Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par katy81
ans
#223916
éphémère c'est à dire ? à partir de combien de mois/ années de relation pour que ça le soit ??
7 ans que ça dure .... c'est extrêmement rare ou pas :innocent:
godfreyho a écrit :ce n'est qu'un prétexte pour justifier une attirance physique/sexuelle, une fois assouvie on passe à autre chose
bah une relation de couple ce n'est pas que ça heureusement.
Je pense que tu as une idée faussée de l'amour ou de la relation de couple, désolé je ne sais pas ce que tu as vécu mais c'est peut être ton côté Asperger qui fait que tu as du mal à ressentir les choses et de fait te fait penser que souffrir est plus important que d'aimer dans un couple.
par godfreyho
ans
#223925
Éphémère parce que bien souvent ça a une fin, à plus ou moins longue échéance, ce qui me fait penser que ce n'est qu'une attirance "physique" et qu'au bout d'un moment la lassitude s'installe.
Bon après je reconnais que je force le trait et que je teste votre "foi", mais c'est toujours pour comprendre ce que je ne comprends pas, Katy tu demandais quel vécu j'avais, je n'en ai pas, je ne connais pas et ne comprends pas ce sentiment à tel point que je me demande donc s'il existe, je me base sur ce que j'ai observé chez les autres et malheureusement ce n'est guère reluisant.
J'ai toujours vu ça comme une compétition où seuls les plus forts et les plus méchants sortaient gagnants et qu'en étant soi même ça ne marcherait pas et comme je n'ai pas l'esprit de compétition, je me suis dit s'il faut se battre contre soi, contre les autres pour trouver l'amour alors je suis béni de n'avoir jamais ressenti ça.
C'est à cause des 2-3 fois où des personnes ont montré un début ou un bout d'intérêt pour moi que j'ai commencé à me poser des questions et me dire et si j'avais tord.
Oui je reconnais que ça me fait peur (l'homme a peur de l'inconnu bien souvent, je ne fais pas exception).
Bon, je vais continuer à vous enquiquiner et jouer à l’obtus, pour l'instant je ne suis pas convaincu.
Désolé, je le fais exprès mais j'ai l'impression que cela ressemble un peu à la foi et j'aimerai voir si vous l'avez vraiment.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#223928
godfreyho a écrit :j'ai l'impression que l'expérience, la recherche de l'amour ne mènent finalement qu'à la souffrance
Une impression faussée. Être en couple n'est pas toujours tout rose, mais les bons moments compensent largement les mauvais. Quand ce n'est plus le cas, on se sépare - en théorie.
godfreyho a écrit :Quand ce n'est pas réciproque.
Quand il y a séparation: à quoi subir toutes ces épreuves si dures pour ce résultat et repartir sur un cycle de recherche de partenaire qui va à nouveau amener de la souffrance, des épreuves...
On pourrait dire la même chose de n'importe quoi : pourquoi chercher un travail, si on risque de se faire virer et de se retrouver à nouveau au chômage ? Pourquoi prendre un animal de compagnie, si c'est pour lui survivre quasiment à coup sûr ?
Et encore une fois, avec la bonne personne, ça vaut le coup. La période que j'ai passée en couple a été la plus heureuse de ma vie, et je préfère largement avoir ces beaux souvenirs et la douleur de la séparation, plutôt qu'une vie sentimentale inexistante.
godfreyho a écrit :Et puis finalement ce n'est pas un fin en soi, pourquoi est-ce si important, pourquoi serait-ce vital?
Ce n'est pas vital, mais pour certain(e)s, ça donne un sens à la vie, et ça peut être une fin en soi.
godfreyho a écrit :Mais éviter ce machin qui pue où tout est basé sur le superficiel et n'amène que du malheur pour un soi-disant bonheur de toutes façons plus qu'éphémère.
Attention, quelqu'un pourrait mal le prendre. Toutes les relations ne "puent" pas. Certaines sont heureuses (j'aime à penser que la plupart le sont). Et une relation n'est pas basée que sur le "superficiel", ça ce serait plutôt l'attirance, et encore. Pour reprendre mon exemple personnel, j'aimais mon ex pour qui elle était, parce qu'elle me comprenait, prenait soin de moi, savait me rassurer, m'inspirait et me motivait à donner le meilleur de moi-même. Le physique jouait aussi, mais c'était loin d'être le seul critère, ni même le premier.
Et perso, à choisir, je préfère un bonheur éphémère que pas de bonheur du tout.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#223939
Image

"Aucune chose n'est magnifique parce qu'elle est éternelle."

***
godfreyho a écrit :Ce que je reproche c'est la fausseté qu'il y a derrière tout ça, ce n'est qu'un prétexte pour justifier une attirance physique/sexuelle, une fois assouvie on passe à autre chose, c'est très dans l'air du temps: la société de consommation.
Ce sont plutôt le nihilisme, le fatalisme et la misanthropie qui sont dans l'air du temps : les gens sont égoïstes, le monde est plein de souffrance, tout n'est que paraître, tout est pourri, et puis de toute façon vivre ne sert à rien, la vie n'a aucun sens, on va droit dans le mur... On a tendance à voir le verre à moitié vide.

