Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#201895
C'est exactement ça ! Je crois juste que l'on est amoureux de l'image qu'on s'est construite de cette personne, mais pas vraiment de la dite personne en elle-même puisqu'on ne la connait pas...

Le pire dans tout ça, c'est qu'on croise sans doute des dizaines de personnes sur lesquelles on pourrait choisir de porter un regard ou ne serait-ce qu'une éventuelle considération, mais non, on ne le fait pas ! Enfin je dis "on", mais peut-être devrais-je dire "je". C'est dommage, il y a tant de belles personnes, j'en suis sur. Pour ma part je fais totalement un blocage et n'arrive pas à m'intéresser réellement à d'autres personnes sur le plan émotionnel.

Egalement je ne m'explique pas pourquoi je me suis arrêté sur cette personne. Je me suis demandé beaucoup de fois pourquoi elle, et je n'ai jamais trouvé de réponse à cette question. D'autant plus qu'au niveau centres d'intérêt, ca collait pas forcément super. (pas fan de Cyril Hanouna) Et pourtant... Bref, j'ai le nez collé trop près du problème, je ne peux pas trouver la réponse sans prendre un peu de recul. Sauf qu'il est très difficile d'en prendre. Mais ca fait mal quand même de devoir accepter de tourner la page, je n'aime pas cette situation. J'attends qu'un miracle arrive et me présente quelqu'un de nouveau sur lequel faire une nouvelle fixette :grinning:
#201922
C'est la question que je me pose : faudrait-il se donner un grand coup de pied aux fesses, c'est à dire faire un vrai effort volontaire pour arrêter de faire une fixette sur la personne et essayer de porter un autre regard sur les autres ? Ou faut-il simplement attendre LE moment spécial ou la rencontre singulière qui remueront quelque chose en nous ? Ce pourrait être peu de choses : un contexte, une alchimie, une présence. Personnellement, quand je repense à ce jeune homme, je crois que j'aurais bien du mal à comprendre les raisons de mon attirance ou de ma fixette en faisant le décompte de ses qualités et de ses défauts. C'est bien plutôt qu'à un moment, il y a vraiment quelque chose qui s'est produit en moi : une émotion, quelque chose de doux et puissant en même temps que je n'arrive pas à oublier. Et parfois, j'aurais tendance à penser que ce genre de choses ne peuvent pas vraiment se commander. C'est peut-être une question de hasards et de tempérament. :wink:

Après, c'est sûr que ce qui serait clairement malsain, c'est qu'on ne soit pas prêt à regarder les autres de façon différente, précisément parce qu'on est tellement habitués à s'entretenir dans notre petit plaisir masochiste qui nous fait balancer sans arrêt entre euphorie et désespoir (comme tu le disais si bien), qu'on n'a pas réellement l'envie ou la capacité de s'en priver.
LiPo aime ça
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#201925
Je suis du même avis que toi par rapport à l'idée que le contexte et l'alchimie opèrent sans doute pour ce genre de situations, qui sont incontrôlables, comme tu le dis si bien...

Je dois dire que cette idée me séduit beaucoup. Et en même temps, ça me fait plutôt peur. Dans le sens où c'est à la fois "magique" comme sentiment, mais le fait que cela soit totalement incontrôlé et incontrôlable me fait douter de la possibilité que cela opère une nouvelle fois. C'est vrai, c'est arrivé une fois, mais pourquoi donc est-ce que cela aurait lieu une seconde fois ?

Je sais pertinemment que j'ai besoin de me focaliser sur quelqu'un d'autre pour oublier une précédente personne, mais je sais aussi que je n'ai pas l'oeil et l'esprit assez ouverts pour m'ouvrir à autrui de ce côté là.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Je n'y avais jamais songé jusqu'à présent, mais je crois que l'idée que tu avais émise d'emblée était peut être vraie : je vois en moi une forme de demi-romantisme.
Avatar de l’utilisateur
par Miny
Femme de 34 ans vierge
#202066
pomme22 a écrit :Les choses ne se sont pas forcément passées de la façon attendue malgré une attirance réciproque, et depuis je vis toujours dans le fantasme de cette relation. Il m'arrive régulièrement de refaire une fixette sur le monsieur en question pendant des journées entières, souvent cela dure une semaine, voire dix jours, puis ça s'en va jusqu'à la prochaine fois.
Au collège, j'ai été totalement sous le charme d'un garçon pendant une année. L'année suivante, face à l'insistance d'une fille de notre classe, il m'a demandé si j'accepterais d'être sa petite amie. J'ai refusé (je sais, je suis complètement idiote). Cela s'est produit il y a plus de 10 ans mais j'y repense toujours et, selon les périodes, il peut m'arriver de faire une fixette là dessus pendant des jours.
D'une part, je regrette vraiment d'avoir refusé. Maintenant, je pense avoir louper le coche pour toute ma vie.
Et d'autre part, j'ai l'impression que je ne retrouverai jamais quelqu'un comme lui. J'ai conscience que je l'idéalise lui et la relation que l'on aurait pu avoir mais je reviens toujours à ça pourtant.
J'ai essayé de le retrouver en cherchant sur le net avec l'espoir que si je le voyais marié, avec des enfants, j'arriverais plus facilement à passer à autre chose. Ou encore si je voyais qu'il ne correspondait plus à l'idée que je me suis faite de lui. Mais sans succès.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#202083
Dans la même veine, j'ai rencontré un garçon à un réveillon du nouvel an. Il semblait intéressé (du moins je pense..), il me plaisait beaucoup aussi. Mais je n'avais pas réussi à lui adresser la parole à l'époque, j'étais paralysée par ma timidité.
J'ai beaucoup regretté, du coup j'ai attendu de le recroiser. Pendant deux ans.

