Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par pomme22
Femme de 37 ans vierge
#201709
Bonsoir à tous,

Je ne participe que très irrégulièrement aux échanges, mais ça fait quelques années déjà que je vous suis. Je n'ai pas trouvé de sujet spécialement dédié à ce thème alors j'ai eu envie d'en créer un.

Pour résumer à grands traits mon cas personnel : malgré un vrai penchant pour l'amour dans ses versions romantiques et romanesques, j'ai eu un certain désintérêt pour les hommes "réels" durant la plus grande partie de ma jeunesse, et voilà qu'autour de vingt ans, je suis tombée amoureuse pour la seule et unique fois. Les choses ne se sont pas forcément passées de la façon attendue malgré une attirance réciproque, et depuis je vis toujours dans le fantasme de cette relation. Il m'arrive régulièrement de refaire une fixette sur le monsieur en question pendant des journées entières, souvent cela dure une semaine, voire dix jours, puis ça s'en va jusqu'à la prochaine fois. J'ai l'impression qu'en moyenne ça se produit environ une fois par mois, ce qui est quand même embêtant parce que ça affecte réellement mon humeur. Je me mets à espérer ardemment qu'il me recontacte, me demande si je dois prendre de moi-même l'initiative de lui écrire, me désespère que ça n'arrive pas. Hors de lui, personne ne m'attire ou ne m’intéresse. Je ne pense jamais "aux hommes", seulement à lui. Du coup, je me demande si je me prive pas involontairement de vivre des choses intéressantes avec d'autres personnes.
Le pire, c'est que je ne suis même pas sûre que ce jeune homme me conviendrait, car même s'il est indéniable que quelque chose m'a profondément touchée chez lui, dès le début mes sentiments ont été très ambivalents (j'ai saisi presque du même coup ce que j'aimais et ce que je détestais chez lui si je puis dire ...).

Je sais que mon post est un peu bizarre, et je n'attends pas forcément de conseils (quoique si vous en avez, je tendrai l'oreille avec grand plaisir), mais je serais curieuse de savoir si d'autres gens ici vivent ou ont vécu des expériences assez semblables. Je me demande s'il n'y aurait pas un lien avec une certaine forme d'aromantisme voire d'asexualité. En gros, quand on ne tombe presque jamais amoureux ou qu'on est jamais attiré par personne, peut-être que le jour où ça arrive, on risque de s'accrocher à cette personne jusqu'à l'entêtement parce qu'elle est la seule à avoir fait naître quelque chose en nous.

J'espère ne pas avoir abusé de votre patience, mais si mon blabla décousu vous inspire un peu, je serais ravie de vous lire :grinning:

Merci de m'avoir lue !
Avatar de l’utilisateur
par Laura
Femme de 36 ans vierge
#201716
aromantisme ? je ne connaissais pas, ça veut dire quoi ?
Je suis un peu comme ça, quand je suis charmée, même si c'est pas réciproque je peux restée focalisée pendant des mois
puis ensuite ça peut passer à un autre
mais en général il ne se passe rien
j'ai eu que 2 mecs dans ma vie et eux j'ai bien réussi à les oublier !
#201723
aromantisme ? je ne connaissais pas, ça veut dire quoi ?
Dans la communauté asexuelle, c'est utilisé pour décrire le fait soit de n'avoir pas d'intérêt pour les relations amoureuses (ce qui n'est pas mon cas), soit de ne jamais tomber amoureux ou être intéressé romantiquement par quelqu'un. Pour les gens qui sont un peu entre les deux, il y a aussi le terme de demi-romantisme : genre ceux qui voudraient bien être amoureux ou attirés romantiquement par qqn, mais à qui ça n'arrive jamais ou presque au cours de leur vie.
j'ai eu que 2 mecs dans ma vie et eux j'ai bien réussi à les oublier !
Hum je n'ai jamais eu de copain, mais j'ai le pressentiment que si ça avait été le cas, ça aurait été la même chose ! :wink:
Laura aime ça
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#201831
Ton message m'a beaucoup touché. Au point où ca fait quand même deux fois que j'efface tout et que j'essaye de reformuler, tellement je ne sais pas comment m'y prendre.

