Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#205407
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ici, désolé si c'est le cas.

Je ne sais pas trop comment expliquer ça, alors je vais essayer de mettre 2 exemples (l'un lointain, l'autre récent) qui me sont arrivés.

1) A l'époque où j'étais inscrit sur des sites de rencontre, quand une nana m'envoyait un message, j'avais peur. Du coup, je ne le lisais que le lendemain (même si c'était principalement des fakes qui m'envoyaient des messages).

2) La personne avec qui je travaillais il y a encore quelques mois (celle qui m'avait fait du pied et qui m'avait un jour pris la tête dans ses bras pour me caresser le crâne. La Pamela Anderson à très fort caractère).
Un jour, elle est venu en sanglots au boulot, a piqué une crise de nerfs et s'est barré parce qu'elle ne pouvait pas travaillé dans cet état là. Le soir, en revenant du boulot, je lui envois un message privé sur Facebook en lui demandant de ses nouvelles. Puis elle me répond.
Pour les gens qui n'ont pas Facebook, quand vous avez une notification, vous cliquez sur l'icone et ça vous met le début du message. Il faut cliquer sur le message pour le voir entièrement.
Bref, je vois son début de message ; donne moi ton numéro de téléphone, je t'appelle...
Et là un sentiment de peur m'envahit... et j'attends le lendemain soir pour le lui donner.
Résultat : elle m'en a voulu un temps (et elle a raison). Résultat bis : elle a mon téléphone (elle ne m'a jamais appelé), j'ai jamais eu le sien.
Ma psy me parle souvent de ça : que si j'avais vraiment envie de sortir de ma misère affective (et en effet, je pense qu'elle m'aimait bien. Juste amicalement peut-être, mais c'est déjà bien), je le lui aurais donné tout de suite. Que je ne savais pas ce que je voulais vraiment. Que j'avais peur de sortir de ma zone de confort en gros.

Est-ce que ça vous arrive souvent ? Qu'une nana ou un mec veut vous donner son numéro/qu'une nana ou un mec vous envoie un message pour vous rencontrer bref que vous avez peut-être une opportunité mais que vous ne la saisissez pas à l'instant par peur ?
Pourquoi on réagit comme ça ?
Laura aime ça
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#205411
Oui ça m'arrive souvent mais peut etre de façon différente de toi.
Moi c'est la prise de rdv au rencart qui me bloque un peu. Faut que je maitrise tout: Le lieu, l'heure etc..
Limite je repere les parking sur Google map avant d'y aller.

Mais on peut transposer le problème dans d'autres domaines: Un ami propose un week end a la capitale ou a barcelone = stress, je dis oui, je dis non ? Limite j'en dors pas la nuit.

Zone de confort de m*** .
C'est de l'intolérance aux changements et aux choses imprévu. La peur de l'investissement, de l'engagement. Si je lui donne mon numéro, elle va pouvoir m'appeler... Elle va m'appeler pour me dire quoi ? Si elle me dit d'aller boire, que vais je lui répondre ? Et si je me foire comme d'habitude ? Je vais attendre demain pour lui répondre, faut que je réfléchisse...
Dernière modification par x00 le 24 nov. 2017, 18:30, modifié 1 fois.
LiPo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#205412
Florent a écrit :Est-ce que ça vous arrive souvent ? Qu'une nana ou un mec veut vous donner son numéro/qu'une nana ou un mec vous envoie un message pour vous rencontrer bref que vous avez peut-être une opportunité mais que vous ne la saisissez pas à l'instant par peur ?
Pourquoi on réagit comme ça ?
Dire que ça pourrait m'arriver souvent serait plus juste ; des expériences passées négatives socialement ou sur ce mode de communication, un mécanisme de défi ou d'autodestruction ; la peur de l'inconnu :

Image
par SnapBack
ans
#205413
Je n'aime toujours pas les imprévus, les changements de dernière minute alors que j'avais fait mon petit plan bien à moi (je mémorise jusqu'à mon chemin sur Google Maps, comme x00) mais j'ai fait des efforts : téléphoner était une calamité que j'arrive à maîtriser, même si j'apprécie toujours moyennement, ça permet d'avoir des choses de manière plus rapide que par écrit parfois.

Il me faut une journée ou une demi-journée pour me préparer. Je peux me conformer aux changements si il y a une véritable urgence mais en temps normal, je suis assez routinier et attaché à un mode de pensée.

