Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#189200
Je vous plante le décor (je poste très peu) : je suis une personne hyper timide qui a appris à dominer sa timdité. J'ai barre sur ma timidité" presque tout le temps, ce qui me permet d'avoir une vie sociale et pro vraiment normale (pour tout dire, dans ma vie pro je parle souvent en public et j'ai même fini par aimer cela). Mais face aux femmes, c'est la catastrophe totale et je perds tous mes moyens. Cette "Love Shyness" me pourrit la vie et est la cause de ma VT, sachant que je suis incapable d'aborder les femmes que je trouve séduisantes.
Il y a quelques temps, ma route a croisé celle d'une jeune femme. Elle est timide, c'est clair, mais surtout elle présente, face à moi, les symptômes de timidité amoureuse que moi je présente face aux miss séduisantes. Je n'en ai pas cru mes yeux, et j'ai bien regardé. Force est de constater que c'est moi qui lui cause cet effet-là (face aux autres personnes, son attitude est différente).
Pour beaucoup, tout serait simple. Sauf que la miss est vraiment séduisante à mes yeux, et je ne parviens pas à l'approcher, ou alors de manière neutre (dire bonjour, échanger des banalités). Le pire c'est qu'elle n'a probablement pas perçu ma timidité comme j'ai vu la sienne (ou pas, je ne saurais dire). Elle voit ma face "timide repenti" qui n'a pas l'air timide, mais le côté "love shy" se terre dans son coin.
Je peux avoir mal interprété les signes (après tout j'ai fort peu d'expérience) mais une chose est sûre : je dois prendre l'initiative car elle ne le fera pas, même à supposer qu'elle en est envie. Si je me prends un vent, tant pis, je sais que je n'en mourrai pas.
Mais tout me terrifie. Rien que d'y penser je suis mort de trouille. Aller la voir et lui en parler ? Bon sang, je vais m'effondrer devant elle et la coller dans une situation horriblement embarrassante. Je vais rougir, perdre mes mots, je crois que me faire dévitaliser une dent sans anesthésie me serait plus simple.
Et puis, comment faire ? Sachant que je vais devoir gérer ma propre émotivité (pas simple du tout), je vais devoir gérer la sienne. Si je vais trop vite, elle peut avoir peur et reculer (je sais, parfois j'agis ainsi), si je ne fais rien elle va finir par se lasser. Et je peux avoir vu un truc qui est autre chose (les timides savent mieux que personne flouter les signaux émotionnels qu'ils envoient, je sais de quoi je cause je maitrise cette technique au stade ultime).
Je pense qu'il y a ici des femmes timides / anciennes timides ou des gars timides qui se sont retrouvés dans une situation proche : comment gérer cela ? Je me sens vraiment perdu et je sais pourtant qu'il faut que j'agisse sinon je vais amèrement le regretter. Mais comme agir au mieux pour lui permettre de gérer le truc de son côté (je redoute trop les situations embarrassante pour avoir envie de la placer dans une telle situation) ?
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#189207
Alors, de un, tu n'auras pas à gérer son émotivité, en aucun cas.
Et de deux, ben, vas-y. Si tu as raison et qu'elle est aussi timide que toi, et que tu lui plais, tu ne crois pas qu'elle serait ra-vie que tu l'abordes ?
Salue-la, discute un peu avec elle, même de tout et de rien, et puis propose-lui un truc à faire avec toi. Et fais tout ça comme tu aimerais qu'on te le fasse à toi.
Si quelqu'un peut comprendre ton émotivité et la pardonner, c'est bien une personne dans le même cas que toi, non ?
Sérieux, si tu as raison, c'est une occasion en or, et en plus "facile" (parce que si elle fonctionne à peu près comme toi, tu sauras plus faire que dans d'autres situations).
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#189230
Salue-la, discute un peu avec elle, même de tout et de rien, et puis propose-lui un truc à faire avec toi.
