Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#201372
YouTube m'a recommandé quelques vidéos où les comportements de plusieurs personnages de Game of Thrones sont décryptés, et où on nous explique comment on peut les appliquer à la vraie vie pour être plus respecté, pour influencer les gens, pour obtenir d'eux ce qu'on veut...

Les méthodes sont solides et ont beaucoup de sens, je ne nie pas leur efficacité. On appelle ça les compétences de communications, je crois. Mais d'un point de vue moral, et même existentiel...

On parle de s'imposer vocalement en parlant plus fort que les autres pour attirer l'attention ; de regarder les autres de haut lorsque c'est possible pour les dominer psychologiquement ; d'envahir leur espace personnel au "bon" moment pour les fragiliser psychologiquement et les rendre plus réceptifs à nos demandes ; d'utiliser les désirs des autres pour leur faire faire ce qu'on veut ; de mettre fin à une conversation et partir quand on le décide, pour avoir le dernier mot et que ce dernier mot influence l'inconscient de notre interlocuteur longtemps après notre départ...
S'imposer, envahir, utiliser, fragiliser, influencer... Ça ne ressemble pas à des comportements sains.

En regardant ces vidéos et en constatant (bien obligé) que ça fonctionne, et aussi en reconnaissant que mes méthodes d'interactions ne m'ont pas vraiment réussi jusque-là, je me retrouve à me demander : est-ce que c'est vraiment ça, le lien social ? Est-ce que c'est vraiment une affaire de savoir sur quelles ficelles tirer, à quel moment et de quelle façon ? Ça fait quelque temps maintenant que je m'interroge, et plus j'y réfléchis, plus je me dis que finalement, les gens qui ont du succès, c'est parce qu'ils savent mieux manipuler que les autres. Faut-il choisir entre une vie de manipulateur et une vie à se faire marcher dessus ?

J'ai vraiment un problème avec ces "théories appliquées" du lien social. En réduisant l'interaction entre individus à une science, et en montrant aux gens comment communiquer plus efficacement, je pense qu'elles font disparaître le côté humain. Quand on obtient ce qu'on veut parce qu'on "sait" comment marchent les gens, parce qu'on "sait" sur quel bouton appuyer, comment ne pas voir les autres personnes comme des pantins ? Comment éviter de tomber dans le solipsisme ? Un peu comme un Sherlock Holmes qui vous dit qu'une fois qu'on voit les rouages de ce monde, on ne plus ne pas les voir.

Je sais que c'est une question très abstraite... Mais elle mérite d'être posée. D'ailleurs, je devrais peut-être la poser aux personnes charismatiques de mon entourage, voir quel est leur point de vue sur la question...
par katy81
ans
#201373
VACN a écrit :D'ailleurs, je devrais peut-être la poser aux personnes charismatiques de mon entourage, voir quel est leur point de vue sur la question...
VACN a écrit :Ça fait quelque temps maintenant que je m'interroge, et plus j'y réfléchis, plus je me dis que finalement, les gens qui ont du succès, c'est parce qu'ils savent mieux manipuler que les autres. Faut-il choisir entre une vie de manipulateur et une vie à se faire marcher dessus ?
c'est un raccourcis, mais les gens charismatique seraient donc des "despotes" ?!
tu penses sincèrement que ceux qui ont du charisme hurle sur les gens et les dominent ou les manipules, et que c'est pour cette raison qu'ils ont du charisme ?

Par mes petites études suivies à la FAC que ce soit en communication et/ou en psychologie sociologie, j'ai toujours appris et ça a été prouvé que ceux qui se font le plus entendre et communique le mieux sont surtout des gens bienveillants et calmes, qui ne cherchent pas à dominer l'autre à tout prix.
Des gens ont du charisme mais ne s'en serve pas, parfois même ils ne le savent pas eux même.

Alors oui tu vas brailler, hurler, rabaisser l'autre par un système de manipulation comportementale et/ou verbale mais finalement en face s'il ne rétorque pas ou ne hausse pas le ton lui aussi, c'est certainement plus par peur.
C'est comme le harcèlement moral ou la perversité, comme peuvent le faire les dictateurs, les dirigeants de secte etc...

Communiquer c'est échanger et partager, on n'impose pas son point de vu ou ses idées, on s'enrichit socialement. Et pour une bonne communication entre être humains il faut être encore capable d'écouter l'autre.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#201375
VACN a écrit :En regardant ces vidéos et en constatant (bien obligé) que ça fonctionne
Ça fonctionne? Dans quel contexte, pour parvenir à quelles fins?
Je veux dire, ailleurs que dans GoT, ou dans les cas de harcèlement et d'abus, en quoi ces procédés peuvent servir à créer un "lien social"?
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#201379
VACN a écrit : On parle de s'imposer vocalement en parlant plus fort que les autres pour attirer l'attention ; de regarder les autres de haut lorsque c'est possible pour les dominer psychologiquement ; d'envahir leur espace personnel au "bon" moment pour les fragiliser psychologiquement et les rendre plus réceptifs à nos demandes ; d'utiliser les désirs des autres pour leur faire faire ce qu'on veut ; de mettre fin à une conversation et partir quand on le décide, pour avoir le dernier mot et que ce dernier mot influence l'inconscient de notre interlocuteur longtemps après notre départ...
Personnellement, quelqu’un qui se comporterait comme ça me taperait sur les nerfs. Ensuite, à partir du moment où l’autre se rend compte que tu es en train d’utiliser des techniques de manipulation, tu es fichu. À la rigueur, ça passe sur des personnes que tu ne rencontreras plus jamais ensuite.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#201384
Pour chercher un emploi, pour négocier quelque chose, pour faire de bonnes premières impressions, pour être plus charismatique... Voilà des contextes où ça "marche". Je veux dire, c'est dans la même veine que le contact visuel fort, la poignée de main assurée, la démarche déterminée ou le fait de regarder loin devant soi, ça rentre dans les 90% de la communication qui n'est pas verbale.
À partir du moment où on utilise ce genre de trucs en connaissance de cause, on fait exprès de jouer sur certaines cordes, et on commence à utiliser les autres. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Mais en même temps, ne pas utiliser ces trucs, c'est être moins doué avec les autres...
Alors je sais pas, ça me pose question, tout ça.

