Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
#191784
Merci à tous pour vos réactions :-)
Par contre, je crois que j'ai longtemps été dans l'attente de la relation miraculeuse, où la rencontre de l'Autre serait tellement une évidence que tout se ferait comme ça, instantanément, qu'on saurait elle et moi que nous serions faits l'un pour l'autre, que nous nous tomberions dans les bras, paf, comme ça, par miracle.
Je me reconnais bien là-dedans, car plus encore que la personne, ce que j'ai toujours idéalisé c'est la relation. Au fond, ce dont j'ai toujours rêvé, c'est d'une vraie connexion intellectuelle et spirituelle, à l'image de ce que j'avais pu connaître dans de très rares amitiés. Je pensais que l'amour, ce devrait être au moins ça + ce petit trouble en plus qui fait que l'on peut parler de relation amoureuse. J'ai toujours pensé/espéré que lorsque je rencontrerais quelqu'un qui me conviendrait vraiment, il y aurait comme une évidence, que je ressentirais d'emblée un genre de connexion spéciale avec cette personne. Et d'ailleurs, ça m'est arrivé une fois, même si au final après j'ai été un peu déçue par certains aspects de la personnalité du mec en question. Je crois que ça existe, mais que c'est extrêmement rare.

A ce que je vois, l'amour, selon l'expérience que semble en faire la plupart des gens, ça a l'air d'être assez différent. Beaucoup semblent se contenter d'une relation qui part d'abord d'une attirance physique et d'une complicité minimale pour ensuite se construire avec le temps.
La réalité est probablement à mi chemin entre le romantisme et le réalisme...

A ce qu'il parait dans la 1ère partie d'une relation (qui marche^^),
on parle d'attraction "passionnelle" et la relation est souvent fusionnelle. C'est les grands moments où la complicité se crée et où l'on partage des bons moments avec ça compagne.
Tout est beau et magnifique ! un des rares moments où l'on mûrit sans douleur.
Je n'ai jamais connu ça, forcément, mais j'ai l'impression que ça ne peut fonctionner que lorsqu qu'il y a une attirance physique très très forte, suffisamment en tout cas pour mettre les capacités rationnelles en veilleuse et troubler quelque peu le jugement :grinning: J'ai des amies, comme ça, qui aiment d'une façon très physique. Il suffit qu'un homme leur plaise physiquement, et ça y est, elles sont amoureuses, elles voient tout en rose, elles veulent être tout le temps avec lui. Lorsqu'on n'est pas aussi sensible à cet aspect-là, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus difficile de tomber amoureux, si la personne ne répond pas nos exigences dans les autres domaines.
#191787
Tu sembles avoir un peu le syndrome du prince charmant,
d'ailleurs en relisant ton post initial
pomme22 a écrit :lorsque je parle avec mes amies qui sont en couple depuis longtemps
....
Le mec n'est pas toujours à la hauteur, il peut avoir un sale caractère, pleins de petits défauts ridicules et repoussants, etc.
Ça donne quand même l'impression que personne ne mérite la "princesse" qui elle évidemment est parfaite avec un bon caractère et aucuns petits défauts ridicules et repoussants.

Ne le prends pas mal, c'est juste une impression :)

Je pense qu'il te faut peut être lâcher un peu de leste et mettre un peu plus de légèreté au moins dans un 1er temps pour vivre quelque chose de sympa.
Moi je parlerai plutôt "d'incompatibilités" au lieu de mecs systématiquement pas à la hauteur. Non seulement c'est rabaissant mais en plus de ça tu vas probablement ne pas regarder en face quelques aspects de toi qui pourrait rebuter une personne et nuire à la réussite d'une relation.
Qu'en dis tu ?

Je dis ça mais moi, je suis tellement exigeant avec moi même (torture parfois) que j'ai tendance à l'être avec la personne en face. J'ai énormément progressé sur ça et j'essaie d'être beaucoup plus tolérant en regardant la personne dans sa globalité. Ça n'empêche pas qu'il reste des points où je suis intransigeant !
#191793
Ça donne quand même l'impression que personne ne mérite la "princesse" qui elle évidemment est parfaite avec un bon caractère et aucuns petits défauts ridicules et repoussants.

Ne le prends pas mal, c'est juste une impression :)

Je pense qu'il te faut peut être lâcher un peu de leste et mettre un peu plus de légèreté au moins dans un 1er temps pour vivre quelque chose de sympa.
Moi je parlerai plutôt "d'incompatibilités" au lieu de mecs systématiquement pas à la hauteur. Non seulement c'est rabaissant mais en plus de ça tu vas probablement ne pas regarder en face quelques aspects de toi qui pourrait rebuter une personne et nuire à la réussite d'une relation.
Qu'en dis tu ?
Oui, oui je crois bien que je suis trop exigeante, mais quand je m'exprime ainsi, je grossis le trait. J'évoque surtout ce qu'expriment mes amies quand elles me parlent de leurs copains, et effectivement la perception qu'elles ont de leur relation de couple n'est pas toute rose. Elles aiment leurs copains mais reconnaissent que supporter toutes les petites aspérités du caractère du monsieur, au jour le jour c'est compliqué.