Et quand bien même : si deux personnes se rencontrent pour satisfaire leurs pulsions sexuelles puis "passent à autre chose", qu'est-ce que ça peut f0utre au reste du monde ? Dans l'absolu, ça ne veut pas dire que la brève relation qu'elles ont partagée avait moins de "valeur" qu'une relation de couple plus suivie.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#223944
godfreyho a écrit : 25 août 2019, 22:30 Alors pour ce qui est de la souffrance je connais, je connais même très bien, simplement je n'ai plus envie de ça justement, en observant des collègues, des amis, ma famille, je vois que c'est tout le temps éphémère et donc que l'on ne peut pas compter sur l'être soi-disant aimé.
Azrael la souffrance physique que l'on ressent au sport c'est de la gnognote, ça ne me dérange pas, on va dire que c'est une sorte de plaisir masochiste.
Bon ok ça dépend en partie de ce que l'on fait (quand je pratique chez moi malgré la chaleur, ou quand t'essayes de te dépasser/que tu charges bien lourd parce que tu commences à stagner, ce n'est plus de la gnognote - même si ce n'est pas que désagréable en soi).

Si la relation amoureuse c'est moyennement ton truc, j'aurais tendance à penser que tu y tirerais moins de plaisir, mais que tu pourrais moins en souffrir aussi. Ou bien es-tu du genre à t'attacher plus que la moyenne?
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#223954
VACN a écrit : Et perso, à choisir, je préfère un bonheur éphémère que pas de bonheur du tout.
Tu crois que le bonheur viens des relations amoureuses ?

Très honnêtement, @godfreyho, c'est une question que je me pose régulièrement. Ma raison me pousse vers des calculs de probabilités, qui sont peu optimistes (mais tout à fait réaliste) et vers une analyse matérialiste du domaine amoureux. Attention en revanche à garder à l'esprit que la ressource est la relation, et non les femmes.

J'ai l'impression que chez toi aussi, une possibilité ne deviens pas automatiquement une priorité absolu ?
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#223956
rooter a écrit : 26 août 2019, 16:00 Ma raison me pousse vers des calculs de probabilités, qui sont peu optimistes (mais tout à fait réaliste) et vers une analyse matérialiste du domaine amoureux.
Quel genre de calcul réaliste? Est-ce que ta raison pense qu'on peut tout calculer? Le domaine des sentiments n'est-il pas relativement inquantifiable?

J'ai l'impression que comme vous n'avez jamais trop connu ce qu'il y a de plus positif dans une relation amoureuse, vous y voyez essentiellement du négatif parce que ce positif vous échappe (ou rentre peu dans vos besoins).

godfreyho a écrit : 25 août 2019, 23:22 Éphémère parce que bien souvent ça a une fin, à plus ou moins longue échéance, ce qui me fait penser que ce n'est qu'une attirance "physique" et qu'au bout d'un moment la lassitude s'installe.
L'attirance physique est une condition qui permettra d'aller plus loin, chez la plupart des gens, mais non ce n'est pas que ça. Il y a aussi beaucoup de gens qui restent ensemble malgré tout, malgré le fait que le physique de l'autre n'est plus ce qu'il était.

Et en soi, ce n'est pas parce qu'il y a une fin que c'est à cause du physique. Tu ne t'entends plus avec l'autre, tu es déçu, la personne a changé etc. Imagine si tu vivais avec un ami, et si tu lui en demandais plus. Il est fort probable que cette amitié finisse par casser, et ce n'est pas encore une histoire de physique.
Dernière modification par Azrael le 26 août 2019, 16:52, modifié 1 fois.
YX00 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#223957
Azrael a écrit : Quel genre de calcul réaliste? Est-ce que ta raison pense qu'on peut tout calculer? Le domaine des sentiments n'est-il pas relativement inquantifiable?
Pourquoi ça serait inquantifiable ? Ce n'est pas parce qu'on a envie de croire que ça échappe à l'analyse que c'est effectivement le cas. Les gens qui affirment ça effectivement n'apprennent pas grande chose de ce qu'ils refusent d'étudier. A un moment, les fréquence de rencontre, l'image que les gens se font de nous, le temps et l'attention aux autres dépendent des conditions matériels d'existence.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#223958
rooter a écrit : 26 août 2019, 16:51 Pourquoi ça serait inquantifiable ? Ce n'est pas parce qu'on a envie de croire que ça échappe à l'analyse que c'est effectivement le cas. Les gens qui affirment ça effectivement n'apprennent pas grande chose de ce qu'ils refusent d'étudier.
Donc quels calculs tu fais?

Je veux bien qu'on analyse, mais si je dois mesurer l'intensité d'un sentiment, ou si je cherche à savoir quelle est la probabilité que ça en vaille le coup, je ne peux pas donner un chiffre car je ne suis pas équipé pour ça.

rooter a écrit : 26 août 2019, 16:51 A un moment, les fréquence de rencontre, l'image que les gens se font de nous, le temps et l'attention aux autres dépendent des conditions matériels d'existence.
Oui, et dépendent d'autres choses.
YX00 aime ça
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 40