Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#189323
Bonjour / Bonsoir,

Une question me tracasse depuis quelques jours. On entend parfois que pour plaire, il faut "avoir une vie intéressante". Malheureusement, la plupart du temps, "plus intéressante" veut dire "sortir à chaque occasion, faire 300.000 choses", etc.
Personnellement, quand je lis ou entend des conseils pour rendre ma vie plus fascinante, rien que de penser à faire toutes ces choses me fatigue. C'est comme une répulsion. J'aime bien sortir de temps en temps, mais pas aussi souvent que ça semble indiqué. En bon introverti...
Quant aux activités, ben... que se passe-t-il si on est d'un naturel casanier ? Si les choses qu'on aime faire sont d'ordre privé ? Ou pas "fascinantes" pour le commun des mortels ? Pour moi, ce sont les jeux de rôles, par exemple.

En gros, on entend parfois qu'il faut être différent de ce qu'on est si on a le malheur de ne pas être extraverti, mais d'un autre côté, on nous dit aussi qu'il faut être nous-mêmes, authentiques, sinon on n'attire personne. Encore une magnifique contradiction.

Donc voilà, ma question est dans le titre.

Est-ce que vous jugez votre vie intéressante ou pas assez ? Est-ce que vous avez une idée de comment l'améliorer sur ce point ?

Évidemment, si je me pose cette question, c'est que je me demande aussi si ma vie est vraiment intéressante...
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#189325
Qu'est-ce qu'une vie intéressante?
Pour qui? Pour nous, pour les autres?

On ne pourra pas faire un film de la mienne, et pourtant, elle ne me déplaît pas tant que ça malgré quelques galères.
Je ne sais pas si ma vie est intéressante, mais elle ne laisse pas de place à l'ennui, alors je suppose que pour moi, elle est intéressante.

Elle pourrait néanmoins l'être davantage. Il faudrait que je procrastine moins, que je sois plus efficace, soit pour avancer, soit pour m'épanouir et progresser davantage dans des domaines ou activités qui me plaisent. Mais ça demande du travail.
#189328
Avec les technologies actuelles, on peut faire partager des hobbys "individuels" et ainsi montrer ce que l'on fait à d'autres personnes. On vit sa passion de façon personnelle et avec les autres mais ça se fait en deux temps. La plupart de mes centres d'intérêts se vivent seuls et j'en vois les avantages ainsi que leurs défauts.

Les passions individuelles ont une dimension assez intense si on les vit pour soi-même. C'est un trait propre à l'introversion mais c'est sujet à nuances : j'aime bien visiter les musées seul... mais je cotoie d'autres personnes dans les salles, ce qui n'empêche la méditation et de créer sa propre bulle au milieu des autres gens.

Mais l'introversion, si elle est trop forte, mène à une grande solitude et c'est à chacun de voir si elle est voulue ou non.
Quand je sors avec d'autres personnes, je préfères les petits comités que les grands groupes, où je me sens "noyé". Ca vaut aussi pour les réunions de famille.
Avatar de l’utilisateur
par Mattia43
Homme de 43 ans vierge
#189334
Tu peux t'adapter et chercher des nouvelles activités qui te plaisent mais permettent de faire plus facilement des rencontres... Par exemple si tu aimes les JdR, tu devrais aimer aussi les jeux de société : c'est en plein boom en ce moment, il y a sûrement moyen de trouver un club près de chez toi.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#189340
Le problème avec les gens casaniers n'est pas qu'ils ne peuvent pas plaire, c'est qu'ils ne sortent pas assez, donc ils peuvent difficilement rencontrer des gens casaniers comme eux. Sauf sur internet...
Je ne pense pas qu'il faut être d'une certaine façon pour plaire ou qu'il faut faire beaucoup d'activités pour se rendre intéressant. C'est une fausse croyance à mon avis, c'est plus une question de confiance en soi même qui se construit quand on est petit. Juste une question, tu parles facilement de toi même à tes amis, à tes connaissances ? A mon avis, c'est ça qui fait la différence, il y a des gens plus ouverts et d'autres plus renfermés, et ceux qui parlent facilement de leurs ressentis, envies etc ont plus de chance d'attirer la sympathie des autres.
Amaz, electra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#189344
Entièrement d'accord avec Amélie, je ne pense qu'il faille faire cinquante millions d'activités pour se rendre intéressant, il y a des connaissances sur internet qui m'ont dit ne pas faire grand-chose de leur vie, fin pas grand-chose, ils veulent dire par-là qu'ils ont des activités bien sûr mais ils ne se sentent pas obligés de se conformer au stéréotype de la société comme quoi faut sortir en boîte et je ne sais quoi pour faire des rencontres.