Discuter je peux faire. J'y suis parvenu même si cela reste des conversations bien ordinaires. Le problème c'est que je domine ma timidité en la contrôlant en permanence, elle ne demande qu'à revenir au premier plan. En me déplaçant sur le registre plus personnel, j'encours le risque de ne plus contrôler ma propre émotivité. Je vais m'effondrer, partir en miettes et ne plus savoir quoi dire ni faire ou alors cela aura l'air bizarre. J'ai déjà vécu cela et cela a été affreux. Je ne veux pas la coller dans une situation gênante pour elle, et voir un gars se prendre les pieds dans le tapis de façon aussi épique peut être super embarrassant. Je sais que je dois y aller, mais c'est comme du saut à l'élastique du haut du viaduc de Millault quand on a le vertige, c'est atroce. C'est une peur que je sais irrationnelle, mais elle est là et bien là.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#189232
Peut-être pourrais-tu réfléchir au pourquoi de cette difficulté, il y a souvent des "trop bien pour moi" ou autres "c'est une fille", mais dis-toi que c'est ridicule et que pour l'instant vous ne faites que discuter. Quant à la peur de rougir ou bafouiller un peu, ce n'est pas un drame mais plus tu as peur que ça se produise, plus tu as honte dès que ça se produit, plus ça a tendance à être pire. Peut-être pourrais-tu réfléchir à quelques sujets de question/discussion, au cas où justement tu ne saurais plus quoi dire. Dans tous les cas, tu ne peux pas savoir quelle sera sa propre réaction, parfois voir une personne mal à l'aise aide à l'être moins soi-même. Comme tu le dis il faut que tu agisses de toute façon, et c'est aussi ce qui aide sur la durée affronter ce genre de situations.
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#189233
Quels sont les signes de timidité amoureuse qu'elle présente face à toi ?
Globalement, elle rougit et elle devient silencieuse. Je me suis dit que je la collais mal à l'aise mais en fait de temps en temps c'est elle qui vient me voir (alors que je vois que cela la fait rougir). Je vois aussi qu'elle me regarde quand elle pense que je ne la regarde pas. Si par malheur nos regards se croisent, elle rougit (elle a la peau très blanche, cela se repère vite). Je sens que ma présence la rend "différente" et pourtant elle a l'air de chercher ma présence, tout en restant à distance. C'est bizarre à dire, mais quand une fille me plait, j'ai tendance à agir ainsi (je contrôle mieux mon rougissement et ma voix, c'est tout).
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#189239
Tu entends quoi par jeune femme ? votre écart d'age est il important ?
Qu'est ce qui te presse à agir ?

A ta place , j'essaierais plutot de créer ou renforcer votre lien amical par des activités afin de mieux vous connaitre car elle risque fort de se bloquer voire braquer si tu vas trop vite !!
Je trouve l'idée de VACN très bonne ( mais prématurée )...Tu lui donnes un mot , tu pars en courant et elle , ça lui donne le temps de réfléchir ...!!!
Avatar de l’utilisateur
par Phil1972
Homme de 51 ans vierge
#189241
Fuir après un message serait une mauvaise idée, je pense. Ce serait... un peu bizarre. C'est comme si je jugeais que le contenu du message a quelque chose de honteux. Je sais que ce sera compliqué, mas je sais que je vais devoir affronter mon émotivité et aussi risquer de devoir affronter son émotivité à elle. Et cela me terrifie vraiment.
#189243
Je trouve cela mignon :blush: , car j'ai l'impression que vous vous êtes trouvés (qui se ressemble s'assemble comme on dit).

Je suis d'accord avec les autres, essaie de faire quelque chose avec elle, une activité ou un truc qui permettrait d'apprendre à vous connaitre.
Par contre, concernant ton contrôle de ton émotivité, je pense que ça peut-être une mauvaise chose, car si elle te perçois et te vois comme un "non timide", et qu'ensuite, par "mégarde", tu laisses exploser cette timidité, elle va être dans l'incompréhension totale car ton comportement aura changé du tout au tout. Je pense que laisser "un petit peu" cette timidité s'exprimer pourrait lui faire comprendre que tu ne lui es pas indifférent.