Mais ce n'est plus une question de contrôle, j'ai parfois l'impression que le temps passe trop vite pour moi.
jimagine, Blup aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#205422
Ça me rappelle la fois où un mec a voulu sortir avec moi quand j'étais en terminale.. Il s'est mis à me proposer des rdv, et à chaque fois je flippais tellement que je refusais. Il a dû me faire bien 10 propositions, avant de laisser tomber. Je m'en suis mordu les doigts pendant longtemps.
Il y a la peur de décevoir ; je me disais sans arrêt que s'il me connaissait vraiment, il ne serait plus intéressé. Je le trouvais aussi "trop bien pour moi" ; et puis je savais pas comment on devait se comporter dans ces cas-là, vu que ça m'était jamais arrivé.

Avoir conscience de tes blocages est un début. Cette année j'ai fini par accepter un rencard ; j'étais morte de trouille, mais je savais que si je le faisais pas j'allais m'en vouloir, et puis j'en avais marre d'être limitée par ma trouille.
Dans un sens il faut accepter d'avoir peur, en prendre note et se dire que c'est normal. Et se pousser à agir quand même.
Yellenah, Blup aime ça
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#205425
Pour le premier point c'est un peu normal, surtout au début. Pour le deuxième je me demande si ce n'est pas aussi une forme de protection, cette fille avait besoin que tu l'écoutes mais peut être ça aurait été trop pour toi ?
Pour ma part, je me suis confrontée à cette peur la semaine passée, je n'ai pas osé participer à une balade vélo car il y avait juste des hommes et tous avec des vélos super pro. C'était une peur d'être jugée mais aussi de gâcher mon dimanche en compagnie de personnes que je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#205432
Je n'ai pas de problème avec les échanges de numéros, j'en ai effectué pas mal depuis que je suis arrivé à Nantes. J'ai plus spécialement en tête une fille qui m'a spontanément donné son numéro alors que nous nous connaissions (et connaissons encore) très peu (j'imagine qu'il y a une sorte de confiance idéologique qui joue quand on manifeste ensemble). J'ai aussi récolté pas mal de numéros de collègues.

J'imagine aussi que je me suis tellement mordu les doigts lorsque en 2008 j'ai laissé passer l'unique fois à ce jour où une fille m'a proposé une séance galipettes de sa propre initiative qu'il est maintenant absolument impensable pour moi d'hésiter 3 000 ans si une opportunité se présente, d'autant plus que ladite présence se fait comme de bien entendu des plus rares.
Avatar de l’utilisateur
par Laura
Femme de 36 ans vierge
#205487
Salut Florent !
C'est l'histoire de ma vie ça !
Je suis inscrite sur un SDR , parfois je discute avec des mecs, parfois ça se passe bien, on discute plusieurs jours, on s'entend bien, y'a petit feeling tu vois, et hop, il me propose la rencontre et hop je fuis, je bloque, je réponds plus, je panique.... :s

peur d'être déçue, de decevoir

foutu besoin de contrôle

et ouui très peur du changement
Shaaka aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Mattia43
Homme de 43 ans vierge
#205523
Ce genre de chose m'arrive assez souvent aussi, même si ça a diminué ces dernières années. En ce qui concerne le pourquoi, tu es le seul à pouvoir le dire dans ta situation, et je trouve la réponse de ta psy déplacée : son job est de t'aider à comprendre pourquoi tu as cette peur, pas de le deviner à ta place. C'est pas forcément une question d'"envie". Dans mon cas, ce serait plus la peur d'être maladroit, de ne pas savoir quoi dire au téléphone, ou de découvrir un message qui me critique ou se moque de moi... Bref, une peur du rejet, soit exactement l'inverse d'une peur d'être en couple (même si au final l'effet est le même, rester seul parce qu'on est paralysé par la peur d'aller vers l'autre).
Avatar de l’utilisateur
par guizmo33
Homme de 40 ans non vierge
#205600
Je connais cela aussi, satané zone de confort, de bulle, de maitrise de son environnement. Néanmoins, je le suis beaucoup moins bien que cela revient sans cesse . Mes plus gros progrès se sont fait quand j'étais vraiment down , très bas moralement ou je ne supportais plus d'être seul ou de ne pas avancer dans la vie. Cela m'a motivé à me faire violence. Faut se lancer, du challenge sinon la vie est un peu chiante.
Ces derniers temps j'ai repris gout à cette zone de confort, surtout après m'être séparé de ma copine plus des problème de santé qui me donnent pas une grande confiance. De toute manière si on veut avancer, faut le faire par soi meme car personne le fera à votre place.
Le coup je vois un msg et je le lirai plus tard ça me connait. Il doit y avoir une explication psychologique. Le fait de ne pas subir, de maitriser la lecture du msg dans les conditions optimales où on est prêt à le lire?? Veux t on rester malheureux pour ne rien regretter? La peur de montrer ses propres faiblesses aux autres?
Etre en couple, ca donne des contraintes assez énorme pour les habitués tels que nous à cette confort zone. Très, très dur de régler le problème. :confused:
x00, jimagine aime ça