Quelque part j'étais convaincue qu'il se passerait quelque chose si j'avais l'occasion de lui parler. J'avais aussi cette certitude d'avoir rencontré "le bon", sur la base d'une seule soirée.. J'ai eu toutes les phases où j'y croyais, puis n'y croyais plus.. Ça a quand même été une sorte de coup de foudre, et j'étais complètement sous le charme pendant tout ce temps, alors que je l'avais pas revu depuis un long moment.

Bref, je l'ai revu au réveillon de cette année. J'ai réussi à lui parler ; et clairement il était plus du tout intéressé.
J'ai dû penser à lui pendant une semaine après, me sentir un peu mal ; et puis plus rien. J'ai eu d'autres choses à faire, je me suis inscrite sur un site de rencontres, et finalement j'ai commencé à sortir avec mon copain. Je suis complètement passée à autre chose. C'est assez dingue d'être obsédée pendant deux ans par quelqu'un, et que ça disparaisse comme ça.

J'ai un peu l'impression d'avoir perdu deux ans, en fait. Mais en même temps je pense que c'est aussi normal quand on a personne, de s'accrocher à outrance, et d'espérer pour rien. Je sais pas s'il y a moyen d'éviter ça, ça doit arriver souvent aux gens qui sont un peu trop seuls/ un peu trop rêveurs.
Laura, LiPo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par jimagine
Homme de 33 ans non vierge
#202089
Je retrouve beaucoup de ma situation dans ce que vous décrivez. Et je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à vivre cela...
Moi, ça va faire 7 ans que ça dure ! Je suis tombé amoureux d'une fille durant mes études. J'ai mis du temps à le lui dire. Elle a été assez claire, "non, mais restons amis..." (elle avait déjà un copain quand je lui ai déclaré ma flamme, elle m'a dit que même sans cela ça aurait été non :sob: )
Malgré cela, j'ai continué à y croire. Et aujourd'hui encore, pas un jour (pour ne pas dire pas une heure) ne passe sans que je pense à elle... C'est une véritable obsession, à n'en pas douter ! Un envoûtement aussi...
Du coup, on est resté amis. On communique encore de temps à autre. Mais la dernière fois que je l'ai vue, c'était il y a bientôt 3 ans...
A voir vos témoignages, je me dis qu'on est peut-être assez nombreux à cumuler virginité tardive et obsession amoureuse.
Je crois que Genisa a raison, ça doit être assez fréquent ce genre de trouble chez les rêveurs ou personnes souffrant de solitude affective...

Il y a un très beau poème qui pour moi fait écho à cette situation, et que j'aime lire et relire...
J'ai tant rêvé de toi de Robert DESNOS.
LiPo aime ça
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#202143
Comme tu dis si bien, pour ma part, c'est sans doute ce cote rêveur qui m'a empêché de nouer des liens assez solides avec quiconque et qui a fait que je sois aujourd'hui dans une telle situation...

Et paradoxalement, c'est aussi grâce à ce trait de caractère que j'ai pu survivre et continuer à avancer, en me disant ou plutôt en rêvant d'un futur meilleur et en m'inventant de belles images que je rêverais de vivre.

Sans doute est-ce de la survie ... Ou bien plutôt de la naïveté.
Laura aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#202203
Oh, l'obsession amoureuse !
Un sujet fait pour moi !
Vous connaissez Fragments d'un discours amoureux de Barthes ? Sinon, allez-y, vous allez adorer...