Le truc à mon sens qui fait la différence et sur ce point je suis à fond avec Amelie, c'est l'ouverture d'esprit, l'ouverture a l'autre qui facilite là sympathie des gens à notre encontre. C'est le caractère même qui plaît ou ne plaît pas, hormis le fait d'être actif ou moins. Tu peux j'en suis convaincue faire la rencontre de gens très actifs mais qui ne t'intéresseront pas malgré tout. disons le feeling qui ne passe pas.. C'est un plus qu'il y est un lien indescriptible qui se fasse sentir, vous savez lorsqu'on on fait la rencontre de gens avec qui ont à l'impression de se comprendre dés la première rencontre... Ce genre là de chose qui se passe parfois. Et il y a des gens à contrario sans raison apparente avec qui le courant ne passe pas.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#189345
J'ose espérer que la confiance en soi peut se bâtir plus tard dans la vie.
Amelie a écrit :tu parles facilement de toi même à tes amis, à tes connaissances ?
C'est une bonne question. Ici, sur ce forum, je parle de choses dont je ne parle pas aux gens en vrai, ou rarement. Les craintes, les doutes, etc. L'anonymat du web doit aider.

J'ai souvent l'impression que je pourrais faire le tour de ce que je suis en quelques phrases ; vous voyez de quoi je veux parler ? Toujours ce sentiment d'être "faux", comme si je n'avais pas de substance à montrer aux autres. J'imagine qu'on en a tous, même si c'est à des degrés divers...

Alors il faut peut-être changer de regard, une fois de plus, pour se rendre intéressant(e). Aller à fond dans ce qu'on aime.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#189346
Non, pas vraiment, je pourrais parler de moi même des heures entières, si je suis devant la bonne personne.
Ce serait peut être bien si tu pouvais t'ouvrir plus à tes amis, à tes connaissances. Par exemple, si une amie te dit qu'elle ne sait pas pourquoi tu es toujours seul, que ça va venir, lui faire part de tes craintes, un peu comme ici. J'imagine que ce n'est pas facile de trouver la bonne personne pour parler de tout ça, pour ma part mes amies ne savent pas trouver les bons mots, elles sont célibataires comme moi donc probablement n'ont pas assez de ressources pour me venir en aide.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#189352
Aucun(e) ami(e) ni aucune connaissance ne me dit ce genre de choses... Faut croire que les gens savent pourquoi je suis toujours seul :smirk:

Bref, on part un peu en hors-sujet :wink:

La question était dirigée vers vous tous, à la base. Pour partager des pistes éventuelles.
Avatar de l’utilisateur
par Luciole
Femme de 32 ans non vierge
#189354
Déjà, poses-toi la question sur ce que tu aimerais faire, en règle général mais que pour x raisons tu ne fais pas.

Personnellement, j'aime la nouveauté et essayer de nouvelles choses.
Cette année, j'ai décidé de faire pleins de trucs que j'avais jamais essayé, par exemple je pars de plus en plus à la découverte d'une nouvelle ville. J'ai joué au casino pour la première fois de ma vie, mangé dans un resto un plat que j'adore seule, essayer les sites de rencontres (bien que j'étais pas mal fermé à ce mode de rencontre), j'essaie de me réorienter professionnellement, de passer mon permis, de m'intéresser à des choses nouvelles et de parler plus facilement de ce que je ressens aux autres (difficile, mais franchement bénéfique). Bref, j'ai parfois l'impression que ma vie est vide mais au final, j'essaie quand même des choses et ça me fait du bien au moral et me fait me sentir plus "vivante", même si je suis seule pour les faire la plupart du temps.

Après, tout est une question de caractère. Certaines personnes ont besoin d'être constamment en mouvement, d'autres préfèrent être tranquilles, et d'autres encore se trouvent à mi-chemin entre les deux. C'est comme ça, pourquoi vouloir se faire passer pour quelqu'un qu'on est pas ?
Surtout qu'avec internet, on peux rencontrer de nouvelles personnes sans bouger de chez soi, si on aime pas particulièrement sortir.
Max56 aime ça