Cela fait déjà environ 5 ans que je vis la même situation, je crois. Je me suis totalement reconnu dans ton récit. Totalement ! J'ai connu cette personne très brièvement durant ma vie, environ 6 mois. Nous ne nous sommes pas revus depuis. A l'époque, je dirais que cette personne était d'avantage attirée par moi que je l'étais par elle. Elle a été présente pour moi dans bon nombre d'épreuves difficiles de la vie, et sur le coup je n'ai pas vraiment réalisé... Ce n'est que quelques temps plus tard que j'ai réalisé que cette personne m'avait fait un "truc". Plus nous nous sommes éloignés, plus mon attachement pour elle s'est accru. Je me suis persuadé qu'elle était une personne incroyable et unique. Et pourtant, tout comme toi, je n'en sais rien car je ne connais que très peu sa vraie personnalité ! Difficile à expliquer... Je pourrais en parler pendant des heures. (et c'est d'ailleurs ce que je fais avec mes rares amis, je les saoule comme pas possible avec cette histoire)

Je sais qu'il n'y a plus rien à espérer de cette histoire, mais bon, je continue de me duper. Je n'ai pas les mots. Du moins, je ne sais pas ce que je devrais dire. Tout comme toi, j'enchaine les périodes d'overdose puis d'accalmie où je ne ressens plus aucune attirance envers quiconque. Généralement, ces fameuses périodes sont accompagnées de déprime puis d'euphorie extrême. C'est assez paradoxal, car d'un côté j'associe cette personne à un sentiment de bonheur, mais de l'autre, dès que j'y pense, elle me fait souffrir sans le vouloir car elle est devenue un rêve inatteignable.

Je n'arrive pas à penser à quelqu'un d'autre, mais c'est aussi et surtout car je crois ne pas vouloir. La peur de l'inconnu... Ou plutôt le rappel constant de la sécurité "potentielle" que représenterait cette personne. Enfin que représentait pour le coup ! Car -pour ma part- tout est fondé sur des idées et des perceptions vieilles d'il y a 5 ans déjà, et je sais pertinemment que les choses ont bien changé. Bref, tout cela doit avoir un lien de parenté avec le masochisme je crois.
#201845
Ah Lipo merci infiniment pour ton message. Naturellement, ton histoire me touche aussi, et ce que tu décris fait vraiment écho à ce que je ressens. Cela me fait du bien de te lire, parce que j'ai trop souvent l'impression d'être seule au monde et complètement à côté de la plaque avec mon histoire. On dirait un gros cliché ambulant d'amour fantasmé et inassouvi digne d'un roman à l'eau de rose du XIXe siècle ... Masochisme, c'est peut-être le mot en effet. Je vois bien également que ça saoule mes amis quand je reviens là dessus pour la millième fois ! :blush:

Un point commun qui me frappe entre ton histoire et la mienne, c'est le fait que dans mon cas, le jeune homme en question était aussi beaucoup plus attiré par moi que moi par lui. A se demander ... Y aurait pas des questions de narcissisme là-dedans ? :smirk:

Tout de même, n'as-tu jamais pensé (sérieusement) à recontacter cette fille ?

Ajouté 2 minutes 3 secondes après :
L'alternance entre déprime et euphorie extrême durant ces périodes, je connais également très bien. Peut-être après tout sommes nous des cas psychotiques pour nous mettre dans des états pareils pour des "fantômes" :sweat_smile:
LiPo aime ça
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#201875
Et bien... c'est là que nos deux histoires diffèrent malheureusement je crois. Je suis rentré plusieurs fois en contact avec elle depuis lors. Mais cela s'est toujours fini en eau de boudin. :confused:

Les détails sont trop privés et sensibles pour être étalés sur la place publique en revanche, désolé. :disappointed:

M'enfin, la morale de tout ça est simple à mon sens. Je l'ai déjà dit brièvement sur un autre topic, amha, il ne faut pas baser uniquement des relations sur du virtuel, c'est une erreur ... Les échanges sont biaisés et les gens ne montrent que ce qu'ils désirent de leur personnalité. C'est très décevant.
#201893
Je suis sincèrement désolée que ça se soit passé ainsi ! Si vraiment ça ne colle pas entre vous deux, c'est sûr que ce serait sans doute bien que tu arrives à tourner la page et à être ouvert à d'autres rencontres. Après, je suis bien placée pour savoir que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais j'espère que ça se débloquera pour toi :wink:

C'est drôle, j'ai repensé furtivement à ce garçon dont le souvenir m'obsède régulièrement dans l'après-midi, pour me dire : "mais qu'est-ce qu'il a de tant au final ? Je le verrais là maintenant tout de suite (j'étais pas d'humeur particulièrement rêveuse ou romantique), devant moi, je ne lui trouverais rien en fait".