Je suis sujette aux obsessions amoureuses. Probablement pour toutes les raisons que vous avez citées, et d'autres encore : parfois le narcissisme (j'étais belle pour lui, je veux l'être encore), parfois le goût de l'impossible (une belle histoire d'amour, c'est une histoire d'amour qui finit mal, qui fait mal, qui nous obsède — il faut que j'arrête de lire Cohen et Tolstoï, je sais), probablement surtout la possibilité de ressentir des choses sans prendre trop de risques car, étrangement, l'obsession se met toujours en branle quand l'être aimé est inaccessible.
Cela fait trois ans que j'aime la même personne, avec qui j'ai été en couple quelques mois et puis qui a disparu, pour revenir, repartir, revenir. Aujourd'hui nos contacts sont extrêmement limités (même s'ils existent encore), mais je ne pense toujours qu'à lui. J'ai cru mille fois avoir tourné la page et puis je me suis rendue à chaque fois à l'évidence : je l'aime encore, et quand je pense à son visage, à sa voix, à ses mots, j'ai le sentiment de me liquéfier car je sais qu'il ne sera jamais mon mec.
Cela fait écho à mes précédentes obsessions ; ça avait commencé au collège. J'étais tombée folle d'un mec que j'ai aimée pendant des années, à qui j'avais écrit une lettre anonyme... mais au collège, l'anonymat, cela ne dure qu'un temps. Quand il est venu m'en parler j'ai nié, nié, et après je me suis enfermée aux toilettes alors qu'il voulait qu'on en discute. J'ai longtemps pensé : que se serait-il passé si j'avais ouvert la porte ? Ceci dit, point d'illusion à avoir : on a été dans le même lycée pendant plusieurs années et s'il avait voulu quoi que ce soit, il n'aurait pas eu de difficultés pour me parler dans un couloir. Il avait été flatté, je l'ai su après, ma lettre était belle, disait-il. En fait, j'aimais l'idée d'être amoureuse, et d'avoir le mal d'amour.
Une fois adulte, j'ai eu une obsession du même type, couplée à la technologie d'internet. Cela m'a rendue folle et j'ai vraiment cru que quelque chose avait été possible. J'ai encore recontacté cette personne il y a peu : j'aimerais le revoir, sans savoir si ça servirait à quelque chose, d'autant que pour le coup je suis habitée par une autre obsession !...

Bref. Je crois que c'est le moyen le plus sûr pour s'accrocher à des chimères et ne rien vivre, vraiment.
LiPo, Espoir77 aime ça
par LiPo
Homme de 30 ans non vierge
#202224
Lux a écrit : Une fois adulte, j'ai eu une obsession du même type, couplée à la technologie d'internet. Cela m'a rendue folle et j'ai vraiment cru que quelque chose avait été possible. J'ai encore recontacté cette personne il y a peu : j'aimerais le revoir, sans savoir si ça servirait à quelque chose, d'autant que pour le coup je suis habitée par une autre obsession !...

Bref. Je crois que c'est le moyen le plus sûr pour s'accrocher à des chimères et ne rien vivre, vraiment.
Totalement d'accord. Je ne peux qu'approuver tes propos qui sont en parfaite adéquation avec ce que je ressens et pense.
par Espoir77
Femme de 50 ans non vierge
#202228
Moi aussi j'ai souvent eue des obsessions amoureuses
Lux a écrit : Cela fait trois ans que j'aime la même personne, avec qui j'ai été en couple quelques mois et puis qui a disparu, pour revenir, repartir, revenir. Aujourd'hui nos contacts sont extrêmement limités (même s'ils existent encore), mais je ne pense toujours qu'à lui. J'ai cru mille fois avoir tourné la page et puis je me suis rendue à chaque fois à l'évidence : je l'aime encore, et quand je pense à son visage, à sa voix, à ses mots, j'ai le sentiment de me liquéfier car je sais qu'il ne sera jamais mon mec.

Bref. Je crois que c'est le moyen le plus sûr pour s'accrocher à des chimères et ne rien vivre, vraiment.
Ça me fait penser à moi et à mon ex ça va faire un an que je l'ai rencontré et 9 mois que je ne l'ai pas vu.
C'est tout à fait ça comme toi je pense toujours qu'à lui , j'ai essayé de tourner la page avec d'autres hommes, mais ça ne marche jamais peut être parceque inconsciemment je n'en ai pas envie.

Je ressens quelque chose de spécial quand je pense à lui.
Nous n'avons plus de contact depuis août et je pense que l'on en aura plus désormais car il est en couple.
Je sais qu'il faut que j'avance car lui fait sa vie sans se préoccuper de moi .