Je suis très consciente de mes vilains défauts aussi, je ne me prends pas du tout pour une princesse :innocent:, mais je pense avoir un caractère enjoué, facile à vivre, et je sais que lorsqu' une personne m'importe (un ami très cher, une personne de ma famille), je fais justement tout ce qui est en mon pouvoir pour être à la hauteur, pour lui donner le meilleur de moi-même.
Je dis ça mais moi, je suis tellement exigeant avec moi même (torture parfois) que j'ai tendance à l'être avec la personne en face. J'ai énormément progressé sur ça et j'essaie d'être beaucoup plus tolérant en regardant la personne dans sa globalité. Ça n'empêche pas qu'il reste des points où je suis intransigeant !
C'est un peu ça pour moi aussi. Par exemple, dès que quelque chose me tient à coeur, j'ai tendance à être une personne très volontaire et perfectionniste. Je m'impose beaucoup de choses, je prends beaucoup sur moi pour que tout fonctionne, et du coup j'ai parfois du mal à admettre que les autres ne fassent pas la même chose. S'il y a bien une chose que j'ai du ma à accepter chez un homme, c'est ça, le fait de se laisser aller, de se chercher des excuser, le manque de détermination. :pensive:
Max56 aime ça
#191794
Pareil,
En revanche c'est aussi un cercle vicieux dans le sens où dans mon cas je dois me débattre contre le fait que j'ai du coup tendance à me dévaloriser.
Je ne suis jamais à mes yeux assez ...
beau
drôle
intelligent
intéressant
etc
...
Je doute en permanence et me demande "pourquoi moi ?"

Je pense d'ailleurs que je serai jaloux en relation avec ma confiance raz des pâquerettes. J'espère si ça arrive un jour pouvoir le gérer correctement sans que ce soit excessif.
#191813
En revanche c'est aussi un cercle vicieux dans le sens où dans mon cas je dois me débattre contre le fait que j'ai du coup tendance à me dévaloriser.
Je ne suis jamais à mes yeux assez ...
beau
drôle
intelligent
intéressant
etc
...
Je doute en permanence et me demande "pourquoi moi ?"
Je connais ça aussi :wink:

C'est au point qu'en général, si un homme a le malheur de s'intéresser à moi, je vais automatiquement penser :
- qu'il se rabat sans doute sur moi faute de pouvoir prétendre à mieux
- qu'il se fait une fausse image de moi
- qu'il est bizarre / a des goûts bizarres

Mais c'est vrai que j'avais pas vraiment fait le lien entre les deux choses : le fait d'être peut-être trop dur avec soi-même et avec les autres.
VACN aime ça
#191814
Je n'ai jamais eu une vision fleur bleue du couple, car j'avais observé et enregistré comment les couples d'amis se comportent, et on voit bien que des fois on peut être énervé après l'autre personne (par exemple). Mais le fait d'être en couple, encore plus quand on vit ensemble, nous apprend vraiment à faire des compromis. Ensuite pour ce qui est de supporter les défauts de l'autre, je suis assez lucide sur mon propre caractère et mes propres défauts pour me dire que si quelqu'un me supporte, c'est que je dois aussi pouvoir faire de même avec ses défauts :laughing:
#191864
"Par contre, je crois que j'ai longtemps été dans l'attente de la relation miraculeuse, où la rencontre de l'Autre serait tellement une évidence que tout se ferait comme ça, instantanément, qu'on saurait elle et moi que nous serions faits l'un pour l'autre, que nous nous tomberions dans les bras, paf, comme ça, par miracle."
C'est un des problèmes quand tu te lances dans une relation sans avoir eu le "coup de foudre" dirons nous. Ce doute qui te tient limite éveillée la nuit avec les multitudes de questions du genre "ne suis je pas en train de me planter? est-ce normal? est-il la personne faite pour moi? " et franchement c'est compliqué à gérer. Surtout quand de base tu as le caractère à trop de poser des questions. Alors un seul mot : s'accrocher . Laisser vivre et voir. Mais pas facile facile.
Quand au sujet de ce post...on a toutes et tous en nous cette envie de vivre "l'amour de conte de fée" bien sûr. Vision apporté dés notre enfance avec la lecture des contes de fée. Légèrement conditionné que nous sommes en fait. Cette chose qui a l'air tellement merveilleuse et beau qu'on le désire inconsciemment même si on n'a pas de base ce côté fleur bleu. Après il ne faut pas exagérer ce trait et passer à côté d'une histoire merveilleuse par trop d'attente qui seront de toue manière difficilement atteignable pour l'autre. Et du coup créer des complexes chez la "moitié". Le prince charmant ou la princesse existe peut être mais soyons réaliste...avec des défauts!! Qui pour les yeux de la personne aimé feront son charme...tout du moins au début :joy: :joy: