Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#199107
On dit souvent qu'il faut savoir "lâcher prise", mais comme pour beaucoup d'ingredients (quasi-)indispensables à la plénitude amoureuse et sexuelle, on ne dit jamais concrètement comment faire, ni à quoi ça ressemble quand on le fait, ou quand on ne le fait pas par rapport à quand on le fait.
Alors, certain(e)s qui y arrivent pourraient-ils nous éclairer ? Comment lâcher prise, comment reconnaître le lâcher-prise quand on le ressent ?
Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Anne
Femme de 38 ans vierge
#199108
Excellente question. Je ne sais pas qu'il y a une (des) réponse(s) possible(s). Je suivrai le fils de la discussion avec intérêt.

Je dirai que le "lâcher prise" commence par arrêter de se poser trop de questions et d'agir naturellement avec l'autre sans calculer les conséquences de chaque acte. Plus facile à dire qu'à faire ...
Lors de mon dernier rendez-vous, j'ai remarqué que quand je lâchais prise, les moments passés avec l'autre étaient meilleurs (je n'arrive pas à trouver les mots pour le dire). Par contre, je ne sais pas comment j'ai réussi quelques instants de mettre mon cerveau sur pose.
par Hyperion
ans
#199112
Le "lâcher prise", c'est vraiment ce que cela veut dire: lâcher toute prise que nous avons ou voulons avoir sur les choses. Autre sens: enlever tout contrôle, toute résistance, toute barrière qu'on s'érige pour ne pas se sentir "vulnérable", "faible".

Je vois une analogie avec la tristesse: le fait de ne plus s'empêcher de pleurer, de se "laisser aller" aux larmes, c'est comme si quelque chose "sautait" en nous. Autre comparaison: la sensation qu'on a quand on se retient d'uriner, sa force au niveau du bassin. Eh bien c'est la même chose, pareil pour l'exercice de retenir la miction volontairement et ensuite de se laisser aller.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#199116
Ça dépend de la personne et ce qui la stresse.. Perso je suis toujours très sensible au regard des autres, donc je lâche prise quand je décide que je me fiche de leur avis. Et je le ressens parce que ça m'enlève un poids.

Tu veux lâcher prise sur quoi?
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#199117
Genisa a écrit :Tu veux lâcher prise sur quoi?
Tiens, c'est une bonne question aussi, ça ! :smile:
Sur quoi est-il parfois nécessaire de "lâcher prise" ?
Laura aime ça
par katy81
ans
#199129
quand tu ne te poseras plus la question de "comment lâcher prise", c'est que tu auras réussi :sweat_smile:

j'ai appris à lâcher prise sur le "temps" c'est à dire sur hier et sur le futur. A me prendre la tête sur ce qui "risque" d'arriver en mettant en parallèle ce qui m'était déjà arrivé auparavant.
En gros à vivre au jour le jour sans trop me projeter.
VACN a écrit :Sur quoi est-il parfois nécessaire de "lâcher prise" ?
arrêter de se poser 3 milliards de questions qui t'empêche de vivre quotidiennement et bien.
Flibusta aime ça
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#199134
Je dirais plutôt "arrêter de se poser 3 milliard de fois la même question". Parce que les question, c'est quand même util pour apprendre, comprendre, ne pas commettre d'impaires, Mais parfois, on reste concentré sur une chose précise qui nous hante, et ça, ça bloque beaucoup de chose, on n'entend plus les réponses.

Nul besoin de s'angoisser pour être prêt, de culpabiliser pour s'améliorer. Comme disais Spinoza, "ni rire, ni pleurer : comprendre".

Je dirais que le lâcher prise, c'est plus une forme de conscience, en fin de compte, être conscient que nous ne sommes que des balles lâché dans l'univers, avec pas plus d'effet sur sa trajectoire qu'une boule de billard qui serait consciente. C'est évidement très angoissant.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#199142
Encore un paradoxe : on n'a que peu de contrôle sur sa vie, et pourtant on est responsable de ce qu'elle est à l'heure actuelle, et de ce qu'elle ne change pas... Mais c'est un autre débat.

Ne pas lutter contre le courant, aller dans le sens que la vie a "prévu" pour nous... Ça ne répond pas vraiment à la question, ça c'est que le lâcher prise est. Mais concrètement, comment faire pour l'atteindre ? Pour relâcher ce contrôle qu'on cherche à avoir ?

Arrêter de se poser des questions... C'est rester dans la confusion, non ? Et on ne peut pas se sentir bien en étant confus. En même temps, s'acharner à chercher un sens quand on n'en trouve aucun, ça n'aide pas à avoir l'esprit tranquille non plus...
Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Laura
Femme de 36 ans vierge
#199144
Waw, je ne savais pas qu'il pouvait exister une personne qui se triturait le cerveau encore plus que moi ! :D
Azrael, VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#199145
Je viens de me rappeler que j'ai peut-être déjà ressenti ça, en fin de compte. Dans ma voiture, la nuit, dans le silence quasi-complet. Pas de notion du temps, aucune inquiétude, rien que du calme. Est-ce que ça se rapproche de ça, le fameux lâcher prise ?

Ajouté 1 minute 47 secondes après :
Laura a écrit :Waw, je ne savais pas qu'il pouvait exister une personne qui se triturait le cerveau encore plus que moi ! :D
Maieuh, c'est pas sympa, je cherche à comprendre comment empêcher mon cerveau de se triturer tout seul !
(c'est un peu dégueu, comme phrase, en fait... :joy:)
Laura aime ça