Évidemment, j'aimerais autant être respecté et écouté dans la vie sans ressembler à un Tywin Lannister... C'est juste que parfois, je me demande si on peut être l'un sans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#201388
La manipulation, ça va un instant. Au bout d’un moment les gens se rendent compte que tu es plein de vide. Il vaut mieux être fidèle à ses valeurs pour réussir sur le long terme. Le must étant d’arriver à communiquer tout en étant fidèle à ses valeurs.

Je connais quelqu’un de très avenant, qui s’impose facilement dans la conversation, qui sait se mettre en avant. Je le trouve inintéressant et insupportable.
VACN, Yellenah et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#201390
VACN a écrit :Je veux dire, c'est dans la même veine que le contact visuel fort, la poignée de main assurée, la démarche déterminée ou le fait de regarder loin devant soi, ça rentre dans les 90% de la communication qui n'est pas verbale.
Perso je classe ça dans les astuces sur le "body language", qui peuvent être utiles pour faire une bonne première impression (surtout dans le milieu professionnel).
Ce n'est pas la même chose que des méthodes qui viseraient à fragiliser, ou dominer l'autre.
Dernière modification par Genisa le 12 sept. 2017, 20:53, modifié 1 fois.
Amaz, Yellenah aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#201392
J'ai envie de te dire : f*ck that.

Je pourrais développer plus, mais je me contenterais là de donner un exemple de personne charismatique que je connais, à savoir Lindsey Stirling. Alors certes elle est mignonne, elle a du talent... Mais je pense qu'elle a aussi du succès parce qu'elle est sincère dans l'amour qu'elle porte aux gens, et qu'elle parle vrai quand elle évoque les difficultés, les doutes qu'elle a eu quand il s'agit de s'aimer, etc. etc.

Bien sûr, certains arrivent au sommet en étant des c*nnards. On voit ça tous les jours. La vie est injuste. Mais ce n'est pas systématique pour autant. A toi de voir quelles valeurs sont réellement importantes pour toi.
par Hyperion
ans
#201397
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, en grande partie. Ce genre de technique utilisée dans le cadre de domination/soumission, hierarchie et pouvoir, ne permet que de maintenir la dualité, et donc les guerres qui en découlent.
Une des solutions à l'utilisation de ces techniques serait dans le cadre du respect de la personne, donc la neutralité ou il n'y a pas de conflit. Là tout le monde est gagnant, et cela permet de s'enrichir mutuellement. C'est plus harmonieux, plus "juste" et cela évite bien des problèmes.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#201399
Ne le prends pas mal VACN mais je ne comprends pas comment il est possible de prendre exemple sur une série ou un film et le transposer à l'IRL. ce serait comme prendre exemple sur " Underwood'' " pour expliquer comment les gens agissent IRL. GOT, c'est également beaucoup de politique et pour qu'une série ou un livre fonctionne il en faut des personnages charismatiques, voir carrément sortant de l'ordinaire mais transposer les comportements d'acteur jouant des personnages fictifs à comment réagiraient les gens IRL face à ce type de personnages me paraît louches. Ce serait comme dire du porno qu'il est le miroir d'une vie sexuelle IRL. Les séries sont des séries et la vie IRL, c'est autre chose. Tout ou presque et bien souvent démultiplier dans les séries, l'amour y dégouline comme je ne l'ai jamais connu IRL etc

Dans les séries et film il est classique de voir des personnages à la psyché particulière pour ne pas dire malsain, "Underwood" est loin d'être un enfant de cœur, tout comme un certain Joffrey Baratheon ou encore dans Malcolm, une série légendaire qui plaît à beaucoup de gens, série que je n'ai jamais portée dans mon cœur, une pâle copie des Simpson en plus trash. Et à y voir de près les enfants ils sont des psychés assez malsains dans l'ensemble. Douis est notamment un manipulateur hors pair qui pour arriver à ses fins n'hésite pas à monter les gens les uns contre les autres, je veux bien d'ailleurs que l'on puisse en faire des analyses de leur comportement mais delà à transposer cela à notre monde IRL :/. autrement peut-être que cela en fait rêver certain et qu'ils prennent exemple sur des séries comme ce que j'ai cité mais ce genre de gens en réalité comme Douis notamment sont à fuir comme la peste !

Je pense qu'il faut remettre les choses en perspective et laisser les séries pour celle qu'elles sont, des fictions.

En tout cas je constate que ce sont des choses qui semblent te tracasser beaucoup VACN que la manière de te comporter avec les gens, avec les filles mais dis-toi que rien que parce que tu te poses ce type de questionnement il n'y a pas de raison que tu sois un monstre ;) les montres, les vrais, ne se rend souvent pas compte qui l'est. Nous nous les voyons " méchant ' mais ils ne se voient pas toujours comme ça.