis le pas, ça ne sera pas avant dans quelques années. Surtout que je pense que dans ce cadre-là, on est jugé sur des critères physiques et sociaux, bien plus que dans la vraie vie où les liens se nouent généralement de façon plus fluide. Surtout que pour moi, ça casse un peu le côté romantique de la rencontre, et bon comme je suis du genre à aimer me faire des beaux romans dans ma tête, j'ai du mal à admettre que ça puisse être un détail.
#189217
pomme22 a écrit :Surtout que pour moi, ça casse un peu le côté romantique de la rencontre, et bon comme je suis du genre à aimer me faire des beaux romans dans ma tête, j'ai du mal à admettre que ça puisse être un détail.
Ha je ne trouve pas ça anti-romantique perso, notamment pour le côté épistolaire, découverte progressive j'effleure du doigt d'abord l'esprit. (Bon c'est le genre de rencontre qui me stresse à l'excès et ne m'a pas bien réussi mais c'est un autre sujet :sweat_smile:)